Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Yasmina KHADRA (Algérie)

+20
lalyre
petitepom
Clochette
nitou
Lisalor
Liza_lou
rose
Lyreek
géromino
Bernard
Shan_Ze
Rosario
Chantal
FilouDlidou
Prospéryne
doriane99
Ysla
Lacazavent
odilette84
gallo
24 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Yasmina KHADRA (Algérie) - Page 3 Empty Re: Yasmina KHADRA (Algérie)

Message  Invité Dim 28 Oct 2012 - 9:05

L´équation africaine

Résumé: Kurt est médecin généraliste, vit à Frankfurt. Lui et sa femme Jessica ont l´air d´avoir eu un bonheur absolu. Mais Jessica meurt et Kurt part avec son ami Hans en bateau pour donner du matériel médical en Afrique. Ils se font capturer et sont retenus en otage. Kurt est alors confronté à l´Afrique.

Comme Lalyre, pour moi ce roman est loin d´être le meilleur de Yasmina Khadra. J´ai trouvé quelques réflexions ou descriptions de sensations, de sentiments trés bonnes mais en général je n´ai pas apprécié l´écriture de ce roman, que je trouvais un peu prévisible. Je n´aime pas les héros trop parfaits.
Ce livre est quand même interessant dans le sens où il nous réveille quant au sort de l´Afrique, et des gens qui se battent pour vivre, et d´autres qui se battent pour les aider.

En revanche, si vous voulez une histoire d´otage, une histoire, vraie et captivante, je vous conseille Même le silence à une fin d´Ingrid Bétencourt (ici)

3/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Yasmina KHADRA (Algérie) - Page 3 Empty Re: Yasmina KHADRA (Algérie)

Message  lalyre Jeu 25 Juil 2013 - 16:36

……………………………………………………………
Le dingue au bistouri               
Yasmina Khadra       
J’ai lu juin 2013             
             154 pages
Yasmina KHADRA (Algérie) - Page 3 51mrr210

Quatrième de couverture
Alger en hiver. Ce jour-là, le commissaire Llob est d'humeur maussade, et le coup de téléphone qu'il reçoit n'arrange rien. Un meurtre va être commis et c'est l'assassin qui le lui apprend. " Le dingue au bistouri ", comme la presse ne tarde pas à le surnommer, a son premier coup de sang, et ça va vite devenir une hémorragie. Est-ce un dément ? Un pervers ? Llob ne le croit pas. Il ne reste plus au commissaire qu'à tenter d'entamer un dialogue avec ce fou, rejeton triste et tragique, dans une Algérie sous pression
Mon avis
Je dois dire que j’ai aimé les deux facettes de la personnalité du commissaire Llob, mal entouré par un patron corrompu et un subalterne couard. Quand à la raison de la folie du meurtrier, je ne dirai rien, mais ce roman dévoile la dépravation d’une immense solitude. Deux mondes qui se rencontrent et nous font connaître l’anéantissement d’un homme à qui il ne reste rien. Un bon petit polar facile à lire, de la violence supportable, cela sans doute dû à l’écriture de Yasmina Khadra, sans oublier le dialogue triste et tragique entre le commissaire Llob et la Dingue, du suspense, surtout à la fin, un bon petit livre de vacances ou l’auteur est parvenu à me dépayser. 4,5/5

.
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Yasmina KHADRA (Algérie) - Page 3 Empty Re: Yasmina KHADRA (Algérie)

Message  lalyre Sam 24 Aoû 2013 - 13:23

Les anges meurent de nos blessures         
Yasmina Khadra     
Juliard 22 août 2013
 Yasmina KHADRA (Algérie) - Page 3 Cvt_le11                       
Quatrième de couverture            
Il se faisait appeler Turambo, du nom du village misérable où il était né, dans l'Algérie des années 1920. Il avait pour lui sa candeur désarmante et un direct du gauche foudroyant. Il fréquenta le monde des Occidentaux, connut la gloire, l'argent et la fièvre des rings, pourtant aucun trophée ne faisait frémir son âme mieux que le regard d'une femme. De Nora à Louise, d'Aïda à Irène, il cherchait un sens à sa vie.
Mais dans un monde où la cupidité et le prestige règnent en maitres absolus, l'amour se met parfois en grand danger.
A travers une splendide évocation de l'Algérie de l'entre-deux-guerres, Yasmina Khadra met en scène, plus qu'une éducation sentimentale, le parcours obstiné - de l'ascension à la chute - d'un jeune prodige adulé par les foules, fidèle à ses principes, et qui ne souhaitait rien de plus, au fond, que maitriser son destin.



Mon avis
Le roman commence lorsque Turambo est dans le couloir de la mort, on va venir le chercher pour le conduire à l’échafaud. Tu ne sentiras rien « lui dit Chef Borslli.
Qu’en sait-il, lui, dont la jugeote tiendrait à peine dans un dé à coudre ?
Il a envie de lui hurler de la fermer, qu’il l’oublie pour une fois, mais il est laminé. Sa voix nasillarde l’effraie autant que les minutes qui appauvrissent ses restes d’existence.

C’est donc à ce moment que son passé refait surface, misère, violence, espoir, déception, amitié, argent, drogue, prostitution et amour vont accompagner notre jeune héros. Suivant Turambo, avec sa candeur et  un direct du gauche foudroyant dans le monde de la boxe, on imagine que ces boxeurs professionnels ne sont que des pantins dirigés par des personnages qui n’ont aucun sentiment et dont le but est de gagner beaucoup d’argent. Une histoire d’amour qui aurait pu être belle, si justement la boxe n’y avait fait obstacle, ce qui d’ailleurs sera la cause de drames.  Pendant toute ma lecture, je me suis posée la question, que s’est-il passé pour que Turambo soit condamné à mort ? C’est tout à la fin du roman que j’aurai la réponse….Que dire encore? Que c’est le parcours d’un garçon obstiné qui a toujours voulu rester sur ses principes avec l’entêtement de maitriser sa vie comme il l’entend car pour lui l’argent est secondaire. Un livre ou le sujet choisi par l’auteur nous trace un tableau de la misère de l’Algérie à travers un personnage époustouflant et cependant attachant. Même si ce très bon roman aurait pu être un coup de cœur mais quelques longueurs m’ont un lassée. 4,5/5.
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Yasmina KHADRA (Algérie) - Page 3 Empty Re: Yasmina KHADRA (Algérie)

Message  lalyre Dim 14 Fév 2016 - 12:47

L’olympe des infortunes    
 Pocket 2011    14/02/2016
     187 pages
Yasmina KHADRA (Algérie) - Page 3 Cvt_lo10
Quatrième de couverture
C'est une bande de terre délaissée, un terrain vague. Entre le chaos de la ville et le silence de la mer. C'est un havre et une remise - le royaume des laissés pour compte..Là règnent les oubliés volontaires, ceux dont on ne veut plus, ceux qui fuient et chantent le bonheur d'être hors du monde : ivrognes, sans grades, clochards célestes... Ach le Borgne est leur Poète, leur philosophe, leur musicien. Ses histoires ravissent les oreilles du petit peuple venu l'écouter. Et Junior le Simplet l'accompagne, extatique. Il s'est créé ici une communauté de fortune, une famille. Ni anges, ni démons, ces réprouvés ont eu leur part de mensonges et de vices, leur part de crime. Et les tentations, trop humaines, sont partout. Ici comme ailleurs, la vie suit son cours, chaotique, drôle et surprenant...

Mon avis
L’auteur met en scène le quotidien de personnages, l’univers de réprouvés de la société qui n’ont plus d’espoir mais qui ne veulent rien devoir à personne. Junior est le plus attachant de tous par sa naïveté et son innocence, un peu simplet,  Ach le Borgne l’a pris sous sa protection et malheur à qui lui fera du mal. C’est une histoire qui m’a paru réaliste avec ces garçons vivant sur le dépotoir, qui sont sans ambition, avançant cahin-caha dans la vie avec leur doute et leur peur. Sans doute ils ne sont pas des saints ni des démons mais ils veulent rester libres et survivent avec ce qu’ils trouvent. Cette histoire de misère et pourtant teintée d’une touche d’humour ne pouvait me laisser indifférente, je me suis encore créée des images car l’univers ou vivent ces personnages est terriblement bien décrit. Un petit roman qui certes ne se laissera pas oublier…..4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Yasmina KHADRA (Algérie) - Page 3 Empty Re: Yasmina KHADRA (Algérie)

Message  lalyre Ven 24 Mar 2017 - 13:08

Khadra Yasmina  
  Qu’attendent les singes   
Pocket septembre 2015   
ISBN 978 2 266 25388 8      
  316 pages

Quatrième de couverture
Le corps d'une étudiante est découvert dans les bois de Baïnem, près d'Alger. Chargée de l'enquête, la commissaire Nora Bilal est loin de se douter que son pronostic vital est engagé. Dans un pays où les intrigues et les fausses pistes dépassent l'entendement, où l'exercice du pouvoir et la corruption s'érigent en sacerdoces, quel sort réserve-t-on à ceux qui osent croire que la loi est au-dessus de tous, surtout lorsque la loyauté est incarnée par une femme ?

 Loin de se limiter au thriller politique, Qu'attendent les singes est une formidable radioscopie d'une Algérie qui, après avoir été laminée par le terrorisme islamiste, se retrouve livrée sans emballage aux ogres de l'infamie.
Mon avis
C’est avec un rythme entrainant que l’auteur nous fait entrer dans l’intrigue avec Nora, la commissaire courageuse et n’ayant pas froid aux yeux, qui est  le personnage principal du roman. Elle est lesbienne et vit en couple avec une jeune femme qui lui complique l’existence,  c’est ce choix de vie qui provoque humiliation et moqueries dans ce milieu d’hommes de la police, cependant elle est forte et se moque des préjugés. J’ai ressenti chez l’auteur de la haine et du dégoût devant la situation de son pays, j’ai eu l’impression que ses écrits étaient un peu comme un règlement de compte pour dénoncer la corruption car l’enquête nous fait découvrir une Algérie sombre. Un beau style avec des passages de violence, des rebondissements, de l’humour noir en font un polar passionnant que j’ai pris plaisir à lire. 4/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Yasmina KHADRA (Algérie) - Page 3 Empty Re: Yasmina KHADRA (Algérie)

Message  kattylou Ven 24 Mar 2017 - 19:31

Il faut que je mette cet auteur sur ma liste à lire en priorité . Un de mes collègue m'a proposé de me prêter  Dieu n'habite pas la Havane . 
Lequel conseilles tu ?

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7005
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Yasmina KHADRA (Algérie) - Page 3 Empty Re: Yasmina KHADRA (Algérie)

Message  lalyre Ven 24 Mar 2017 - 21:14

Kattylou, difficile à conseiller car ils sont tous bons dans des genres différents.
Je me souviens Des hirondelles de Kaboul......L'attentat....que j'avais vraiment aimé
A toi de voir
Bonne lecture flower
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Yasmina KHADRA (Algérie) - Page 3 Empty Re: Yasmina KHADRA (Algérie)

Message  Dkois Jeu 30 Aoû 2018 - 6:31

L'Olympe des infortunes
Yasmina KHADRA
POCKET 188 Pages


Résumé 4° de couverture

Entre le chaos de la ville et le silence de la mer, c'est un havre et une remise - le royaume des laissés-pour-compte.
Là règnent les oubliés volontaires, ceux qui fuient et chantent le bonheur d'être hors du monde : ivrognes, sans grades, clochards célestes... Ach le Borgne est poète, philosophe, musicien. Et Junior le Simplet l'accompagne, extatique. Ni anges ni démons, ces réprouvés ont eu leur part de mensonges et de vices, leur part de crime. Ici comme ailleurs, la vie suit son cours, chaotique, drôle et surprenant...

Mon avis

Une bien jolie fable qui aborde différents sujets. Entre autre celui de la liberté. La liberté de ne rien posséder, de ne dépendre de rien ni de personne, en tout cas pas de la société de consommation.
Une bande de va-nu-pieds vit en périphérie de la ville dans un dépotoir qui est sa seule source de subsistance. On partage la vie des différents personnages composant cette société, leur passé et la tentation de certains de tenter l'aventure en ville. 
  Dans son style habituel, fait de jolies métaphores dans le pur héritage de la littérature orientale, Yasmina Khadra nous distille un roman moraliste qui prête à réflexion. C'est court mais précis. Il n'en fallait pas plus à mon plaisir, comme d'ailleurs à chaque rendez-vous avec cet auteur

Ma note 3.5 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3511
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Yasmina KHADRA (Algérie) - Page 3 Empty Re: Yasmina KHADRA (Algérie)

Message  Le petit montagnard Sam 16 Mai 2020 - 9:28

L'attentat

Yasmina KHADRA (Algérie) - Page 3 Khadra10

A Tel-Aviv, Amin, un chirurgien israélien d'origine arabe, opère dans l'urgence les nombreux blessés provoqués par un kamikaze qui s'est fait explosé dans un resaurant. Finalement, dans la nuit, on lui amène le corps du kamikaze et il découvre effaré qu'il s'agit de sa propre épouse. 

Superbe petit roman qui à travers le regard d'un médecin un peu paumé nous décrit une tranche de vie du couple Israel-Palestine. Le livre a été écrit en 2005 mais je ne crois pas que grand chose ait changé en 15 ans.

Note : 4/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1318
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Yasmina KHADRA (Algérie) - Page 3 Empty Re: Yasmina KHADRA (Algérie)

Message  lalyre Mar 25 Aoû 2020 - 11:02

Khadra Yasmina
Le sel de tous les oublis
Editions Julliard 20 août 2020
255 pages
Yasmina KHADRA (Algérie) - Page 3 97822611
Quatrième de couverture
Lorsqu'une femme claque la porte et s'en va, elle emporte le monde avec elle. Adem Naït-Gacem l'apprend à ses dépens. Ne supportant pas le vide laissé par le départ de son épouse, l'instituteur abandonne ses élèves et, tel un don Quichotte des temps modernes, livré aux vents contraires de l'errance, quitte tout pour partir sur les chemins. Des rencontres providentielles jalonnent sa route : nain en quête d'affection, musicien aveugle au chant prophétique, vieux briscards, galériens convalescents et simples d'esprit le renvoient constamment aux rédemptions en lesquelles il refuse de croire. Jusqu'au jour où il est rattrapé par ses vieux démons.
À travers les pérégrinations d'un antihéros mélancolique, flanqué d'une galerie de personnages hors du commun, Yasmina Khadra nous offre une méditation sur la possession et la rupture, le déni et la méprise, et sur la place qu'occupent les femmes dans les mentalités obtuses.
Mon avis
C’est alors qu’Adem mortifié par le soudain départ de sa femme, décide de quitter son emploi d’enseignant pour partir à l’aventure et voir le monde. Il faut avouer que notre héros sera très vite au bout de ses ressources et qu’il devra faire fi de sa fierté face à la sagesse et l’ironie du nain Mirka, qui pourtant lui offre le gîte et le couvert, d’ailleurs celui-ci, malgré sa vie de misère prête secours à chacun qui se trouve dans le besoin. Cependant Adem est trop fière, il quitte le brave nain pour aller voir ailleurs, cependant il se console en buvant beaucoup et ayant pris l’apparence d’un clochard, il s’endort et se retrouve dans un asile psychiatrique et franchement on se demande comment il va s’en sortir…...Bref le revoilà aussi misérable, il a faim et surtout il a soif, il est recueilli par de braves fermiers, Issa le frère de Hadda dont le Hikki son mari est cloué dans un fauteuil roulant. Nous sommes en Algérie et le dictateur en place veut leur prendre la ferme mais Adem est là qui va les aider sauf que Hadda est une très belle femme…..Je n’en dévoile pas plus car notre héros vit bien d’autres péripéties… J’avoue que ce roman m’a amusée bien que des instants tragiques en font partie et que je me suis posée la question, comment tout cela allait se terminer ? Car des sentiments comme l’amour, l’abandon et la solitude font un tout dans ce roman...4/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Yasmina KHADRA (Algérie) - Page 3 Empty Re: Yasmina KHADRA (Algérie)

Message  Pistoufle Dim 7 Fév 2021 - 7:33

Ce que le jour doit à la nuit

Quatrième de couverture : Algérie, années 1930. Les champs de blés frissonnent. Dans trois jours, les moissons, le salut. Mais une triste nuit vient consumer l'espoir. Le feu. Les cendres. Pour la première fois, le jeune Younes voit pleurer son père.
Confié à un oncle pharmacien, dans un village de l'Oranais, le jeune garçon s'intègre à la communauté pied-noire. Noue des amitiés indissolubles. Et le bonheur s'appelle Émilie, une " princesse " que les jeunes gens se disputent. Alors que l'Algérie coloniale vit ses derniers feux, dans un déchaînement de violences, de déchirures et de trahisons, les ententes se disloquent. Femme ou pays, l'homme ne peut jamais oublier un amour d'enfance...

Mon avis : ce fût une lecture riche et agréable, quoique un peu laborieuse parfois, en raison principalement du style de l'auteur, assez littéraire. L'auteur sait particulièrement bien décrire les lieux, les ambiances, et plus que tout les sentiments. Cela permet au lecteur d'être totalement immergé, et partie prenante de l'histoire. Le contexte historique est aussi très bien rendu, sans être trop pesant, cela reste un roman humain, pas historique. Ceci pour le bon point que j'attribue à ce livre.
En revanche, au niveau de l'histoire, j'ai eu l'impression de tourner un peu en rond quand même. Younes est d'abord un petit garçon, puis un jeune homme systématiquement tiraillé entre deux choses : deux cultures, deux milieux sociaux, deux prénoms, deux choix : la liberté ou la sécurité. Une fois ce schéma mis en place, les scènes sont un peu redondantes, et auraient fini par me lasser si l'auteur n'avait pas eu la bonne idée de terminer son roman !
Je dirais donc qu'il s'agit d'une belle lecture, qui m'a fait ressentir de vives émotions (petite larme versée en fin de roman), mais un peu longuette par moment.

Ma note : 3,5/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1468
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Yasmina KHADRA (Algérie) - Page 3 Empty Re: Yasmina KHADRA (Algérie)

Message  Dkois Ven 26 Mar 2021 - 12:04

LA PART DU MORT
Yasmina KHADRA
Folio 426 Pages
 
Résumé (4° de couverture)
 
Le pays est aux portes de la guerre civile et le peuple ne le sait pas. Ici comme ailleurs se frotter aux puissants est synonyme de mort rapide. Llob, pourtant, après que son lieutenant a été accusé de tentative de meurtre sur l'une des sommités corrompues du pouvoir, ne peut se résoudre à entendre raison. Il enquête et fouille le passé. Ce qu'il découvre dérange. Une historienne au rôle peu clair tente de l'aider. Massacres camouflés, vendetta, manipulations... Llob va plonger au centre des ténèbres avec une seule question : à qui profite le crime ?
 
Mon avis
 
  Oui, il y a un commissaire, des inspecteurs, des meurtres, une enquête, des suspects et des coupables. Tout donc pour classer ce roman dans le rayon « Policier ». Oui mais voilà, il n’y pas que cela. Ce roman va au-delà d’une simple enquête. Il nous emmène dans la société Algérienne et ses dérives : La corruption, le pouvoir de l’argent, la résignation, la complaisance et tant d’autres choses qui malmènent la vie Algérienne.  
A travers l’antipathique mais intègre Commissaire Llob, c’est incontestablement la parole de l’auteur qui se fait entendre. Ce roman est une dénonciation.
Alors amateur ou pas de roman policier, j’invite à la lecture de ce roman où chacun trouvera son compte.
Si la forme est différente de ses romans classiques, pour celui-ci Yasmina Khadra n’y met pas pour autant moins de rigueur et d’intérêt. Ainsi ce roman dit « Policier » se hisse au niveau de qualité auquel Y.K nous a habitué.

Ma note  3.5 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3511
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Yasmina KHADRA (Algérie) - Page 3 Empty Re: Yasmina KHADRA (Algérie)

Message  Dkois Lun 14 Fév 2022 - 13:23

LE SEL DE TOUS LES OUBLIS
Yasmina KHADRA
Pocket 281 Pages
 
Résumé (4° de couverture)
 
Lorsqu’une femme claque la porte et s’en va, elle emporte le monde avec elle. Adem Naït-Gacem l’apprend à ses dépens. Ne supportant pas le vide laissé par le départ de son épouse, l’instituteur abandonne ses élèves et, tel un don Quichotte des temps modernes, livré aux vents contraires de l’errance, quitte tout pour partir sur les chemins.
Des rencontres providentielles jalonnent sa route : nain en quête d’affection, musicien aveugle au chant prophétique, vieux briscards, galériens convalescents et simples d’esprit le renvoient constamment aux rédemptions en lesquelles il refuse de croire. Jusqu’au jour où il est rattrapé par ses vieux démons
 
L’auteur, le livre et moi
 
  Yasmina Khadra a connu ses heures de gloires avec sa trilogie « Les hirondelles de Kaboul, l’attentat et les sirènes de Bagdad ». J’ai répondu présent avec beaucoup d’admiration à cette trilogie et depuis je suis fidèle à cet auteur. Mon plaisir reste entier à lire ses romans écrit dans la traditions Nord- Africaine. Pour preuve, après, une demande solennelle, j’ai trouvé ce « Sel de tous les oublis » sous le sapin de Noel.
 
Mon avis
 
  Et bien voici un opus de Y.K qui ne restera pas dans ma mémoire. Bien agréable à lire, comme toujours, je n’y ai, néanmoins, pas trouvé la puissance habituelle. Le long de ce parcours moraliste, j’ai accompagné notre héros du jour sans passion ni même empathie. Bien sur et comme à son habitude, Y.K nous invite à la réflexion sur la société Algérienne, mais à partir dans trop de sens on y perd l’essentiel.  
 
Ma note 3 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3511
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Yasmina KHADRA (Algérie) - Page 3 Empty Re: Yasmina KHADRA (Algérie)

Message  lalyre Mer 24 Aoû 2022 - 12:00

Khadra Yasmina
 Les vertueux
 Mialet-Barrateurs Editions 24 août 2022
 540 pages
Yasmina KHADRA (Algérie) - Page 3 Images44

Quatrième de couverture
J'ai vécu ce que j'avais à vivre et aimé du mieux que j'ai pu. Si je n'ai pas eu de chance ou si je l'ai ratée d'un cheveu, si j'ai fauté quelque part sans faire exprès, si j'ai perdu toutes mes batailles, mes défaites ont du mérite - elles sont la preuve que je me suis battu.Algérie, 1914. Yacine Chéraga n'avait jamais quitté son douar lorsqu'il est envoyé en France se battre contre les "Boches". De retour au pays après la guerre, d'autres aventures incroyables l'attendent. Traqué, malmené par le sort, il n'aura, pour faire face à l'adversité, que la pureté de son amour et son indéfectible humanité.
Les Vertueux est un roman majeur, la plus impressionnante des oeuvres de Yasmina Khadra.
Mon avis
Ce roman raconte l’histoire de Yacine Chéraga qui est choisi par Gaïd Brahim règnant sur la région, n’oublions pas que nous sommes en Algérie en 1914, pour aller se battre en France contre les allemands à la place de son fils dont il doit prendre le nom, car les honneurs iront à celui-ci, en échange il lui fait de belles promesses pour sa famille. Hors ce Gaïd est un caïd très riche qui à la main sur tout et tous, c’est un homme cruel et méchant profitant de la peur des démunis et semant la terreur, il est aidé par Babaï, une brute droit sorti de la gangue, qui a le regard mauvais de ceux qui ont raté leur vie et qui s’en prennent à celle des autres par dépit. Après 4 ans de batailles et de morts, Yacine comprend qu’il a été trompé, il fuit pour échapper à Gaïd qui veut le tuer, accusé injustement, il se retrouve au bagne pour des années, il en sortira et c’est alors que débute pour lui des aventures à travers tout le pays, dont je n’en dévoilerai pas plus, bien évidemment il y d’autres personnages certains attachants. Une belle histoire d’amour, un roman humain et passionnant qui vous prend au coeur et toujours écrit d’une plume légère maniant élégamment de très belles phrases, bref un roman étonnant qui m’a réellement accrochée….5/5

Ainsi va la vie. Tantôt rivière chantante, tantôt crue et déchaînée, elle charrie ses mortels au même titre que le limon,les arbres que l’on croyait indétrônables ou le cadavre d’une bête qui se serait noyée. Elle n’a pas d’états d’âme, la vie, elle n’est coupable de rien. Elle coule dans le lit du temps sans s’attarder sur le gâchis qu’elle engendre, ni sur les belles plaines qu’elle irrigue. C’est à chacun de s’accommoder de ce qu’elle lui concède. Page 537...








lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Yasmina KHADRA (Algérie) - Page 3 Empty Re: Yasmina KHADRA (Algérie)

Message  Chantal Jeu 21 Sep 2023 - 12:24

LES VERTUEUX :


    Lalyre a bien raconté le début du roman. Et quel magnifique roman ! Après l'expérience terrible de la guerre, le héros va devoir en rentrant au pays, partir à la recherche de sa famille, tout en essayant de s'en sortir quotidiennement face à d'innombrables galères, et d'être bien souvent victime de la manipulation des autres....
      J'ai été captivée constamment par ce roman, (je l'ai lu très vite), par les rebondissements incroyables de la vie du héros, son attitude face à l'adversité, et aux autres ; un roman servi par une écriture belle et coulante, très agréable et très riche aussi. 
      Histoire d'un homme, histoire de l'Algérie. Aucun ennui, une lecture que je vous recommande.


5/5 coeur
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3224
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Yasmina KHADRA (Algérie) - Page 3 Empty Re: Yasmina KHADRA (Algérie)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum