-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Isabelle DETHAN

Aller en bas

Isabelle DETHAN Empty Isabelle DETHAN

Message  Shan_Ze Mer 29 Oct 2008 - 20:10

De : Laetitia-Anne (Message d'origine) Envoyé : 17/02/2003 08:41

Une de mes auteures favorites...
Sur les terres d'Horus t1
"Khaemouaset ou la loi de Maât"

Le prince Kha, fils de Pharaon (Ramsès), veille sur les tombes de la vallée des rois. Sa scribe est une jeune femme, Meresankh, belle comme seule Isabelle Dethan peut les dessiner . Une tombe a été ouverte. Les horreurs qu'elle contient menacent la "loi de Maât", l'équilibre de la société que Pharaon est chargé de maintenir. Le prince Kha charge Meresankh de l'enquête, et lui donne Imeni, une ombre aux cheveux roux, pour l'assister. Une secte adepte des sacrifices humains, un attentat sur un bateau descendant le Nil, une fête dans le palais de Pharaon, un temple détruit dans le désert, un jardin luxuriant entre de grands murs de pierre, Isabelle Dethan est à l'aise avec les décors et les lumières de l'Egypte, avec les corps si légèrement vêtus, drapés de lin, avec les cheveux et les perruques noirs de jais. Les sentiments contraires, l'amour naissant d'Imeni et de Meresankh, qui contrarie l'amour de Kha pour la même jeune femme sont traités subtilité, avec délicatesse. Une grande réussite...

5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Isabelle DETHAN Empty Re: Isabelle DETHAN

Message  Shan_Ze Mer 29 Oct 2008 - 20:12

De : Mousseliine Envoyé : 03/08/2003 23:48

Sur les terres d'Horus
tome 1: Khaemouaset ou la loi de Maât


éditeur: Delcourt
collection: Conquistador

Un album superbe qui devrait plaire à tous ceux qui s'intéressent à L'Égypte tellement les dessins sont grandioses.

Une tombe a été profonée, plein de gens ont disparus. Le prince Khaemouaset, le fils de Rhamsès II, tente de découvrir ce qui ressort de tout ça avec son assistante Meresankk et son garde personnel Imeni. Il semble que des bandits sont prêts à tout pour de l'or...

Les dessins sont magnifiques, très riches de détails tout en étant simples. Les personnages sont beaux. A la fin de l'album, l'on peut voir les notes de l'auteure, son carnet de préparation. Isabelle Dethan a passé beaucoup de temps à se préparer, elle est allée au Caire pour croquer sur le vif différents objets. Magnifique, très magnifique!

L'histoire en tant que tel ne m'a pas passionnée outre mesure mais c'est très bien et prenant. C'est une enquête policière. Pour ma part ce sont les coutumes et les habitudes de vie des égyptiens qui m'a dévantage séduite.

Un album pour découvrir l'Egypte et se réjouir des illustrations d'Isabelle Dethan.

Note : 4.5/5
(Mousseline)
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Isabelle DETHAN Empty Re: Isabelle DETHAN

Message  Shan_Ze Mer 29 Oct 2008 - 20:13

De : Laetitia-Anne Envoyé : 23/11/2003 10:12

Le troisième tome de la série "sur les terres d'Horus" vient de paraître. Le titre : Tiasatré ou le jugement d'Anubis.
On se retrouve dans le monde lumineux de l'Egypte ancienne d'Isabelle Dethan.
Je résume très brièvement cet épisode... au harem royal, deux femmes sont mortes dans des circonstances étranges. La loi universelle est rompue... le prince Kha et Meresankh sont chargés de mener l'enquête. D'où vient le chien mystérieux qui apparaît aux victimes juste avant leur mort ? Et quel est de drame qui relie les femmes empoisonnées ? Une partie du voile, seulement, est levé à la fin de l'épisode... suite et fin dans le suivant. j'ai déjà hâte.
Mon avis : c'est encore une BD magnifique. L'enquête sert de révélateur aux relations tendues de Meresankh et du prince Kha. Les dessins sont sublimes, en particulier les corps. Isabelle Dethan sait dessiner les hommes...

5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Isabelle DETHAN Empty Re: Isabelle DETHAN

Message  Shan_Ze Mer 29 Oct 2008 - 20:14

De : Friisette Envoyé : 18/01/2004 00:07

Khaemouaset ou la loi du Maât
Sur les terres d'Horus tome 1


4.5/5

Trois égyptiens proches du pharaon Ramses II tentent d'élucider un mystère qu'ils ont découvert suite à la profanation d'un tombeau. Il s'agit en fait d'une mystérieuse secte dont les membres font des sacrifices humains pour la gloire du Dieu Seth. Les trois principaux protagonistes tenteront d'élucider le mystère au péril de leur vie.

J'ai beaucoup aimé cette BD que j'ai lu d'une seule traite. Les dessins sont magnifiques, on a vraiment l'impression s'être en Egypte tellement les couleurs sont chaudes et enveloppantes. On se sent sous le soleil chaud. Et l'intrigue est aussi très bien, on veut connaître les dessous du mystère.

Et puis, ce qui n'est pas négligeable, on en apprend un peu plus sur les coutumes de ce peuple.

Vraiment une belle lecture!
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Isabelle DETHAN Empty Re: Isabelle DETHAN

Message  Shan_Ze Mer 29 Oct 2008 - 20:14

De : Friisette Envoyé : 18/01/2004 16:59

Meresankh ou le choix de Seth
Sur les terres d'Horus tome 2


5/5

Cette fois-çi, le prince Kha envoie Meresankh et Imeni vers le sud, à la recherche des dirigeants de la secte de Seth, qui est avant-tout une organisation criminelle. Ils doivent essayer de trouver la ville d'Ossum, une cité légendaire d'un éclat incomparable qui regorge d'or. Il devront faire face aux dangers en route et une fois sur place. Le prince Kha devra aussi découvrir qui sont les traitres, au sein même de l'entourage du pharaon.

Ce deuxième tome est vraiment génial! Les illustrations sont magnifiques mais c'est surtout l'histoire qui m'a plu. Les péripéties des héros sont à la fois crédibles et captivantes, le suspense est efficace, bref on est sous le charme et on veut absolument connaître la fin de l'histoire!

Je me procure le 3e tome dès que possible...
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Isabelle DETHAN Empty Re: Isabelle DETHAN

Message  Shan_Ze Mer 29 Oct 2008 - 20:15

De : Laetitia-Anne Envoyé : 28/01/2005 08:20

Sur les terres d'Horus, tome 4 : Nakhtamon ou la colère de Sekhmet

L'enquête entamée par Meresankh et le prince Kha dans le tome précédent (Tiasatré ou le jugement d'Anubis) se poursuit, à la recherche d'un événement qui se serait produit dans le passé.
Mais les indices se dérobent les uns à la suite des autres sous les pas des deux enquêteurs, obligés de se côtoyer malgré leurs sentiments contradictoires.
Les personnages prennent de la densité, de la complexité. Leurs rapports évoluent, toujours avec beaucoup de pudeur et de sensibilité.

Et que dire du dessin... toujours aussi lumineux. Les corps quasi nus sous les tuniques de lin tranparent donnent à voir toute une palette de couleurs, entre le brun clair et le brun foncé, c'est simplement très beau.

Frisette, tu ne seras pas déçue cette fois

je donne sans hésiter 4,75/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Isabelle DETHAN Empty Re: Isabelle DETHAN

Message  Shan_Ze Mer 29 Oct 2008 - 20:16

De : Friisette Envoyé : 02/06/2005 02:51

Sur les terres d'Horus tome 3
Tiasatré ou le jugement d'Anubis


3/5

Au harem de Ramsès II, deux femmes de haut rang meurent assassinées. Des témoins affirment que ces mortes auraient été emportées par le dieu Anubis. Le prince Kha doit mener l'enquête et en confie une partie à Meresankh, au coeur du harem. Ils arriveront à de biens étranges conclusions.

Et bien je dois dire que ce tome ne m'a pas du tout emballée... L'intrigue m'a semblée tirée par les cheveux et bien des péripéties et conclusions arrivent on ne sait d'où, suite à une petite pirouette... Cela a pour effet qu'on croit plus ou moins à l'histoire. Quant à la finale, elle est tellement nébuleuse que je n'y ai rien compris même si je l'ai relue trois fois en scrutant bien les illustrations...

Par contre, il faut avouer que les planches sont toujours aussi magnifiques. On a vraiment l'impression d'être en Egypte et de ressentir la chaleur de son soleil, grâce à une habile utilisation de la couleur.

Dommage que l'intrigue ne soit pas à la hauteur...
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Isabelle DETHAN Empty Re: Isabelle DETHAN

Message  Shan_Ze Mer 29 Oct 2008 - 20:17

De : cuné Envoyé : 14/07/2005 14:46

Eva aux mains bleues
Delcourt collection Mirages 62 p.

Eva est une petite fille curieuse, dans le sens peu commune. En vacances chez sa grand-mère, elle nous présente ses amis, sa famille, ses marottes. Rien de spécial, donc, et pourtant tout est particulier : Les illustrations, superbes, douces, feutrées, la morale derrière les petits moments, cette saveur sucrée et comme sépia des jours d'été heureux où on peut se moquer gentiment, ou on regarde le temps passer, indolents mais ouverts au monde.

Un album magnifique !

5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Isabelle DETHAN Empty Re: Isabelle DETHAN

Message  Shan_Ze Mer 29 Oct 2008 - 20:18

De : Cocotte8017 Envoyé : 09/10/2005 19:31

Sur les terres d'Horus
Khaemouaset ou la loi de Maât

(Delcourt, 2003, 55 pages)

Une tombe a été profanée. Le prince Khaemouaset demande à son assistante Meresankh et son garde personnel Imeni de mener l'enquête. Ils découvriront l'existence d'une secte prête à tous les complots pour de l'or.

La première chose qui m'a happée à cette lecture est le détail des illustrations qui sont vraiment magnifiques. J'ai été éblouie par le talent d'Isabelle Dethan pour mettre en image un pays et une époque avec autant de précision.

Pour ce qui est de l'intrigue, lors de ma première lecture, j'ai eu de la difficulté à m'imprégner de l'histoire, j'ai perdu le fil et ne comprenais plus rien. Je savais que ce n'était qu'une question de timing alors j'ai laissé tomber pour reprendre quelques jours plus tard. Cette reprise a été beaucoup plus réussie, l'histoire riche en rebondissements m'a paru plus intéressante surtout pour la découverte des coutumes égyptiennes.

Cet album vaut le détour pour tous les amateurs d'Égypte.

Ma note : 4,25/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Isabelle DETHAN Empty Re: Isabelle DETHAN

Message  Shan_Ze Mer 29 Oct 2008 - 20:18

De : Cocotte8017 Envoyé : 13/11/2005 04:48

Sur les terres d'Horus
Maresankh ou le choix de Seth

(Delcourt, 2004, 55 pages)

Meresankh et Imeni sont chargés d'enquêter sur une secte criminelle. Ils partent à la recherche d'une ville nommée Ossum, une ville fantôme faite d'or et de cuivre. Nous suivrons ces deux personnages dans leur périple remplit d'embûches.

J'étais bien heureuse de retrouver l'Égypte telle qu'illustrée par le superbe talent d'Isabelle Dethan. Les dessins sont toujours aussi beaux et lumineux. Pour ce qui est de l'histoire, je l'ai bien appréciée, l'intrigue se tient même si j'ai l'impression d'en avoir manqué des bouts. Je vais certainement la relire pour découvrir quelques détails qui m'ont échappé.

Ma note : 4,25/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Isabelle DETHAN Empty Re: Isabelle DETHAN

Message  Shan_Ze Ven 21 Nov 2008 - 8:57

De : Laetitia-Anne Envoyé : 18/02/2003 22:20

Nimbus, il y a peut-être Ghandi? Et puis, à propos de maïeuticien... tous les enfants ne sont-ils pas des cerveaux?

Myga, pardon, je n'avais pas compris. Isabelle Dethan a écrit trois grandes sagas, de trois tomes chacune. Ma préférée, c'est mémoire de sable, qui contient "la tour du savoir", "cité morgane" et "lune noire" (je cite de mémoire). Ces trois BD se passent dans un monde imaginaire, où les ruines moinumentales et somptueuses font des décors sublimes, mais on s'attache surtout aux personnages : Naomi, une jeune femme téméraire, et le Conteur, qui vit en racontant des histoires. L'histoire? Un tyran cherche à faire établir sa légitimité en "salant" des chantiers archéologiques de fausses preuves. mais une vieille légende du conteur menace ses fausses preuves. Il cherche à tuer le conteur, et à détruire toute la connaissance contenue dans la mythique "Tour du Savoir" (tome 1). C'est magnifique et très humain. les sentiments sont plus suggérés que froidement déballés, le dessin est lumineux.

la seconde trilogie, c'est les sept frères, qui se passe, cette fois, dans un monde (toujours imaginaire), vaguement médiéval. Une conteuse (cette fois!) assiste à la mise à mort d'un jeune homme par les sbires du roi. le roi vient de tuer son septième fils afin de continuer à régner.Mais le fils s'accroche à la vie... l'histoire est celle de sa longue guerre contre le mage noir qui inspirait son père, jusqu'à la victoire (?) finale. Cette série est plus sombre, plus pessimiste. Je parle d'une guerre? la guerre des sentiments est bien plus importante. c'est en introduisant l'amour dans le coeur de l'invincible mage que le prince l'amènera à se détruire. Mais pour quel résultat? la morale est assez grinçante, à l'image du froid qui règne dans ce monde.

La troisième trilogie, c'est celle dont j'ai parlé en premier, qui se passe en Egypte ancienne, Sur les traces d'Horus. La dernier tome paraîtra cet automne, sans doute. les images sont encore plus belles, Isabelle Dethan a encore amélioré son dessin. Ses personages, surtout, sont très beaux, j'ai rarement vu une auteure dessiner les hommes aussi bien. Disney devait s'en inspirer, ils ne savent que faire des andouilles!

Tous ces albums sont publiés par Delcourt, dans la collection... "mondes imaginaires" (ma collection chouchoute, je l'avoue).
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Isabelle DETHAN Empty Re: Isabelle DETHAN

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum