Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Isabelle JARRY (France)

Aller en bas

Isabelle JARRY (France) Empty Isabelle JARRY (France)

Message  Lacazavent Jeu 13 Nov 2008 - 10:08

De : Claarabel Envoyé : 25/11/2004 10:22
Isabelle JARRY - J'ai nom sans bruit

La narratrice quitte Paris en auto-stop et part se réfugier à la campagne, dans une petite maison où elle a coulé des jours idylliques avec son compagnon, Philippe. Mais cet homme est mort, la laissant complètement démunie avec leur fille, Nisa. D'ailleurs Nisa a été confiée aux soins d'une assistance sociale, tandis que la narratrice se retrouvait à la rue. Devenue SDF pendant des mois, elle va tenter de surmonter son chagrin, son deuil et de reconquérir sa dignité perdue. A la campagne, elle va faire communion avec la nature, rencontrer un viticulteur et s'enfermer dans un silence de plus en plus désarmant. Car au-delà du matériel et de l'affectif, la narratrice va perdre un élément beaucoup plus intime et personnel. Ebranlée, elle confie son désarroi dans un roman très douloureux, très âpre et délicat à la fois. Elle était poète, elle a aujourd'hui perdu l'usage des mots. Ce qui trotte dans sa tête reste des poèmes du XVe siècle. Après avoir surmonté l'humiliation, la saleté, la pauvreté et la solitude, elle tente aujourd'hui de se surpasser : récupérer sa fille, certes, mais récupérer le langage, le poids et le sens des mots. "J'ai nom sans bruit" est le roman d'un combat, d'une défaillance et d'une spirale angoissante. Une femme sombre dans le chagrin et c'est la débandade. Isabelle Jarry raconte avec beaucoup de sobriété cette histoire, jonglant entre les doutes, les angoisses, la déroûte. Toutefois, j'ai trouvé la fin assez légère, alors que le roman possédait une certaine tonicité, une puissance narratrice presque farouche. Cette fin m'apparaît quasiment en demi-teinte. Pour le reste, très percutant ! Les libraires du groupe Initiales lui ont attribué le prix du Roman de l'automne !
(3.5/5)



De : Felindra2775 Envoyé : 2005-01-13 04:59
Isabelle JARRY - "J'ai nom sans bruit"

Langue : Français Éditeur : Stock (25 août 2004)
Collection : Bleue
Format : Broché - 210 pages
ISBN : 2234057051


Résumé :
" J'habitais dans la rue, certes, mais je restais la même femme. Je n'étais pas folle, ni mal élevée, j'avais un peu de culture et je savais réfléchir, j'étais capable d'échanger des idées, à plus forte raison des banalités. Mais non, personne ne désirait bavarder avec moi. Etait-ce parce que j'étais sale ? Mal habillée ? De quoi avaient peur ceux qui se détournaient, vaguement offusques ? Ils vivaient dans un monde et j'en étais exclue, cela suffisait à empêcher le moindre dialogue. Ils se réveillaient le matin dans leur lit et prenaient leur café dans la cuisine, je me réveillais tout habillée sur le trottoir et ne buvais plus jamais de café, ils descendaient dans la rue pour aller travailler, je ramassais mes affaires et levais le camp à la recherche d'une autre rue ou m'ennuyer des heures durant. Ils se dépêchaient déjà, plongés dans l'excitation d'une nouvelle journée qui commençait, je traînais les pieds, écrasée dès le matin par l'indigence de ma condition et l'absence de toute perspective. "

Mon avis :
A bout de ressources après plusieurs mois passés dans la rue, Marie part vivre à la campagne. Elle laisse à Paris sa fille de cinq ans, Nisa, placée dans une institution. Depuis la mort de son mari, elle vit dans le chagrin et la solitude. Poète, elle a cessé d'écrire, la poésie ne lui étant plus d'aucun secours. Isolée dans une petite maison, elle ne pense plus qu'à une chose, récupérer sa fille. Elle va vivre une ultime épreuve, la perte des mots.
J'ai beaucoup aimé mais je me rends compte que j'ai du mal à faire une critique de ce livre. Malgré l'émouvance du livre il manque un petit quelque chose qui fait que j'aie été vraiment touchée, ni ce n'est à la fin. Pourtant l'écriture est belle, simple. Ce livre est plein de poésie.

Donc, je mettrais 4/5
felindra



De : Claarabel Envoyé : 09/03/2005 21:28
Isabelle Jarry - L'homme de la passerelle

Le roman aurait pu se baptiser "La fille à la fenêtre" au lieu de "L'homme de la passerelle", car la narratrice aime regarder par la fenêtre du prieuré où elle loge, immobile, des journées entières. Et très vite elle suit le manège d'un homme qui traverse une passerelle pour se rendre au beffroi. Tous les matins, même heure. Un jour, cet homme l'aperçoit, lui fait un signe de la main, lui parle ... et elle de lui répondre qu'elle est paralysée ! Son mensonge va l'entraîner à jouer une comédie qui l'oppressera, ressassant une enfance marquée par ses manies de TOC, puis un frais passé avec l'architecte, un homme qui semble avoir dressé le mensonge à un art très délicat.

Autant dire que le roman se termine de manière singulière et surprenante ! Jusqu'alors, le récit de la narratrice voguait en eaux douces, proches de la folie ou du désarroi. Et puis il y a escalade de l'urgence, de l'horreur de soi, du délire d'être, de sortir de son mensonge qui pousse la jeune femme à "péter un câble". Cette fin alterne le charme du roman, toutefois ça n'entache en rien la jolie qualité que j'y avais trouvée tout du long. Isabelle Jarry démarrait là une carrière littéraire toute prometteuse !

4 / 5



De :Felindra2775 Envoyé : 14/03/2005 22:00
Isabelle Jarry - L'homme de la passerelle

Mon avis :
Comment faire une critique de ce livre qui est original, mais oh combien spécial . Cette fille qui regarde à la fenêtre et qui est prête à dire n'importe quoi pourvu que cet homme la regarde. Elle est remplie de TOC qui changent au fur et à mesure de sa vie. Elle maîtrise le mensonge parfaitement. On ne sait plus ce qui est vrai et faux tellement on est dans le livre. Comment se sortir de cette galère dans laquelle est s'est mise. Et la fin. Je m'attendais à tout sauf à ça. Jusqu'où le mensonge peut mener. Ce n'est pas le roman que je préfère, mais pour l'idée originale je mets,

3.5/5
felindra



De : Arti77772 Envoyé : 26/04/2005 18:09
Isabelle JARRY - J'ai nom sans bruit

On connaissait déjà Isabelle Jarry pour ses biographies, (notamment celles consacrées à Théodore Monod et George Orwell), pour ses récits de voyage et quelques romans.
Dans ce douzième livre qui raconte la renaissance d’une femme, Isabelle Jarry s’impose véritablement comme romancière, avec un des romans phares de cette rentrée littéraire.

La narratrice de ce roman, Marie, est une jeune femme passionnée par la poésie française de la Renaissance. Elle en a fait son métier, a publié quelques recueils, quelques articles. Dès les premières pages du livre, on comprend que Marie vient de vivre une terrible perte : la mort soudaine de son mari Philippe, photographe. Mais cette perte en a entraîné d’autres : celle de son appartement, et, surtout, celle de sa fille de cinq ans, Nisa, placée par la DDAS. Marie n’a plus rien, sans ressources, devenue muette, elle se retrouve à la rue.

On pourrait craindre que ce roman sombre dans une déchéance à la Zola, et que la fin sera terrible. Mais c’est là où l’écriture toute en finesse d’Isabelle Jarry nous porte et nous ravit. Marie va se réfugier dans une maison de campagne oubliée où son mari a vécu jeune. Et, pour notre plus grande joie, nous assistons au spectacle aussi émouvant qu’étonnant d’une femme qui parvient envers et contre tout à se reconstruire. Par les mots, d’abord, car les seuls que Marie arrive à prononcer sont ceux de ses poètes adorés de la Pléiade. Par les actes ensuite, car Marie trouvera la force en elle-même pour retourner à Paris délivrer sa fillette.

Isabelle Jarry a su insuffler à cette jeune femme une sensibilité lumineuse qui nous touche. Mais sa vision reste empreinte d’une sobre lucidité.
Un roman magnifique sur les épreuves de la vie, qui décrypte une lente remontée à la lumière. Un riche moment de lecture.

ma note : 4,5/5



De : doriane99 Envoyé : 30/07/2005 17:40
Isabelle JARRY - j'ai nom sans bruit

Recommandé chaudement par une amie, je me suis plongée dans ce livre qui se lit tout seul... Une belle écriture, un vocabulaire qui chatouille agréablement l'oreille, un thème original et pourtant... Je suis restée spectatrice, je n'ai pas réussi à être réellement émue. Il m'a manqué un "je ne sais quoi". Une lecture agréable mais pas inoubliable
3/5
Doriane
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum