-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Bruno Dinant (Belgique)

Aller en bas

Bruno Dinant (Belgique) Empty Bruno Dinant (Belgique)

Message  lalyre Mar 19 Déc 2023 - 16:32

Dinant Bruno     
Un croque-mort à côté de ses pompes    
Editions F de ville 24 novembre 2022                   
365 pages    
Bruno Dinant (Belgique) Cvt_un12

Quatrième de couverture
Patrick Delvaux s’ennuie comme un rat mort depuis qu’il a perdu son travail aux pompes funèbres. Les cadavres commencent à lui manquer. Il décide de s’en servir un, tout chaud, en tuant quelqu’un au hasard.
Il a minutieusement préparé son assassinat : son crime se déroule comme sur les roulettes d’un chariot porte-cercueil. Il est persuadé de ne jamais être suspecté !
Il se retrouve pourtant face à une jeune inspectrice à l’intuition acérée qui entame avec lui une partie d’échecs haletante dans laquelle tous les coups sont permis…

Mon avis
Et bien le petit belge retient notre attention par la densité psychologique de ce personnage. L’intrigue est diabolique car elle repose sur un face -à-face très tendu entre le meurtrier par ailleurs le narrateur qui a pris sa place et l’inspectrice chargée de l’enquête avec un collègue. Avec l’enquêtrice et le meurtrier va se jouer l’enquête, sur le morde d’une partie d’échecs, en effet, ces deux personnages principaux s’adonnent au double jeu du chat et de la souris, ou l’on ne sait même plus lequel des deux mène l’autre par le bout du nez. Avec quiproquos, mensonges et autres manipulations, s’ajoute à cela un peu d’érotisme qui vient pimenter leur relation. Je laisse la surprise au prochain lecteur de découvrir si le roman se termine sur un échec et mat, une revanche ou…. Suspense jusqu’à la fin…Le jeu qui s’est engagé entre les deux personnages est savoureux et réserve des surprises jusqu’à la fin. Le style est plaisant, fluide, léger et drôle et cela avec quelques scènes improbables qui m’ont fait rire. Franchement je me suis bien amusée avec cet homme qui a tuer parce qu’il s’ennuyait…..Dommage que les apostrophes soient ratées…
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum