Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Alice DONA (France)

Aller en bas

Alice DONA (France) Empty Alice DONA (France)

Message  Mousseline Dim 23 Nov 2008 - 3:27

De : MadameGloups (Message d'origine) Envoyé : 2005-02-17 17:50

On m'a prêté le livre écrit par Alice Dona, "Cricri", et comme je n'aime pas garder trop longtemps ce qe l'on me prête, je l'ai lu en une soirée... Et peut-être que si je l'avais acheté, je l'aurais lu en une soirée aussi ! C'est joli, tendre, tolérant et lumineux. En résumé, Alice Dona raconte dans un premier temps son enfance, puis sa vie adulte en compagnie de sa soeur Cricri, trisomique21; elle développe des chapitres avec sa voix à elle, et d'autres avec la voix imaginée de Cricri, qui à cause ... pardon, GRACE à sa maladie, reste une enfant jusqu'à la fin de ses jours.

Cricri, c'est aussi l'histoire d'une osmose extraordinaire entre la mère et l'enfant handicapée, qui dégage une émotion à pleurer (ce n'est pas une façon de parler, j'ai pleuré tellement cette relation "à la vie à la mort", est forte et belle).

Je ne résiste pas à l'envie de vous mettre un extrait des 2 chansons qui sont transcrites à la fin du livre :

"CRICRI" :

"Si le temps ne t'a pas donné ta chance

Si les années sans toi ont grandi

Il nous reste ton éternelle enfance

Cricri"

"LES MAMANS" (paroles de Christophe Marie, Musique d'Alice Donna) :

"Au fil des nuits

Maman dans la lumière

Nous reparle d'hier

Pour arrêter les jours

Puis on vieillit

Et l'on garde les gestes

De cette maman qui reste

Notre plus grand amour"

C'est vraiment joli, non ? Je crois bien que c'est la relation mère/fille qui m'a le plus touchée, plus encore que la relation "soeur/soeur", qui est pourtant bien mignonne.

En résumé, à conseiller, absolument.

Note 5/5

(PS / J'ai beaucoup de mal à noter, c'est normal docteur ?)

Gloups
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum