Renard Alice (France)

Aller en bas

Renard Alice (France) Empty Renard Alice (France)

Message  lalyre Lun 27 Nov 2023 - 13:28

Renard Alice     
  La colère et l’envie             
Editions Louise d’Ormesson 24 août 2023
159 pages
Renard Alice (France) Cvt_la60

Quatrième de couverture
Isor n’est pas une enfant comme les autres. Idiote. Attardée. Différente. Spéciale. Ils sont nombreux à avoir donné leur avis. Mais leur aide, Isor et ses parents peuvent toujours l’attendre. Une vie en huis-clos se construit autour de cette petite fille entière, sans filtre, mutique, refusant toutes les normes. Puis Isor rencontre Lucien, un voisin septuagénaire. Entre ces âmes farouches, le coup de foudre est immédiat, ils se réinventent une vie à deux. Alors qu’Isor a seize ans, Lucien a un grave accident. L’adolescente fugue aussitôt en Sicile accomplir une mission pour son ami mourant. En chemin, elle rencontre enfin un monde assez vaste pour elle.
La Colère et l’Envie est le portrait d’une enfant qui n’entre pas dans les cases. De son entourage démuni. C’est aussi et surtout une histoire profondément humaine d’amour, de partage et de réconciliation. Alice Renard, prodige de vingt et un ans, impose une voix d’une incroyable maturité ; sa plume maitrisée, sculpte le silence et nous éblouit.
Mon avis                      
La première partie, ce sont les parents qui racontent leur fille, en de courts paragraphes, c’est douloureux, car ils ne comprennent pas le comportement de Isor, leur fille de treize ans. Ils sont désorientés, ils ne savent que faire lors de ses colères chroniques et son silence oppressant, leur amour pour leur fille, le désarroi et la souffrance de ne pouvoir accéder à son intériorité.
 C’est lors de la deuxième partie, lorsque l’enfant rencontre le vieux voisin, qu’elle s’ouvre au monde, seigneur qu’elle belle, la mutique qui éclot au monde avec ses fautes de syntaxe et vocabulaire, illuminant ses phrases d’une poésie solaire et comme elle ses pensées sont jolies lorsqu’elle s’écrie « Me sens pleine de bourgeons qui s’éclosent, je porte toutes les promesses de la terre à bout de bras, je cours, je vais me rouler dans toutes ces fleurs, enfin je vis, que la saison est belle…..4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5801
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum