Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Jessica L. NELSON (France/Etats-Unis)

Aller en bas

Jessica L. NELSON (France/Etats-Unis) Empty Jessica L. NELSON (France/Etats-Unis)

Message  Invité Jeu 20 Nov 2008 - 1:00

De : Claarabel (Message d'origine) Envoyé : 2005-08-25 09:13

Mesdames, souriez
Fayard, 206 pages

Eté caniculaire, dans un appartement parisien, deux antogonistes s'affrontent : Louisa Marie, étudiante de vingt ans, superficielle et légère, contre la Vieille, l'Autre, l'Antique, jamais nommée, juste désignée, quatre-vingt dix ans bien sonnés, un menhir dressé sur ses pattes, la babine bavante de haine. Ces deux-là cohabitent dans le même appartement depuis trois ans, l'une par héritage, l'autre par "raison". Mais ni l'une ni l'autre ne peuvent se sentir et leurs dialogues virent aussitôt en pugilat. Et les deux mois à venir, sous des températures assommantes et invivables, vont plonger les deux protagonistes loin d'une torpeur légendaire !

"Mesdames, souriez" est le premier roman d'une franco-américaine de vingt-cinq ans. Et je lui pardonne ses quelques facilités à dessiner une héroïne frivole et obsédée par son apparence et la maigreur de son corps, le catalogue d'une tribu aux moeurs faciles et folâtres. Par contre je suis conquise par le rapport haine-amour entre les deux femmes, les abus, la vie impossible, la guerre des nerfs ! De plus, l'auteur a pris le parti d'être équitable avec les deux - tendresse, respect, agacement et solidarité pour chacune ! Du moins, moi je l'ai ressenti comme ça. Et j'ai dévoré les 200 pages d'une traite ! L'envie de meurtre, même si elle se justifie, est un cap difficile à franchir - on se demande jusqu'à quand Louisa Marie va tenir le coup ! Osera-t-elle aller jusqu'au bout de ses cauchemars ? Suspense entier !

Le titre reprend une réflexion de Madame de Maintenon qui me touche et donc je la répète : "Mesdames, souriez afin que plus tard, vos rides soient bien placées" !

Note : 4/5



De : Arti77772 Envoyé : 2005-08-25 19:10

Mesdames, souriez

moi j'ai pas accroché, ecriture ampoulée, personnages pas crédibles, trop de clichés...

Note : 1/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum