Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Giorgio PRESSBURGER (Hongrie/Italie)

Aller en bas

Giorgio PRESSBURGER (Hongrie/Italie) Empty Giorgio PRESSBURGER (Hongrie/Italie)

Message  Louvaluna Lun 24 Nov 2008 - 13:33

De : lalyre7032 (Message d'origine) Envoyé : 15/11/2008 19:18

La langue perdue Giorgio Pressburger
Actes/Sud 2008 316 P.

Vers la fin des années 1950,dans un petit pays de l'Est,Andréas,un jeune étudiant ,assiste à une représentation théâtrale,il est assez perplexe par le jeu et la voix d'une actrice,dans son rôle de femme désespérée il décèle de l'èxagèration.Un sentiment qu'il n'arrive pas à définir pour la comédienne,il la rencontre à la sortie du théâtre sans qu'elle le remarque,il ne l'oubliera jamais.Andréas doit s'exiler,son père lui conseille de partir d'urgence car les frontières vont fermer,il se retrouve en Italie,il va faire l'apprentissage de la vie et de l'amour dans le monde théâtral.Il suit des cours d'art dramatique et sans le vouloir,devient orphelin de sa langue maternelle,il doit subir et déjouer les intrigues mensongères et les faux-semblants.Un manuscrit qu'il lit est un roman dans le roman,il est perdu dans le sentiment qu'il éprouve,un sentiment mystérieux et insaisissable qui l'effraie ,il vit sous le charme du milieu féminin.Et pourtant il vivra une belle amitié avec le vieux Gerson,sosie de son père mais grand menteur.....

J'ai trouvé ce livre très lent à lire sans véritablement accrocher,l'histoire m'a paru compliquée bien que j'y aie décelé des réflèxion sur l'identité,la sincèrité,la vie et la mort.Le manuscrit aurait été écrit par le philosophe Carlo Michel-Staedter que je ne connais nullement,on parle aussi de Wilhem Meister,le héros de Goethe....
Bref n'étant pas très emballée par ce livre je ne le cote pas......
Lalyre
Louvaluna
Louvaluna

Nombre de messages : 1131
Location : France (Est)
Date d'inscription : 28/10/2008

http://biblioscopie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum