Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Thomas KING (Etats-Unis/Canada)

4 participants

Aller en bas

Thomas KING (Etats-Unis/Canada) Empty Thomas KING (Etats-Unis/Canada)

Message  gallo Sam 15 Nov 2008 - 21:55

De : Mousseliine Envoyé : 10/06/2006 19:52
Thomas KING: Medicine River
(10/18, 2002, 254 pages)

Will, le narrateur, a grandi à Calgary, sa mère était une Indienne et le père était un Blanc d'Edmonton. D'après une loi canadienne (abrogée en 1985), une Indienne qui se mariait à un Blanc perdait son statut légal d'Indienne (ainsi que ses enfants) - c'est-à-dire ne qu'elle ne pouvait plus vivre sur une réserve et n'avait plus droit aux allocations gouvernementales octroyées aux Indiens. Donc Will et son plus jeune frère ont passé une partie de leur enfance dans un immeuble de Calgary, à jouer dans le sous-sol, le père courait les rodéos en fait Will ne se rappelle pas avoir jamais vu son père. Plus tard ils (la mère et les deux garçons) se sont installés à Medicine River, petite ville du Sud-Ouest de l'Alberta, juste à côté de la réserve où habite la famille maternelle. Bien plus tard, après avoir vécu à Toronto, Will est revenu s'installé chez-lui à Medicine River où il a ouvert un studio de photo.

Et voilà pour le contexte... L'histoire, c'est une série d'anecdotes de la vie au quotidien dans la ville de Medicine River. Plusieurs personnages gravitent autour de Will, dont Harlen Bigbear, son ami, lequel se croit obligé de venir en aide (sans qu'on lui demande) à tous ceux qui ont des problèmes et il entraîne Will bien malgré lui dans ses missions humanitaires. Harlen se croit aussi obligé d'aider Will à se trouver une femme. Et puis il y a l'équipe de basket-ball de l'Amicale... Will, Harlen et quelques autres rencontrent des équipes de d'autres réserves les week-ends un peu partout à travers la province et le Montana. Et bien plus...

C'est un récit coloré, rafraîchissant et plein d'humour. On sort des sentiers battus. Des anecdotes banales à première vue mais probablement extraordinaires et exotiques aux lecteurs d'ailleurs. Je ne crois pas que Thomas King avait la prétention d'écrire une étude sociologique rigoureuse mais plutôt juste de nous faire entrer dans le quotidien des habitants d'une ville fictive qui pourrait être réelle et ce en racontant bien joliment les choses.

À découvrir!

Note : 4/5
--------------------------------------------------------------------------------

Thomas King né à Sacremento d'un père cherokee et d'une mère d'origine gréco-allemande, passe toute son enfance en Californie. Il est actuellement professeur de littérature indienne à l'université de Guelph, en Ontario. "Medicine River", son premier roman, publié en 1990, a été salué unanimement par la critique et le public aux Etats-Unis et au Canada. Son second roman "Green Grass, Running Water" a été nominé pour le prix du Gouverneur Général du Canada en 1992. Devenu citoyen canadien, Thomas King vit aujourd'hui en Ontario, après avoir vécu quelques années


De : chastel5 Envoyé : 2007-01-12 10:51
Thomas King ; l’herbe verte l’eau vive
Albin Michel (Canada)

Le cowboy masqué et Robinson Crusoé sous la forme de petits vieux qui font du stop sur les routes américaines. Une sainte vierge Indienne qui voudrait bien un enfant sans avoir à supporter le père. Un prof de fac qui campe au pied d’un barrage en signe de protestation. Un médecin responsable d’une maison de retraite et qui ne s’intéresse qu’à son jardin . bref les personnages de Thomas King sont complètement à coté de la plaque, coincés entre différentes identités, différentes vies. Tout cela va s’ordonner après moult péripéties et quelques interventions divines. On rit et ça fait du bien.

Note 5/5


De : Cocotte8017 Envoyé : 02/06/2007 16:53
Thomas KING : L'herbe verte, l'eau vive
(Albin Michel, 2005, 433 pages)

L'histoire se passe à Blossom, une petite ville de l'Ouest Canadien inventé par l'auteur. Nous faisons la connaissance d'une galerie de personnages tous aussi colorés les uns que les autres. Tout d'abord il y a Alberta qui aimerait bien avoir un enfant, mais ne veut pas choisir entre Charlie Lambitieux et Lionel le timide, ses deux amants. Il y a aussi Latishia, la soeur de Lionel qui est propriétaire d'un café prisé par les touristes. Finalement, quatre vieux indiens mystérieux qui veulent refaire le monde se greffent à cette histoire peu banale.

J'ai bien apprécié cette lecture qui s'est avérée bien amusante! Thomas King est un conteur de talent qui passe d'un narrateur à l'autre sans perdre de vue l'histoire principale. Les changements rapides entre les différents récits m'ont parfois déstabilisée, mais le rythme du roman et le dynamisme de la plume de Thomas King m'ont permis de rester accrochée. J'ai bien aimé entrer dans cette réserve indienne peuplée de gens originaux qui nous en apprennent un peu plus sur cette culture. L'auteur porte un regard parfois touchant, parfois comique sur le peuple autochtone qui doit composer avec la modernité.

Malgré certains passages que j'ai trouvé moins intéressants, j'ai bien apprécié ce livre qui fait différent!

Ma note : 4/5
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Thomas KING (Etats-Unis/Canada) Empty Re: Thomas KING (Etats-Unis/Canada)

Message  Mandarine Mer 8 Déc 2021 - 7:50

La femme tombée du ciel


Thomas KING (Etats-Unis/Canada) Cvt_la11

Résumé:
Une catastrophe écologique provoquée par la multinationale Domidion a éliminé toute forme de vie dans l’océan sur la côte de Colombie-Britannique, et fait des victimes parmi les habitants de la réserve voisine.
Deux personnes sont responsables de cette catastrophe. Le chercheur Gabriel Quinn, scientifique génial, a mis au point un défoliant mortel, puis tenté de lutter contre sa mise en vente. Alors que, dévoré de culpabilité, il vient s’installer dans la zone polluée avec l’intention de se suicider, des survivants étonnants vont lui redonner goût à la vie, dont Mara Reid, peintre à la sexualité décomplexée qui a grandi sur la réserve et en connaît les secrets.
Dorian Asher, le P-DG de Domidion, narcissique et attachant à la fois, tente d'oublier le scandale en se réfugiant dans de luxueux hôtels, savourant sa solitude, avec pour unique obsession le choix d’une nouvelle montre…

Thomas King évoque les traditions amérindiennes pour faire ressortir la monstruosité de l’homme contemporain vis-à-vis de son environnement. Le lobby des armes, l’industrie chimique, l’agriculture à haut rendement et le capitalisme sont férocement critiqués dans ce texte foisonnant, engagé, mais aussi baigné d’une lumière poétique des origines, indispensable et guérissante.

Mon avis:
Un très beau livre, rassemblant des thèmes qui me sont chers!
J'ai adoré les personnages, les thématiques, les paysages, la nature, les légendes indiennes qui peuplent le livre...
Bien que nous ayons d'un côté les responsables de la catastrophe, et de l'autre les victimes, ce livre n'est pas du tout manichéen. Les personnages principaux offrent de multiples facettes et sont des êtres complexes, auxquels on s'attache, et que l'on comprend.

Je ne sais pas comment définir ce sentiment, mais j'ai trouvé qu'il y avait une belle lumière dans ce texte. Une douceur, une poésie, qui m'apaisaient à chaque moment de lecture (alors que pourtant, le sujet de catastrophes écologiques provoquées par les grosses industries n'est pas en général un sujet qui m'apaise Laughing). Je suppose que cela est lié à la plume poétique de l'auteur, que j'ai très envie de relire!!

Ma note:
4.75/5 coeur
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Thomas KING (Etats-Unis/Canada) Empty Re: Thomas KING (Etats-Unis/Canada)

Message  zeta Mer 8 Déc 2021 - 8:49

Intéressante ta critique Mandarine, elle donne envie de découvrir ce livre. Je le note pour une parution en poche (hélas combien de bons romans ne paraissent pas en poche). Alors maintenant j'en achète d'occasion. Ce qui est bon aussi pour la planète et les arbres.
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4465
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Thomas KING (Etats-Unis/Canada) Empty Re: Thomas KING (Etats-Unis/Canada)

Message  Mandarine Mer 8 Déc 2021 - 9:51

En effet, je pense qu'il est sorti en 2017, et n'existe toujours pas en poche... Crying or Very sad

J'espère que tu pourras le trouver d'occasion!
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Thomas KING (Etats-Unis/Canada) Empty Re: Thomas KING (Etats-Unis/Canada)

Message  Shan_Ze Mar 20 Fév 2024 - 11:56

Les indiens s'amusent de Thomas King 
(Mémoire d'encrier, 416 pages)

Thomas KING (Etats-Unis/Canada) 41bel54dVaL._SX95_


Bird et Mimi sont un vieux couple d'Indiens canadiens qui décident de partir sur les traces de l'oncle Leroy et de son sac-médecine en Europe. Tout simplement génial. Ce récit qui semble à première vue léger, est en fait un hommage à l'histoire des Indiens d'Amérique, leur souffrance quand ils ont été séparés, parqués ou déplacés et parfois plus… Leur voyage à Prague, en République Tchèque, est l'occasion de découvrir la ville par les lieux marquants ou ceux mentionnés par les cartes postales de l'oncle Leroy mais aussi de partager ensemble de bons moments. Leurs personnalités contrastées font sourire, Bird est plutôt discret, n'aime pas trop la nouveauté et un peu hypocondriaque. Mimi est protectrice, adore voyager et fait la grasse matinée. Leurs discussions sont animées même s'ils ne se disputent pas. Leurs visites de la capitale sont entrecoupées par les souvenirs de leurs enfances, de leur vie familiale et de leurs précédents voyages.
Un roman qui mélange habilement intimité amoureuse et l'identité indienne sous fond de voyages. J'ai adoré ce livre, un auteur à relire, j'ai beaucoup aimé son style sobre et efficace. Très réussi (à part 2 passages coquilles où une Trudy se transforme en Judy puis Julie sur une même page et plus loin une Elsie Tomar en Elsie Thomas)

Note : 4.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9266
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Thomas KING (Etats-Unis/Canada) Empty Re: Thomas KING (Etats-Unis/Canada)

Message  Mandarine Mar 20 Fév 2024 - 14:51

Il a l'air super, merci Shan_Ze! drunken
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Thomas KING (Etats-Unis/Canada) Empty Re: Thomas KING (Etats-Unis/Canada)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum