Rachel JOYCE (Royaume uni)

+3
cookie610
nauticus45
petitepom
7 participants

Aller en bas

Rachel JOYCE (Royaume uni) Empty Rachel JOYCE (Royaume uni)

Message  petitepom Lun 31 Déc 2012 - 11:53


Rachel JOYCE (Royaume uni) 97823610


D'après l'éditeur : Il était juste parti poster une lettre.
Mais c’est mille kilomètres qu’il va parcourir à pied.
Un roman inoubliable qui a conquis le monde entier.
« Je suis en chemin. attends-moi. Je vais te sauver, tu verras. Je vais marcher, et tu vivras. »
Harold Fry est bouleversé par la lettre qu’il reçoit de Queenie Hennessy, une ancienne amie qui lui annonce qu’elle va mourir.
Alors que sa femme, Maureen, s’affaire à l’étage, indifférente à ce qui peut bien arriver à son mari, Harold quitte la maison pour poster sa réponse. Mais il passe devant la boîte aux lettres sans s’arrêter, continue jusqu’au bureau de poste, sort de la ville et part durant quatre-vingt-sept jours, parcourant plus de mille kilomètres à pied, du sud de l’Angleterre à la frontière écossaise.
Car tout ce qu’Harold sait, c’est qu’il doit continuer à marcher.
Pour Queenie.
Pour son épouse Maureen.
Pour son fils David.
Pour nous tous.

364 pages
Editeur :
XO (septembre 2012)
Traduction :
Marie-France Girod
Titre original :
The unlikely pilgrimage of Harold Fry

J'ai beaucoup aimé ce livre, ce n'est pas l'action qui en fait sa richesse mais les sentiments qu'il en dégage.

Harold part retrouver une ancienne amie atteinte d'un cancer ; pendant ce voyage, il va faire des rencontres interessantes, il va connaitre des souffrances, il va repenser à son passé et ses tourments présents.

Peu à peu, nous suivons ce voyage physique et et morale, nous découvrons le pourquoi de ce voyage qui semble au départ insensé, mais qui cache une enorme souffrance ; je ne veux rien dévoiler, cela serait dommage et enlèverait toute la richesse de cette lecture.
petitepom
petitepom

Nombre de messages : 266
Age : 58
Location : un petit village de Corrèze
Date d'inscription : 03/06/2012

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rachel JOYCE (Royaume uni) Empty Re: Rachel JOYCE (Royaume uni)

Message  nauticus45 Ven 20 Sep 2013 - 13:19

Rachel JOYCE (Royaume uni) 61GVIHLTRjL._AA160_



  • Broché: 368 pages
  • Editeur : XO EDITIONS (13 septembre 2012)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2361070308
  • ISBN-13: 978-2361070304


Résumé:

Harold Fry vit une paisible retraite dans le sud de l'Angleterre quand il reçoit une lettre d'une ancienne collègue, Queenie Hennessy, qui lui annonce qu'elle est mourante et lui fait ses adieux. Harold rédige une réponse maladroite et sort pour la poster mais le chemin lui paraît trop court et il décide de continuer jusqu'à la prochaine boîte aux lettres. Finalement ce sont les milles kilomètres qui le sépare de Queenie qu'Harold décide de parcourir, à pied. Il la prévient et lui demande de l'attendre. Au fil de la route Harold parcourt ses souvenirs, avec Queenie d'abord , puis avec sa femme et leur fils David, et au fur et à mesure des kilomètres le retraité revit sa vie et commence à se découvrir lui-même...

Commentaire:

Cette histoire est très jolie et très touchante. Dans la veine de "Forrest Gump", le vieil homme tente un exploit et s'attire la sympathie du public bien involontairement. Par son voyage il fait des rencontres et réfléchit sur la vie, et on chemine à ses côtés avec beaucoup de plaisir. Le style n'est pas très original et l'histoire est finalement assez simple, mais le personnage d'Harold a un côté touchant qui ne peut pas laisser indifférent.

4/5
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rachel JOYCE (Royaume uni) Empty Re: Rachel JOYCE (Royaume uni)

Message  cookie610 Dim 6 Oct 2013 - 18:59

hLa lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi 


Note : 3.75/5

Je ne vous referais pas le résumé, voir ci-dessus


Critique : Une lecture sympathique et légère, sans chichis ni fioritures. L'histoire n'est pas exceptionnelle, on comprend rapidement l'idée générale du roman. Mais il fait mouche, beaucoup de bons sentiments qui font qu'on se laisse forcément attendrir. Harold Fry est un personnage attachant et très touchant, on le découvre petit à petit, sa vie, ses souffrances, sa relation avec sa femme, avec son fils, avec la fameuse Queenie. Parfois j'avais envie de le secouer tellement il me semblait lunaire mais on lui pardonne tout. Bref, une lecture simple  pas impérissable mais qui fait du bien, comme on a besoin parfois.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rachel JOYCE (Royaume uni) Empty La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry - Pocket - 3,5/5

Message  zeta Ven 14 Fév 2014 - 10:03

Comme le précédentes lectrices j'ai bien aimé lire ce roman. Il est simplement écrit, l'histoire est touchante sans être particulièrement originale 
(je pense moi aussi que le thème de départ est inspiré par un passage de "Forest Gump", avec des variantes, ce passage a d'ailleurs aussi inspiré un autre roman "j'ai rêvé de courir longtemps" tout aussi charmant - comme quoi partir à l'aventure sans rien dans les poches est un thème fédérateur).
Les rencontres d'Harold sont amusantes ou émouvantes, parfois bizarres mais les pages tournent toutes seules , on avance avec lui sur les routes au gré des paysages et des contacts qu'il trouve, et on arrive au bout en se disant que la vie d'Harold avec ses petits bonheurs, et ses déboires nombreux sonne vraie. Je regrette juste que pour maintenir un certains suspens quant à un élément de l'intrigue, l'auteure use de subterfuges pas très malins (je vois souvent ça dans plusieurs romans, et je trouve ça un peu agaçant).
Un livre qui ne reste pas longtemps en mémoire probablement mais qui vaut bien tous les ouvrages censés faire réfléchir sur le sens de la vie et la poursuite du bonheur (Gounelle  Mad ).
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4465
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rachel JOYCE (Royaume uni) Empty Re: Rachel JOYCE (Royaume uni)

Message  Fabienne Ven 14 Fév 2014 - 12:30

Cela m'intéresse, je le note. Merci Zeta.

_________________
Lecture en cours :  En un monde parfait - Laura Kasischke
Challenge USA : 18/50
Fabienne
Fabienne

Nombre de messages : 1957
Age : 58
Location : Sud ouest de la France
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rachel JOYCE (Royaume uni) Empty Re: Rachel JOYCE (Royaume uni)

Message  cookie610 Jeu 2 Mar 2017 - 19:53

La lettre de Queenie
Tout ce qu’elle n’a pas pu dire à Harold Fry
 
Note : 4/5
 
Résumé : Dans « La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi », le fameux Harold reçoit une lettre de son ancienne collègue Queenie, mourante dans un centre de soins palliatifs, ce qui le persuader de parcourir plusieurs centaines de kilomètres à pied pour la rejoindre Dans ce volume, on est du point de vue de Queenie, qui attend l’arrivée d’Harold et qui met de l’ordre dans sa vie. Elle lui écrit des pages et des pages pour enfin lui dire ce qu’elle n’a jamais pu lui avouer, il y a déjà plus de 20 ans
 
Critique : J’avais bien aimé le premier tome de cette histoire. Dans celui-ci, la lecture est beaucoup moins légère et sympathique. On est enfermé avec Queenie dans son centre médicalisé, entouré de malades sympathiques mais qui décèdent les uns après les autres. Queenie elle-même est lourdement handicapé par un cancer défigurant.  L’atmosphère est bien plus lourde. Même la vie de Queenie avant n’est pas très rose. On n’arrête pas de faire des allers-retours entre sa vie dans le centre, sa vie à l’époque où elle travaillait dans la brasserie avec Harold et sa vie après dans sa maison au bord de mer. On se retrouve toujours facilement, Rachel Joyce distille des indices au fur et à mesure sur ce qui est arrivé à Harold et Queenie mais on connait déjà les grandes lignes si on a lu le premier roman. Queenie est un personnage terriblement attachant, même si on a envie de la secouer un peu parfois. On la découvre petit à petit, l’histoire de sa vie, de ses secrets, de sa relation avec Harold et avec son fils David. La fin est celle qu’on attendais. Bref, une lecture agréable malgré un sujet lourd, j’ai même préféré au premier car malgré un aspect déjà-vu (forcément puisqu’il s’agit de la même histoire), il y a une profondeur et un personnage qui donne beaucoup de relief à cette histoire.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rachel JOYCE (Royaume uni) Empty Re: Rachel JOYCE (Royaume uni)

Message  lalyre Jeu 2 Mar 2017 - 21:24

Merci ce livre me paraît intéressant, je prends note flower
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rachel JOYCE (Royaume uni) Empty Re: Rachel JOYCE (Royaume uni)

Message  cookie610 Dim 30 Avr 2017 - 19:15

Deux secondes de trop
 
Note : 2.5/5
 
Résumé : En 1972, Byron, jeune enfant de 11 ans, apprend que les scientifiques vont ajouter 2 secondes au temps, afin de s’aligner sur la rotation terrestre. Il voit dans cet ajout un danger immense. En voiture avec sa mère Diana, il lui montre sa montre qui semble reculer et un accident se produit. De là va s’enchainer un ensemble de faits qui vont conduire à l’inévitable.
 
Critique : J’ai été plutôt déçue par ce livre. Le point de départ est intéressant mais mon envie s’est émoussée au fur et à mesure. Les chapitres sont courts, on avance vite mais on ne voit pas trop où l’auteur va nous emmener. Deux histoires se chevauchent mais on voit mal le lien entre elles, du coup, les parties traitant de Jim m’intéressaient bien moins au départ même si elles deviennent plus intéressantes par la suite. Ironiquement, les passages sur Byron, intéressant au départ, deviennent plats. Les réactions des adultes manquaient beaucoup de crédibilités pour à mon avis. Les personnages ne sont pas sympathiques, à part les enfants. On a envie de secouer Diana, la mère, beaucoup trop naïve, je ne comprenais pas ses réactions avec Beverly. Son mari est antipathique au possible. Au final c’est un livre assez pessimiste, qui ne m’aura pas laissé une impression impérissable.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rachel JOYCE (Royaume uni) Empty Re: Rachel JOYCE (Royaume uni)

Message  Lyreek Jeu 26 Mai 2022 - 14:36

Rachel JOYCE (Royaume uni) Lalett10

Quatrième de couverture

Harold Fry, retraité paisible, est bouleversé par la lettre de son amie, Queenie, qui lui annonce qu’elle est gravement malade. Au lieu de poster sa réponse, il passe devant la boîte aux lettres sans s’arrêter, puis quitte la ville et marche durant quatre-vingt-sept jours, parcourant plus de mille kilomètres, pour rejoindre celle qui a besoin de lui. Une quête émouvante !

Mon avis

Un roman touchant et sympathique à lire.

J'ai beaucoup aimé suivre le voyage fou d'Harold qui quitte sans crier gare sa petite vie tranquille de retraité pour se lancer dans une longue marche à pied comme une sorte de pèlerinage pour sauver une vieille amie du cancer qui la ronge.
Sans équipement adéquat ni préparation aucune, Harold avale les kilomètres, enchaine les rencontres avec toute sorte de gens mais surtout fait le point sur sa vie, sa relation avec sa femme et son fils David.

On parcourt ainsi aux côtés d'Harold les petites routes anglaises et on se laisse facilement prendre au jeu, espérant de tout cœur le voir réussir son pari insensé malgré les embuches qui se dressent sur sa route. Au fur et à mesure de son périple, on découvre son passé, ses regrets et ses réflexions sur le monde, ce qui le rend encore plus attachant.

Bref, c'est un roman plaisant à lire, un agréable voyage à travers l'Angleterre en compagnie d'un homme qui a fait des erreurs au cours de sa vie mais dont la détermination à poursuivre son chemin coute que coute force l'admiration.

4/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rachel JOYCE (Royaume uni) Empty Re: Rachel JOYCE (Royaume uni)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum