Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Eduardo MANET (Cuba / France)

2 participants

Aller en bas

Eduardo MANET (Cuba / France) Empty Eduardo MANET (Cuba / France)

Message  Mousseline Dim 23 Nov 2008 - 23:37

De : Cryssilda_ (Message d'origine) Envoyé : 2004-02-14 18:25

La sagesse du singe de Eduardo Manet
Editions Livre de poche, 254 pages

L'histoire : La vie d'exilé d'un homme né à Puerto Rico, installé ensuite en France. Un voyage initiatique à la découverte, ou redécouverte de son identité.

Un roman sur l'exile de tout évidence. Eduardo Manet est d'ailleurs un exilé cubain qui vit en France, et qui écrit en Français, rien que pour ça, je lui dis un grand bravo. J'ai beaucoup aimé les passages sur les questions de l'identité, de l'appartenance à telle ou telle terre. Les différents passages qui se passent à Puerto Rico (car c'est génial de pouvoir visualiser les lieux dont il est fait référence) ainsi que les passages qui se passent à Cuba, une vraie sensation de voyage ! Par contre, je n'ai pas du tout aimé l'histoire d'amour qui se traimait au milieu de tout ça.

Ma note : 3/5

Cryssilda
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Eduardo MANET (Cuba / France) Empty Les trois frères Castro

Message  nauticus45 Ven 7 Juin 2013 - 12:57

Eduardo MANET (Cuba / France) 51%2BN%2BpiYexL._AA160_


  • Broché: 258 pages
  • Editeur : Ecriture (8 septembre 2010)
  • Collection : Littérature française
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2359050087
  • ISBN-13: 978-2359050080
Résumé:

L'ex -colonel Jose Antonio Montes vient d'apprendre la mort de Fidel Castro, à cette nouvelle il décide de retourner dans l'ancienne maison de ses beaux-parents, là où vit encore son vieil ami puis ennemi Salvador Ferrer. Cette arrivée subite trouble Salvador et lui rappelle son enfance dans la ferme voisine de la famille Castro, son rôle de messager auprès de Fidel puis la révolution, le désenchantement, et le drame familial...

Commentaire:

Ce roman est surtout celui de Salvador, un ami très proche des frères Castro mais aussi un paysan, comme eux, qui garde les pieds sur terre et se rend vite compte que les décisions de Fidel lorsqu'il prend le pouvoir sur l'île ne sont pas bénéfiques à cette dernière. La vision de cet homme est vraiment intéressante, on y apprend beaucoup sur les Castro et sur Cuba, bien sûr, mais aussi sur le communisme dans le monde. Derrière les destins politiques il y a des destins personnels, c'est ce que nous démontre l'auteur avec beaucoup de finesse et de sensibilité.

3,75/5
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum