William NICHOLSON (Royaume-Uni)

Aller en bas

William NICHOLSON (Royaume-Uni) Empty William NICHOLSON (Royaume-Uni)

Message  doriane99 Mar 11 Nov 2008 - 20:05

De : doriane99 (Message d'origine) Envoyé : 14/09/2007 08:09
Les secrets d'Aramanth

Tome 1 : Le Vent de feu
Ed Gallimard Jeunesse

A Aramanth, chacun ne vit qu'au rythme des examens. Enfants, hommes, femmes : toute leur vie est soumise à leur réussite ou à leur échec. Soyez brillants et vous vivrez dans ces superbes villas du secteur blanc, soyez médiocres et ce sera les HLM surbondés du secteur gris. Kestrel décide de se révolter contre le système.

Un début très prometteur, une atmosphère originale, une famille hors norme et bien sympathique. Hélas, au deux tiers du roman j'ai eu une impression de "déjà vu", l'impression d'être plongée dans un "Peggy Sue". Reste que c'est un bon roman fantasy. Je ne pense pas avoir envie de lire les deux autres.
3/5


De : Lyreek14 Envoyé : 09/05/2008 11:27
Les secrets d'Aramanth tome 1 : le vent de feu
Gallimard - 245 pages

Quatrième de couverture:
Dans la cité d'Aramanth, chacun ne vit que pour les périodiques examens qui garantissent à l'individu bien-être et promotion sociale en cas de réussite - ou le condamnent à la pauvreté et au mépris général en cas d'échec. Mais un jour, Kestrel se rebelle contre ce système. Obligée de fuir, la jeune fille part alors à la recherche de la clef du mystérieux chanteur de Vent pour restaurer le bonheur et l'harmonie dans la ville.

Mon avis : L'univers de ce livre de fantasy est tout à fait original avec la hierarchie entre les quartiers et les examens qui conditionnent toute la vie des habitants, complètement soumis à un système qu'ils croient idéal. En tout cas, jusqu'à ce que Kestrel et sa famille se révolte contre ce système. J'ai beaucoup aimé dans ce livre la critique de la société soi-disant parfaite. Les personnages sont également très attachants, Kestrel et son frère qui peuvent communiquer par télépathie, et Mumpo, le cancre qui les accompagne dans leur quête de la voix du chanteur de vent. Les différents peuples qu'ils croisent sur leur route sont également originaux, surtout ceux qui vivent sous la terre. Par contre, l'aventure en elle même des trois enfants m'a moins intéressé, j'ai du mal à expliquer pourquoi, mais disons que je n'ai pas été emballée.
Je pense lire la suite tout de même et suite à la critique de Doriane, je rajoute Peggy Sue à ma LAL

3,5/5


De : Lyreek14 Envoyé : 21/09/2008 14:17
William Nicholson - Le vent de feu II : Les esclaves de la Seigneurie
Gallimard Jeunesse - 289 pages

Quelques années après les évènements des Secrets d'Aramanth, la famille Hath vit paisiblement au son de la voix du Chanteur de Vent. Mais une nuit, la cité est attaquée et tout le peuple est contraint à rejoindre les terres de la Seigneurie, où ils seront les esclaves du Maitre. Seule Kestrel réussit à y échapper et se lance sur les traces de son peuple pour retrouver sa famille et tenter de libérer son peuple.

Mon avis : Ce deuxième tome de la série est meilleur que le premier. Les personnages ont muri, l'intrigue est moins décousue, plus construite et plus linéaire que dans le précédent où l'auteur avait tendance à s'éparpiller un peu.
Plusieurs thèmes sont abordés comme la liberté, le courage, l'espoir, l'amitié, le sens de la famille..., thèmes dans lesquels chacun peut se retrouver. Et on prend plaisir à suivre les aventures de Kestrel et de son frère Bowman, unis par un lien spécial qui les aide à lutter ensemble contre l'adversité.

Une bonne suite qui laisse à la fin un certain nombre de questions en suspens concernant l'avenir du peuple Manth, ce qui laisse présager un troisième opus tout à fait intéressant.

4/5
doriane99
doriane99

Nombre de messages : 643
Age : 55
Location : Savigny Sur Orge (France)
Date d'inscription : 25/10/2008

http://lepotinoirdedoriane.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum