Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Noël SIMSOLO (France)

Aller en bas

Noël SIMSOLO (France) Empty Noël SIMSOLO (France)

Message  Dkois Mar 2 Jan 2024 - 9:20

PRESENTATION DE L'AUTEUR

Noël SIMSOLO (France) 220px-No%C3%ABl_Simsolo

Noël Simsolo, né le 31 août 1944 à Périgueux, est un réalisateurcomédienscénaristehistorien du cinéma et romancier français.

Noël Simsolo est l'auteur de plusieurs aventures du Poulpe ainsi que de la série des Edgar Flanders.
Il est encore l’auteur de nombreux feuilletons et dramatiques radiophoniques pour France Culture et scénariste de bande dessinée.

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Noël SIMSOLO (France) Empty Re: Noël SIMSOLO (France)

Message  Dkois Mar 2 Jan 2024 - 9:22

APOCALYPSE NORD
Noël SIMSOLO
Instantanés de polar  226 Pages
104/2023
 
Résumé (Source Book-node)

Panique à la braderie de Lille : un serial killer égorge de jolies rousses, une bombe explose, le fils d'un industriel est assassiné par un amant de rencontre... Dures journées pour l'inspecteur Henri Delion.
 
L’auteur, le livre et moi
 
Livre une nouvelle fois tombé de la hotte du Père Noel lors de sa tournée de 2022, il était donc temps d’honorer sa générosité. A vrai dire ce livre m’a été offert, car il évoquait la fameuse braderie de Lille. Un cadeau en forme de clin d’œil donc, pour ceux qui savent Ô combien de fois j’ai arpenté les rues de la capitale des Flandres les premiers week-ends de septembre.
De l’auteur, Noel Simsolo, je ne connaissais rien. J’étais même allé jusqu’à penser qu’il s’agissait d’un acteur local occasionnel qui s’était pris à jouer à l’écrivain. Mais non en grattant un peu, notre fameux Simsolo à quelques références dans les milieux littéraires et cinématographique en témoigne ma présentation (source Wikipedia)
Les circonstances de fin d’année peu disposées à se concentrer sur un roman « sérieux » étaient favorables à cette découverte. Nous y arrivons
 
Mon avis
 
Si vous aviez quelques hésitations à venir participer en qualité d’exposant et en simple visiteur à la braderie de Lille, la lecture de ce roman alimentera ces hésitations et la décision d’occuper votre premier dimanche de Septembre à autre chose sera rapidement prise.
Car le résumé de trois lignes de ce roman est bien succin. Au serial killer, aux attentats à la bombe, ou encore à l’assassinat du fiston, il faut ajouter une bande de faux monnayeurs, une pickpocket, des dealers et des consommateurs de drogue, des groupes néo-nazis, la visite d’un premier ministre… tout cela encadré par de bien étranges policiers. Et j’oubliais le sympathique mais intrigant Marco Prieur, amateur d’anciennes B.D mais dissimulant sous sa veste un gros calibre…
Tout cela fait, vous vous en doutez, que pas une seconde on s’ennuie lors de cette lecture que je qualifierai de folle. On y trouve son plaisir à condition d’y prendre du recul et donner un second degré à tout cela. J’ai eu l’autre plaisir d’arpenter dans ces conditions les rues et avenues de Lille même si j’ai trouvé quelques invraisemblances dans le déplacement des personnages.
Au final : Belle lecture récréative
 
Ma note : 3 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum