Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Alain NADAUD (France)

Aller en bas

Alain NADAUD (France) Empty Alain NADAUD (France)

Message  Invité Mer 19 Nov 2008 - 23:00

De : Sahkti1 (Message d'origine) Envoyé : 2006-04-05 08:22

Le vacillement du monde
Editions Actes sud, ISBN 2742758453

"On ne sait que peu de choses du père Louis Legrand, si ce n'est qu'il eut à souffrir de l'amour, au point, croit-on, d'en mourir de chagrin..."

Louis Legrand était amoureux. De cet amour déçu avec Laure de Versac est né un immense chagrin qui le poussa à devenir moine et à confectionner un globe terrestre énorme (six mètres de circonférence), encore visible de nos jours dans une bibliothèque de Dijon. C'est le Siècle des Lumières, l'ère des savants et des recherches, du travail de fourmi et des longues heures passées à parfaire la connaissance.
Louis Legrand était amoureux et sa déception fit naître le visage de Laure sur cet immense globe terrestre.

C'est son histoire que nous raconte Alain Nadaud, n'hésitant pas au passage à inventer les détails qui manquent. Voire carrément à tout inventer. Nadaud se joue de cela et les dernières lignes apportent un mystère palpitant quant à la véracité des faits.
Dans ce travail, écrivain et cartographe se confondent dans le travail de précision. Le travail demande du temps et de la patience, de la passion et de l'amour aussi. Celui des mots, des gestes, des dessins, des lignes et des courbes. Louis Legrand est resté confiné pendant des mois dans une pièce abritant l'oeuvre de sa vie. Dessinant avec talent et minutie les océans, les mers et les continents. Voyageant par procuration et étudiant les mondes inconnus qui ne s'ouvraient à lui que par ce biais. Louis Legrand, un homme oublié dont une obscure biographie datant de 1841 disparaîtra en silence des étagères de la bibliothèque dijonnaise. Subtilisée par le Marquis de Versac, qui voudra venger cet amour interdit avec sa fille, pourchassant Legrand, détruisant son travail dans une volonté d'anéantissement total de tout sentiment. Le sentiment... sans doute ce que Nadaud fait passer le plus en force dans son roman. Sentiments divers, amour humain, passion des autres, envie du monde et des découvertes. Son écriture est précise, fluide et agréable. J'ai aimé sa façon de nous emmener en voyage sur les traces d'un inconnu qui n'existe peut-être pas, à la découverte d'un globe terreste qui fait envie. On sent que la passion anime Nadaud, qu'il s'est pris au jeu et que cette quête initiatique menée par Legrand, c'est aussi, un peu, la sienne. Avec un petit pincement de coeur en refermant le livre, face à tant d'heures perdues par la folie d'un homme, face à tous ces désirs qui ne seront jamais accomplis, face à ces cartes qu'on a désormais furieusement envie d'explorer...

ma note: 3,5/5



De : lalyre7032 Envoyé : 2006-04-05 08:57

Le vacillement du monde
Actes Sud

Dans ce bref roman,l’auteur séduit par le romanesque de cette tragédie amoureuse, nous invite à partager le rêve d’un artisan cartographe du XVllle siècle,c’est à dire la fabrication d’un globe avec ses diffèrentes étapes,les matériaux et les objets qu’il emploie. Ce livre construit à partir d’indices historiques peu nombreux prend peu à peu l’allure d’une biographie dédiée à un homme que la passion ,puis le châtiment d’avoir aimé a conduit à la séquestration dans un monastère ou il crée son globe tout en rêvant aux beaux paysages canadiens, qui sont admirablement évoqués ou une partie de son cœur est resté,cette solitude fait de notre héros Louis Legrand un moine contemplatif,poètique et la tête emplie de mathématique.Un de ces globes( car en réalité il en a construit deux) se trouve à la bibliothèque municipale de Dijon et ce serait l’un des plus grands globes terrestres de cette époque que l’on trouvait en Europe,car pour le sortir du monastère il fallut casser des murs,idem pour le rentrer à la bibliothèque.

Mon avis :ce petit livre de 124 P. que j’ai lu jusqu’au bout mais sans comprendre vraiment les explications scientifiques,mais dont j’ai aimé l’histoire malgré mes difficultés de compréhension me fait dire qu’il conviendrait mieux à des lecteurs plus avertis.



De : doriane99 Envoyé : 2007-06-04 09:34

Le Vacillement du monde

18e siècle, Louis Legrand devenu moine à la suite d'une déception amoureuse, entreprend de constuire un énorme globe terrestre. Il met en parallèle les secrets de l'univers et les aléas de sa vie. Alain Nadaud a sorti de l'ombre cet homme dont l'oeuvre trône encore dans la bibliothèque de Dijon. Recoupant les informations qu'il a trouvées, il a tenté de les relier entre elles comme Legrand faisait lorsqu'il dessinait son globe, chacun construisant sa vérité.

Je me suis ennuyée durant la lecture de ce livre, peut-être trop technique, le seul point positif est l'hommage rendu à cet homme pour son travail...

Note : 2/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum