Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Stephen LAWHEAD (Etats-Unis/Royaume-Uni)

4 participants

Aller en bas

Stephen LAWHEAD (Etats-Unis/Royaume-Uni) Empty Stephen LAWHEAD (Etats-Unis/Royaume-Uni)

Message  Invité Ven 7 Nov 2008 - 19:28

Stephen Robert Lawhead (né le 2 juillet 1950 à Kearney dans le Nebraska) est un écrivain américain de fantasy et de science-fiction. Il a commencé sa carrière dans le journalisme en dirigeant le Campus Life Magazine. Dans les années 1980, il entreprend la rédaction de La Saga du Roi Dragon, sujet d'entrainement pour constater s'il peut faire vivre sa famille de sa plume.
Par la suite, il se documente sur la mythologie et l'histoire celte de l'Angleterre, puis publie Le Cycle de Pendragon. Traduit dans de nombreuses langues, ce livre a été salué par la critique anglo-saxonne comme un renouvellement original du genre traditionnel de la fantasy à coloration médiévale. Stephen R. Lawhead est également l'auteur du Cycle du Chant d'Albion et des Croisades celtiques.
Il vit actuellement en Angleterre, à Oxford, avec sa femme, écrivain elle aussi. (Wikipédia)
------------------------------------------------------------------------------------------------
De : melodie74 (Message d'origine) Envoyé : 2004-10-14 13:23

Merlin : Cycle de Pendagron II
574 pages.
1997 (v.f. de Merlin, 1987)

Je continue ma (lente) lecture du Cycle de Pendagron avec le deuxième tome, Merlin, celui qui suit Taliesin que nous avons lu comme livre du mois. Une histoire super intéressante! Pour la première fois (je crois) dans les légendes arthuriennes, nous rentrons dans la vie de Merlin pré-magacien. Il n'a pas toujours été vieux avec une longue barbe vous savez En fait, dans le livre, il a toujours été un garçon un peu "spécial", mais il s'est marié, a été chef de guerre, etc. On voit les tous débuts la Bretagne unifiée, alors qu'il rencontre Aurelius et Uther et on apprend comment le fameux "marché" se conclura (à la naissance d'Arthur, Merlin viendra chercher l'enfant).

L'histoire du livre est l'ascension au pouvoir du premier Grand Roi de Bretagne depuis plusieurs années. Les guerres vont bon train et tous les royaumes sont divisés. La venue d'Aurélius soutenu par Merlin ramènera la paix dans le royame mais malheureusement, celle-ci sera de courte durée. Ça, c'est les bons côtés du livre. Les autres, c'est un peu la même chose que dans le premier tome : l'écriture est fade et super redondante. Il y a au moins 100 pages de trop dans ce livre, car on se répète énormément. Malgré ça, l'histoire reste encore assez originale pour qu'on s'y intéresse. Est-ce que le troisième tome, Arthur, saura relever le défi? Je vous tiendrai au courant...

Note : 3.5/5



De : °°°°nini°°°°° --- Envoyé : 2004-11-23 09:56

Adepte de Stephen Lawhead, je vous conseille un voyage chez les celtes, nos ancêtres:

Le chant d'albion ( 3 tomes): La Guerre du paradis(1997), La Main d'argent(1997), Le Noeud sans fin(1998).

Ah, l'Ecosse ! Ses paysages embrumés, ses mystères et ses ancêtres celtiques...J'ai été envoutée par cet atmosphère écossaise où Lewis Gillies, étudiant à Oxford, va être conduit, malgré lui, à la croisée de deux mondes, au moment de "l'heure bleue".... Transporté dans l' "Autremonde", peuplés de guerriers celtiques,Lewis apprend trés vite à ses dépends à survivre au milieu de ses barbares... Ces deux mondes étaient intimement entrelacés l'un dans l'autre. Mais aujourd'hui cet équilibre est perverti, une brèche s'est entrouverte entre ces deux univers, et une catastrophe cosmique menace....

Note: 4.5/5 (étant imprégnée de légendes celtiques, je suis Bretonne!!!).



De : °°°°nini°°°°° --- Envoyé : 2004-11-23 09:56

Avalon, Le Retour du roi Arthur
2001

Je le déconseille pour ceux qui ont déjà lu Le cycle de Pendragon: risque d'une overdose de roi Arthur. C'est version de la saga de la Table Ronde transportés dans le monde actuel. Un jeune homme, le capitaine James Arthur Stuart se découvre être le descendant d'une obscure branche royale....

Note: 2.5/5



De : °°°°nini°°°°° Envoyé : 2004-11-23 09:56

Les croisades celtiques (2 tomes): La lance de fer, Le Bois noir.

L'épopée d'une noble famille écossaise au temps des croisades et de sociétés secrètes. Toujours par mon attirance pour ces "vikings", chers ancêtres !! J'ai été trés agréablement surprise par ces deux livres; par une description et une connaissance remarquées de l'auteur sur les croisades: imagimez-vous lors de ces combats (coeurs sensibles s'abtenir!!) qui ont été trés bien traduits par rapport à cette époque. Mais ne vous inquiettez pas , il n"y a pas que des combats !! Une société secrète, les Célé Dé, gardiens du Véritable Chemin et de la Sainte Lumière va jouer un rôle important à travers cette croisade qu'entreprennent ces écossais; mais je vous laisse le découvrir...

Note: 5/5



De : Laïze Envoyé : 2007-05-19 08:04

Le chant d'Albion tome 1 : La guerre du paradis

Lewis et Simon sont étudiants à Oxford et amis. Lewis est d'origine américaine et a travaillé dur pour arriver là où il est aujourd'hui. A l'inverse, Simon est un fils de bonne famille brillant qui semble avoir naturellement tout pour lui et aime à mettre de la fantaisie dans son quotidien. Quand il lit dans son journal du matin, qu'un fermier affirme avoir vu un aurochs dans les Highlands écossais, Simon n'a qu'une idée en tête : aller sur place pour en savoir plus. Malgré toutes les excuses les plus raisonnables qu'il trouve, Lewis se retrouve entraîné dans ce caprice de son ami. Une fois sur place ils découvrent que cet aurochs est apparu à proximité d'un cairn, monticule de pierres édifié par les Celtes pour marquer un endroit important. Piqués de curiosité ils contournent ces pierres, Simon rentre dans l'édifice tandis que Lewis regarde ailleurs. Peu après, Lewis réalise que Simon a littéralement disparu à l'intérieur du cairn. Il ne reste plus de Simon que sa veste. Lewis intrigué recherche partout aux alentours, en vain. Il décide donc de rentrer à Oxford pensant que c'est là encore une mauvaise blague de son ami fantaisiste. Le temps passe et cette histoire tracasse Lewis qui commence à voir autour de lui des phénomènes bien étranges. C'est alors qu'il comprend que ce cairn était en fait un passage vers une autre époque et un autre monde. Après quelques recherches et la rencontre d'un professeur qui connaît tous les secrets de cet "Autremonde", il décide d'y retourner pour sauver son ami Simon. Lewis se retrouve alors projeté dans l'univers d'Albion, le monde qui alimente toutes les légendes. En Albion, l'herbe est plus verte, le ciel semble plus éclatant, les odeurs semblent plus authentiques, tout y est comme idéalisé, le temps lui aussi n'est plus le même. Lewis arrive dans cet univers enchanteur et se retrouve très vite pris dans un mouvement de foule. Une bataille fait rage sous ses yeux, et il voit Simon au loin, vêtu comme un guerrier celte. De nombreuses aventures vont alors attendre Lewis et Simon. Des combats héroïques, des rivalités à la cour du roi, une situation de crise chez les bardes, encore quelques rebondissements et nous voilà au bout des cinq cents pages de ce premier tome. Pour voir toutes les intrigues se dénouer, pas d'autre choix que de lire le deuxième tome La main d'argent.

Voici un roman de fantasy qui nous emmène au cœur des mythes celtes. Le début est un peu surprenant car on s'attend à plus d'action plus vite, mais c'est ainsi que Lawhead arrive à poser les bases de sa fantasy de manière très solide. Ce petit délai avant d'entrer dans le feu de l'action permet d'apprécier encore mieux la suite qui ne déçoit nullement. Sur la fin de ce premier tome on sent les événements s'enchaîner de manière un peu trop mécanique et prévisible, surtout avec des noms de chapitres si explicites. La fin encourage tout de même à lire le deuxième tome, trop d'intrigues restent sans solution. Enfin, ce roman est écrit dans un style réellement limpide, on y sent une clarté digne d'Albion. Le lecteur se laisse porter avec délectation par des passages d'une poésie remarquable pour plonger au cœur de cet univers mythique fascinant. La quatrième de couverture mentionne "un style qui évoque Tolkien", et c'est effectivement l'impression que donne ce roman qui sort de l'ordinaire avec son cadre celtique qui semble plus vrai que nature. En somme, c'est un roman qui dépeint un univers riche dans un style d'une fluidité très plaisante, le tout agrémenté d'aventures bien construites. Une excellente lecture.

Note : 4.5/5



Mousseline --- Envoyé : 2004-07-12 01:02

Taliesin

L'histoire: On suit en parallèle deux familles. D'un côté on est en Atlantide avec le roi
Avallach et son entourage, le seul clan qui survivra à la destruction d'Atlantide. D'un autre côté on est en Bretagne avec le roi Elphin et les siens. Ces deux familles finiront par se rejoindre...

J'ai bien aimé ce livre pour découvrir l'Atlantide et le tout début des légendes arturiennes. Pour moi qui n'avait jamais lu sur l'époque où tout commence ce fut une belle découverte et j'ai bien l'intention de lire toute la série. C'est un livre qu'on lit pour l'histoire, l'écriture est des plus ordinaire, par contre on n'y retrouve pas le ton mièvre de Marion Zimmer Bradley dans Les dames du lac. C'est suffisamment prenant et intéressant pour qu'on ne s'embête pas même si le bouquin est des plus volumineux. Ça reste que je ne suis pas entièrement convaincue, ce n'est pas un grand coup de coeur mais je suis très heureuse d'avoir lu ce livre, davantage pour les connaissances que ça m'a apportées que pour le plaisir de la lecture.

Note: 4/5



De : melodie74 Envoyé : 2004-07-12 09:34

Taliesin
668 pages

Et bien, je suis soulagée de voir que les critiques de Mousseline et Cuné ont été plutôt favorables au livre! Je vais dans le même sens qu'elles : une écriture TRÈS ordinaire (dû à la traduction peut-être?), mais une histoire très prenante qui m'a aussi donné le goût de lire toute la série. Le début était assez laborieux avec des changement de lieux et de personnages avec chaque chapitre alors qu'on commençait seulement à s'impliquer dans l'histoire; des noms de lieux et de personnages un peu durs à mémoriser pour mes neuronnes, des descriptions parfois un peu longues, etc. Mais passé les 200 premières pages, j'étais sous le charme et j'avais peine à m'arracher au livre. Ah, ce que j'aimerais avoir des connaissances "véridiques" de cette période maintenant!! J'ai lu plusieurs légendes arturiennes, mais le mot-clé est légende...J'aimerais bien une vraie base historique. C'est la première fois en tout cas que je vois la légende arturienne remontée jusqu'à l'Atlantide... J'ai déjà hâte au tome II alors que nous verrons Merlin grandir, lui qui est déjà bien vieux d'habitude dans les livres

Note : 4/5



De : lassy --- Envoyé : 2004-07-12 16:41

Taliesin

Je n'ai pas été emballée non plus ; c'est vrai que tout va mieux dans la 2e partie, mais dès le départ, je n'ai pas pu accepter l'idée que les 2 mondes aient pu être contemporains... Si des survivants Atlantes se sont effectivement installés en Angleterre, Taliesin n'auraient pu renconter que de lointains descendants ! Et puis l'auteur n'explique rien sur l'origine mystérieuse de Taliesin... Qu'en pensez-vous ?

Pour le style, je pense comme vous : des descriptions superflues (avec, au début, de l'orichalque toutes les 2 lignes... et vers la fin, la grossesse interminable de Charis....) des incohérences, aussi : comment le peuple atlan trouve-t il un nouveau teritoire si vite , si grand, si vide, alors que les autochtones sont en guerre contre les envahisseurs du nord et de l'Irlande ? Quelques points intéressants malgré tout : la relation entre Charis et Taliesin, malgré leurs différences de culture bien appuyées, le rôle des frères Dafyd et Collen, et la transformation de Taliesin de druide en chrétien, c'est assez original .

Note : 3/5

un site pour situer dans le temps et l'espace, l'Atlantide : http://membres.multimania.fr/mythatlante/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stephen LAWHEAD (Etats-Unis/Royaume-Uni) Empty Re: Stephen LAWHEAD (Etats-Unis/Royaume-Uni)

Message  Invité Ven 7 Nov 2008 - 19:32

De : Shan_Ze Envoyé : 2004-07-12 16:55

Taliesin

A vrai dire, je l'ai lu très vite mais, je n'ai pas vraiment apprécié. J'ai préféré les moments avec "le monde d'Elphin" que ceux d'Atlantide. Pourtant, le thème avait l'air intéressant mais le début peu mouvementé et des descriptions incomprises (temps, espace, magie...) m'ont très vite fait relaché l'intéret que je portais au roman. Paradoxalement, j'ai continué et j'ai plus aimé à partir du moment de la catastrophe. J'aimerai peut-etre lire la suite mais j'ai peur de ne pas accrocher.

Note : 3/5



De : 82naurore --- Envoyé : 2004-07-13 16:12

Taliesin

J'ai bien aimé ce livre. Comme beaucoup j'ai mis un certain temps à me mettre dans les 2 histoires parrallèles au début mais après, je me suis complètement plongée dans l'histoire. Je l'ai lu assez vite, même trop vite, je pense que j'ai loupé certains passages, ce qui me revaudra une lecture dans quelques temps. En tout cas, c'est sûr que je vais lire la suite.

Note : 4.5/5



De : la-grande Envoyé : 2004-07-13 18:04

Taliesin

Pour ma part, j'ai assez aimé la première partie où l'on passe d'une famille à l'autre (mais j'aime habituellement ce style de livre). Mais j'ai complètement perdu l'intérêt à un certain moment - je ne sais pas pourquoi - je ne sais pas si je n'ai pas compris, mais, à partir du moment où Charis devient "danseuse" j'ai décroché... j'ai fini par aimé un peu plus à la troisième partie. Je ne peux même pas dire que j'en ai appris plus sur Atlantide et sur ses habitants, ni sur les légendes arthuriennes puisqu'on ne parle jamais d'Arthur - bon, on sait que Merlin est né, mais c'est tout. Je doute que je lise le reste de la série..

Note: 3/5



De : petitesandra64 Envoyé : 2004-07-20 11:44

Taliesin

Bon d'accord, c'est n'est pas une écriture exceptionnelle. Bon d'accord, l'Atlantide en même temps que le déclin de l'Empire Romain, c'est osé...mais pourquoi pas? De toute façon l'Atlantide n'a pas existé, c'est une légende, donc l'auteur est libre de la remanier comme il l'entend, ce n'est pas une erreur historique. J'ai vraiment adoré cette histoire, aussi bien côté Atlantide que côté Grande Bretagne que après la rencontre des deux civilisations... J'ai dévoré ce livre, je vais certainement lire la suite alors je mets

Note : 4,5/5
(je ne mets pas 5 parce que j en ai marre des grandes sagas en plusieurs tomes, j'adore ça mais ça m'énerve, après on est obligé de tout lire et on n'a pas le temps)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stephen LAWHEAD (Etats-Unis/Royaume-Uni) Empty Cycle de Pendragon

Message  Fitzartiseuse Dim 12 Juil 2009 - 10:01

Pour que mon avis soit bien compris, je tiens à préciser qu'à la base je ne suis pas une fan des Légendes Arthuriennes, en fait c'est la 1ère série que je lis dessus (et peut être la dernière grimace ) et je lis surtout de la fantasy.

Ce cycle comprend: Tialesin, Merlin, Arthur, Pendragon, Le Graal.

Je pense que cette série s'adresse avant tout au fan d'Arthur qui seront ravis de découvrir tant de détails sur la vie d'Arthur, de Merlin et des origines de ce dernier.

Pour ceux qui comme moi découvre c'est quand meme très lourd à digérer pale , beaucoup de pages PAL pour rien comme notamment le long passage ou Merlin (tome 2: Merlin) se perd (comprendre "perd la boule") et vis reclus en pleine foret avec des monologues à n'en plus finir "Merlin, suis-je Merlin?"...etc. Pour résumer dans chaque livre il y a 1/3 du tome où je me suis franchement ennuyée, de plus le langage est holdstyle si je puis dire tout comme les relations qu'entretiennent les personnages, mais, me direz-vous, c'est ça Arthur! Ok. Autre chose un peu lourde (mais encore une fois sans ça, ça ne serait pas Arthur) c'est toute les références bibliques plus qu'omniprésentes et pompeuses.

Maintenant ceux que j'ai bien aimé c'est évidemment tout ces détails sur Arthur, les origines de Merlin, Morgian et aussi les tactiques de guerres nombreuses (ils sont très fréquemment en guerre dans tous les tomes) qui sont ingénieuses et variées. Je ne suis pourtant pas une fan des tactiques militaires/politiques mais là je dois avouer que c'est franchement bien pensé.

Exclamation à savoir, à partir du tome 4 on retourne en arrière dans l'histoire et on voit la vie d'arthur racontée par merlin qui passe rapidement sur ce qui a déjà été raconté et détaille d'autre aspects de sa vie passés sous silence. Les tomes 4 et 5 offrent (si j'ai bien compris scratch ) une fin différente que la fin du tome 3.

Ma note: 2.5/5 Je donne quand meme la moyenne (mais tout juste) pour les points positifs que j'ai évoqué.

_________________
Je lis la saga de la ballade de Pern de Anne McCaffrey

"Fitz fixes feist's fits. Fat suffices"
Fitzartiseuse
Fitzartiseuse

Nombre de messages : 474
Age : 40
Location : Pyrénées Orientales/France
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Stephen LAWHEAD (Etats-Unis/Royaume-Uni) Empty Re: Stephen LAWHEAD (Etats-Unis/Royaume-Uni)

Message  Mousseline Lun 21 Sep 2009 - 0:55

On avait eu Taliesin en livre du mois. J'avais bien aimé mais j'avais trouvé ça pas mal long, très contente de l'avoir lu pour tout ce que j'ai appris sur des personnages légendaires...

Mais Fizartiseuse je suis épatée de voir que malgré ta tiède appréciation tu as passé à travers toute la série.
Ta critique est vraiment très très bien! Merci!

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Stephen LAWHEAD (Etats-Unis/Royaume-Uni) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNStephen LAWHEAD (Etats-Unis/Royaume-Uni) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Stephen LAWHEAD (Etats-Unis/Royaume-Uni) Empty Re: Stephen LAWHEAD (Etats-Unis/Royaume-Uni)

Message  Bernard Sam 21 Avr 2012 - 13:36

TALIESIN

Mon avis :

C'est un très beau conte pour enfant et comme je suis encore un enfant, si, j'ai beaucoup apprécié. En fait c'est une re-lecture et avec le même plaisir bien que la fantasy ne soit pas ma tasse de thé. Cependant je suis toujours partant pour une épopée arthurienne. Certains font passer Taliesin après Merlin comme Bernard Cornwell, ici c'est le contraire et Merlin est le fils de Taliesin et de Charis, la dame du lac, celle qui danse avec les taureaux en Atlantide.
Tout est bien conté et j'ai même essuyé une petite larme à la fin, un enfant vous dis-je. Je me suis procuré la suite qui sera, également une re-lecture.
Je trouve tous les personnages fascinants, Elphin, Avallach, Charis, Dyfed...et l'auteur a su me transporter dans un monde irréel comme celui de l'Atlantide ainsi que chez les Cymry, les bretons du Pays de Galles. Vertes vallées, sombres forêts aux chênes millénaires ou les druides/bardes mangent des glands ou des noisettes sacrés pour se rendre dans l'autre monde et y rencontrer son awmn (son âme, suppose-je).
L'histoire est bien jolie et très émouvante mais aussi triste à souhaits. L'écriture de Lawhead est à la hauteur et je ne me suis pas ennuyé un seul instant, lisant à une vitesse record.

5/5 coeur

B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Stephen LAWHEAD (Etats-Unis/Royaume-Uni) Empty Re: Stephen LAWHEAD (Etats-Unis/Royaume-Uni)

Message  Bernard Jeu 10 Mai 2012 - 17:11

MERLIN

Mon avis :

Suite de Taliesin.
Relecture.
Mon imagination aidant il ne me faut pas grand chose pour me trouver dans ces forêts celtes de Bretagne avec son immense fantaisie. Certes cette suite est un peu moins bonne que le précèdent, néanmoins et malgré le long séjour de Merlin dans la solitude de la forêt, je n'ai pas senti la moindre longueur dans le récit.
Dans Taliesin l'histoire est contée à la 3ème personne, ici c'est Merlin qui conte, donc à la première personne ce qui change un peu la donne rendant la trame un peu plus intimiste. On vit avec Merlin (Myrdin, Merlinus, Emris...) et il nous fait part de ses joies, peines, erreurs et rêves et l'on attend l'arrivée de celui qui doit venir : Arthur. Là, il est né, il est enfant et vit caché pour éviter les tentatives de meurtre que certains pourraient nourrir à son égard. Arthur sera le grand roi, le dux britannica, le duc de Bretagne, celui qui conduira son peuple à la réunification et à l'union des rois afin de bouter les barbares hors de l'île.
Dans son exil volontaire, suite à la mort de son épouse, Merlin subira l'épreuve du diable, résistera, verra son père mort et le Seigneur lui enverra son émissaire pour le ramener à la vie des hommes où il se sont perdus et fourvoyés.
Comme pour Taliesin c'est un conte, une légende arthurienne, avec Charis la dame du lac, Avallach le roi pécheur, l'île d'Avallon. Personnellement j'aime et n'oblige personne à en faire de même.
Un bon moment de lecture et de détente. Jamais Lawhead ne passe les bornes, il reste dans son écriture simple ce qui est déjà beaucoup.
Le livre se termine par l'épée dans la pierre, tin, tin, tin !

4/5
B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Stephen LAWHEAD (Etats-Unis/Royaume-Uni) Empty Re: Stephen LAWHEAD (Etats-Unis/Royaume-Uni)

Message  Patience Mer 18 Déc 2013 - 8:32

LE CYCLE DE PENDRAGON I : Taliesin
Le livre de poche 668 pages

Ma note : 4/5

Quatrième de couverture : "Je ne pleurerai plus les disparus, endormis dans leur tombe marine. Leurs voix s'élèvent : "Conte notre histoire, disent-elles. Elle mérite de rester dans les mémoires." Je prends dons la plume..."
Ainsi commence la tragédie de l'Atlantide engloutie, à jamais disparue dans de terribles convulsions. Fuyant le cataclysme, trois navires désemparés emportent le roi Avallach et sa fille vers Ynys Prydein, une île noyée dans les brumes.
Dans ce nouveau monde, où les guerriers celtes luttent pour leur survie dans les derniers soubresauts d'un empire Romain agonisant, ils essaient tant bien que mal de refaire leur vie. De la rencontre de ces deux civilisations, et de l'union de la jeune princesse atlante avec le barde Taliesin, naîtra celui que chacun connaît désormais sous le nom de Merlin...

Mon avis : J'avais déjà lu ce livre il y a quelques années avec l'intention de lire toute la série, car j'avais bien aimé. mais il s'avère que je n'en avais plus aucun souvenirs, donc je ne considère pas vraiment ça comme une relecture. Donc, pour la seconde fois, j'ai beaucoup apprécié cette lecture.
Le fait d'avoir envisagé le mythe de l'Atlantide comme origine de al légende  de Merlin et Arthur, ça me plaît. L'écriture n'a rien d'exceptionnelle, mais ça se laisse lire sans difficulté. Ce n'est tout de même pas un coup de coeur, car il y a parfois des longueurs dans certains chapitres.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1766
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Stephen LAWHEAD (Etats-Unis/Royaume-Uni) Empty Re: Stephen LAWHEAD (Etats-Unis/Royaume-Uni)

Message  Patience Sam 18 Jan 2014 - 14:15

LE CYCLE DE PENDRAGON II : Merlin
Le livre de poche 574 pages

Ma note : 3,75/5

Quatrième de couverture : "Le monde a-t-il jamais connu semblable époque ? Jamais ! Et c'est ce qui en fait la gloire et la terreur. Si les hommes savaient ce qui les guette, jusqu'au plus humble d'entre eux... ils défailleraient, ils se couvriraient la tête et mordraient leur manteau pour s'empêcher de crier. C'est leur bénédiction et leur malédiction de ne pas savoir. Mais moi je sais. J'ai toujours su..."
Voici l'histoire de Merlin l'Immortel, roi, guerrier, druide, barde et prophète... dont la vie se confond avec l'Ile des Forts. Voici le récit de son enlèvement par le Petit Peuple des Collines, de ses longues années de solitude dans la forêt et de ses combats contre les barbares sanguinaires dont les invasions vont précipiter la chute de l'Empire Romain d'Occident. Voici la vie de Merlin tel que nul autre que lui ne pouvait la raconter.

Mon avis : Dans ce deuxième tome, Merlin nous raconte son histoire, à la première personne. On y apprend comment il a grandi, et la succession d'évènements qui l'a fait devenir ce qu'il est. Il nous raconte toutes ses vies. J'avais bien accroché sur le premier tome, mais l'engouement commence à diminuer. En effet, le côté héros qui devine tout, qui ressent l'avenir, qui a toujours la bonne réponse à toutes les questions, et que tout le monde aime, à la longue, ça devient agaçant. Le style d'écriture est fade, donc n'aide pas à s'attacher au personnage. J'aimais beaucoup le personnage de Charis dans le tome précédent, et celle-ci est passée au second plan et a un rôle plutôt passif, c'est dommage. Ceci-dit, j'aime beaucoup ce mythe donc j'ai quand même prévu de lire la suite du cycle.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1766
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Stephen LAWHEAD (Etats-Unis/Royaume-Uni) Empty Re: Stephen LAWHEAD (Etats-Unis/Royaume-Uni)

Message  Patience Jeu 4 Fév 2016 - 14:49

CYCLE DE PENDRAGON III : Arthur
Le Livre de Poche  574 pages


Ma note : 3/5


Mon avis : D'une manière générale, ce fut une lecture pas trop mauvaise, mais pas exceptionnelle non plus.
C'est tout simplement l'histoire du règne d'Atour, comment il s'y est pris pour fédérer les clans bretons pour former son royaume. Le livre se déroule donc sur un grand nombre d'années, et est raconté par 3 personnages différents.
Mais c'est essentiellement des récits de batailles, ponctués de prières à Dieu, et de beaucoup de références à la religion. Ca devient vite lassant.
Le style est facile à suivre, c'est un bon point positif pour l'histoire.
Sans dévoiler la fin, je me suis dit qu'elle n'appeler pas vraiment de suite, ce qui m'a paru étrange étant donné que la série compte 5 tomes. Je viens donc de m'apercevoir que les 2 derniers tomes sont une retour en arrière, racontant apparemment plus précisément les périodes passées sous silence du n°3. Par curiosité je vais continuer ce cycle, j'y trouverai peut-être ce qu'il m'a manqué dans cette lecture : le récit de la vie au quotidien à la cour du roi Arthur.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1766
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Stephen LAWHEAD (Etats-Unis/Royaume-Uni) Empty Re: Stephen LAWHEAD (Etats-Unis/Royaume-Uni)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum