Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Jo NESBO (Norvège)

+6
lalyre
Pistoufle
Fabienne
odilette84
Bernard
Cocotte
10 participants

Aller en bas

Jo NESBO (Norvège) Empty Jo NESBO (Norvège)

Message  Invité Jeu 20 Nov 2008 - 1:14

De : Sahkti1 (Message d'origine) Envoyé : 2006-11-06 05:53

L'Homme chauve-souris
Polar/Littérature scandinave

Première enquête "écrite" de l'inspecteur Harry Hole, inspecteur norvégien, ancien alcoolique, seul et sans personne, un brin désabusé, bref un anti-héros par excellence, un flic malin mais pas un superman. C'est comme ça que je les préfère, de la psychologie avant tout plutôt que des biscottos et l'intervention constante du ciel.
Un flic norvégien qui débarque chez les Pokens, histoire d'enquêter sur une compatriote tuée là-bas. L'enquête suit son cours, ni trop vite ni trop lentement, chaque chose à sa place, tout se met minutieusement en place selon un scénario bien ficelé, préparant les surprises là où il faut et les états d'âme au bon moment. Un peu trop "bien propre bien rangé" peut-être, ça manque de gros bouleversement mais en même temps, tout cela est rondement mené par une écriture agréable, fluide et travaillée. Très vite, j'ai mordu à l'hameçon et avais envie de connaître la suite des événements, de vérifier si mes hypothèses étaient justes (ce que Nesbo avait certainement prévu aussi, il joue habilement avec son lecteur!) et d'apprécier une fin pas très happy end. De beaux passages (intéressants) sur la culture aborigène, même si je reproche cependant un certain abus de clichés ou une simplicité par moments dommageable lorsqu'il s'agit d'aborder l'exclusion dont est victime ce peuple qui ne peut terminer sa vie que voyou et/ou alcolo (comme si c'était une évidence à tout prix, l'auteur insiste trop là-dessus).

Ma note: 3,5/5



De : Sahkti1 Envoyé : 2007-04-01 16:18

Les cafards
Polar

Nouvelle enquête pour Harry Hole, la seconde (lire d'abord "L'homme chauve-souris" et ensuite "Rouge-gorge", c'est mieux pour la chronologie).
L'ambassadeur de Norvège à Bangkok est retrouvé mort, un couteau planté au milieu du dos. Afin d'éviter tout incident démocratique et préserver la vie politique norvégienne, Harry Hole est dépêché sur place pour enquêter en douceur et se débrouiller pour que rien ne filtre. Entre prostituées, pédophiles, mafieux et anciens militaires véreux, Harry Hole va progressivement mettre le doigt dans un engrenage violent et machiavélique.

A un moment donné, je pensais détenir le coupable mais ça me paraissait trop simple. Et puis... Le livre refermé, je suis persuadée que Jo Nesbo savait exactement ce qu'il faisait en ouvrant cette piste pour mieux la refermer: jouer avec nos nerfs! Et il sait si prendre pour brouiller les pistes. L'écriture est allègre, riche et la lecture est très agréable. Un petit bémol cependant sur l'explication de fin de l'intrigue, un brin confuse et puis trop rapide par rapport aux 475 premières pages du livre. J'aurais aimé que Nesbo prenne davantage de temps pour relater cela, histoire que le lecteur puisse deviner et éclaircir en même temps que Harry Hole certains points de l'enquête. Mais ce léger regret n'enlève rien au plaisir que j'ai éprouvé à lire Jo Nesbo que je vous invite à découvrir.

Note : 4,5/5



De : Azurelia7 Envoyé : 2007-10-02 09:08

Le sauveur
Jo Nesbo

Quatrième de couverture : Noël à Oslo. L'Armée du Salut met les bouchées doubles pour venir en aide aux exclus de la ville. Afin de récolter des fonds, les membres de l'association ont décidé d'organiser un concert public ; de nombreuses rock stars locales, ainsi que le Premier ministre en personne doivent y participer. Mais, dans l'ombre, une guerre de succession fait rage : qui remplacera le vieillissant David Eckhoff qui dirige l'Armée du Salut d'Oslo depuis des décennies ? Le calme et posé Jon Karlsen ou le plus dévoué et docile Rikard Nilsen ? Le soir du spectacle, en plein concert, un homme tire dans la foule et tue un membre de l'Armée du Salut avant de parvenir à s'enfuir en direction de l'aéroport. La victime n'est autre que Robert Karlsen, le frère jumeau de Jon...! Naviguant entre déprime et amertume, la tête noyée dans le Jim Beam, Harry Hole va se remettre en selle grâce à cette enquête. Bloqué à l'aéroport par une tempête de neige, le mystérieux tueur apprend le lendemain dans le journal qu'il n'a pas tiré sur la bonne cible mais sur son frère ! Alors qu'Harry Hole se lance à sa poursuite dans les rues verglacées de la capitale norvégienne, le meurtrier se met à la recherche de sa victime pour exécuter son contrat. Le jeu sanglant du chat et de la souris ne fait que commencer...

Excellent thriller que celui de Jo Nesbo, propulsé sur le devant de la scène littéraire il y a 9 ans, en recevant le prix du meilleur roman policier nordique de l'année pour L'homme chauve-souris (premier tome de la série des enquêtes menées par Harry Hole). C'est rapide, haletant, et l'auteur maitrise visiblement parfaitement certaines techniques pour faire tourner le lecteur en bourrique ! Chaque changement de ligne, ou de paragraphe, peut être également changement de personnage ! On s'y perd, autant que notre flic dépressif, mais c'est au final exaltant. Un très bon thriller, si bien écrit que l'on oublie rapidement les quelques longueurs parsemant le récit.

Ma note : 5/5



De : Sahkti1 Envoyé : 2007-10-03 03:40

Rouge-Gorge

Attention, avec la série "Harry Hole" de Jo Nesbo de respecter l'ordre chronologique de lecture, sans quoi, à cause de ces maudits 4e de couverture qui racontent tout et n'importe quoi, vous connaîtrez, en lisant le résumé de l'épisode qui suit celui-ci ("L'étoile du diable"), la clé de cet opus. Méfiance donc!

Harry Hole commet une gaffe diplomatique, en surveillant la visite présidentielle américaine sur le sol norvégien, et se retrouve affecté, grâce à une fausse promotion, à un poste de surveillance des néo-nazis en Norvège. Une communauté plus active et importante que ce les statistiques veulent bien laisser entendre. Harry Hole éprouve pas mal de difficultés à infiltrer ce milieu et obtenir des informations, d'autant plus que certaines identités ont changé et évoquer le souvenir de ces norvégiens engagés volontairement auprès de l'armée allemande pendant la guerre n'est pas chose aisée et soulève pas mal de rancoeur.
Dans cette enquête, Harry Hole va perdre une partie de lui-même, la moitié pourrait-on dire.

Intrigue habilement ficelée, prenante du début à la fin. A la fin, l'histoire ne se termine pas vraiment et appelle une suite, qui existe (d'où l'obligation de lire celui-ci avant "L'étoile du diable", sous peine de perdre tout plaisir).
Jo Nesbo prend son temps pour poser décors, atmosphères et personnages. Des détails à foison (mais pas trop), de nombreuses réflexions, un inspecteur héros sans l'être trop... bref, beaucoup d'ingrédients de qualité pour garantir le succès de cette série. Ce volume est particulièrement bon, avec un regard actuel sur le milieu néo-nazi et le retour de certaines idéologies.

Note : 4,5/5



De : doriane99 Envoyé : 2007-12-02 11:58

Les cafards
Folio policier, 498p

L'ambassadeur de Norvège (ami intime du premier ministre) en Thaïlande est retrouvé assassiné dans un hôtel miteux, le coffre de sa voiture recèle des photos à caractère pédophile. L'inspecteur Harry Hole, à la dérive, est envoyé là-bas afin de faire son enquête sans "faire trop de vagues".

Un très bon polar. On y découvre la vie quotidienne et sordide en Thaïlande, entre tourisme sexuel, mafia et pédophilie. Un personnage central attachant, dommage que cet excellent polar se finisse sur une note baclée, il aurait mérité un vrai feu d'artifices ! De toute façon, un auteur que je relirai.

Note : 4,5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jo NESBO (Norvège) Empty Re: Jo NESBO (Norvège)

Message  Cocotte Mer 24 Déc 2008 - 3:26

De : Jo NESBO (Norvège) Cool_global_nickJo NESBO (Norvège) CPhilcabzi5Envoyé : 2008-12-09 18:38

L'homme chauve-souris de Jo Nesbo
Ed. Gallimard, 2002 c1997, 473 pages, ISBN 2-07-030498-1
Titre original: Flaggermusmannen (traduit du norvégien par Élisabeth Tangen et Alexis Fouillet)

Note: 3.5/5

Résumé:
Probablement pour raison politique, certainement pour lui changer les idées, Harry Hole est envoyé en mission en Australie, le plus loin possible de la Norvège. À Sydney, une jeune norvégienne est retrouvée morte assassinée et violée et il devra tenter de démêler cette affaire avec l'aide d'un aborigène plutôt spécial, Andrew. Et si ce crime n'était qu'un parmi tant d'autres? Sera-t-il possible d'éviter un autre meurtre?
Mon avis:
Souvent on critique les romans policiers comme étant exempts de psychologie et de sentiments. Et bien, il faut lire ce roman avant d'émettre ce genre de jugement! Les états d'âme, la vie et même la santé d'Harry Hole est le sujet principal de ce récit alors que l'enquête policière sert de toile de fond. Bien sûr on tente de résoudre une affaire mais pour vrai, le passé d'Harry est beaucoup plus intéressant et on se fiche assez de savoir qui a commis ces atrocités, on veut surtout savoir comment Harry s'en sortira! Bizarrement, pour moi ce genre de roman policier ne me plaît guère d'habitude mais j'ai tout de même apprécié celui-ci. J'ai par contre beaucoup aimé les histoires sur le peuple aborigène et sur l'histoire de l'Australie que l'on retrouve au fil des pages.
Cocotte
Cocotte

Nombre de messages : 870
Age : 43
Location : Québec / Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jo NESBO (Norvège) Empty Re: Jo NESBO (Norvège)

Message  Invité Mar 12 Mai 2009 - 13:03

Les cafards
Gallimard, Folio policiers, 2006

Résumé de l'éditeur : Un somptueux couteau thaïlandais enduit de graisse norvégienne est retrouvé planté dans le dos d’un ambassadeur scandinave. L’homme est mort dans une chambre de passe à Bangkok. Près de lui, une valise au contenu sulfureux : de quoi nuire, de quoi faire très mal... À peine revenu d’Australie, Harry Hole repart pour l’Asie, ses usages millénaires, ses secrets et sa criminalité dont il ignore tout. Toujours aussi cynique, intimement blessé, l’inspecteur venu d’Oslo va se heurter de plein fouet à cette culture ancestrale en pleine mutation. Un tueur local monstrueux le traque sans relâche. L’affaire se complique au-delà de la raison. Bangkok reste une ville à part. Un mystère pour celui qui s’y arrête. Hole ira jusqu’au bout, au plus profond du cœur d’un homme, jusqu’à l’invraisemblable...

Difficile de parler d'un polar sans révéler des éléments de l'intrigue. Le perturbé Harry Hole part cette fois en Thaïlande résoudre le meurtre d'un ambassadeur. Et entre le dépaysement du flic norvégien et les mystères de la diplomatie, difficile de mener l'enquête efficacement. Un très bon thriller où Jo Nesbo nous balade à sa guise, nous faisant souvent douter de l'honnêteté de nombreux personnages.

Ma note : 4/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jo NESBO (Norvège) Empty Re: Jo NESBO (Norvège)

Message  Invité Mar 12 Mai 2009 - 18:15

Jo NESBO (Norvège) 9782070776665


Le flic Harry Hole, créé par Jo Nesbo,est alcoolique et vit à Oslo.Il est aussi un peu parano et il nous faut 500 pages pour venir à bout du serial killer à la mode norvégienne.Ce n'est pas un mauvais livre mais Nesbo est bien loin de la qualité littéraire de ces autre hommes du nord experts en l'âme criminelle que sont les Suédois Mankell et Edwardson ou l'Islandais Indridason. L'étoile du diable n'a rien d'une star à mon avis

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jo NESBO (Norvège) Empty Série des enquêtes de Harry Hole

Message  Invité Lun 2 Nov 2009 - 16:02

L'homme chauve souris
Folio policier n°366 - 2003
L'histoire : une étudiante norvégienne est retrouvée assassinée dans un parc de Sidney - Australie. La police norvégienne dépêche sur place Harry Hole, pas parce que c'est leur meilleur enquêteur, mais pour se débarrasser de lui. En effet Harry est un policier marginal, qui a des problèmes d'alcool, une vie sentimentale merdique, et un ancien partenaire mort...l'occasion pour le lecteur d'embarquer pour l'Australie et découvrir avec l'inspecteur Hole une partie de la culture de ce pays, au travers d'une enquête pleine de rebondissements...
Mon avis : avec ce livre, Jo Nesbo a reçu le prix du meilleur roman policier nordique 1998. Il s'agit d'un premier roman, avec quelques maladresses, et un peu trop de rebondissements, mais l'ensemble est bien ficelé. L'idée de transposer un policier norvégien dans un pays lointain m'a paru interessante et c'est d'ailleurs ce qui m'avait attiré dans ce bouquin.
Au final, ça se lit bien, l'histoire est bien mais le style manque un peu de personnalité.
3,5/5

Les cafards
Folio policier n°418 - 2003
L'histoire : un ambassadeur norvégien est retrouvé assassiné dans un hôtel de passe en Thaïlande ; près de lui une valise au contenu compromettant : des photos à caractère pédophile.
Fort de son succès en Australie, mais également affaibli par cette même enquête, nous retrouvons Harry Hole en Thaïlande, a Bangkok, pour suivre une enquête qui va s'avérer compliquée dans la moiteur de cette ville aux coutumes étrangères et mystérieuses.
Mon avis : en lisant la quatrième de couverture je me suis dit "il a trouvé le filon de l'enquêteur globe trotter et ne le lâche plus" ce qui en soit n'était pas pour me déplaire puisque c'est ce qui m'avait attiré dans le premier. La Thaïlande et l'asie du sud ouest sont des pays dont les cultures me parlent en plus donc je me suis lancé dans ce deuxième opus.
L'ambiance est ici glauque, aussi poisseuse et difficilement respirable que l'air de Bangkok (tourisme sexuel et pédophilie). L'enquête est un peu plus allambiquée et tordue que dans l'homme chauve souris. Mais pour contrebalancer cela, le personnage de Harry Hole, ainsi que les personnages secondaires sont plus soignés ainsi que les descriptions. Un bémol, un des ressorts de la première enquête est ici réutilisé...dommage. Peut être a t-il voulu faire une suite trop rapidement.
3/5

Rouge gorge
Folio policier n°450 - 2004
L'histoire : Harry Hole est de retour en Norvège. Suite à une "bavure" il est changé de service (sous couvert de promotion) et affecté à la surveillance des milieux néo-nazis norvégiens. Alors qu'on pense s'être ainsi débarrassé de ce policier têtu, individualiste et alcoolique, il commence à enquêter sur un trafic d'armes clandestin, et notamment sur l'arrivée en Norvège d'une arme de la seconde guerre mondiale.
En parallèle de son enquête, on suis dans le passé l'histoire d'un soldat norvégien engagé dans l'armée nazie lors de la dernière guerre.
Mon avis : ce livre justifie à lui seul de lire les deux premiers, ne serait ce que pour connaitre les début de l'inspecteur Hole ! Le style est ici bien mieux maitrisé. Les deux histoires enchevêtrées se suivent et son si bien ficelées qu'elles tiennent le suspense jusqu'au bout ou presque. Harry prend ici plus de profondeur mais également plus de noirceur (sa malédiction des deux premiers semble le poursuivre). Les personnages secondaires sont toujours aussi bien décrits. Le plus : une leçon d'histoire sur la place de la Norvège pendant et après la seconde guerre mondiale (histoire que je ne connaissais pas)
5/5

Rue sans souci
Folio policier n°480 - 2005
L'histoire : la suite de rouge gorge (attention ne pas lire la suite si vous n'avez pas lu le précédent). Harry est dévasté par la mort de sa collègue. Il doit enquêter sur un braquage avec meurtre dans une banque d'Oslo, mais continue cependant à creuser les circonstances de la mort d'Helen, qu'il pense (à raison) liée à des affaires louches au sein même de la police. En plus de cela, une de ses anciennes conquêtes est retrouvée morte à son domicile, suicide présumé, alors qu'il a passé la soirée de la veille avec elle, mais ne se rappelle de rien (alors qu'il a cessé de boire....).
Mon avis : Nesbo s'améliore de polar en polar ! Cette quatrième histoire de l'inspecteur Harry Hole n'a aucun défaut. Les trois enquêtes de départ se croisent et recroisent sans qu'on perde le fil. Je n'arrivais pas à lâcher le livre tant Nesbo a su me tenir en haleine. On avance dans l'enquête parallèle débutée dans rouge gorge, qui ne trouvera son dénouement que dans le tome suivant. Des nouveaux personnages apparaissent qui enrichissent l'histoire (Beate Lonn, Halvorsen...). Au final un très bon polar.
5/5

L'étoile du diable
Folio policier n° 527 - 2006
L'histoire : c'est l'été à Oslo. Peu d'enquête pour la police. Cependant on retrouve à son domicile une femme assassinée, un doigt sectionné et un diamant rouge en forme d'étoile à cinq branche (pentagramme - l'étoile du diable) glissée sous sa paupière. Le début d'une enquête contre la montre pour Harry Hole qui doit travailler en tandem avec son pire ennemi Tom Waaler.
Mon avis : on commence comme un thriller avec tueur en série, mais Nesbo ne nous amène évidemment pas là où on pense aller. L'enquête sur la mort d'Helen trouve ici sa fin. Un enquête toujours bien menée, un rythme soutenu, moins de ramifications que dans les romans précédents, mais on suit toujours le fil conducteur depuis Rouge gorge. Encore une fois j'ai eu du mal à décrocher avant la fin, j'avais sans cesse besoin de savoir la suite. C'est toujours très bien écrit et traduit.
4,5/5

Je viens de me lancer dans le 6ème épisode "le sauveur" où dès le début je retrouve le style Nesbo que j'ai adoré dans les précédents (notamment les 3 derniers). Bientôt mon avis sur celui-ci aussi (et j'espère très vite la sortie du suivant en poche "le bonhomme de neige").

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jo NESBO (Norvège) Empty Le Sauveur (6ème enquète de Harry Hole)

Message  Invité Mer 18 Nov 2009 - 21:21

Je viens de finir la dernière histoire en poche des enquêtes de
l'inspecteur Harry Hole. J'ai dévoré les dernières pages hier soir
jusqu'à un peu tard.
De mieux en mieux. Depuis le 3ème tome "Rouge Gorge", les hsitoires se suivent et se surpassent.

L'histoire : c'est l'hiver à Oslo. L'armée du salut, a du pain sur la
planche, entre distribution de nourriture aux toxicomanes et aux
clochards, et préparation des festivités de Noël. Lors d'un concert
qu'elle organise, le représentant de l'armée est assassiné d'une balle
dans la tête. Le meurtrier, un tueur à gage croate qui se fait appeler
"le petit sauveur" depuis ses exploits lors de la guerre à Vukovar,
prend la fuite ; mais à cause de la neige l'aéroport d'Oslo est fermé
et il est contraint de passer la nuit dans la capitale norvégienne. Au
matin, il s'aperçoit cependant par le journal du matin qu'il s'est
trompé de cible.
Alors que la
chasse au meurtrier est lancée, menée par Harry Hole, le "petit
sauveur" cherche à rectifier son erreur et retrouver sa vraie proie...

Mon avis : Le suspense est vraiment très bien mené, et on a du mal à se demander
où l'auteur va nous mener. Harry Hole devient plus posé après avoir
résolu le mystère autour de la mort de son ancienne collègue dans le
tome précédent (on trouve d'ailleurs dans celui ci un complément d'info
dans ce tome). Ça m'a permis aussi de me renseigner un peu sur cette organisation qu'est l'armée du Salut, nettement plus développée dans les pays du nord de l'Europe qu'en France et que je ne connaissais pas vraiment.
C'est bien documenté, c'est bien écrit, et les faits sont ancrés dans le réel.
Bref, encore une fois une série à lire !

Ma note : 5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jo NESBO (Norvège) Empty Re: Jo NESBO (Norvège)

Message  Bernard Mar 19 Jan 2010 - 23:42

Jo NESBO (Norvège) 180px-11

JO NESBO

Né en 1960, Jo Nesbo, d'abord journaliste économique et musicien, a été propulsé sur le devant de la scène littéraire en 1998 en recevant le prix du meilleur roman policier nordique de l'année pour L'homme chauve-souris, premier tome de la série des enquêtes menées par Harry Hole.

Jo NESBO (Norvège) 514cjd10

LE SAUVEUR (Frelseren)

Editions Gallimard - 2005 - 551 pages

Supernova, ci-dessus a très bien résumé l'histoire. En revanche, la quatrième de couverture a été écrite par un non lecteur du livre, il ne s'agit que d'inepties.

Mon avis :

C'est avec bonheur et plaisir que j'ai lu ce livre. Tous les ingrédients d'une bonne histoire policière sont réunis. Style élégant, intrigue intéressante, suspense croissant, rebondissements et dénouement inattendu. Les personnages sont de bonne facture et le bon, le héros, Harry Hole est attachant.
Il est difficile de faire un parallèle entre Nesbo et un autre auteur de polars, tant le style est différent. Il croise et décroise les destinées au fil de ses chapitres, poussant le lecteur à se demander qui il est en train de suivre tant Nesbo joue avec la terminaison d'un chapitre pour en commencer un autre dans la continuité, tant et si bien que l'on est poussé à se demander pourquoi il interrompt l'action, alors que le fil est rompu et qu'il faut se tourner vers un autre personnage, lieu et dialogue. C'est troublant et déroutant, au départ, mais on s'y fait vite. D'ailleurs, finalement, cet exercice de style n'est pas si désagréable.
Harry Hole est un chasseur solitaire, célibataire endurci qui s'est fait plaquer à cause de la boisson. Rakel la femme qu'il refuse d'aimer, hante ses rêves et ses pensées à tel point que son premier réflexe, lorsque son mobile sonne est de croire que c'est elle. Il est alcoolique et fréquente les alcooliques anonymes du coin, jusqu'à ce jour où ses araignées quittent la toile pour assiéger son cerveau et le pousser au premier verre et une cuite mémorable qui n'aura guère de lendemain. Comme tous les alcooliques, Hole est un écorché vif doublé d'un idéaliste en faillite. Il a un énorme coeur caché dérrière un rempart de protection qui lui donne un air de porteur de sarcasmes délibérés.
Une enquête doit être réglée dans les 24 h, dit Hole, avec ses intuitions, sinon c'est foutu. Cela ne sera pas, mais il retournera la situation, quand il aura compris que le méchant est manipulé, de telle sorte que le véritable responsable soit puni là par où il a pêché.
Il vit avec ses convictions et, pour sa tranquillité, aquiesce souvent, obéit rarement et s'attire ainsi les foudres du nouveau directeur de la criminelle.
L'armée du salut, institution forte et respectée en scandinavie, est omniprésente dans ce roman, sans pour autant être présentée comme un parangon de vertus mais la réunion d'hommes et de femmes avec leurs vices et leurs défauts, jalousie, médisance, amour, aide et bonté. Comme le dit un personnage important du récit, <<je ne fais pas dans le pardon, je fais dans le salut>>.

Ceux qui aimme la belle littérature, les dialogues qui accrochent, les intrigues tordus et le dépaysement, ne seront pas déçus par ce polar.

Note : 4,5/5

B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jo NESBO (Norvège) Empty Re: Jo NESBO (Norvège)

Message  odilette84 Dim 20 Juin 2010 - 15:17

l'étoile du diable

Jo NESBO (Norvège) 51rRVATF8ML._SL500_AA300_

d'habitude, je sais plus ou moins quoi dire d'un roman que je viens de lire
là je sèche, non par manque de goût, au contraire, cet auteur me plait son héros me plait aussi. le profil est une fois de plus celui d'un homme en perdition, mais dont les neurones fonctionnent à 100 % quand il s'agit de résoudre une énigme .

cela faisait un bout de temps que Jo Nesbo me faisait de l'oeil sur les étagères des librairie...
et j'avoue qu'il m'a bien séduite. Bien que je n'aie pas commencé par le premier opus (prêt oblige).

Le seul reproche que je ferais à cet auteur c'est la référence trop fréquente aux enquêtes précédentes ou aux péripéties amoureuses
antérieures des protagonistes. Cela induit nécessité de lire les ouvrages dans l'ordre de parution ce qui n'est pas tout le temps possible.
Il est agréable de s'attacher à un personnage et de le suivre dans sa vie personnelle autant que professionnelle (La première pour laquelle il m'a été indispensable de lire les ouvrages dans l'ordre étant Élisabeth Georges) mais parfois, cela n'est pas possible et là, il manque alors quelques pièces du puzzle.
je suis séduite par cette découverte, la construction de l'ouvrage, le style de l'auteur, tout me convient et m'en vais commander d'autres ouvrages de cet auteur (dans l'ordre !!) pour les vacances
je dois dire que j'apprécie ces auteurs venus du froid !

ma note 3,5/5

_________________
résister c'est exister

Jo NESBO (Norvège) 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jo NESBO (Norvège) Empty Re: Jo NESBO (Norvège)

Message  Bernard Dim 20 Juin 2010 - 17:18

Je n'avais pas vraiment remarqué, Odilette, un ordre à suivre, du moins dans Le sauveur. Cependant, et je te donne raison, avec un même héros, forcément celui-ci évolue dans le temps tout en conservant des enquêtes distinctes. J'ai prévu aussi de relire cet auteur.

B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jo NESBO (Norvège) Empty Re: Jo NESBO (Norvège)

Message  odilette84 Dim 26 Sep 2010 - 9:45

l'homme chauve souris

ce roman a fait l'objet de nombreux commentaires et résumés précédemment .
je me contenterai donc de dire que j'ai été déçue par ce policier.
L'Australie comme toile de fond est une bonne idée, sauf si c'est un prétexte à remplissage et c'est ce que j'ai ressenti ici.
L'enquête m'a paru de ce fait un peu embrouillée et je n'ai pas retrouvé le Harry Hole que j'avais apprécié auparavant dans l'étoile du diable.
Comme il s'agit ici du premier roman de Nesbo, on peut estimer que l'auteur a au fil des ouvrages suivants peaufiné le portrait du personnage.
il m'a fallu plus d'une semaine pour venir à bout de ce livre (ce qui ne me ressemble pas)
je m'y suis presque ennuyée à cause des innombrables digressions sur l'Australie. Non pas que le sujet ne m'intéresse pas, mais ayant participé activement au thème précédemment, je frôlais l'overdose ... et l'Australie racontée par un Norvégien ...
bref
joker pour premier ce roman, je passe mon tour et rejouerai bien entendu Jo NESBO (Norvège) 401775
ma note : 2,5/5

_________________
résister c'est exister

Jo NESBO (Norvège) 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jo NESBO (Norvège) Empty Re: Jo NESBO (Norvège)

Message  Fabienne Jeu 27 Jan 2011 - 21:23

L'homme chauve souris de Jo NESBO

Jo NESBO (Norvège) 51RDPZKBTKL._SL500_AA300_

Résumé :

Harry Hole est un policier Norvégien qui est envoyé en Australie pour aider à résoudre une enquête sur l'assassinat d'une jeune Norvégienne. Il est aidé par un collègue aborigène l'inspecteur Kensington qui lui raconte l'histoire de son peuple, son rejet par les occidentaux, leurs coutumes...
D'ailleurs, le titre du livre "l'homme chauve-souris" est tiré d'une vieille légende aborigène.
Harry Hole est un flic attachant, ancien alcoolique, qui se bat encore contre ses démons.

Critique :

J'ai trouvé l'intrigue très bien construite avec beaucoup de rebondissements auxquels, personnellement, je ne m'attendais pas du tout. L'inspecteur Hole est humain avec ses faiblesses, ses doutes.
Les passages concernant l'Australie avec ses premiers habitants (les aborigènes) puis l'arrivée des premiers occidentaux... sont bien décrits. De plus, ayant déjà lu sur ce sujet lors du thème sur l'Australie, cela m'a fait plaisir de retrouver d'autres récits.
Je lirai sûrement d'autres aventures d'Harry Cole.

Ma note : 4/5

_________________
Lecture en cours :  En un monde parfait - Laura Kasischke
Challenge USA : 18/50
Fabienne
Fabienne

Nombre de messages : 1957
Age : 58
Location : Sud ouest de la France
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jo NESBO (Norvège) Empty Re: Jo NESBO (Norvège)

Message  Pistoufle Sam 2 Avr 2011 - 14:46

Les Cafards

Jo NESBO (Norvège) AM000

Je ne vais pas résumer à nouveau ce roman, mes prédécesseurs l'ont déjà très bien fait.

J'ai beaucoup aimé ce polar, pour deux raisons :
1/ le personnage principal, Harry Hole, qui est très attachant. C'est un policier torturé, qui traîne de vieilles blessures, et qui se sert de son travail comme d'une thérapie.
2/ l'écriture de l'auteur. Jo Nesbo distille aux quatre coins de ses chapitres des indices et surtout des détails, qui une fois regroupés rendent le dénouement cohérent et crédible

Il y a un peu de sang, mais pas non plus de quoi écœurer les plus sensibles (dont je fais partie Embarassed )

Pour moi l'auteur a su trouver un équilibre entre l'intrigue "tellement-alambiquée-qu'on-ne-comprend-pas-le-dénouement" et le "thriller sanguinolent" (du genre de Mo Hayder)
Bref un juste milieu qui m'a conquise Wink

Du coup je pense lire les autres romans de l'auteur

Ma note : 4/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1468
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jo NESBO (Norvège) Empty Re: Jo NESBO (Norvège)

Message  lalyre Jeu 28 Avr 2011 - 16:35

Rouge-gorge
Jo Nesbo
Folio/Policier 2010
605 pages
Jo NESBO (Norvège) 41nbhv10
4ème de couverture
Rouge-Gorge, c'est le surnom d'un soldat mort qui continue pourtant de faire parler de lui. C'est aussi l'oiseau, discret comme le destin, qui vient à chaque porte, un jour, prendre son dû... Harry Hole, à la suite d'une bévue diplomatiquement grave, est muté à la surveillance des milieux néo-nazis de Norvège. Une seule consigne : faire le mort. Hole le voudrait qu'il n'y parviendrait pas. Surtout si sa meilleure amie est retrouvée littéralement brisée sur un chemin de neige. Surtout s'il découvre que l'un des fusils les plus rares au monde, spécifiquement utilisé par le terrorisme international, est arrivé sur le territoire... Le passé, prompt à rattraper le présent, refait surface avec une question lancinante : que s'est-il réellement passé cinquante ans plus tôt dans les tranchées de Leningrad ?

Mon avis
La 4ème de couverture en disant déjà beaucoup, je ne mettrai que mon avis sur ce polar, je n’ai pas apprécié les 200 premières pages, car le passé et le présent s’entremêlaient sans que je comprenne ou cela allait me conduire, j’ai même failli arrêter ma lecture à cet endroit. Mais tout à coup, le roman s’est mêlé à l’Histoire, j’y ai appris la position ambigüe de la Norvège pendant la guerre 1940-45, la montée du néo-nazisme, mais aussi la vie infernale des hommes dans les tranchées, sur le front Est , près de Léningrad. Dans ce roman, ce sont deux époques tout à fait différentes et c’est très bien construit, l’inspecteur Harry est un personnage attachant, des personnages secondaires bien décrits, des magouilles, des manipulations politiques, des coups de théâtre, tout se recoupe avec une fin surprenante et un suspense qui tient en haleine. Bien qu’ayant appris beaucoup sur la Norvège pendant la guerre, j’ai trouvé ce roman trop long mais ceci n’est que mon avis.....4/5
Lalyre
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jo NESBO (Norvège) Empty Le bonhomme de neige (Jo NESBØ)

Message  joubjoub Lun 16 Mai 2011 - 13:56

Né en 1960, l'auteur norvégien Jo Nesbø a été propulsé sur le devant de la scène littéraire en 1998 en recevant le prix du Meilleur Roman policier nordique pour " L'homme chauve-souris ", qui inaugurait la série des enquêtes menées par l'inspecteur Harry Hole. Le bonhomme de neige constitue le septième opus.

Le bonhomme de neige : la signature d'un tueur en série ou une mauvaise blague ? Ce symbole venu tout droit de notre enfance va nous entraîner dans une enquête qui va vite devenir angoissante au fil des pages. Ce roman policier est assez épais mais on le lâche difficilement une fois commencé. L'auteur sait capter son lecteur dès les premières pages. Pourtant, on ne peut pas dire qu'on se retrouve face à un rythme endiablé et trépidant. Au contraire, l'histoire se met en place, en parallèle de la vie privée de l'inspecteur Harry Hole. Ce dernier tente d'en finir avec l'alcool et d'accepter que sa relation avec Rakel est terminée. Considéré comme un policier compétent, il utilise des méthodes parfois à la limite de la légalité ou sans l'accord de ses chefs.

Jo Nesbø nous propose une intrigue bien ficelée et un personnage principal consistant : torturé et plein de contradictions. Fausses pistes, rebondissements, apparences trompeuses se mettent au travers de notre lecture comme autant de miroirs aux alouettes. Le lecteur est tenu en haleine jusqu'aux dernières pages. On frissonne, de froid et d'angoisse. Un thriller implacable.

En plus, ce roman permet de découvrir un peu de la Norvège au travers de cette chasse au tueur : les paysages enneigés, les différences de patois entre les régions, la rivalité entre la capitale Oslo et Bergen, la deuxième ville du pays et également ville portuaire. Une série policière à découvrir assurément.

Note : 5/5 Jo NESBO (Norvège) 397940
joubjoub
joubjoub

Nombre de messages : 90
Age : 47
Location : France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jo NESBO (Norvège) Empty Re: Jo NESBO (Norvège)

Message  Mousseline Sam 19 Nov 2011 - 20:29

L'homme chauve-souris

1er livre de la série (c'est rare que je ne commence pas par le premier d'une série...)

Lieu : Australie / Sydney

La première phrase : "Quelque chose clochait."

Le corps d'une jeune norvégienne a été retrouvé sur une plage en Australie. La fille a été tuée et étranglée. Jo Nesbo, un jeune inspecteur norgévien se rend sur les lieux.

Je suis déçue.

Il y a pas mal de maladresses. Jo Nesbo tente tant bien que mal d'avoir du style mais il patauge. On voit qu'il a lu Michael Connelly, J'aurais préféré qu'il s'inspire de Henning Mankell plutôt que d'un auteur américain, ça colle plus à ce qu'on attend d'un auteur norvégien.

Aussi il lance quelques piques aux Etats-Unis, ce n'est pas à son avantage.

Et Jo Nesbo est lassant à force de parler des problèmes de Harry Hole. Il aurait mieux faire de s'occuper de son intrigue.

Sinon j'ai beaucoup aimé qu'il parle autant de l'Australie. Ça m'a même donné le goût de découvrir ce pays. Pour moi c'est la force de ce livre sinon pour le reste...

C'est le premier livre de la série, il faudrait peut-être que je sois indulgente et on devine que cet auteur a du potientiel mais comme ce ne sont pas les auteurs de polars qui manquent je ne crois pas retenter l'expérience avec Jo Nesbo.

note : 3,5/5

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Jo NESBO (Norvège) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNJo NESBO (Norvège) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Jo NESBO (Norvège) Empty Re: Jo NESBO (Norvège)

Message  Lacazavent Mer 15 Fév 2012 - 18:22

Le Léopard de Jo Nesbo
Édition Gallimard, Série Noire / 760 pages



Jo NESBO (Norvège) 01068050634


Résumé
Deux femmes sont retrouvées mortes à Oslo, toutes les deux noyées dans leur sang. La police, en pleine guerre interservices, se retrouve face à un mystère, puisque les blessures à l’origine des hémorragies fatales semblent avoir été provoquées de l’intérieur.
La belle Kaja Solness, de la brigade criminelle, est envoyée à Hong Kong pour retrouver le seul spécialiste norvégien en matière de tueurs en série. Le policier alcoolique s’est caché dans une ville d’un million d’habitants pour fuir les démons assoiffés de sang d’anciennes affaires, les souvenirs amers de la femme qu’il aime ainsi que les membres des triades à qui il doit de l’argent.
Ce flic s’appelle Harry Hole…
Nous promenant des pics enneigés de la Norvège aux volcans sulfureux du Congo, Le léopard est une traque sans pitié qui laisse le lecteur pantelant.


J'ai beaucoup aimé ce volume qui jusqu' à présent clos la série de roman policier au long court faisant intervenir Harry Hole. Peu de surprise dans ce pavé, l' intrigue assez classique reste dans la même veine que pour le volume précédent consacré au Bonhomme de neige. Si la narration parfois s' essouffle ce n'est que sur quelques pages, les rebondissements et découvertes s'enchaînent ravivant notre intérêt.
J'ai trouvé que c'était l' un des volumes où les portraits et les relations entre les personnages étaient les plus aboutit.
Un bon polar pour passer un bon moment.


4/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jo NESBO (Norvège) Empty Re: Jo NESBO (Norvège)

Message  Lacazavent Ven 13 Mai 2016 - 13:46

Le Fils de Jo Nesbo
Gallimard, Série Noire / 528 pages
Jo NESBO (Norvège) Product_9782070147403_195x320

Quatrième de couverture :
Sonny Lofthus est héroïnomane, mais c'est un prisonnier modèle. Endossant des crimes qu'il n'a pas commis pour expier le souvenir du suicide de son père, policier corrompu, il fait également figure de guérisseur mystique et recueille les confessions de ses codétenus. Un jour, l'une d'elles va tirer Sonny de sa quiétude opiacée. On lui aurait menti toute sa vie, la mort de son père n'aurait rien d'un suicide... Il parvient alors à s'évader de prison et, tout en cherchant une forme de rédemption, va se livrer à une vengeance implacable. Errant dans les bas-fonds d'Oslo, en proie aux démons du ressentiment et du manque, il entend bien faire payer ceux qui ont trahi son père et détruit son existence. Quel qu'en soit le prix.



Une bonne lecture qui tient toute ses promesses, ne vous attendez pas à un suspens exaltant, ni à un rythme essoufflant on est plus dans un roman noir version nordique.
L’ intrigue est plutôt bien ficelée même si par moment elle souffre de quelques passages à vide. L’auteur y fait le tour des thèmes qui lui sont cher la justice, la corruption, la vengeance tout cela en nous traçant un portrait fouillé de son personnage principal un (ex/futur) sérial-killer. On s’ y attache et malgré le paradoxe on se surprendrait presque à le soutenir dans sa quête de la vérité et de la justice.
On pourrait en faire un excellent scénario de film.
À retenir pour qui chercherai une lecture spéciale détente.

4/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jo NESBO (Norvège) Empty Re: Jo NESBO (Norvège)

Message  Pistoufle Dim 27 Aoû 2017 - 8:16

Rouge-Gorge
Inspecteur Harry Hole - T III

Jo NESBO (Norvège) 51s3Cu-XkXL._AC_US218_


Quatrième de couverture : L’inspecteur Harry Hole est muté à la surveillance des milieux néonazis. Une seule consigne : faire le mort. Mais Hole le voudrait qu’il n’y parviendrait pas. Surtout quand il découvre qu’un fusil utilisé par le terrorisme international est importé sur le sol norvégien. Surtout si sa meilleure amie se retrouve mêlée à l’affaire. Son enquête l’amène à se plonger dans le passé d’un groupe de néonazis norvégiens ayant pris part à la Seconde Guerre mondiale. Que s’est-il réellement produit il y a plus de cinquante ans dans les tranchées de Leningrad ?

Mon avis : Je poursuis cette série, et décidément, de tome en tome, j'adhère de plus en plus ! C'est une série policière de plus, certes, mais l'inspecteur bourru et malmené par la vie y est particulièrement attachant, justement parce que l'auteur n'en fait pas trop pour nous le rendre sympathique. L'histoire de fond de ce roman (le rôle de la Norvège pendant la seconde guerre mondiale) m'a intéressée. L'histoire contemporaine et les références historiques sont bien entremêlées, on s'y perd juste ce qu'il faut pour comprendre le dénouement final. Un très bon cru !

Ma note : 4/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1468
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jo NESBO (Norvège) Empty Re: Jo NESBO (Norvège)

Message  Pistoufle Dim 27 Aoû 2017 - 8:20

Rue Sans-Souci
Inspecteur Harry Hole - Tome IV

Jo NESBO (Norvège) 9k=

Quatrième de couverture : Rue Sans-Souci… Drôle d’adresse, lorsqu’on est flic, pour trouver dans un appartement d’Oslo le cadavre de la femme avec laquelle on vient de passer la nuit. Surtout si on ne se rappelle rien… Conscient qu’il pourrait devenir le principal suspect, Harry Hole décide d'enquêter secrètement, même s’il est officiellement chargé d’une autre affaire : un hold-up qui a mal tourné lorsque le braqueur a abattu une employée pourtant obéissante. Ses collègues évoquent un simple dérapage, mais Hole conclut à un meurtre. Deux crimes insolites à résoudre pour l’inspecteur norvégien, alors qu’une question le tourmente : et si quelqu’un tentait de le piéger ?

Mon avis : encore un très bon cru. L'inspecteur est rattrapé par ses vieux démons, son histoire personnelle prend un peu plus de place que dans les précédents tomes. Pour autant, deux enquêtes de qualité sont menées en parallèle. L'une d'entre elles est un peu alambiquée mais reste cohérente et intéressante. De nouveaux personnages font leur apparition et laissent présager un vent de renouveau sur cette série policière !

Ma note : 4/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1468
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jo NESBO (Norvège) Empty Re: Jo NESBO (Norvège)

Message  Pistoufle Dim 27 Aoû 2017 - 8:24

L'étoile du diable
Inspecteur Harry Hole - Tome V

Jo NESBO (Norvège) 510MLMPiCSL._SX301_BO1,204,203,200_

Quatrième de couverture : «L'index gauche de Camilla Loen avait été sectionné. Et sous une paupière, on avait trouvé un diamant rouge en forme d'étoile à cinq branches». Ce crime n'est que le premier d'une étrange série débutée lors d'un été caniculaire sur Oslo. La presse à sensation peut annoncer en une et sans mentir que «Le voisin a goûté le sang» de la morte. Intuitif, acharné, rongé par le désespoir et confronté à des éléments corrompus de ses propres services, Harry Hole s'empare de l'enquête. Le modus operandi est toujours le même : l'ablation de l'un des doigts des victimes et la présence à proximité des corps mutilés d'un diamant en forme de pentagramme, symbole occulte plus connu sous le nom d'«étoile du diable». La police doit se rendre à l'évidence : un serial killer opère dans les rues de la capitale norvégienne et, si le signe est celui du démon, le diable est rarement celui auquel on pense…

Mon avis : un roman policier un peu plus classique que les précédents cette fois ci. L'auteur tombe un peu dans le sanguinolent (qu'il avait délaissé dans les derniers tomes) C'est un peu plus convenu que d'habitude, moins surprenant. Ce n'est pas le meilleur de la série, mais je poursuivrai quand même les "aventures" car j'ai envie de suivre l'évolution des protagonistes.

Ma note : 3,5/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1468
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jo NESBO (Norvège) Empty "Le fils" Jo Nesbo

Message  nauticus45 Mar 8 Oct 2019 - 12:56

Jo NESBO (Norvège) 71Rmik0IUZL._AC_UY218_ML3_


  • Poche : 624 pages
  • Editeur : Folio (5 octobre 2017)
  • Collection : Folio Policier
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 9782072746024
  • ISBN-13 : 978-2072746024
  • ASIN : 2072746027



Présentation de l'éditeur:


Sonny Lofthus a passé la moitié de sa vie en prison pour des crimes qu’il n’a pas commis. En échange de doses d’héroïne apportées jour après jour par des gardiens véreux, il accepte de les endosser. La drogue, c’est pour oublier le suicide de son père, policier corrompu. Les autres détenus voient en lui une figure mystique et certains d’entre eux viennent même se confesser dans sa cellule. Un jour, un des prisonniers lui révèle la terrible vérité sur la mort de son père. Cette confession tire Sonny de sa torpeur. Obsédé par la vengeance, il s'évade pour faire payer ceux qui ont trahi son père et détruit son existence. Quel qu’en soit le prix.



Commentaire: 


L'intrigue de ce roman policier est vraiment originale, le détenu qui endosse les crimes des autres en échange de doses d'héroïne, c'est du jamais vu, mais la culpabilité ne dure pas éternellement et il finit par se réveiller de sa torpeur. Le réveil est soudain et efficace, un peu trop d'ailleurs pour quelqu'un qui s'est drogué si longtemps et qui devient du jour au lendemain un redoutable prédateur pour ceux qui ont détruit sa famille. Ce point de départ m'a paru peu crédible et cela m'a gênée tout au long de la lecture mais on s'attache néanmoins à ce jeune homme qui tue par sens du devoir. Le lecteur n'est d'ailleurs pas le seul à s'attacher, une des gérantes du foyer où se réfugie Sonny Lofthus ressent très vite des sentiments pour lui mais là aussi, trop vite à mon goût. Ces deux personnalités se comprennent d'instinct et la jeune femme est prête à tout pour lui, mais le jeune homme n'a qu'un objectif, venger son père et faire éclater la vérité sur sa mort. Cependant les choses ne sont jamais ce qu'elles semblent être et s'avèrent souvent beaucoup plus nuancées qu'il n'y paraît. C'est ce que va découvrir Sonny Lofthus mais là aussi, le coup de théâtre final m'a paru trop simple, presque bâclé. C'est dommage car l'intrigue est bien trouvée et globalement bien menée, le style est fluide et agréable à lire mais j'ai vraiment eu du mal à croire à tout ça et donc à me laisser prendre par l'histoire.


3/5
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jo NESBO (Norvège) Empty Re: Jo NESBO (Norvège)

Message  nauticus45 Lun 24 Aoû 2020 - 15:21

Jo NESBO (Norvège) 81FgeuV8IdL._AC_UY218_



  • Broché : 176 pages

  • Editeur : Folio (24 mars 2016)

  • Collection : Folio. Policier

  • Langue : Français

  • ISBN-10 : 2070468992

  • ISBN-13 : 978-2070468997



Présentation de l'éditeur:

Pas évident de partager la vie de quelqu'un quand on est «expéditeur» à la solde de Daniel Hoffmann, l'un des plus gros trafiquants d'Oslo. Mais, lorsque votre patron vous demande d'expédier sa jeune et belle épouse infidèle et que vous tombez amoureux de votre cible, les choses se compliquent singulièrement.


Commentaire:


Le personnage d'Olav, tueur à gages pour un des deux principaux trafiquants de drogue d'Oslo, est tout en contraste. Dyslexique et fervent lecteur, naïf avec les femmes mais sans merci pour les hommes, il fait son travail sans aucun état d'âme mais en tirant expérience de tout ce qui lui arrive. Quand son patron lui demande d'"expédier sa femme", les choses pourtant se compliquent et Olav, au fond très sensible, tombe amoureux de la femme en question. La situation est complexe mais Olav garde comme toujours la tête froide et c'est ce qui rend ce roman glaçant jusqu'à la fin, la manière dont Olav prend froidement chaque événement tout en essayant toujours de protéger ses arrières. Ce roman ne comprend pas vraiment de suspense, ce n'est pas le sujet ici, car au fond comme Olav le lecteur se retrouve dans une analyse froide de la situation, même s'il se prend parfois à espérer mieux pour ce tueur étonnamment sensible. 


3,5/5
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jo NESBO (Norvège) Empty "Chasseurs de têtes"

Message  nauticus45 Dim 6 Déc 2020 - 17:27

Jo NESBO (Norvège) 81z6w7JXo8L._AC_UL320_


  • Broché : 320 pages
  • ISBN-10 : 2070466361
  • ISBN-13 : 978-2070466368
  • Dimensions : 11 x 1.3 x 17.5 cm
  • Éditeur : Folio (8 octobre 2015)



Présentation de l'éditeur:


Roger Brown est le meilleur chasseur de têtes de Norvège : il fait subir aux candidats de véritables interrogatoires et ne laisse aucune place au hasard. Mais Roger a une faiblesse, sa femme, la splendide Diana... Voiture de luxe, vêtements de marque, loft immense, galerie d'art et vernissages au champagne, rien n'est trop beau pour elle. Pour financer sa vie privée, il dérobe des toiles de maîtres chez ses clients. Mais le jour où il décide de voler un Rubens à Clas Greve, qui avait pourtant le profil du parfait pigeon, les choses se gâtent. De chasseur, Roger devient proie et le pigeon se révèle être un terrible prédateur...



Commentaire:


Ce polar est très original, il commence par un récit à la première personne de la vie de Roger Brown, chasseur de têtes à l'égo surdimensionné, ensuite l'histoire s'oriente vers un drame conjugal avant de devenir un thriller efficace et glaçant, le tout mené par une main de maître, celle d'un Jo Nesbo qui pèse chacun de ses mots et utilise chacun d'eux pour nous emmener pile là où il veut. Le narrateur et personnage principal, Roger Brown, est un homme qui suscite tour à tour le dégoût et l'admiration, c'est un manipulateur hors pair qui devient progressivement le manipulé, c'est appréciable au début mais les évènements prennent vite une tournure tragique et on se surprend à souhaiter qu'il s'en sorte! On finit même par s'attacher à ce petit bonhomme qui a construit sa réussite en se basant sur son complexe d'infériorité, mais son naturel revient vite et à la fin du roman mon avis à son sujet était beaucoup plus nuancé! C'est là la réussite de ce roman, Jo Nesbo nous fait nous attacher à une personnalité plutôt infecte de prime abord  et nous fait progressivement réaliser qu'on ne peut vraiment jamais se fier aux apparences!....


4/5 
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jo NESBO (Norvège) Empty Re: Jo NESBO (Norvège)

Message  nauticus45 Ven 27 Jan 2023 - 19:34

Jo NESBO (Norvège) 71ueI366MwL._AC_UL320_

Éditeur ‏ : ‎ FOLIO POLICIER (9 février 2017)
Langue ‏ : ‎ Français
Poche ‏ : ‎ 496 pages
ISBN-10 ‏ : ‎ 2072708079
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2072708077


Présentation de l'éditeur:

Une jeune Norvégienne est retrouvée morte au pied d'une falaise en Australie. L'inspecteur Harry Hole est envoyé sur place par sa hiérarchie, soucieuse de l'éloigner suite à un événement tragique, pour assurer la liaison entre Oslo et la police locale. Plongé dans la culture aborigène alors qu'il est prié de rester en retrait de l'enquête, il tombe sous le charme d'une Suédoise et lui dévoile peu à peu son passé. Mais les meurtres sauvages se multiplient jusqu'à toucher Harry de près. Impliqué personnellement dans cette affaire, il se lance dans une traque acharnée, au risque de sombrer.

Commentaire:

Ce n'est pas le premier roman que je lis de Jo Nesbo et j'avais beaucoup aimé les précédents mais j'ai eu plus de mal avec celui-ci, l'intrigue m'a paru longue à se mettre en place et un peu trop tortueuse. Le personnage de Harry Hole par contre est toujours attachant et fidèle à ses principes, même si cette enquête en Australie l'atteint personnellement. J'ai regretté que l'Australie ne soit pas davantage décrite, mais j'ai apprécié découvrir l'histoire de ce pays et du peuple aborigène, en même temps qu'Harry Hole.

Je lirai d'autres romans de cet auteur, même si j'ai moins accroché à celui-ci j'ai envie de continuer à suivre les aventures d'Harry Hole et de continuer à profiter du style de l'auteur.

3,75/5 
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jo NESBO (Norvège) Empty Re: Jo NESBO (Norvège)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum