Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Joseph KESSEL (France)

+16
Pistoufle
Le petit montagnard
Awara
Dkois
géromino
Chantal
lalyre
kattylou
Clochette
catimini
Parch
Réaliste-romantique
Messaline
odilette84
Garanemsa
gallo
20 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Joseph KESSEL (France) - Page 3 Empty Re: Joseph KESSEL (France)

Message  géromino Dim 30 Oct 2022 - 21:14

"L'équipage"  Folio 1972  222 pages
                                        Joseph KESSEL (France) - Page 3 OIP.BZFLAMCmwFyJxl45_YxuqQAAAA?w=204&h=306&c=7&r=0&o=5&pid=1
                    Il s'agit d'une édition "revue et corrigée". Elle insère une nouvelle (Le repos de l'équipage) apparue pour les besoins d'un film, et qui fera l'objet d'une publication particulière sous le même nom.


                    Pendant la guerre de 14, le jeune aspirant Jean Herbillon, rejoint une unité d'observations et de renseignements basée non loin de la zone du front. Il quitte sa famille, ainsi que la tendre et jolie Denise. Au sein de l'escadrille, il fait la connaissance de ses camarades de combat et se plie de bonne grâce aux contraintes militaires. Peu à peu, sa belle naïveté s'étiole et apparait la réalité des dangereuses missions auxquelles il participe: l'effroi, l'enivrement des combats aériens; les mitraillages de l'ennemi sur la carlingue; les équipages qui ne rentreront pas; ceux qui rentrent esquintés; ou déjà morts...
                   Un nouvel officier, Claude Maury, arrive à l'escadrille. Très vite, Jean sympathise avec lui; ils vont voler ensemble. 


                    Le roman est paru en 1923; Kessel se sert de ses souvenirs et de son expérience personnelle de la guerre pour raconter une histoire d'amour et de jalousie entre trois personnages. On peut qualifier cette histoire de naïve et simpliste; mais l'intérêt est ailleurs. Il faut y voir un témoignage sur le quotidien d'une escadrille proche de la ligne de front pendant la Première guerre mondiale. Et je ne doute pas que c'est ce que Kessel a voulu représenter en premier lieu. Il célèbre la fraternité des camarades dans la dureté du combat; le courage des aviateurs et leurs coéquipiers; les périls endurés à chaque mission; la tristesse devant la mort d'un copain. 
                   Un roman naïf, facile d'accès, mais très authentique.


Note: 4/5 (pour justement, cette authenticité)

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5628
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Joseph KESSEL (France) - Page 3 Empty Re: Joseph KESSEL (France)

Message  Cyrielle Mer 2 Nov 2022 - 9:41

AVEC LES ALCOOLIQUES ANONYMES


Joseph KESSEL (France) - Page 3 CVT_C_Avec-les-alcooliques-anonymes_3976



Dans ce document, nous avons affaire au Joseph Kessel journaliste, qui va à la rencontre des alcooliques à travers l'association des Alcooliques Anonymes. Son but ? comprendre comment on en arrive à une telle autodestruction ? Comment on peut s'en sortir en participant aux AA ? 

Il s'agit de ma première incursion dans l'œuvre de Joseph Kessel, ce n'est pas le récit le plus connu, ce n'est pas non plus le plus représentatif de l'auteur mais en tout cas ça à le mérite d'être intéressant, instructif et très bien écrit.

Lorsque Kessel s'intéresse aux Alcooliques Anonymes, l'association est encore assez récente et peu connue, nous sommes à la fin des années 50 et l'excès d'alcool n'est pas considéré comme un problème et surtout en France, le pays du vin... Joseph Kessel va donc partir là où tout à commencer, aux Etats Uni, pour mieux comprendre ce problème et également le fonctionnement de cette association qui semble faire des miracles.
A travers des discussions et des témoignages, on découvre différent parcours, des riches, des pauvres, des hommes, des femmes, des vieux, des jeunes, tout le monde peut être touché par l'alcoolisme, il n'est pas question d'âge, de sexe, de milieu social. Kessel le démontre très bien dans ce document.

Ce qui est vraiment intéressant dans Avec les alcooliques anonymes, c'est justement découvrir le fonctionnement, l'origine et la doctrine de cette association que maintenant tout le monde connait. Il y a certains propos qui ont vieillies, notamment sur l'aspect scientifique, médical de l'alcoolisme et parfois le côté très, trop, bienveillant des membres des AA m'a fait penser aux sectes qui endoctrinent mielleusement les membres. Mais apparemment ça fonctionne et c'est tant mieux ! 


Maintenant j'ai hâte de découvrir la plume de Kessel dans une de ses œuvres fictionnelles. 

4/5

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9089
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Joseph KESSEL (France) - Page 3 Empty Re: Joseph KESSEL (France)

Message  nauticus45 Dim 6 Nov 2022 - 13:19

Joseph KESSEL (France) - Page 3 81gpvoIIm0L._AC_UL320_

Éditeur ‏ : ‎ FOLIO (5 mai 2014)
Langue ‏ : ‎ Français
Poche ‏ : ‎ 496 pages
ISBN-10 ‏ : ‎ 2070456951
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2070456956


Présentation de l'éditeur:

1953. Voici Joseph Kessel dans un Kenya en révolte contre la Couronne d'Angleterre. Puis sur la route des Merveilles, du lac Victoria au Kilimandjaro, entre colons et guerriers Masaï. Partout, il s'émerveille d'une poésie à l'état brut, d'un paysage spirituel de tapisserie de Dame à la Licorne : "Quand je me réveillai une minuscule gazelle couleur de châtaigne, avec deux aiguilles pour cornes et deux dés de velours pour sabots, se promenait autour de mon lit..." Des reportages exceptionnels, à l'origine du Lion.

Commentaire:

Ce recueil regroupe plusieurs reportages de Joseph Kessel en Afrique, quelques années après la seconde guerre mondiale, mais il se lit comme un roman tant l'écriture de Kessel est fluide, et ses transitions réussies. Au fil des pages, Kessel nous décrit les magnifiques paysages qu'il traverse et nous relate la vie des personnes qu'il rencontre, existences souvent hors du commun. Mais toujours respectueux et attentif, il voit la beauté partout, chez les colons anglais qui ont vécu au début des colonies dans les conditions les plus précaires, comme chez les jeunes Masaïs, fiers et dignes, et refusant toute autorité, et surtout dans la nature, belle est sauvage de ces contrées, dont on le sent profondément admiratif. Avec patience et précision, Kessel nous livre ainsi l'Afrique qu'il aime, mais aussi l'Afrique de chacun de ses habitants, noir ou blanc.

5/5  coeur
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Joseph KESSEL (France) - Page 3 Empty Re: Joseph KESSEL (France)

Message  Le petit montagnard Jeu 24 Nov 2022 - 16:03

L'armée des ombres

Joseph KESSEL (France) - Page 3 Kessel12

Moments de vie et de morts de personnes engagées dans la Résistance pendant la seconde guerre mondiale autour de Gerbier, un des coordinateurs nationaux de la Résistance en France.

Petit roman fort sur la bravoure de nombreux résistants anonymes qui luttèrent contre l'occupant allemand. Toutes les scènes du roman seraient tirées d'histoires vraies. Kessel aurait pu en faire un documentaire journalistique mais en créant le personnage central de Gerbier, il en a fait un superbe roman sur ce moment noir de notre Histoire.

Note: 4/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1331
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Joseph KESSEL (France) - Page 3 Empty Re: Joseph KESSEL (France)

Message  Dkois Lun 28 Nov 2022 - 11:02

BELLE DE JOUR
Joseph KESSEL
Folio 177 Pages
 
Résumé (4° de couverture)

«Ce que j'ai tenté avec Belle de Jour, c'est de montrer le divorce terrible entre le cœur et la chair, entre un vrai, immense et tendre amour et l'exigence implacable des sens. Ce conflit, à quelques rares exceptions près, chaque homme, chaque femme qui aime longtemps, le porte en soi. Il est perçu ou non, il déchire ou il sommeille, mais il existe.»
Joseph Kessel.

L’auteur, le livre et moi

Je poursuis donc ma découverte de Joseph Kessel. La diversité de ses thèmes attise ma curiosité. Où m’emmènera celui-ci ?

Mon avis

…et bien pas plus loin que Paris. Ce roman est une tragédie romanesque écrite dans les années 20. Le thème n’a pas vieilli, il est même avant-gardiste. Cette tragédie évoque les instincts sexuels, qui vont au-delà de ce que son couple peut lui apporter, d’une jeune dame de la bourgeoisie Parisienne. Elle n’hésitera pas à assouvir ses fantasmes dans une maison de rencontre.
 Bien sur l’époque obligea beaucoup de retenue quant aux passages les plus osés, mais cela ajoute une pointe de sensualité à l’ambiance rétro du roman.
En ajoutant à cela l’angoisse du drame, le résultat final de cette lecture est à qualifier de captivante.

Ma note 3.5 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3550
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Joseph KESSEL (France) - Page 3 Empty Re: Joseph KESSEL (France)

Message  Chantal Lun 28 Nov 2022 - 13:37

LE LION :
Livre de Poche.




    L'histoire relate l'amitié/amour entre une fillette nommée Patricia et un lion appelé King, recueilli alors qu'il était lionceau et rendu depuis à la vie sauvage.
    C'est un roman captivant, envoûtant, qui immerge le lecteur dans une Afrique de toute beauté, une savane peuplée de milliers d'animaux sauvages, vivant en liberté sous l'oeil du Kilimandjaro. Les descriptions des paysages, de la lumière, des relations entre John Bullit, sa femme et sa fille, de la vie des Masaï,..., est servie par une très, très belle écriture, précise et sans temps morts.
    je l'avais déjà lu il y a pas mal de temps mais je me suis encore régalée.




5/5 coeur
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Joseph KESSEL (France) - Page 3 Empty Re: Joseph KESSEL (France)

Message  kattylou Jeu 1 Déc 2022 - 11:07

La passante du sans souci
Dans les années 30 Dans un troquet parisien le sans souci un écrivain un peu raté et noctambule apercoit une femme magnifique passer sur le trottoir.Il revient chaque jour dans l’espoir de la croiser . Elsa Wiener est chanteuse dans un cabaret en Allemagne elle était connue , elle vit avec un petit garcon juif Max , et tous deux ont fui le régime de Hitler quand Michel le mari d’Elsa a été arrêté. La jeune femme ne pense qu’à une chose travailler pour lui et lui envoyer de l’argent à Michel afin d'adoucir sa captivité . Une étrange relation va se nouer entre les 3 personnages

De la passante du sans souci je gardais l’image de Romy Scneider et Picoli. Ce roman est intimiste il ne se passe rien mais l’auteur étudie la relation qui se noue entre les personnages .La devotion de Max le jeune garcon rendu infirme parce qu’il est juif pour Mme Elsa et l’acharnement de celle ci pour sauver son mari. J’ai beaucoup aimé le personnage de Max on ne peut qu’admirer son courage j’ai eu un sentiment ambivalent pour Elsa que j’ai eu envie de secouer parfois. Par moment et j’ai compatis car elle se trrouve dans une spirale infernale
Je vous conseille ce roman j'ai beaucoup aimé la plume de Kessel si vous n'avez pas le moral abstenez vous
4/5

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7026
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Joseph KESSEL (France) - Page 3 Empty Re: Joseph KESSEL (France)

Message  géromino Jeu 1 Déc 2022 - 21:06

Kattylou, mes souvenirs me font défaut, mais je revois ce titre à la télé, accolé avec des images lointaines! Il me semble que c'était une série des années 70 (série, pas très sûr, mais années 70 quasi certain). 

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5628
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Joseph KESSEL (France) - Page 3 Empty Re: Joseph KESSEL (France)

Message  kattylou Sam 3 Déc 2022 - 17:06

Geromino c'était un film après recherche il est sorti en 83 comme toi je pensais que c'était plutôt dans le années 70

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7026
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Joseph KESSEL (France) - Page 3 Empty Re: Joseph KESSEL (France)

Message  géromino Sam 3 Déc 2022 - 21:27

Bon, ben j'avais tout faux Laughing !

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5628
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Joseph KESSEL (France) - Page 3 Empty Re: Joseph KESSEL (France)

Message  géromino Mar 6 Déc 2022 - 20:54

"Les coeurs purs"  Folio 1990  180 pages
                                   Joseph KESSEL (France) - Page 3 Z
                               Pour tenter de comprendre la notion de coeurs purs dont Kessel veut nous parler ici, voici ce qu'il écrit dans son avant-propos:
                  "Les coeurs instinctifs sont purs sans qu'intervienne aucune notion morale, purs à la manière d'un vin, d'une pierre ou d'un poison, purs par leur violence ou leur intégrité. Cela explique le titre sous lequel sont groupés ces récits et qui, peut-être, étonnera puisqu'il s'applique à Mary qui engage son fils dans un parricide, à Makhno l'égorgeur, à Sogoub, le déclassé douteux."


                      S'ensuivent trois nouvelles qui mettent en scène trois personnages principaux dans des contextes complètement différents: 
         *Mary de Cork - Années 20; Dans une Irlande déchirée par la guerre civile, Mary va faire commettre à son fils un acte qui entraînera le meurtre de son propre père. Loyauté à la cause... ou trahison... ??
         *Makhno et sa juive - En Ukraine, pendant la guerre civile russe. Makhno, figure légendaire de la Révolution, un homme cruel voire bestial jusqu'à l'abjection, capitule devant une frêle jeune fille juive.
         *Le thé du capitaine Sogoub - A Paris, fin des années 20. Sogoub, un miséreux pris par le froid, s'introduit chez un docteur (dont la famille a émigré de Russie depuis les émeutes de 1905 -on sait par l'avant-propos qu'il s'agit de la famille de Kessel). Le passé de Sogoub n'a rien de reluisant. 
                        Kessel raconte ces trois histoires sans qu'on puisse véritablement en tirer un jugement moral tranché. Il voudrait nous rappeler que l'existence des êtres (fussent-ils des héros), n'est jamais faite d'une irréprochabilité sans faille. Mais son explication de coeurs purs reste quand même assez floue! De belles évocations d'idéologies d'un autre siècle; qu'on peut toujours méditer. Et puis il y a cette belle écriture de Kessel qui rend la lecture fort émouvante. 


Note: 3,5/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5628
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Joseph KESSEL (France) - Page 3 Empty Re: Joseph KESSEL (France)

Message  géromino Mar 27 Déc 2022 - 11:52

"La vallée des rubis"  éd. France Loisirs 2009  (1ère éd. Gallimard 1955)   346 pages
                                Joseph KESSEL (France) - Page 3 OIP.u4wE-MU4tx72-ZPRsINEGAAAAA?w=162&h=274&c=7&r=0&o=5&pid=1
                           En Birmanie, à 200 km au nord de Mandalay, se situe une vallée prodigieuse entourée de collines couvertes de jungle. La ville de Mogok qui s'y abrite est célèbre dans le monde entier pour ses mines de pierres précieuses: saphirs et rubis principalement. Mais la pierre la plus belle, la plus ensorcelante, la plus rare aussi, est bien le rubis. 
                           Un dimanche d'automne 1955, Kessel chez lui voit débouler Jean, un de ses amis: "Tu as des projets en ce moment?" Jean lui présente Julius, un négociant en pierres précieuses qui vit en Birmanie. Il raconte une histoire où il est question de bandits de grands chemins, de meurtres, et d'une collection inestimable de saphirs et de rubis qui s'est évaporée! "Quand partons nous?" répond Kessel!
                           Et l'auteur nous embarque dans une aventure absolument passionnante. 
                           En premier lieu, l'immersion dans les contrées reculées de Birmanie mérite déjà l'intérêt. Les villages traversés, les sentiers empruntés, les jungles franchies, sont transcris comme de la "lecture photographique", de la représentation visible précise et détaillée de ces beautés qui s'étalent devant les yeux du narrateur: du Kessel pur jus. 
                           Ensuite, il faut prendre le temps d'écouter les histoires qui surgissent de partout au fil des pages, on ne s'en lasse pas. Des légendes, des mythes, des témoignages, des histoires du temps présent ou du passé lointain, Kessel en a consigné un bon paquet! Au sujet de princes, de princesses, de brigands, de très riches qui ont fait fortune, aux très pauvres qui ont tout perdu ... Du plus bas de la chaîne, le mineur, celui qui creuse la montagne et à qui on permet de ramasser quelques miettes des gemmes de moindre valeur, aux riches souverains possesseurs de trésors fabuleux (et à peine imaginables), en passant par tout une suite d'intermédiaires (courtiers, commerçants, coolies, patients et méticuleux tailleurs de gemmes précieuses, etc...). Hommes, femmes, enfants,  tout individu baigne dans un univers qui n'a que pour seul et unique but existentiel: le rubis. On vit, on meurt, on tue, on s'enrichit, on se ruine pour le rubis. 
                              Merveilleuses rencontres avec des personnages absolument hors du commun, hors du temps (on est en 1955, mais souvent, la lecture nous transporte bien au-delà en arrière). Un livre fabuleusement dépaysant et magnifiquement enrichissant (si je peux dire...)!


Note: 4,5/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5628
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Joseph KESSEL (France) - Page 3 Empty Re: Joseph KESSEL (France)

Message  Awara Mar 27 Déc 2022 - 16:04

Tu nous donnes envie de lire ce livre, Geromino

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7147
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Joseph KESSEL (France) - Page 3 Empty Re: Joseph KESSEL (France)

Message  Dkois Mar 27 Déc 2022 - 16:22

LA ROSE DE JAVA
Joseph KESSEL
Folio 215 Pages


 Résumé (4° de couverture)

919, Extrême-Orient.
Après avoir parcouru la moitié du monde pour servir en Sibérie, deux lieutenants aviateurs français regagnent leur patrie. Ils sont très jeunes, ardents à vivre vite et fort : alcool, jeu, rixes et femmes.
Ils embarquent à Kobé (Japon) sur un vieux cargo hollandais, la "Rose de Java", qui doit les mener à Shanghaï. Ils croyaient y trouver quelques jours de repos, mais ils découvrent à bord une jeune femme surnaturellement belle, séquestrée dans une cabine par un vieil Anglais. Qui est cette femme ? Et lequel des deux jeunes gens en fera sauvagement la conquête au péril de sa vie ? Telle est l'histoire que nous conte sans laisser un instant de répit au lecteur, l'un de nos plus grands romanciers de l'aventure.


L’auteur, le livre et moi

Je clos ce quadrimestre dédié à Joseph Kessel avec ce “La rose de Java”. Vers quelle aventure, vers quelle intrigue Joseph Kessel m'emmènera-t-il cette fois ? C’est l’enseignement premier que je retiendrai de cet auteur qui n’a pas d’équivalent pour surprendre son lecteur en ne répétant jamais les mêmes thèmes, les mêmes lieux, les mêmes personnages, les mêmes aventures.
Cette fin de quadri ne marque pas la fin de la poursuite de sa découverte, loin de là. Toutes les visites en bouquineries seront bonnes pour chasser son œuvre.

Mon avis

Ce roman aurait pu être un huis-clos étouffant sur un vieux cargo poisseux si toutefois l’issue ne se terminait pas dans les méandres de la ville de Shanghai. A la fois roman d’aventure, d’amour et de mystères, ce livre, sans en connaître préalablement l’auteur et sans une héroïne ayant un prénom commençant par la lettre “ f ” (Florence) mais par la lettre “ a “ m'aurait fait attribuer ce roman à Pierre Benoit (Les spécialistes de celui-ci me comprendront) tant le style et le fond lui ressemble. C’est un gage de qualité. 

Ma note : 3.5 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3550
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Joseph KESSEL (France) - Page 3 Empty Re: Joseph KESSEL (France)

Message  géromino Mar 27 Déc 2022 - 16:35

"L'Armée des ombres"  Pocket 2022    222 pages  
                                 Joseph KESSEL (France) - Page 3 Th?id=OPE.Kvby4bHYGxA92w300C300&w=160&h=220&pid=21
                  Il y a le film (de Jean-Pierre Melville en 1969), avec Lino Ventura, Simone Signoret, Paul Meurisse... (ainsi qu'une brève apparition de Serge Reggiani, dans le rôle du coiffeur). Vu il y a longtemps, d'où des souvenirs lacunaires, qui ressurgissent parfois à la lecture du livre.
                  Et il y a le livre, justement! Que je ne connaissais pas. 
                  Ecrit en 1943, Kessel avait alors rejoint Londres et le Général de Gaulle. Il venait d'écrire (avec Maurice Druon) Le chant des partisans. On ne peut s'empêcher d'y penser à la page 35 (de mon édition) : _ Sais-tu, disait Gerbier, de quoi est faite la vie de l'homme illégal? de l'homme de la résistance? Il n'a plus d'identité, ou il en a tellement qu'il en a oublié la sienne (...) Il ne peut plus revoir les siens que la police surveille (...) Chaque jour des camarades disparaissent, torturés, fusillés. Il va de gîte précaire en gîte précaire, sans feu ni lieu, traqué, obscur, fantôme de lui-même (...). Et Gerbier disait encore: _ Mais il n'est jamais seul. Il sent autour de lui la foi et la tendresse de tout un peuple enchaîné. Il trouve ses complices, il trouvre des amis dans les champs et à l'usine. Dans les faubourgs et dans les châteaux, chez les gendarmes, les cheminots, les contrebandiers, les marchands et les prêtres. (...).
                    On ne peut pas parler d'un roman, ni d'un récit fait de témoignages. Peu importe, on cerne tout de suite l'atmosphère et les enjeux. On pourrait dire que c'est une histoire, avec des personnages qui apparaissent de temps à autre, avec plusieurs figures principales (Gerbier, Mathilde, Félix...) mises en avant. Ces hommes et ces femmes n'acceptent pas de voir leur pays aux mains des allemands ; ils vouent leur vie à la lutte contre l'occupant. Une vie de renoncement, de sacrifices, de dangers. De dangers de mort! car chacun sait ce qu'il lui arrivera s'il tombe aux mains de l'ennemi. Et encore, le pire n'est peut-être pas la mort en elle-même, mais plutôt le risque d'être torturé de la plus cruelle des façons. Car l'imagination des bourreaux est sans limite pour extirper des aveux de leurs victimes. 
                    Par rapport au film, le livre rentre plus dans les détails de l'organisation clandestine et sonde plus profondément l'âme des résistants. On y trouve plus de précisions sur les actions menées par la Résistance. Les dialogues sont sobres et l'atmosphère pesante. Le film, (à l'atmosphère non moins pesante!) par la réalité des images, procure une autre dimension de sentiments. Les deux sont complémentaires. En lisant le livre après avoir vu le film, les personnages s'intègrent tout de suite à l'esprit -Gerbier, Ventura - Mathilde, Simone Signoret - St Luc, Paul Meurisse )
                   Je n'ai bien sûr pas connu cette époque, mais mes parents et grands-parents ont subi ces temps de guerre. Et tout naturellement, une question, ou réflexion inévitable me vient à l'esprit: qu'aurais-je fait? 
                    Livre ou film (ou les deux): indispensable.
                   
Note: 4,5/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5628
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Joseph KESSEL (France) - Page 3 Empty Re: Joseph KESSEL (France)

Message  géromino Mar 27 Déc 2022 - 19:07

Dkois, je note ta réflexion au sujet de La rose de Java: "cet auteur qui n'a pas d'équivalent pour surprendre son lecteur"; je partage ce point de vue et il me semble que les quatre mois passés avec lui ont renforcé mon désir de lire plus encore de ses livres. Un peu comme une source inépuisable de découvertes.

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5628
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Joseph KESSEL (France) - Page 3 Empty Re: Joseph KESSEL (France)

Message  Dkois Mar 27 Déc 2022 - 20:04

Je me réjouis d'avoir proposé Joseph Kessel pour ce quadri et surtout qu'on l'ait retenu. Il semble avoir fait l'unanimité parmi ses lecteurs. Je le connaissais... un peu. Je le connais à présent un peu plus et espère rapidement le connaitre beaucoup mieux encore.

Dkois

Nombre de messages : 3550
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Joseph KESSEL (France) - Page 3 Empty Re: Joseph KESSEL (France)

Message  Awara Mar 27 Déc 2022 - 20:37

J'ai lu et aimé plusieurs livres de Kessel autrefois et je sais qu'il y en a chez moi et je m'étais dit: si j'en trouve un je le lis. Cela ne s'est pas fait. Mais vous me donnez envie de forcer le destin. Je vais partir à la recherche de romans et récits.

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7147
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Joseph KESSEL (France) - Page 3 Empty Re: Joseph KESSEL (France)

Message  Shan_Ze Lun 2 Jan 2023 - 21:12

Makhno et sa juive de Joseph Kessel

Joseph Kessel fait découvrir par un personnage extérieur, le personnage de Makhno, un homme terrible par son caractère et sa violence. Cependant, le récit est un peu court pour vraiment saisir l'essence véritable de la brute. Quant à "la juive", son traitement est encore plus court et l'union est (presque) un peu trop rapide. Il est vrai que le récit fait moins de cent pages mais on a parfois de bonnes surprises sur de petits ouvrages. Petite déception...


Note :  2.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Joseph KESSEL (France) - Page 3 Empty Re: Joseph KESSEL (France)

Message  géromino Mar 3 Jan 2023 - 17:45

Shan_Ze, j'ai aussi lu cette nouvelle dans Les coeurs purs (voir plus haut), qui s'inscrit bien dans ce mini recueil de trois récits, parce qu'il y a un rapport ou au moins une réflexion commune aux trois lectures. Mais à lire toute seule, je veux bien croire à une lecture anecdotique sans plus. 

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5628
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Joseph KESSEL (France) - Page 3 Empty Re: Joseph KESSEL (France)

Message  Shan_Ze Mer 4 Jan 2023 - 22:44

Géromino Ah je ne savais pas qu'il faisait à l'origine partie d'un recueil ! Les petits folio ont parfois cette particularité d'être tirée en partie d'un ouvrage complet, ça ne fonctionne pas tout le temps...
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Joseph KESSEL (France) - Page 3 Empty Re: Joseph KESSEL (France)

Message  Shan_Ze Mer 4 Jan 2023 - 22:45

Le lion de Joseph Kessel 

Au milieu de la nature, dans le parc royal du Kenya, Patricia, une petite fille vit au milieu des animaux. le narrateur est émerveillé par sa présence au milieu des singes, éléphants...lions. Surtout un lion, King, l'ami de Patricia depuis sa tendre enfance. Malheureusement, cette nature dangereuse effraie sa mère et les relations familiales sont difficiles. Il y a aussi les Masaïs, un peuple kenyan très fier et chasseurs de lions...
Un très beau livre sur une amitié entre un lion et une petite fillette. J'ai aimé le portrait du lion par Joseph Kessel : un rugissement qui ressemble à un rire, des pattes qui bougent pour jouer avec la fillette, j'ai les images dans ma tête et ça me parait d'autant plus fou. En même temps, les relations sont assez conflictuelles entre Patricia et ses parents et aucun d'eux n'est réellement franc même si tout cela est guidé par l'amour. Les Masaïs sont également bien présents dans la nature kenyan surtout avec son rôle avec les lions. Un très beau roman jeunesse qui mériterait seulement d'être un plus concis, le début pose les bases mais est beaucoup trop lent, il faut attendre la moitié pour mieux l'apprécier.
Roman que j'ai lu presqu'en même temps qu'Entre fauves de Colin Niel, j'avais vraiment l'impression d'être pleinement dans la nature sauvage africaine, même si les époques sont différentes.
Très belle découverte !

Note :  4.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Joseph KESSEL (France) - Page 3 Empty Re: Joseph KESSEL (France)

Message  Le petit montagnard Mar 10 Jan 2023 - 20:44

Les cavaliers

Joseph KESSEL (France) - Page 3 Kessel13

En Afghanistan, sans doute vers les années 1950, les meilleurs joueurs de bouzkachi, une sorte de lutte à cheval où les joueurs se disputent le corps d'un bouc, se rendent à Kaboul pour le 1° tournoi du roi. Ca sera un immense honneur au cavalier qui ramènera ce trophée dans sa province. Ouroz compte bien confirmer qu'il est le meilleur "tchopendoz" du pays, et dépasser ainsi, enfin, la renommée de son père. Mais la partie ne se déroule pas comme prévue et le retour de Ouroz dans sa province du Nord se transforme en long chemin de croix.

Un superbe roman, le mieux de Kessel que j'ai lu pour le moment, sur le fond et sur l'écriture. Un pays assez peu évoqué dans les romans occidentaux, aventures, nature-writting, honneur, orgueil. Je recommande à ceux qui ne connaissent pas encore.

Note: 5/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1331
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Joseph KESSEL (France) - Page 3 Empty Re: Joseph KESSEL (France)

Message  Le petit montagnard Ven 8 Sep 2023 - 10:24

L'équipage

Joseph KESSEL (France) - Page 3 Kessel14

Pendant la Première Guerre Mondiale, la relation très forte, à la vie à la mort, entre deux hommes formant l'équipage d'un avion militaire, est perturbée par une femme, épouse pour l'un, maîtresse pour l'autre.

Petit roman assez court lu dans une thématique sur la 1° guerre mondiale. La partie aviation est succinctement décrite, ce que je trouve dommage car c'est un sujet assez rare à cette époque. Joseph Kessel s'est bien sûr inspiré de sa propre expérience au cours de la première guerre mondiale. J'ai trouvé que l'histoire d'amour et le conflit entre les deux hommes faisaient un peu tâche.  

Note: 3,5/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1331
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Joseph KESSEL (France) - Page 3 Empty Re: Joseph KESSEL (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum