Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Patrice JUIFF (France)

Aller en bas

Patrice JUIFF (France) Empty Patrice JUIFF (France)

Message  Lacazavent Lun 17 Nov 2008, 13:58

De : lalyre7032 Envoyé : 23/11/2006 19:31
Patrice Juiff - Kathy Albin Michel

Ce roman tiré d'un fait réel qui s'est passé en 1997 dans le nord de la France nous raconte l'histoire de Kathy déposée par sa mère à l'âge de trois ans dans un orphelinat,elle échoue dans une famille d'accueil mais à l'âge de dix-huit ans,ayant appris le métier de manucure,elle décide de retourner chez ses parents.Donc la gentille Kathy,douce et prévenante est bien accueillie chez les siens,une famille un peu bizarre tout de même car tous semblent admettre la présence de Kathy qui les comblent de cadeaux et de somptueux repas,sauf la mère qui ne lui adresse pas la parole .Mais voila tout à une fin et lorsque ses économies ont fondu,les coups et les sévices commencent à pleuvoir,elle est relèguée dans un petit cagibi pour y passer ses nuits et doit faire les plus sales travaux,considèrée comme un torchon ,elle ne perd pas espoir car elle se dit qu'après tout c'est cela,sa vraie famille.Les membres de cette famille se dévoilent en êtres veules,méchants,hargneux et égoïstes,des gens méchants sauf deux d'entre-eux,Kathy résistera t-elle face à cette violence ?

Mon avis : J'ai souvent eu envie de secouer Kathy pour la faire réagir car elle aurait pu ,mais sa gentillesse et pensait-elle son devoir était de subir,car elle se soumet avec une volonté quasi expiatoire à ce qu'elle a choisi comme destin.Alors je me demande si la vie ne lui offrira pas une seconde chance,car cette histoire sur le thème des enfants abandonnés qui n'arrivent pas à mettre un nom sur leurs origines m'a émue.Ce livre est une vision terrible de notre monde,ce fait divers s'est passé il n'y a pas si longtemps et on peut se demander si dans les huis clos des familles qui ne seraient pas très loin de chez nous,il ne pourrait pas y avoir des histoires de ce genre ??? 4,5/5



De : grenouille Envoyé : 26/11/2006 20:55

Coucou Lalyre!!

Je ne savais pas que Patrice Juiff avait écrit ce titre. J'ai lu "Frère et soeur" son premier roman, très original sur le thème de l'inceste. J'avais trouvé son écriture intelligente et efficace pour montrer des situations intimes, familiales avec beaucoup de lucidité, sans misérabilisme ni dégout. C'est un tour de force et on voit bien se dessiner petit à petit les vérités, les ombres derrière des apparences et la folie ordinaire des voisins d'à côté. Une histoire qui témoigne bien que la vision des choses est très différente en fonction du côté où on se place.... en l'occurence, une jeune fille obèse, qui vit en vase clos dans une famille de croque morts (un brin déjantée), mais qui semble s'en trouver très heureuse. Comment faire face à la réalité quand ce petit monde s'effrite, et que l'équilibre ne tient qu'à un fil?
J'avais beaucoup aimé son livre et il m'a beaucoup marquée.
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum