Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Gilbert DUPÉ (France)

Aller en bas

Gilbert DUPÉ (France) Empty Gilbert DUPÉ (France)

Message  Mousseline Dim 23 Nov 2008 - 15:25

De : gallomaniac (Message d'origine) Envoyé : 2008-04-13 12:49

La Barque de nuit, roman de Gilbert Dupé. Ma note 3/5.

1952, Club international du livre, 263 pg.

Gilbert Dupé est un auteur plus ou moins oublié des années d'après-guerre; avec des données du web je viens d'écrire l'article wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Gilbert_Dup%C3%A9 , donc je peux copier la petite biographie: Gilbert Dupé, né à Nantes en 1900 et décédé le 24 juillet 1986, est un écrivain, directeur de théatre et régisseur français. Gilbert Dupé a écrit surtout des romans régionalistes. Sept de ses livres ont été adaptés à l'écran. De 1944 à 1973, il est Directeur du Théâtre des Nouveautés à Paris.

La barque de nuit est un roman sur l'Île de Sein. Celui qui voit passer La Bag Noz mourira dans l'année. Le roman décrit la vie sur l'île et une aperçu des traditions et legendes en forme de roman d'amour. Les personnages principaux: Moeb, femme guerisseuse/sorcière et son fils Clet Coatmeur; le docteur Tonton-médecine, le recteur et le maire, la fille Margaïe et une fille arrivée sur l'ile à la nage un jour de tempête et sauvée par Clet; blessé à la tête, elle est amnésiaque; et prononce le mot mot Marg'hen, qui va devenir son nom. Clet en devient amoureux, et délaisse Magraïe qui est pleine de jalousie depuis. Moeb la considère une fille de Morgane la fée; le médecin travaille à sa guérison, le recteur à son salut, le maire au maintien de la loi en cherchant la famille; les Îliens la considèrent porteuse de malheur. Toute la géographie de l'île est utilisé pour développer ce roman d'amour qui finit un jour de tempête par l'arrivée de la famille et la fuite du Clet et Marg'hai en barque: serait-ce encore la barque de nuit?

L'auteur utilise largement des données géographiques et il s'appuie beaucoup sur les légendes et les cliches sur l'île de Sein. On trouve les mêmes choses dans d'autres textes, notamment d'Anatole Le Braz, qui a écrit sur l'Île avec grande précision. Le roman a donc une certaine valeur, se lit avec un certain plaisir, mais est un peu artificiel. Dupé a choisi un style un peu archaique pour ce roman qui a une forte teneur de féérie. Dupé transpose aussi traditions de l'île d'Ouessant à l'île de Sein.

Ma note 3/5.
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum