Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Graham JOYCE (Royaume-Uni)

Aller en bas

Graham JOYCE (Royaume-Uni) Empty Graham JOYCE (Royaume-Uni)

Message  Lacazavent Lun 17 Nov 2008 - 12:34

De : 2550Chimère Envoyé : 09/09/2005 18:42
Graham JOYCE - LIGNES DE VIE
Ed Bragelonne/355p
Trad : Mélanie Fazi


Résumé : A Coventry, à la fin de la 2ème guerre mondiale, Cassie la dernière des sept filles de Martha Vine ne veut pas abandonner son bébé. Mais Cassie est loin d'être une mère modèle étant donné son caractère imprévisible et fantasque. Martha Vine propose une solution originale, s'occuper du petit Franck à tour de rôle. Mais voilà Frank comme sa mère et sa grand mère voit les fantômes et reçoit leurs messages.

Mon avis : Une chronique familiale où l'irrationnel s'entremèle de façon naturelle à l'histoire de cette famille décidemment peu banale. Mais une famille ou malgré les disputes, les divergences d'opinion politique, les modes de vie opposées, on continue à s'aimer quand même et se serrer les coudes face à l'adversité. Et puis, il y ces messages de l'au delà que recoivent Martha, Cassie, et Franck qui s'intègrent en douceur dans la trame du récit sans en casser le rythme. Impossible de lâcher ce roman avant la fin. Les personnages qui entourent Franck sont tous très attachants (mention spéciale au papa des sept soeurs, son statut particulier est assez surprenant). Vous n'aimez pas les histoires un peu trop sanglantes avec vampires et morts vivants à toutes les pages. Vous préférez les romans intimistes sans démon à renvoyer en enfer. Ce livre est fait pour vous et puis vous allez tous vouloir faire partie de la famille Vine.

Ma note : 5/5



De : 2550Chimère Envoyé : 10/09/2005 19:57
Graham JOYCE - INDIGO
Ed Pocket/308 p

Résumé : Jack Chambers se voit désigner pour régler la succession de son père qu'il a toujours détesté. Parmi les clauses du testament figure la vente d'un appartement à Rome et la publication d'un manuscrit sur l'art de l'invisible. Avec l'aide de sa demi soeur Louise, il se rend à Rome. Or Tim Chambers a été un manipulateur de génie, et ses enfants en font l'expérience puisque même mort, il continue à influer sur leurs actes. Mais est-on sûr qu'il soit mort...

Mon avis : moyen. Sans être pénible à la lecture je n'ai pas retrouvé l'enthousiasme que j'avais pour Lignes de vie. Certes, il s'agit d'un roman antérieur et l'auteur a fait d'énormes progrès depuis. Une fois de plus, on ne croise pas de monstres sanguinaires dans ces pages mais une ambiance lourde qui devient facilement angoissante. Graham Joyce excelle dans l'art de titiller la fibre paranoïaque du lecteur.

Ma note : 3,5/5



De : Cocotte8017 Envoyé : 28/09/2005 03:24
Graham JOYCE - L'enfer du rêve
(Pocket, 1999, 251 pages)

Quatre étudiants décident de se livrer à une expérience scientifique pour apprendre le contrôle des rêves. Cette expérience tournera à la catastrophe lorsque ces gens commenceront à se promener dans les rêves des uns des autres. Après une acalmie d'une douzaine d'années, ces personnes se retrouvent douze ans plus tard lorsque ces phénomènes inexpliqués recommencent.

Une belle lecture pour le thème fantastique! J'ai été fascinée tout le long de ma lecture par le mystère qui plane autour du pouvoir des rêves. La tension monte progressivement jusqu'à la fin, on se demande toujours où l'auteur va nous amener. Par contre, je ne qualifierais pas ce titre comme étant de l'horreur, je n'ai pas été aussi terrifiée que je m'y attendais. Je devrais continuer à dormir sur mes deux oreilles sans problème...

Ma note : 4/5



De :Friisette Envoyé : 12/10/2005 02:23
Graham JOYCE - L'enfer du rêve

Je ne résumerai pas l'histoire puisque Cocotte l'a fait et très bien fait!

Depuis quelques temps, je fais des rêves souvent bizarres. Et en plusieurs occasions, j'ai vécu des situations que j'avais rêvées, à tel point que je pouvais prédire ce que les gens allaient dire ou faire très exactement. Alors forcément, même si j'ai un côté rationnel très très présent, je n'ai pu m'empêcher de me reconnaître dans ce livre et d'être touchée par ce que vivaient les quatre héros, de m'identifier à ce qu'ils vivaient et subissaient.

La tension et l'angoisse étaient présentes. Je ne dirais pas qu'on nous livre un roman d'horreur mais très certainement un suspense ou un thriller fantastique. Le suspense était si habilement mené que j'ai même rêvé de l'histoire, à mon grand désespoir... Pour ma première lecture du thème, je suis très heureuse d'être tombée sur un titre fait sur mesure pour moi.

Par contre, j'ai trouvé l'édition bâclée. Non mais, mélanger les noms de personnages, faut le faire!!! Et en créer de nouveaux l'espace de quelques répliques, c'était possible de l'éviter...

Mais ça reste un excellent moment de lecture qui me donne envie de continuer dans le thème.

4.5/5



De : Venusia Envoyé : 19/10/2005 03:21
Graham JOYCE - The Facts of Life (Lignes de Vie)

Avant d'oublier tous les détails de ce roman, je vous livre ma critique:

Résumé: Ce roman s'échelonne sur 15 ans à partir du début de la Seconde Guerre Mondiale, et se passe dans la ville de Coventry, ville natale de Graham Joyce, dont le centre-ville fut nivelé par un bombardement féroce de la Luftwaffe en 1940. Cet épisode, relaté de façon enchanteresse et surréelle, avec un pouvoir d'évocation incroyable, constitue d'ailleurs la pièce centrale du roman. Mais le roman est d'abord et avant tout une chronique de la famille Vine, dont certains membres possèdent des pouvoirs surnaturels plus ou moins poussés. On découvre (et on s'attache à ) cette famille à travers les petits et grands épisodes de leurs vies.

Mon avis: Plus que tout autre chose, c'est le ton de ce roman qui m'a frappé. On est loin des sagas familiales disfonctionnelles aux dénouements déchirants. Ici, tout respire le bonheur, l'idylle, la sérénité, l'optimisme, malgré les évènements extérieurs parfois tragiques, malgré les inévitables confrontations entre les membres de la famille. Nous avons ici une famille qui s'aime et qui se soutient mutuellement avant tout. La caractérisation est excellente: tous les personnages sont admirablement réalisés dans leurs forces et faiblesses, même les personnages secondaires les moins importants. Pas de grand drame, pas d'intrigue rebondissante: c'est un roman à déguster tranquillement, avec bonheur.

Ma note: 4.5 sur 5

Pour ceux qui ont lu le roman, il y a une chose que je n'ai pas compris :pourquoi, la dernière fois que Martha (recoit un visiteur), elle (n'est pas surprise de le voir? ) Quelle en est la signification?



De : 2550Chimère Envoyé : 19/10/2005 08:20

Et bien Venusia, je n'ai pas tous les détails en tête mais il me semble que la dernière visite de Martha (et si vous n'avez pas lu le roman et comptez le faire, ne lisez pas ce qui va suivre) [est son défunt mari et elle comprend qu'elle doit se préparer à sa mort prochaine et mettre de l'ordre dans ses affaires. ]. Enfin, c'est comme ça que je l'ai perçu.



De : Papiillon_vole Envoyé : 04/12/2005 19:05
Graham Joyce - Lignes de vie
Bragelonne – 2005 – 355 pages.

Coventry, en Angleterre, à la fin de la seconde guerre mondiale. L’auteur nous conte l’histoire de la famille Vine, une famille où dominent les figures féminines. Martha, la mère, tout d’abord, qui règne sur son petit monde avec douceur et fermeté ; ses sept filles, ensuite, dont chacune a une personnalité bien marquée, de Aida, l’aînée, à Cassie, la cadette. Qui plus est, Martha a un don, un drôle de don, qui lui fait ouvrir sa porte certains soirs à de bien étranges visiteurs. De ce don, Cassie semble avoir hérité. Cassie, c’est la fantasque, la libre, un peu folle, très indépendante, qui se sauve certains soirs pour aller rôder Dieu sait où. C’est ce qui lui vaut de vivre des aventures peu banales et de se retrouver avec un enfant. Or, toute la famille s’accorde à penser que Cassie n‘a pas la maturité nécessaire pour élever un enfant. Qu’à cela ne tienne ! Le petit garçon de Cassie sera élevé par ses sœurs à tour de rôle…

C’est ce postulat de départ qui m’a dérangée, je crois… Je n’ai pas aimé qu’on enlève cet enfant à sa mère, sans vraiment lui expliquer pourquoi. Et le petit Franck, qui passe plusieurs années heureuses dans la ferme de l’une de ses tantes, se voit ensuite enfermé dans un minuscule appartement chez deux autres tantes célibataires, qui ne connaissent rien aux enfants et s’adonnent au spiritisme. C’est ensuite dans une communauté d’intellectuels gauchistes qu’il est exilé, avant de partager la vie d’un oncle embaumeur, où il assiste à des scènes pas vraiment destinées aux enfants…

Sans compter que tout le roman est traversé par des allusions à ce fameux don qui fait de Cassie une jeune femme particulière. Franck a-t-il hérité de ce don, que va-t-il en faire, quel sera son destin ? Les réponses à ces questions seront bien décevantes et c’est en cela, je crois, que ce livre n’a pas répondu à mes attentes.

Ma note : 3,5 / 5
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Graham JOYCE (Royaume-Uni) Empty Re: Graham JOYCE (Royaume-Uni)

Message  Lacazavent Lun 17 Nov 2008 - 12:35

De : Chantal5500 Envoyé : 14/12/2005 20:59
Graham JOYCE - LIGNES DE VIE

Cassie vient d'avoir un bébé, c'est la deuxième fois. Le premier bébé, une fille, elle l'a donnée, sous l'influence de sa famille qui la juge incapable de l'élever, dans cette période d'après-guerre, dans cette ville (Coventry) complètement détruite au moment du "blitz". Ce dernier, un garçon, Cassie va finalement décider de le garder au tout dernier moment. Mais Martha, sa mère, va confier son éducation aux six autres filles de la famille à tour de rôle. En effet, Cassie est très souvent victime "d'absences" qui lui font tout oublier et disparaître pendant de longs moments....

Cette histoire, c'est une saga familiale, avec une touche historique, une touche politique, une touche fantastique. Avec Franck, le fils de Cassie, on connait ainsi la ferme, le spiritisme, le marxisme, l'embaumement des morts, ....suivant ses différents séjours chez les différentes filles de la famille Vine. Au début, l'histoire me paraissait légère et puis petit à petit, je me suis attachée aux différents personnages, avec leurs qualités, leurs défauts, je me suis attachée à cette famille menée par une grand-mère énergique mais peu à peu vieillissante qui fume la pipe, boit de la bière brune, et parle avec les morts. (Cassie et Franck ont hérité de ses dons). Il y a de l'émotion, de l'humour et ce fut finalement une lecture très plaisante.

4,25/5



De : Flo7717 Envoyé : 11/01/2006 15:05
Graham JOYCE - Lignes de vie


J'ai beau ne pas être attirée par le fantastique, j'ai trouvé que ce livre appartenant au genre manquait un peu d'éléments "irréels". L'auteur se tient trop aux marges de la suggestion à mon sens. J'aurais aimé en savoir plus, concrètement, sur les pouvoirs de certains personnages.

Pour le reste, l'histoire est plutôt plate, pas vraiment ennuyeuse non plus, mais pas loin. On finit, néanmoins, par s'attacher aux personnages.

Globalement, je suis restée assez insensible à cette histoire. J'ai eu le sentiment que l'auteur se cantonne tellement au quotidien que, finalement, il ne se passe pas grand chose. J'ai consacré ma lecture à attendre l'Evènement. La fin en offre un, en résolvant un mystère, et j'ai bien apprécié ce passage mais ça fait peu sur tout un livre.

En résumé, c'est un roman relativement agréable, avec des personnages sympathiques, mais auquel il manque le " petit quelque chose en plus" qui aurait réellement éveillé mon intérêt...

2.75/5




De : Lhisbei Envoyé : 01/02/2006 22:38
Graham JOYCE - Lignes de vie

Nous sommes à Coventry en Grande Bretagne, juste après la seconde guerre mondiale. Plus précisément nous somme chez les Vine, une famille de femmes. Martha, le mère et le pivot de la famille, veille sur ses sept filles. Et plus particulièrement sur Cassie, la plus jeune qui vient d’avoir (pour la deuxième fois) un enfant et qui ne peut se résoudre à l’abandonner comme elle l’a déjà fait auparavant. Cassie est la plus fantasque des filles de Martha. Elle a un don, celui de parler aux morts et d’entrevoir l’avenir. Elle tient ce don (ou cette malédiction) de Martha. Cassie ne peut élever un enfant seule. Martha décide donc que les sœurs vont accueillir Franck chacune à leur tour dans leur foyer et éduquer le petit garçon.

Résumé comme ça, l’intrigue n’est pas à couper le souffle. D’autant que le surnaturel n’est présent que par petites touches. Alors qu’est-ce qui fait l’intérêt de ce livre ? Eh bien ce livre est comme une tapisserie. Les vies des 7 sœurs, de Martha et de Franck s’entrelacent, se croisent et forment un tout, une histoire de famille cohérente et intéressante. On a envie de savoir ce qui va se passer pour chacun des personnages, de connaître leurs secrets. Les valeurs dominante portée par ce livre sont l’amour, la solidarité et la générosité. Le contraste est fort entre les horreurs du contexte historique (la guerre et le terrible bombardement de Coventry) et la chaleur du foyer qu’offre la famille Vine à Franck. L’auteur s’attache à ses personnages et les rend vivants et réalistes, l’écriture est très intimiste. Le lecteur a vraiment l’impression de partager le quotidien de la famille Vine et ne voit pas les pages défiler. Pourtant il me reste une impression d’histoire inachevée. Peut être est-ce du au fait que l’histoire n’est pas vraiment finie, que le lecteur quitte la famille Vine alors qu’elle a encore des évènements à vivre et qu’il pourrait encore découvrir des choses… C’est une tranche de vie que Graham Joyce nous livre et comme toute tranche de vie réussie on aimerait en avoir plus.
4/5



De : suzanneécrivain Envoyé : 09/04/2006 20:04
Graham JOYCE - Lignes de vie

Résumé
Pour la deuxième fois, Cassie donne naissance à un enfant (Frank). Cette fois, elle décide de le garder. Puisque sa famille croit qu'elle ne peut élever un enfant seule, sa mère et ses six soeurs décident qu'ils prendront la relève à tour de rôle... Mais, tout comme sa grand-mère et sa mère, Frank possède un don. Il arrive à «voir» les morts et à les entendre.

Mon avis
Il n'y a pas de grandes intrigue dans ce livre, mias j'ai aimé faire la connaîssance de la famille Vine. La grand-mère et ses sept filles, toutes très originales ! Les dialogues sont bien écrits. J'ai vraiment eu l'impression de côtoyer cette famille «spéciale». À aucun moment je me suis ennuyée... Je vivais les évènement au même rythme que les personnages. Je ressentais ce qu'ils vivaient. Ce n'est pas un livre fantastique au même sens que ceux de Stephen King. Le fantastique est substil... presque invisible. C'est plutôt les petits évènements «bizarres» qui créent une atmosphère surnaturelles.

Ma note
4,5/5 (Je réserve mes 5/5 pour les occasions spéciales )




De : Cocotte8017 Envoyé : 09/07/2006 23:52
Graham JOYCE - Lignes de vie

Durant la seconde guerre mondiale, nous faisons la connaissance de la famille Vine constituée de sept soeurs touts différentes. Cassie, la cadette, met au monde un petit garçon d'un père inconnu et refuse de le donner même si, selon sa propre mère, elle n'est pas en mesure de s'en occuper. La garde de Frank sera alors confiée à tour de rôle aux différentes soeurs de Cassie. Mais Frank est particulier, il a hérité du don de sa mère et grand-mère.

Je suis friande de chronique familiale! J'aime apprendre à connaître les différents membres de la famille, découvrir leur destin, leurs rapports entre eux. Lignes de vie m'intéressait beauocup et j'ai effectivement bien aimé. Le petit Frank est attachant, les personnages sont tous bien décrits. Bien que la vie de ces gens ne soit pas toujours facile, il règne une ambiance fraternelle tout à fait charmante!

C'est une histoire qui se lit tout doucement, les rebondissements ne sont pas nombreux, j'ai trouvé le rythme parfois un peu lent. Pour ce qui est de la touche fantastique, elle est distillée tranquillement, j'aurais aimé en savoir un peu plus.

Malgré ces petits bémols, j'ai bien apprécié ma lecture!

Ma note : 4/5

Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Graham JOYCE (Royaume-Uni) Empty Graham JOYCE - La fée des dents

Message  Invité Mer 28 Jan 2009 - 15:39

Invité est livebob

La Fée des dents

Ed Bragelonne/300 et quelques pages
Date de parution : 21/03/2008
ISBN : 235294158X

Résumé : « La fée des dents », ainsi appelle-t-on la « petite souris » qui passe sous l’oreiller des bambins en Grande-Bretagne. Une innocente invention, un conte pour enfants… jusqu’à cette nuit où le jeune Sam Southall la surprend dans sa chambre !
Voilà qui n’était pas prévu… ni le fait que la créature, qui s’appelle Quenotte, se révèle bien différente de la fée bienveillante qu’imaginent les petits. Perverse, dangereuse, elle va poursuivre Sam et sa bande de copains tout au long de leur adolescence, rythmée par des drames affreux, et changer leur vie pour toujours…

Mon Avis : Bon je le dis tout net, j'ai été déçu. C'est le premier livre de cet auteur que je lis et j'en attendais beaucoup, pê trop, au vu des critiques que j'avais lu. Le sujet me paraissait original et plein de possibilités. Au final, c'est juste l'histoire d'une bande de copains qu'on suit sur une dizaine d'année de l'enfance à la fin de l'adolescence ... ah j'oubliais, l'un d'eux est hanté à son corps plus ou moins défendant par la fée des dents qu'il a eu le malheur de surprendre une nuit.
L'auteur sait instiller un climat malsain dés les premières pages et le maintenir jusqu'au bout mais cela s'arrète là, c'est la fée des dents mais cela aurait aussi bien pu être le père Noël ou le marchand de sable, ce point là n'est pas creusé du tout. Les personnages sont relativement attachants mais manquent d'épaisseur. Reste quelques bons passages et une bonne transcription des tourments masculins de l'adolescence. Je suis quand même allé jusq'au bout parce que ce n'est pas désagréable à lire, je voulais savoir comment tout ceci se terminait et aussi pour avoir quelques explications sur la fée des dents mais il a fallu que je me force un peu et suis carrément resté sur ma faim au bout du compte.
Dans ce genre il y a bien mieux chez Stephen King ou Dan Simmons (Nuit d'Eté par exemple).

Ma Note : 2/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Graham JOYCE (Royaume-Uni) Empty Re: Graham JOYCE (Royaume-Uni)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum