-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Jean-Marie Gustave LE CLÉZIO (France/Île Maurice)

Aller en bas

Jean-Marie Gustave LE CLÉZIO (France/Île Maurice) Empty Jean-Marie Gustave LE CLÉZIO (France/Île Maurice)

Message  gallo Mer 19 Nov 2008 - 17:34

De : lacazavent Envoyé : 2008-10-13 12:04

J.G.M. Le Clézio - Pawana
Gallimard jeunesse
83 pages

Pawana veut dire baleine en langue nattick indienne. Ecrit initialement pour le théâtre, c'est un histoire "authentique", celle d'un baleinier, un homme qui après avoir découvert au Mexique une lagune où se reproduisent les baleines grises contribuent à les exterminer. Puis se rendant compte de l'horreur, il consacra sa vie à leur sauvegarde.

C'est un texte d'une sensibilité à fleur de peau - de pages plutôt-, illustré merveilleusement par Georges Lemoine, il s'adresse aux enfants (comme aux adultes) en leur faisant touché la fragilité de notre monde. Sublime ! "Awaïté Pawana ! lance l'homme de vigie (...) "

Note : 4,75/5


De : Calou Envoyé : 2003-03-13 02:21

Le Clézio: Pawana

Oh surprise, c'est un récit très court que j'ai trouvé à ma bibliothèque dans la section adulte ! Effectivement Polo, il pourrait faire partie de le section jeunesse mais pour des grands enfants (ados). Et comme j'ai conservé une âme puérile, il m'a bien plu ! C'est un livre qui parle de la chasse à la baleine sur les côtes californiennes. Ce qui est intéressant, c'est l'angle de prise de vue qu'a adopté Le Clézio. Un jeune mousse et un capitaine nous narrent cette aventure cruelle sous un éclairage différent; celle d'un gamin que ce carnage bouleverse et celle d'un adulte qu'aucun scrupule nne parviendra à freiner l'appât du gain. Mais ce n'est pas tout. Le carnage des "humains" envers les êtres fragiles et sans défense ne se borne pas au massacre des baleines. Ils n'ont aucun scrupule n'ont plus envers les leurs. En filigrane, il nous conte l'aventure amoureuse du jeune mousse avec Araceli, une jeune esclave prostituée indienne, qui a été capturée, mise de force aux services des putains du port et lâchement assassinée car elle ne désirait qu'une chose, sa liberté.

C'est un souvenir évoqué par deux solo, un baryton et une basse, où le coffre du baryton ne parvient nullement à couvrir cette musique douce et poétique de la jeune voix du gamin, une voix pure empreinte d'une mélancolie et d'un constat d'échec sur les capacités de l'homme à être le plus grand prédateur jamais connu.

Note: 4/5


De: Laetitia

J'ai lu Pawana aussi, en fait, je l'ai entendu "jouer" par un acteur formidable au TNP il y a pas mal d'années, et je l'ai lu ensuite. Je ne dirais pas que c'est un récit pour enfants. C'est très poétique, mais aussi tellement grave... un pur bijou, très court, très intense.

Note : 5/5
Laetitia
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum