Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Valérie VALERE (France)

+7
Lacazavent
gallo
Suzanne-écrivain
Clochette
Nathalire
Aurore
Philcabzi
11 participants

Aller en bas

Valérie VALERE (France) Empty Valérie VALERE (France)

Message  Philcabzi Sam 25 Oct 2008 - 17:50

De : Shan_Ze (Message d'origine) Envoyé : 2006-06-06 10:44
Le pavillon des enfants fous de Valérie Valère

L'histoire autobiographique d'une jeune fille de 13 ans lors de son séjour dans un hôpital pour cause d'anorexie.
On comprend les raisons qui l'ont amenées à cette maladie mentale. Difficile à lire mais assurément bouleversant. Difficile aussi de s'exprimer sur cette maladie, comment tout cela se passe dans la tête d'une anorexique... L'auteur est morte à 21 ans.

Pour la note, je dirai 4/5, on sent l'émotion, les sentiments qui passent mais c'est parfois un peu brouillon.


De : gallomaniac Envoyé : 2006-09-21 16:25
Valérie Valère, je l'ai lu il y longtemps. Il me semble qu'elle a été poussée trop par le "devoir" (ou la manie) d'écrire. En tout et pour tout elle a écrit 4 livres.
Apres "Le pavillon des enfants fous" (1978) et "Malika" (1979) elle publie in 1981 "Obsession blanche" qui décrit un jeune auteur souffrant d'un "writers block". A la fin il sombre dans la folie, se blesse les mains, se retrouve dans un hopital psychiatrique et raconte ses sujets de livre a un psychiatrie qui lui "vole" son livre, pense t'íl. Un livre assez noir, qui par sa dimension autobiographique devient saisissant.
En 1987 parait le roman posthume "Laisser pleurer la pluie sur tes yeux", amour fou entre deux adolescents, quelque peu exalté mais émouvant quand même, presque comme un deuxième "Malika" aussi.
Cette autrice en herbe est mort trop jeune (21 ans) pour devenir une grande romancière, mais elle y gagne de lire l'ensemble de ses livres. Je donne pour chaque livre 3/5, pour l'ensemble 4/5.
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Valérie VALERE (France) Empty Laisse pleurer la pluie sur tes yeux

Message  Aurore Ven 3 Juil 2009 - 19:12

Laisse pleurer la pluie sur tes yeux
(Edition Plon, 1987)


Yan, vingt ans, se cherche après une rupture amoureuse.
Etudiant la philosophie il n’arrive à donner un sens à sa vie et l’apparition
inopinée d’un jeune adolescent dans la rue lui permet de se perdre ou d’insuffler
un nouvel élan à sa vie. Passant de la monotonie des révisions à l’attente de
la rencontre, Yan réfléchit et élabore tous les scénarios possibles pour enfin
vivre heureux et apaisé.


Finalement c’est la fugue qui procure l’échappatoire vers la
plénitude. Bravant tous les interdits, les deux jeunes gens paressent à l’aube
de leurs vies et à la recherche d’illusoires rêves de liberté.


_________________________________

Outre l’incontestable poésie du titre, c’est véritablement
le sujet du livre qui m’a fait me pencher sur ce texte. J’ai eu une période de
franche admiration pour la plume de Valérie Valère, si incisive. J’ai apprécié
ce roman qui a été bien difficile à se procurer mais qui n’en a été que plus
délicat à la lecture. On se prend à rêver d’un cocon pareil où la vie à deux
annihilerait la banalité des existences et du commun des mortels. Un très bon
moment, en somme !


3,5/5


Dernière édition par Aurore le Ven 3 Juil 2009 - 19:17, édité 1 fois

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Valérie VALERE (France) Empty Obsession blanche

Message  Aurore Ven 3 Juil 2009 - 19:16

Obsession blanche
(Stock, 1981)




Je poursuis la cure Valérie Valère avec ce livre qui se
concentre sur le souci d’écrire. En effet, le personnage central Gene connaît
une panne d’inspiration et toute sa vie s’en trouve réduite à néant. Face à ce
déstabilisant vide, il se réfugie dans l’ailleurs, l’extérieur qui lui procure
le sentiment d’exister, de continuer à produire et consommer. Dans les ruelles
désertes il flâne à la recherche de la lumière qui lui fera enfin coucher sur
le papier les mots géniaux synonymes de succès. L’insomnie le guette, les murs
de son appartements se font plus oppressants et la vie devient peu à peu
insurmontable.
_____________________________



L’absence d’inspiration est sans doute la phobie principale
de tout écrivain en devenir. Dans ce livre on côtoie la solitude d’une plume
qui ne veut plus tracer son chemin sur le papier. On se prend de pitié pour
Gene qui s’épuise dans des distractions secondaires et qui accroissent d’autant
plus son angoisse. Le cercle vicieux s’installe et plus le temps s’écoule, plus
l’esprit devient confus, plus les mots peinent à à se faufiler vers les pages
blanches. Écriture fluide qui prouve que Valérie, elle, n’a eu aucune peine à
surmonter son sujet… tout en nous communiquant subtilement toute la frustration
qui s’insinue peu à peu.


4/5

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Valérie VALERE (France) Empty Re: Valérie VALERE (France)

Message  Nathalire Dim 5 Juil 2009 - 9:44

Les livres de Valérie Valère m'ont l'air bien intéressants! Je note dans ma LAL. Quel est selon toi Aurore, son meilleur livre?
Nathalire
Nathalire

Nombre de messages : 1057
Age : 43
Location : Pully (Suisse)
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Valérie VALERE (France) Empty Re: Valérie VALERE (France)

Message  Aurore Dim 5 Juil 2009 - 10:23

Nathalire : En effet ils ont un souffle de vie et de révolte que je n'avais jamais trouvé dans aucun livre. On sent l'auteur à fleur de peau, imprégnée et totalement immergée dans ses récits. Je te conseillerai Le pavillon des enfants fous, histoire autobiographique sur l'anorexie et qui a été un peu son best seller qui l'a révélé au grand public. J'en étais ressortie de là avec un espèce de nœud à l'estomac car ces sursauts de révolte, de rébellion on les vit avec Valérie.
Pour ce qui est des deux romans que j'ai chroniqué, ils sont très compliqués à se procurer. Pas de réedition et une sorte de censure environne toute l'œuvre de l'auteur. Parce qu'elle est décédée jeune et que ses livres sont tout autant tortueux que torturés.

Il va me falloir livrer ici mes impressions de Malika ou un jour comme tous les autres (1979), Vera, Magnifica love et pages diverses (1998), La station des désespérés ou les couleurs de la mort (1993), lus il y a un moment et qui ont aussi réveillés certains gouffres inexplorés Wink .
Et sinon, je cherche Eléonore depuis un moment donc la rubrique me permet de passer un avis de recherche.

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Valérie VALERE (France) Empty Re: Valérie VALERE (France)

Message  Nathalire Lun 6 Juil 2009 - 7:23

Merci Aurore pour tes conseils. Je lirai avec intérêt Le pavillon des enfants fous d'une part parce que j'aime bien les témoignages et aussi parce que le thème de l'anorexie est très poignant et difficile à compendre. Son style a l'air unique j'espère que je trouverai ce livre à la biblio.
Nathalire
Nathalire

Nombre de messages : 1057
Age : 43
Location : Pully (Suisse)
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Valérie VALERE (France) Empty Re: Valérie VALERE (France)

Message  Clochette Lun 6 Juil 2009 - 19:40

A ne pas lire quand le moral est en berne, parce que ce sont vraiment des histoires qui prennent aux trippes (et encore plus parce que très autobiographiques). J'avais lu adolescente "Le pavillon des enfants fous" et j'ai pleuré, pleuré Jap6 . En tout cas, certainement pas une lecture d'été !
Clochette
Clochette

Nombre de messages : 2135
Age : 50
Location : Nantes Bretagne
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Valérie VALERE (France) Empty Re: Valérie VALERE (France)

Message  Suzanne-écrivain Lun 6 Juil 2009 - 21:12

Vous m'avez donné envie de découvrir cette auteure ! I love you

Suzanne flower
Suzanne-écrivain
Suzanne-écrivain

Nombre de messages : 847
Age : 51
Location : Saint-Hubert, Québec
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Valérie VALERE (France) Empty Re: Valérie VALERE (France)

Message  gallo Lun 21 Sep 2009 - 10:15

Si cela intéresse des rats, je pourrais mettre les quatre titres de Valérie Valère en paquet-livre-voyageur.

_________________
Gallo
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Valérie VALERE (France) Empty Re: Valérie VALERE (France)

Message  Lacazavent Lun 21 Sep 2009 - 10:55

Je serais vraiment intéressée par ton paquet Gallo si tu décides de le faire voyager.
Aucunes des deux bibliothèque auxquelles j'ai accès ne possède de livre de cette auteur, et vos critiques m'ont donné envie de la découvrir. Je la guette donc chez les bouquinistes depuis 1 ans.


Lacazavent Valérie VALERE (France) Icon_sunny
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Valérie VALERE (France) Empty Re: Valérie VALERE (France)

Message  Clochette Lun 21 Sep 2009 - 15:08

Tiens, c'est rigolo, Lacazavent, parce que dans les bouquineries nantaises, ils ont toujours au moins 1 ou 2 exemplaires "du pavillon des enfants fous". Si j'avais su que tu cherchais, je t'en aurais envoyé un, mais maintenant profite donc des "paquets-voyageurs" Valérie VALERE (France) 401775
Clochette
Clochette

Nombre de messages : 2135
Age : 50
Location : Nantes Bretagne
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Valérie VALERE (France) Empty Re: Valérie VALERE (France)

Message  Lacazavent Lun 21 Sep 2009 - 15:14

et dire qu'il est impossible de mettre la main dessus dans les bouquineries que je connais Valérie VALERE (France) Icon_smile
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Valérie VALERE (France) Empty Re: Valérie VALERE (France)

Message  Nathalire Jeu 25 Mar 2010 - 21:11

Le pavillon des enfants fous

Résumé:
Valérie nous raconte, dans ce récit autobiographique, les mois qu'elle a été forcée de passer en hôpital psychiatrique à l'âge de 14 ans pour cause de refus de manger.

Avis:
C'est un court roman terriblement poignant. Il n'y a rien de plus que les jours d'angoisse, de haine et d'horreur que vit Valérie au milieu de ses enfants atteint de folies diverses. Elle, au milieu de tout ça, sans goût pour la nourriture, Valérie veut se laisser mourir. Aujourd'hui il existe des services spécialement adapté au traitement de l'anorexie, mais dans les années 70 cette maladie n'était pas sérieusement prise en considération, et en lisant les supplices que font endurer les infirmières et médecins à ces pauvres filles fragiles, on ressent de la haine pour ces méthodes. Quelle barbarie!
L'écriture n'est pas toujours facile à suivre, je dirait un peu brouillon parfois. Mais les sentiments sont là, avec courage elle nous décrit des éléments de sa vie pas très glorifiants, mais qui nous permettent de bien comprendre son mal être.
Note: 4.25/5
Nathalire
Nathalire

Nombre de messages : 1057
Age : 43
Location : Pully (Suisse)
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Valérie VALERE (France) Empty Re: Valérie VALERE (France)

Message  nanet Ven 26 Mar 2010 - 8:19

Voilà une jolie découverte, je vais tenter de trouver obsession blanche. L'anorexie n'est pas réellement un sujet qui me tente.
nanet
nanet

Nombre de messages : 178
Location : Pézenas, sud de France
Date d'inscription : 21/03/2010

http://lesmotsdenanet.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Valérie VALERE (France) Empty Re: Valérie VALERE (France)

Message  Nathalire Ven 7 Mai 2010 - 10:41

Malika ou Un jour comme tous les autres

Résumé:
Malika à 10 ans et son frère, Wielfried, 15. Ils vivent tous les deux dans une grande maison bourgeoise, sans parents, puisque leur mère est morte depuis longtemps et que leur père est sans arrêt en voyage d'affaires. Incontestablement ces deux là s'aiment, très fort, plus que tout au monde. C'est amour est toute leur vie et ils veulent le protéger pour vivre libres et heureux. Mais les autres ne comprennent pas, ils ne peuvent pas comprendre... alors les deux enfants fuient la réalité de la vie pour s'isoler dans leur monde.

Avis:
J'ai adoré ce roman, tout en douceur, de Valérie Valère. Avec l'alternance des réflexions des deux enfants, elle construit cette histoire assez légère dans l'écriture et pourtant tellement profonde dans le thème abordé et dans les réflexions philosophiques des deux enfants.
J'ai bien aimé les entendre se plaindre de devoir se lever chaque jour pour aller à l'école (ça pourrait être le travail), et trouver les arguments pour se lever encore et toujours (j'en ai bien besoin parfois Razz ). Bon à part ce côté assez drôle j'ai été un peu surprise par le déroulement de l'histoire (je ne veux pas trop en dire pour vous laisser le découvrir). J'ai été emporté par ce roman, mise à part les quelques longueurs inutiles à mon goût (comme les quantités astronomiques de glaces ingurgitées ;-)). Bref je vous le conseille! Note: 4.75/5
Nathalire
Nathalire

Nombre de messages : 1057
Age : 43
Location : Pully (Suisse)
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Valérie VALERE (France) Empty Re: Valérie VALERE (France)

Message  dodie Lun 7 Mar 2011 - 18:13

Le pavillon des enfants fous

Récit autobiographique écrit à l'âge de 15 ans où Valérie Valère nous raconte ses quelques mois d'enfermement dans un hôpital psychiatrique à cause de son anorexie.

Ce court récit vous prend littéralement aux tripes. Enfermée dans une chambre vide, Valérie ne peut rien faire puisque dans un premier temps elle n'a droit à rien: ni livre, ni papier et crayon. Elle ne peut même pas regarder à travers les vitres opacifiées...... D'abord refusant toute nourriture, elle en vient petit à petit à s'alimenter afin de quitter ces lieux dans un but précis: sortir de cette prison au plus vite.
Ce récit fait froid dans le dos lorsqu'on lit la façon dont on traitait les jeunes anorexiques à l'époque: on les forçait à manger sans chercher l'origine de leur trouble. Pour les médecins l'anorexie était un caprice d'adolescent.......
Un témoignage poignant!
Ma note 4/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Valérie VALERE (France) Empty Re: Valérie VALERE (France)

Message  Lyreek Mer 16 Mai 2012 - 19:02

Valérie VALERE (France) Malika10

Malika ou un jour comme tous les autres - Valérie Valère
Stock - 319 pages

Wilfried, 15 ans et sa soeur Malika, 10 ans, vivent seuls à Paris. Leur mère est morte et leur père, toujours en voyages d'affaires, ne passe les voir qu'occasionnellement pour leur donner de l'argent.
Livrés à eux-mêmes, les deux enfants sont très attachés l'un à l'autre, peut-être trop...

Difficile de donner un avis sur ce livre. Le début ressemble à une histoire d'adolescent classique.
Le fait de faire parler tour à tour Wilfried et Malika nous permet de bien comprendre leurs états d'ame, leur difficulté à trouver leur place, leur manque de motivation pour l'école et leur envie de liberté.
On peut s'y reconnaitre facilement même si on n'est plus ado depuis un moment.
Mais que dire des sentiments entre Wilfried et Malika? Un peu dérangeant tout de même... Comme Nathalire, je ne m'attendais pas à cette évolution.
Cela dit, j'ai beaucoup apprécié l'écriture de Valérie Valère qui sait bien se mettre dans la peau d'un ado en proie à des sentiments très forts.

Bref, un livre qui ne laisse pas indifférent et qui me donne envie d'en lire d'autres de cette auteure.

4,5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Valérie VALERE (France) Empty Re: Valérie VALERE (France)

Message  Pistoufle Ven 3 Déc 2021 - 21:40

Le pavillon des enfants fous

Valérie VALERE (France) 51xuV4Wa4cL._SX210_

Quatrième de couverture : A treize ans, Valérie Valère a été internée au pavillon des enfants fous d'un grand hôpital parisien. A quinze ans, elle écrit le récit de ce séjour.
Son livre n'est pas seulement une vision du monde hospitalier, des traitements pour les malades mentaux, le cri pathétique d'une adolescente de treize ans qui, un jour, a refusé toute nourriture : elle prend conscience des raisons profondes qui l'ont amenée au comportement suicidaire qu'est l'anorexie.
Son récit est avant tout l'histoire d'une guérison.

Mon avis : difficile de faire une "critique" de ce roman car celui-ci n'en est finalement pas un...Il s'agit plutôt d'un témoignage, totalement glaçant, d'une adolescente internée pour anorexie dans un hôpital psychiatrique pour enfant dans les années 1970. Cette jeune femme, d'une remarquable maturité, nous livre un récit glaçant, de par la lucidité dont elle fait preuve sur son état, celui de son entourage, mais également concernant l'hôpital, et ce qui s'y passe. Ce récit est à la fois oppressant et dérangeant. J'ose espérer que les mentalités et méthodes thérapeutiques ont évolué depuis ce récit... Dans tous les cas, ce fût une lecture marquante pour moi.

Ma note : 3,5/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1477
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Valérie VALERE (France) Empty Re: Valérie VALERE (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum