-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Joseph LAMBERT

Aller en bas

Joseph LAMBERT Empty Joseph LAMBERT

Message  Shan_Ze Dim 4 Oct 2015 - 21:59

Hellen Keller et Annie Sullivan de Joseph Lambert


Joseph LAMBERT Cvt_Annie-Sullivan-Helen-Keller_6350

Helen Keller perd la vue et l’ouïe suite à une congestion cérébrale alors qu’elle a à peine un an et demi. Dès lors, il est très difficile pour elle de communiquer avec le monde extérieur. Les premières approches avec Annie Sullivan sont difficiles, Helen a du caractère et sait ce qu’elle veut. Sauf qu’en face, c’est la même chose et Annie ne se décourage pas.
J’avais déjà lu il y a très longtemps Sourde, muette et aveugle et j’avais été captivée par cette jeune fille et sa détermination pour arriver à communiquer. Cette BD axée sur la vie d’Helen Keller et, en croisée ; à celle de son professeur particulier, Annie Sullivan m’a particulièrement touchée. J’ai aimé cette construction alternant l’enfance d’Annie et celle d’Helen, on comprend la personnalité de celles qui deviendront meilleurs amies. J’ai trouvé particulièrement touchant, le fameux épisode du puits, comme une porte qui s’ouvre sur un monde. Côté dessins, j’ai eu un peu de mal avec les visages des personnages, je n’arrivais pas à déterminer si untel(le) était jeune ou vieux avant de situer le contexte. Par contre, les dessins montrant comment Helen se représentait la réalité dans son noir continuel sont assez puissants. 
Très émouvant quand on sait qu’Helen Keller est devenue une grande figure américaine du début du XXe siècle. A découvrir.
Note : 4.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9257
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum