-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Normand MARTINEAU (Canada/Québec)

Aller en bas

Normand MARTINEAU (Canada/Québec) Empty Normand MARTINEAU (Canada/Québec)

Message  Mousseline Mer 26 Nov 2008 - 9:08

De : melodie74 (Message d'origine) Envoyé : 2005-04-07 15:55

Normand Martineau (2003) Le hangar. 154 pages. Éditions Marchand de feuilles.

Rue Chabot, Montréal, fin des années 50. Un petit garçon, Pierre, essaie de passer inaperçu en se cachant dans un hangar la plupart du temps...

Un tout petit livre (que j'ai choisi principalement à cause de sa maison d'édition que j'adore), mais qui n'est pas vraiment un roman avec un fil conducteur que je peux vous expliquer. On a plutôt affaire à tous les sentiments refoulés d'un petit garçon de 10 ans qui tente de comprendre et de se comprendre. Il vient d'une famille ouvrière où le père est plutôt rude et où les grands frères ne sont pas trop commodes...

C'est bien, mais 154 pages, c'est assez! Comme je le disais plus haut, ce n'est pas vraiment un roman à mon avis. On dirait plutôt une sorte de carnet où le narrateur s'exprime. On passe parfois la parole à d'autres narrateurs, mais on est pas certains...Plusieurs sous-entendus (homosexualité, abus possible de la part d'un grand frère), mais rien n'est clair.

J'ai bien aimé, mais me suis sentie un peu flouée par le quatrième de couverture qui dit que Pierre passe ses journées dans le hangar (euh...faux! On met un cadenas sur le hangar assez tôt dans l'histoire) et il est supposément question d'identité, de langue et d'origine. Pour ce qui est de la langue, à part un discours oral représentatif de ce temps (un peu joual), je ne vois pas le rapport...

Ma note : un 3/5

Mélodie
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum