Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Marguerite ABOUET et Clément OUBRERIE

2 participants

Aller en bas

Marguerite ABOUET et Clément OUBRERIE Empty Marguerite ABOUET et Clément OUBRERIE

Message  Shan_Ze Sam 15 Nov 2008 - 19:20

De : Shan_Ze Envoyé : 14/11/2008 23:50

Aya de Yopougon (tomes 1 et 2) de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie
Prix du 1er album au festival d'Angoulême 2006


Dans les années 70, à Yopougon (Yop-City !), quartier chaud d’Abidjan (Côte d’Ivoire), on découvre la vie d’Aya et de ses amies, Bintou et Adjoua. Ces deux dernières aiment beaucoup sortir en soirée alors qu’Aya, sérieuse, préfère étudier. Mais derrière ces trois-là, c’est tout un village qui nous est présenté !
Une merveille, loin des clichés de l’Afrique en guerre et miséreuse, c’est une Afrique toute en couleurs qui nous est montrée. Une histoire pleine d’humour, de vie. On s’attache très vite aux personnages, on se retrouve rapidement dans l’ambiance « du pays », le parler est savoureux et très drôle ! Un peu perdue au début par les têtes des filles mais finalement on s’y retrouve et les dessins sont assez agréables. (Plus un petit supplément sympathique à la fin !)
J’ai été conquise par ces deux premiers tomes et j’attends avec impatience de pouvoir lire les deux prochains !

Note : 4.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marguerite ABOUET et Clément OUBRERIE Empty Re: Marguerite ABOUET et Clément OUBRERIE

Message  Invité Mer 12 Jan 2011 - 15:32

AYA DE YOPOUGON, TOME 6
Marguerite Abouet et Clément Oubrerie
Gallimard, 105 p.

Marguerite ABOUET et Clément OUBRERIE 9782070695126FS

Voici la suite des aventures d'Aya, jeune habitante d'un quartier populaire d'Abidjan appelé Yopougon dans les années 70. Comme dans les épisodes précédents, on suit les aventures d'Aya et de ses amis, tous des personnages très attachants et drôles. Dans ce tome, une nouveauté : Aya est amoureuse ! Mais elle cherche toujours à se venger de son prof qui a failli la violer. Pendant ce temps, Albert veut épouser une fille de la campagne très laide pour cacher son homosexualité, Bintou va participer à l'émission Superstar Nation, Innocent tombe amoureux en France et Moussa est en prison après avoir dilapidé l'argent de son père en bonnes oeuvres.

Comme le dit Shan-Ze, ce qui est très plaisant dans Aya, c'est l'ambiance du quartier, les dialogues, les expressions savoureuses et le côté attachant des personnages. L'histoire a peut-être peu d'importance, elle s'apparente en fait à une sorte de sitcom, avec histoires d'amour, de vengeance, coups de théâtre, etc. C'est vraiment une lecture détente et super agréable qui permet de découvrir la vie en Côte d'Ivoire loin des clichés habituels (et aussi des drames qui s'y jouent actuellement - en même temps, l'action se déroule dans les années 70).
J'adore le "bonus ivoirien" à la fin, dans lequel on trouve toujours un lexique des expressions ivoiriennes qu'on trouve dans le livre, un recette ivoirienne et un autre petit bonus.
J'aime beaucoup aussi les dessins de Clément Oubrerie et les couleurs.
Petit bémol : j'ai entendu Marguerite Abouet dire à la radio qu'il s'agissait du dernier tome, et je trouve que la fin n'est pas vraiment à la hauteur (en tous cas pour ce qui concerne le personnage d'Aya, on a envie d'en savoir plus sur son histoire d'amour naissante ! Mais je conseille vivement quand même la lecture de tous les tomes !

Ma note : 4,25/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marguerite ABOUET et Clément OUBRERIE Empty Re: Marguerite ABOUET et Clément OUBRERIE

Message  jul3 Jeu 13 Jan 2011 - 9:42

J'ai également lu le tome 6 d'Aya cette semaine. C'est toujours un plaisir de retrouver les habitants de Yopougon! On continue à découvrir la vie quotidienne en Côte d'Ivoire d'une manière très sympathique.

Je suis d'accord avec toi, Marion, on n'a pas l'impression que c'est le dernier tome. Il reste encore plusieurs intrigues en cours. Je n'aurais pas pensé que ça se terminerait ainsi... Espérons que Marguerite Abouet change d'avis et nous propose un vrai dernier tome!
jul3
jul3

Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 27/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Marguerite ABOUET et Clément OUBRERIE Empty Re: Marguerite ABOUET et Clément OUBRERIE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum