-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Charlie ROQUIN (France)

Aller en bas

Charlie ROQUIN (France) Empty Charlie ROQUIN (France)

Message  Patience Mer 1 Nov 2023 - 14:39

LES MAÎTRES DE BAYREUTH
Le Cherche-midi 213 pages

Ma note : 2,5/5

Quatrième de couverture : Moshe Griebnisch est un célèbre critique wagnérien. Comme tous les ans, il se rend au festival de Bayreuth où ses avis sont attendues avec fébrilité. Après chaque représentation, il tient tribune dans une taverne où l'on se serre pour l'écouter. Tout se déroule comme d'habitude quand survient l'impensable : un jeune inconnu le contredit publiquement avec une insolence inouïe. Comment ose-t-il ? Qui est-il ? Les questions musicales s'avèreront n'être qu'un prétexte : c'est une ancienne et lourde rancœur familiale qui conduit cet inconnu à Bayreuth.
Une fiction virtuose, portée par des joutes verbales jubilatoires et une tension dramatique croissante, qui interroge sur la dualité des êtres.

Mon avis : Dans une autre vie, j'étais musicienne. La fac, le conservatoire, l'opéra, les concerts en tout genre. Ce livre était une occasion de se replonger dans ce monde que j'ai quitté il y a longtemps. Au final, la plongée fut une déception. Ou au mieux une certaine indifférence.
Ça raconte l'histoire d'un critique wagnérien, censé être l'avis le plus sûr de tous, celui qui devrait avoir le meilleur goût et l'avis le plus objectif possible. Un jour, l'ancien se fait contredire publiquement par un plus jeune.
On y retrouve les thèmes classique du monde de l'art : les conservateurs face à la jeune génération, chacun pensant qu'il a raison quand l'autre à tort, les discussions et les polémiques sur des sujets maintes fois débattus. On y retrouve aussi le questionnement sur comment s'adapter au nouveau monde quand on est un totem de l'ancien. J'aime ces thèmes, mais je n'ai pourtant pas accroché à ce livre. Les personnages ne m'ont pas touchée. Je les ai trouvés finalement assez fades, surtout comparés à la magie du lieu dans lequel ils se trouvent. Car au-delà de la musique de Wagner, Bayreuth, c'est aussi un lieu. C'est malheureusement pour moi un peu oublié. Au lieu de ça, on bascule sur une histoire de famille glauque, dont je n'ai pas trouvé le sens.
Au vu des critiques que j'ai pu lire de ce livre, j'ai conscience d'être plutôt à contre-courant. Je suis probablement passée à côté. Dans tous les cas, cette lecture aura eu le mérite de me faire ré-écouter Wagner, et de me conforter dans le fait que l'opéra n'est vraiment pas le genre que je préfère dans la musique dite « savante ».
Merci tout de même à la Masse Critique de Babelio et aux édition Le Cherche-Midi pour cette découverte.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1766
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum