-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Mark Z. DANIELEWSKI (Etats-Unis)

Aller en bas

Mark Z. DANIELEWSKI (Etats-Unis) Empty Mark Z. DANIELEWSKI (Etats-Unis)

Message  Mousseline Mar 18 Nov 2008 - 15:32

De : cuné (Message d'origine) Envoyé : 2005-09-09 03:46

La Maison des feuilles

Denoel & d'ailleurs 678 p.
Traduit de l'américain par Claro

Je ne fais pas une vraie critique, parce que je ne termine pas ce roman, je l'ai lu jusqu'à à peu près la page 300, et ne trouve pas la motivation suiffisante pour passer encore plusieurs longues heures en sa compagnie.
Par contre, j'ai quand même envie de vous en parler, car je suis sûre que ça peut enthousiasmer certains d'entre vous.
C'est donc un roman fantastique, un manuscrit est trouvé par Johnny Errand, annoté par ses soins avec de longues digressions, écrit par Zampano, et truffé de notes, dont certaines sont fantaisistes et d'autres fiables.
Tout tourne autour d'un film, réalisé par un cèlèbre photographe au sujet de sa maison, qui se révèle être un labyrinthe maléfique et surprenant.
Le roman est expérimental, dans la mesure où l'histoire est tout à fait au second plan, la majeure partie du temps on lit les commentaires sur l'histoire, et le tout est truffé de typographies, couleurs différentes, avec un melting-pot d'histoire, de philosophie, psychologie, science, math, journalisme, etc, etc...
C'est là que le bât blesse pour moi, l'intrigue est mystérieuse et prenante à souhait, mais le fatras qui l'entoure, et qui en même temps contribue entièrement au roman, me perd et m'ennuie.
Même la vie et les impressions pourtant tout à fait marrantes et subjugantes de Johnny, me saôulent.
J'ai beaucoup pensé au projet Blair Witch en lisant ce petit tiers, et à vrai dire ce n'est pas mon univers.
J'aurais quand même essayé !
L'auteur a mis 12 ans pour écrire La Maison des feuilles, le texte a d'abord circulé sur le Net avant de devenir un Best-seller.



De : Papiillon_vole Envoyé : 2005-09-09 10:35

Bon! Finalement, je constate que ton avis sur ce livre est à peu près le même que le mien. J'espérais quand même que tu en viendrais à bout parce que je ne connais encore personne qui ait réussi à le teminer!



De : louveloba Envoyé : 2005-09-09 13:38

Heu, je n'ai pas réussi à le lire jusqu'au bout non plus J'aimais pourtant bien l'idée de départ, mais c'est trop tarabiscoté pour ma petite tête...

Loba
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum