-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Iain LEVISON (Royaume-Uni/Écosse/Etats-Unis)

+10
Pistoufle
Lyreek
noemiejardine
cookie610
Caro
clarize
Philcabzi
Mousseline
Lisalor
petitemartine
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Iain LEVISON (Royaume-Uni/Écosse/Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Iain LEVISON (Royaume-Uni/Écosse/Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Dim 29 Mai 2016 - 22:41

Ils savent tout de nous de Iain Levison

Iain LEVISON (Royaume-Uni/Écosse/Etats-Unis) - Page 2 41x4M76Lo2L._SX95_

Brooks Denny, condamné à mort se découvre télépathe et aide le FBI à comprendre les décisions d’un chef d’Etat africain. Mais la mission tourne mal et l’agent fédéral, Terry Dryer embauche Jared Snowe, autre lecteur de pensées et flic de surcroît, à retrouver le fugitif.
Je n’avais jamais lu Iain Levison mais ses scénarii m’ont souvent titillés. Quand j’ai vu que celui-ci avait une intrigue science-fiction, il fallait que je le lise. Ce mélange d’enquête, de poursuite sur les routes américaines avec ce léger humour m’a beaucoup plu. Le personnage de Terry, très sérieux, en prend pour son grade, Brooks et Snowe, utilisent bien leurs pouvoirs mais dans les relations sociales, c’est pas terrible… Assez plaisant le traitement que Levison fait de ces personnes télépathes mais avec cette histoire, il dénonce surtout la volonté des autorités américaines de vouloir toujours tout contrôler.  Et la fin ? Elle arrive trop vite, trop surprenante… dommage ! 
Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9252
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Iain LEVISON (Royaume-Uni/Écosse/Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Iain LEVISON (Royaume-Uni/Écosse/Etats-Unis)

Message  petitemartine Jeu 11 Oct 2018 - 14:46

Pour services rendus



Résumé : ( babelio )
En 1969, ils étaient au Vietnam, embourbés dans la jungle et dans une guerre de plus en plus absurde. Fremantle, sergent aguerri, à la tête d'une section de combat, Drake, jeune recrue pas très douée. En 2016, ces deux-là se retrouvent, après quarante-sept ans? L'ancien sergent dirige sans enthousiasme le commissariat d'une petite ville du Michigan, et le soldat malhabile est un sénateur en campagne pour sa réélection. Ce dernier a raconté ses faits d'armes au Vietnam, version Disney Channel, pour s'attirer un électorat de vétérans, et il recourt à son ancien chef pour les valider. Ce ne sera qu'une petite formalité, une interview télévisée amicale, dans laquelle Fremantle ne devra pas vraiment mentir, non, il devra juste omettre de dire toute la vérité. Pas de quoi fouetter un flic?Un roman au vitriol, où le mensonge est le nerf de la guerre et de la politique.

Mon avis : Voici un très sympathique roman mêlant ironie, guerre du Vietnam, politiciens, magouilles et mensonges que je vous recommande chaudement !
Je ne referai pas le résumé de Babelio mais j'ai eu beaucoup de plaisir à lire cette histoire ! Comment un petit mensonge- l'air de rien bien innocent - va finalement avoir des conséquences non négligeables sur la vie des uns et des autres.
Le roman alterne entre des épisodes de la guerre du Vietnam où on revit l'horreur et la bêtise de cette guerre, où les liens à la vie-à la mort se tissent entre des hommes que rien ne rassemble à priori ; et la campagne électorale de Drake qui à l'époque était un jeune soldat sous les ordres du sergent Fremantle devenu depuis commissaire d'une petite ville du Michigan.
En 2016 c'est Drake qui a besoin d'un service afin de gagner quelques voies pour être réélu sénateur : enjoliver juste un peu son passé de soldat au Vietnam. Et après tout... il y a prescription, Fremantle accepte rapidement et ... il s'en mordra un peu les doigts ! Mais je n'en dirai pas plus ! Fremantle est de plus un personnage attachant.
Le titre " pour services rendus " devient encore plus explicite à la toute fin du livre où on se surprend à s'exclamer : " ahh ... d'accord, je comprends mieux " .

Le style est comme toujours simple mais vif, percutant, plein d'ironie, de cynisme, de finesse et d'intelligence. Le roman est court et ça se lit tout seul ! Franchement, ne vous en privez-pas !

Ma note : 5/5 Ce n'est pas le roman du siècle mais je n'ai vraiment rien à lui reprocher wink
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4738
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Iain LEVISON (Royaume-Uni/Écosse/Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Iain LEVISON (Royaume-Uni/Écosse/Etats-Unis)

Message  géromino Mer 13 Nov 2019 - 16:10

"Tribulations d'un précaire"   Liana Levi 2017 (1ère éd. 2002)   187 pages 
              sous-titré  Travailler plus... pour gagner moins
                      Iain LEVISON (Royaume-Uni/Écosse/Etats-Unis) - Page 2 2Q==
                             Je vous recopie le 4e de couverture, qui me paraît tout à fait explicite:  Au cours des dix dernières années, j'ai eu quarante-deux emplois dans six états différents. J'en ai laissé tomber trente, on m'a viré de neuf, quant aux trois autres, ç'a été un peu confus. Sans m'en rendre compte, je suis devenu un travailleur itinérant, une version moderne du Tom Joad des Raisins de la colère. A une différence près, Tom Joad n'avait pas fichu quarante mille dollars en l'air pour obtenir une licence de lettres.
                              La recherche d'emploi, qu'elle soit en France ou n'importe où ailleurs, est toujours source de stress, d'inconfort, de choix aléatoires et de fausses pistes qui précipitent le chercheur dans de profondes abîmes déstabilisantes, psychologiquement et financièrement. Mais au USA, pays champion en matière de petits boulots précaires et mal payés (imaginez une journée de travail qui rapporte deux dollars, une fois retranché le coût du trajet...), il faut être solide, à quarante-deux ans, pour courir après des job permettant à peine de survivre (quand il ne s'agit pas d'arnaques pures et simples). Ainsi, Iain Levison a été électricien, déménageur, livreur de fuel, préparateur en poissonnerie, barman dans une soirée mondaine, et -apothéose dans le récit- en Alaska, employé au traitement de crabes à Dutch Harbor, ou de poissons sur un bateau-usine:
                         "Nous travaillons dans un immense entrepôt, l'ancienne cale du navire. Partout, des fenêtres et des portes ouvertes laissent entrer l'air froid et humide de novembre. Nous nous recroquevillons. De l'eau de mer vole elle aussi partout et la vapeur qui s'échappe des tonnes de crabes que nous jetons dans des cuves bouillantes a une odeur âcre infecte qui colle à nos vêtements et à nos cheveux. A cause de l'humidité et de l'odeur, nous portons des combinaisons en plastique...


                          L'Amérique des petits boulots, Iain Levison en dresse un portrait effarant, tout en traitant le sujet avec un humour noir et corrosif. Il en dit long sur le monde de l'emploi et de la couverture sociale aux USA. Pas ou peu de règles salariales, des conditions de travail évoquant à moitié l'esclavage (en tout cas un esclavage moderne), des travailleurs contraints à une précarité d'existence, tout ceci dans le but de rétribuer grassement des employeurs-négriers et partant, un système financier qui va avec. Voilà la piètre vision d'une société libérale américaine qui avoue la façon déshumanisée avec laquelle sont traités des milliers de travailleurs. Une société que certains gouvernements voudraient ériger en exemple et qui pourrait peut-être menacer notre modèle salarial si nous n'y prenons pas garde.


Note: 4/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5609
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Iain LEVISON (Royaume-Uni/Écosse/Etats-Unis) - Page 2 Empty un voisin trop discret de Iain Levison

Message  petitemartine Lun 19 Avr 2021 - 13:53

Un voisin trop discret
Descriptif
Pour que Jim, chauffeur Uber de soixante ans, voie la vie du bon côté, que faudrait-il? Une petite cure d'antidépresseurs? Non, c'est plus grave, docteur. De l'argent? Jim en a suffisamment. Au fond, ce qu'il veut, c'est qu'on lui fiche la paix dans ce monde déglingué. Et avoir affaire le moins possible a` son prochain, voire pas du tout. Alors, quand sa nouvelle voisine, flanquée d'un mari militaire et d'un fils de quatre ans, lui adresse la parole, un grain de sable se glisse dans les rouages bien huilés de sa vie solitaire et monotone. De quoi faire exploser son quota de relations sociales...
En entremêlant les destins de ses personnages dans un roman plein de surprises, Levison donne le meilleur de lui-même, et nous livre sa vision du monde, drôle et désabusée.

Mon avis
Voilà un petit roman délicieux ! De l'humour grinçant, de bons mots, une plume acérée, beaucoup de rythme, des personnages dont les histoires n'ont à priori rien en commun et pourtant....
J'apprécie toujours autant cet auteur, sa façon de relier entre elles les vies de ses personnages, paumés, désabusés, arrivistes, carriéristes...
Au départ on se demande ce qu'il y a de commun entre ce chauffeur d'Uber à Philadelphie qui refuse toute vie sociale, qui n'y voit aucun intérêt et les snipers que nous suivons sur le terrain en Afghanistan. Comment une balle raufoss tirée en pleine montagne afghane aura des répercussions sur la vie tranquille et les secrets de notre chauffeur un peu grincheux.
Sous une plume légère mais ciselée, comme souvent, l'air de rien, Levison dénonce là encore pas mal de travers de l'Amérique : l'engagement militaire à l'étranger, les séquelles qui s'accumulent lors des retours des soldats au pays, l'homosexualité dans l'armée, l'assurance maladie...
J'aime vraiment sa façon d'écrire et de raconter ses histoires. Comme souvent, c'est délicieusement amoral.
La chute est excellente ! J'ai terminé ce roman le sourire aux lèvres...

J'ai lu tous ses romans, celui là est particulièrement réussi !
Ma note : 5/5
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4738
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Iain LEVISON (Royaume-Uni/Écosse/Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Iain LEVISON (Royaume-Uni/Écosse/Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum