Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Anne de LESELEUC (France)

Aller en bas

Anne de  LESELEUC (France) Empty Anne de LESELEUC (France)

Message  Invité Mer 12 Nov 2008 - 23:44

Note BiographiqueAnne de LESELEUC est docteur en Histoire de Civilisations de l'Antiquité sur la thèse "La Représentation du Chien à l'époque Gallo-Romaine", 1983. Auteur scientifique, elle a aussi écrit des romans et une série de détectives du temps Gallo-Romain autour de Marcus Aper, authentique avocat Gaulois, mentionné par Tacite.

Bibliographie, tiré de Internet.
Le douzième vautour: roman, 1983
Eponine: roman, 1985
Les vacances de Marcus Aper, 1992
Marcus Aper chez les Rutènes, 1993
Marcus Aper et Laureolus, 1995
Marcus Aper: les calendes de septembre, 1996
Marcus Aper: le trésor de Boudicca, 1997
Vercingétorix ou l'épopée des rois gaulois, roman historique, 2001
Le secret de Victorina: roman, 2003

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anne de  LESELEUC (France) Empty Re: Anne de LESELEUC (France)

Message  Invité Mer 12 Nov 2008 - 23:46

De : gallomaniac (Message d'origine) Envoyé : 2006-10-16 16:19

Marcus Aper chez les Rutènes, Anne de LESELEUC
10/18 Grands détectives
1993, 186 pg.

Au début de notre ère, de grandes poteries industrielles existaient dans la région de Millau. La fille du potier Germanus a disparue, un corps brulé de jeune fille est trouvé dans le four de son concurrent Floris, inculpé de meurtre. Celui-là fait recours à Marcus Aper, avocat Gaulois. Grâce à une petite carte avec les noms Gallo-Romains, le lecteur peut suivre les recherches de Marcus Aper dans cette belle région de la vallée et des Gorges du Tarn, ou quelqu'un trouve nécessaire d'assassiner quelques témoins de trop. Mais Marcus Aper doit chercher plus loin, au marché d'esclaves en Afrique, pour trouver la vérité. Le cadre du récit est bien, avec des détails authentiques et pas trop "ambiance Astérix", bien qu'on boit pas mal de "cervoise". En supplément se trouve une aperçu archéologique assez intéressante sur les poteries de la région.

Ma note : 3,5/5 , peut-être 4/5 pour le plaisir que j'ai eu de me souvenir des lieux tel que Millau, Le Rozier, Banassac, Javols.



De : gallomaniac Envoyé : 2008-07-17 15:59

Marcus Aper et Laureolus, Anne de LESELEUC.
10/18 Grands détectives
1994, 188 pg.

L'avocat Gallo-Romain Marcus Aper assiste dans l'Ampithéâtre d'Orange à une pièce de théâtre "moderne" (théâtre "réel"), qui va durer huit jours, avec en acteur principal Laureolus. Il se pose des questions sur la fin: veut-on vraiment tuer un criminel le dernier jour de la representation?, mais cet homme n'a pas été jugé. En plus, ce premier jour, sur la tribune, le questeur est tué... mais le duumvir et l' édile donnent des information contradictoires à ce que Nestor, l'assistent fidèle de Marcus Aper a vu. Marcus Aper decouvre bien vite le lien entre les deux affaires: il s'agit d'une grosse affaire de corruption autour de lotissements, qui commence à percer, ce que des personnes hauts placés essayent de tenir secret par des meurtres. Marcus Aper doit se mésurer à des plus grands que lui, mais rusé, il prevoit leurs cachettes et leurs mouvements, il voyage plus vite qu'eux et les rattrappe à temps aux environs de Marseille. Mais pas sans avoir été en danger de vie. Le proces doit se tenir à Rome, où Marcus Aper est le héros de toutes les femmes qui se pâment en pensant à lui.

Polar et roman historique, c'est une bonne lecture de détente. Le jeu de détective a ses moments de tension et on apprend en même temps sur le théâtre antique, dont il y a quelques scènes joliment décrites. L'auteur aime insérer des mots latins, expliqués en notes, mais cela rend la lecture un peu mons fluide.

Ma note 3,5/5.



De : gallomaniac Envoyé : 2008-08-06 14:12

Les vacances de Marcus Aper - Anne de LESELEUX.
1992, 10/18, grands détectives
1995 (193 pg + dossier).

Cette fois-ci l'avocat gaulois Marcus Aper est invité à Augustodunum (Autun) chez un haut fonctionnaire juste avant les élections. Malgré qu'il va assister à la chasse, faire des randonnées à cheval, assister aux fêtes données en honneur des élections à venir, Marcus Aper se doute que cela ne sera pas que des vacances et qu'il devra encore faire métier de avocat et détective. Eh bien, dès son arivée à l'aarivée il tombe sur le cadavre d'un servant. C'est le premier cadavre d'une petite série. Marcus Aper a l'embarras du choix quant aux motifs: perturber les élections? amour trompé? jalousie haineuse? argent? chantage? ou est-ce qu'il s'agit de fausser des paris sur des gladiateurs? Il y a un peu de tout et c'est ainsi que Marcus épluche de plus près toutes les relations entre deux famille hauts placés sur trois générations. Son plaidoyer final à la Cour de justice prouve l'innocence de l'accusé par la culpabilité d'autres.

Encore un Marcus Aper amusant à lire, un intrigue complexe à souhait, beaucoup s'information sur us et coutumes de la période galloromaine , et des lieux historiques, p.e. l'amphitheatre d'Autun, où j'ai eu l'occasion de passser une soirée théatrale populaire, avec 600 artistes du peuple, une vrai course à la Ben Hur. Et il faut dire, cela rehausse le plaisir de la lecture.

Note : 3,5/5.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum