-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Lieve JORIS (Belgique)

5 participants

Aller en bas

Lieve JORIS (Belgique) Empty Lieve JORIS (Belgique)

Message  Lacazavent Lun 17 Nov 2008 - 11:55

De : gallomaniac Envoyé : 06/08/2008 20:49
Lieve JORIS - Mon oncle du Congo Ma note 4/5.
Lu en néerlandais: Terug naar Congo.

Lieve Joris va vers 1987 au Congo-Zaïre (ancienne colonie belge, à la recherche des souvenirs de son oncle, qui a été missionaire catholique au Congo, environ de 1930 à 1970; elle a pu écouter son oncle aux rares fois que celui venait en vacances au Belgique, et elle a beaucoup de lettres familiales pour bien mener sa quête.

C'est devenu un excellent fil rouge pour ce récit de voyage: elle peut ainsi passer des souvenirs du Congo des années 1920-1960, au Zaïre indépendant qui rétrograde politiquement et socialement; et passer des villes avec ses quartiers séparés blancs-noirs; aux villages missionés avec leur civilisation en retrograde, où les catholiques et les protestants, mais aussi les flamands et les wallons (oui, oui) se battent en mots; et à la brousse où il n'y a pas de blancs . Les rencontres avec des vielles personnes qui ont connu son oncle sont émouvants. Partout elle dégage une telle sympathie, qui suscite une confiance qui fait que les indigènes lui parlent beaucoup de leur vie. Elle, blanche qui s'intéresse vraiment à eux et qui montre du respect pour eux, est submergée par les indigènes avec des demandes d'aide à venir de l'Europe. Mais elle est venue en voyageuse et même si elle cherche des contacts vrais avec les noirs, elle passe pas mal de temps avec des blancs et du personnel d'ambassade, pour elle un monde de valeurs parfois opposé à ses valeurs à elle. On reconnait l'inportance du fleuve Zaïre pour voyages et commerce. Cela fait le livre un trésor de détails sur la vie au Zaïre.

Pour l'auteur: voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Lieve_Joris
Lieve JORIS est une journaliste Belge, qui a voyagé plusieurs fois en Afrique. Les articles qu'elle a publié en journal, sont ensuite inclus dans des livres plus expansifs. Elle a un style très agréable à lire, et cela pour au moins deux raisons:
- sa sensiblilité toute féminine, qui vous donne vraiment l'impression que c'est une jeune femme sympathique et curieuse qui vous parle à travers le livre.
- sa présicion de déscription, la richesse des sujets bien placé dans leur contexte.

Un excellent livre dans son genre. Mais il n'est pas facile pour un récit de voyage d'être un coup de coeur. Ma note 4/5.
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lieve JORIS (Belgique) Empty Re: Lieve JORIS (Belgique)

Message  lalyre Mar 7 Oct 2014 - 16:26

Sur les ailes du dragon
 Voyages entre l'Afrique et la Chine
             Lieve Joris     
  Actes Sud 1 octobre 2014           
          389 pages 
  Lieve JORIS (Belgique) 99354611    
Quatrième de couverture
Lieve Joris appartient à l'univers littéraire de Bruce Chatwin, V. S. Naipaul, Ryszard Kapu(...)ci(...)ski, celui de Nicolas Bouvier et de Blaise Cendrars. Depuis plus de trente années elle quitte régulièrement l'Europe pour tenter de saisir l'extrême complexité du monde. Sur les ailes du dragon raconte ses plus récents voyages, son va-et-vient entre Dubaï, la Chine, l'Afrique du Sud et le Congo afin de rencontrer Africains et Chinois - pour tenter de comprendre leurs échanges, leurs singulières trajectoires de commerce, qui depuis des années se prolongent, se complexifient, s'affinent et s'étendent de Kinshasa et Lagos à Guangzhou et Beijing en passant par Dubaï, construisant le nouvel empire de la mondialisation, cette entité qui surgit de dépendances, de profits, d'audaces et de pouvoirs. Et qui oblitère le passé colonial. « La tête, les bras et les jambes de mes personnages dépassent de mes livres, c'est une incitation toujours renouvelée à quitter ma zone de confort et à partir à la découverte d'un monde qui dépasse le mien. » Ainsi Lieve Joris exprime-t-elle son désir d'ouverture sur l'ailleurs, ce désir qui la conduit inlassablement à écrire ce qu'elle seule sait dire du monde en marche.


Mon avis
Grand voyageuse de l’ailleurs, Lieve Joris, nous livre les traces intimes de ses itinéraires car pour elle, l’essentiel est la vie et les paroles des gens qu’elle rencontre lors.  Ses récits décrivent sans complaisance la misère, elle aime les gens, elle les croise, les suit dans leurs maisons, aimant leur compagnie, elle discute avec eux de leurs ancêtres à l’ombre des grands arbres.. La voila sur la route du commerce, partie du Congo vers la Chine, c’est un autre monde qu’elle rencontre, elle raconte sans juger, ni prendre parti. Elle vit auprès d’eux, nous livre beaucoup d’anecdotes , voici une parmi tant d’autres : Les chinois disent que les Noirs puent, que c’est le café qui rend noir, qu’ils sont noirs parce qu’ils ne se lavent pas et qu’en Afrique ils vivent dans les arbres. Un beau récit de voyage très imagé tel que Lieve Joris sait nous décrire et que j’ai apprécié …4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lieve JORIS (Belgique) Empty Re: Lieve JORIS (Belgique)

Message  géromino Mar 7 Oct 2014 - 18:05

Tiens tiens... Voilà de quoi titiller ma curiosité... Merci Lalyre  bienvenue2  ; c'est noté!

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5635
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lieve JORIS (Belgique) Empty Re: Lieve JORIS (Belgique)

Message  Shan_Ze Mar 7 Oct 2014 - 22:31

Je note aussi. Merci Lalyre !
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lieve JORIS (Belgique) Empty Re: Lieve JORIS (Belgique)

Message  Awara Mer 8 Oct 2014 - 10:01

Auteur intéressant! je le note aussi!

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7156
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lieve JORIS (Belgique) Empty Re: Lieve JORIS (Belgique)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum