-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Richard KING (Canada)

Aller en bas

Richard KING (Canada) Empty Richard KING (Canada)

Message  gallo Sam 15 Nov 2008 - 20:03

De : Ghis1976 (Message d'origine) Envoyé : 18/03/2004 22:19
Richard KING: Le Libraire a du flair
Traduction de François Barcelo, 372 pages

Quatrième de couverture :

C'est dans sa librairie du centre-ville de Montréal, Dickens & Compagnie, que Sam Wiseman fait la rencontre du sergent-détective Gaston Lemieux. Ce dernier, fils d'un avocat francophone et d'une mère anglophone, a vite fait de sympathiser avec le libraire qui, de son côté, a toujours rêvé d'être le héros d'un roman policier. De temps à autre, ces deux Montréalais se retrouvent au café Paillon pour parler politique et travail policier. Mais c'est un crime, un vrai, qui va bientôt les rapprocher.

Par un matin de septembre, Sam, qui s'était rendu au département d'histoire de l'Université McGill pour percevoir un compte auprès du professeur Harold Hilliard, découvre son client assassiné dans son bureau, un formulaire de commande spéciale de la librairie Dickens & Compagnie dans sa main droite.

Ce jour-là, Sam constate que la façon la plus sûre de s'impliquer dans une enquête de police, c'est d'être impliqué dans un crime...

Mon avis :

C'est une bon roman policier qui se déroule dans le milieu anglophone universitaire de Montréal. C'est urbain, ça se passe au centre-ville. Ça décrit un Montréal très différent de celui que je connais mais que j'imagine très facilement.

Dans le livre, j'ai découvert un peu le métier de libraire. Je me suis surpris à sympathiser avec les personnages principaux. J'ai embarqué dans l'enquête et j'ai voulu suivre certaines pistes avec les détectives. C'est simple, léger et ça se lit bien. Le libraire est attachant, l'intrigue est bien rendu, le suspense bien mené et la fin à la hauteur de mes attentes. Seul petit point négatif, je me suis parfois demandé si certaine chose était possible mais ça n'a pas gâché mon plaisir.

En terminant, j'avoue avoir été surpris par ce livre parce que je m'attendais à vraiment pas grand chose. J'ai acheté ce livre par hasard et j'ai pris un risque. J'ai pas regretté. C'est une bonne lecture que je recommende aux amoureux de Montréal.

Ma note: 4/5
GHiS


De : Philcabzi5 Envoyé : 09/07/2007 14:31
Richard KING: Le libraire à du flair

Note: 3.75/5

Résumé:

Sam Wiseman, un anglophone de Montréal, tient une petite librairie près de l'université McGill. Depuis qu'il s'est lié d'amitié avec Gaston, un policier de la criminelle, il ne rêve que de participer à une enquête policière comme dans les roman. Un matin qu'il se rendait chez un client dans le département d'histoire de l'université McGill, il découvrira le cadavre de celui-ci, assassiné. Dès ce moment Sam fera tout pour suivre l'enquête auprès de son ami. Mais il ne pensait pas que c'était si accapparant, une enquête pour meutre!

Mon avis:

Voilà une petite lecture d'été bien agréable mais sans plus. Richard King, a tenté de faire un roman policier humoristique. Il n'a pas vraiment réussis à me garder en haleine mais j'ai tout de même quelques fois souris. Le regard qu'il porte sur la société québécoise francophone est interessant mais non choquant, et le fait que l'histoire se passe dans des lieux connus pour moi était un attrait certain. Bien sûr, la conclusion n'a rien de spectaculaire, c'est même assez banal. L'écriture n'est pas dérangeante mais on ne remarque aucun style particulier.
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum