Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

John BANVILLE (Irlande)

+2
Elfe
gallo
6 participants

Aller en bas

John BANVILLE (Irlande) Empty John BANVILLE (Irlande)

Message  gallo Mer 26 Nov 2008 - 19:06

De : Sahkti1 (Message d'origine) Envoyé : 17/01/2006 21:14

John BANVILLE, Eclipse
(Editions 10/18, ISBN 2264037512)
Littérature irlandaise

Un résumé:
Alexander Cleave est un comédien talentueux bronzant au soleil du succès. Mais un soir, le choc se produit, il a un trou, il ne peut plus jouer. Cherchant ses mots et ses idées, l’homme se voit obligé de puiser au fond de lui-même à la recherche de nouvelles forces et de l’inspiration. Pour ce faire, il va se livrer à une véritable psychanalyse qui mettra en avant ou réveillera de vieux fantômes cachés, des pans de vie heureux ou peu glorieux et des souvenirs parfois douloureux. Le comédien se mêle à l’homme, quand s’arrête le jeu et où débute la réalité ? Alex Cleave a-t-il joué avec sa vraie vie, son épouse Lydia ou sa fille Cass ? Le théâtre qu’il affectionne tant n’a-t-il pas imposé un jeu de dupes et d’apparences dans lequel il a été fait prisonnier ?
Réflexions ardues et profondes qui poussent Alex Cleave à s’isoler pour réfléchir dans l’ancienne demeure maternelle. Il doit faire le point et décortiquer ce dédoublement de personnalité dont il pense être victime. Difficile, voire impossible, de distinguer l’être et le paraître. Et si cela rendait Alexander Cleave complètement fou ?

Mon avis:
Eclipse est un roman fort et prenant, le portrait sans concession d’un homme qui se cherche et ne se trouve pas. beaucoup de zones d’ombres qui peu à peu sont mises en lumière, non pas pour briller mais au contraire pour révéler toute leur noirceur.
John Banville, auteur irlandais, va au fond des choses pour passer en revue tous les travers de l'âme de son personnage, il y a un côté méthodique là-derrière (et bien écrit!) qui entraîne le lecteur dans cette quête de connaissance de l'autre.

Ma note: 3,5/5


De : Melisande5505 Envoyé : 12/02/2006 09:54
John BANVILLE : Le livre des aveux
traduit par M. Albaret / Babel / 314 pages

Il s'agit d'un livre écrit à la première personne, un homme en prison écrit ses confessions. Il nous raconte sa vie, et aussi les actes qui l'ont conduit là où il se trouve.
L'écriture est brillante, drôle par moments, John Banville a le don de brosser des portraits au vitriol de ses comtemporains. Son personnage se raconte sans complaisance, ne se cherchant pas d'excuses psychologisantes, montrant ses actes les moins sympathiques avec une sorte de détachement clinique.
Et c'est peut être ce détachement qui en fin de compte fait que je ne suis pas vraiment rentrée dans ce livre. Les personnages, même le personnages principal, sont des sortes de marionnettes auxquels on ne s'attache pas, finalement même le meurtre atroce commis par notre héros m'a laissé de marbre, la façon de le raconter faisait qu'il n'avait d'une certaine façon rien de réel. Globalement ce livre m'a donné l'impression d'un brillant jeu intellectuel, quelque peu creux à l'arrivée
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

John BANVILLE (Irlande) Empty Re: John BANVILLE (Irlande)

Message  Elfe Mer 15 Juil 2009 - 6:57

La mer

Anna est morte avant l'aube. À dire vrai, je n'étais pas là quand c'est arrivé. J'étais allé sur le perron de la clinique respirer à fond l'air noir et lustré du matin. Et pendant ce moment si calme, si lugubre, j'ai repensé à un autre moment, des années auparavant, dans l'eau, ce fameux été à Ballymoins. J'étais allé nager tout seul, je ne sais pas pourquoi, ni où Chloé et Myles étaient passés ; sans doute étaient-ils partis quelque part avec leurs parents, ce devait être une des dernières balades qu'ils ont faites ensemble, la toute dernière peut-être. " Après la mort de sa femme, Max se réfugie dans le petit village du bord de mer où, enfant, il vécut l'été qui allait façonner le reste de son existence. Assailli par le chagrin, la colère, la douleur de la vie sans Anna, Max va comprendre ce qui s'est vraiment produit, cet été-là. Comprendre pourquoi " le passé cogne en lui, comme un second cœur ".

Après la mort de sa femme, Max tente d'apaiser son chagrin en se rendant dans le village de vacances de son enfance. Il loue une chambre à l'hôtel qu'occupait alors la famille Grace. Cette famille riche fascinera alors le petit garçon pauvre qu'il était. Et soudain le passé ressurgit...

La plume de John Banville est assez incroyable. J'ai failli plusieurs fois lacher le livre à cause de longueurs mais à chaque fois l'auteur a réussi à recapter mon attention. C'est un livre au charme certain, qui parle de la mélancolie, du passé et de la nostalgie. Malgré tout je n'en ferai pas un coup de coeur du fait que j'ai décroché quelquefois de l'histoire.


Ma note: 3/5
Elfe
Elfe

Nombre de messages : 2107
Age : 43
Date d'inscription : 07/01/2009

http://elfique2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

John BANVILLE (Irlande) Empty Re: John BANVILLE (Irlande)

Message  Chantal Mar 4 Aoû 2009 - 21:31

LA MER : John Banville
Domaine étranger 10/18 - 247 pages.
Booker Prize 2005.


Max vient de perdre sa femme. Il décide de quitter sa maison si vide et part s'installer aux Cèdres, une pension de bord de mer au sud de l'Irlande où, il y a longtemps, alors qu'il était adolescent, il avait passé un été inoubliable et tragique. Là il avait connu et fréquenté la famille Grace : Constance, la mère dont il sera un temps amoureux, Carlo, le père énigmatique, Chloé et Myles, les jumeaux, et Rose la gouvernante...

Ce roman est très envoûtant et superbement mélancolique. J'ai été prise dans ses filets, dans son émotion latente, dans cette écriture tout en subtilité qui ne délivre les faits que très doucement, délicatement presque indirectement. C'est le roman des souvenirs indélébiles et celui du chagrin de la perte de l'être aimé. C'est toute une ambiance grise de bord de mer et (mais) c'est très beau.

4,5/5
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

John BANVILLE (Irlande) Empty Re: John BANVILLE (Irlande)

Message  Suzanne-écrivain Mer 5 Aoû 2009 - 0:08

Très belle critique Chantal... Je note !
Suzanne-écrivain
Suzanne-écrivain

Nombre de messages : 847
Age : 51
Location : Saint-Hubert, Québec
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

John BANVILLE (Irlande) Empty Re: John BANVILLE (Irlande)

Message  Lacazavent Sam 1 Oct 2011 - 21:03

La mer de John Banville
Robert Laffont / 246 pages


John BANVILLE (Irlande) Book_cover_la_mer_153333_250_400



" Anna est morte avant l'aube. À dire vrai, je n'étais pas là quand c'est arrivé. J'étais allé sur le perron de la clinique respirer à
fond l'air noir et lustré du matin. Et pendant ce moment si calme, si lugubre, j'ai repensé à un autre moment, des années auparavant, dans l'eau, ce fameux été à Ballymoins. J'étais allé nager tout seul, je ne sais pas pourquoi, ni où Chloé et Myles étaient passés; sans doute étaient-ils partis quelque part avec leurs parents, ce devait être une des dernières balades qu'ils ont faites ensemble, la toute dernière peut-être. " Après la mort de sa femme, Max se réfugie dans le petit village du bord de mer où, enfant, il vécut l'été qui allait façonner le reste de son existence. Assailli par le chagrin, la colère, la douleur de la vie sans Anna, Max va comprendre ce qui s'est vraiment produit, cet été-là. Comprendre pourquoi " le passé cogne en lui, comme un second cœur ".



C'est un roman dont je ne parviens pas à me faire une réelle opinion. Disons que globalement, j' ai bien aimé. C'est un roman assez
lent, un livre d'atmosphère où l'écriture est très belle, soignée où chaque mot compte. Fait d'aller et retour, on voyage entre les souvenirs et la reconstruction de cette homme. Je me suis laissée porter par les phrases, tout au long du texte on ressent les émotions de Max. Certes de temps en temps on s'ennuierait presque mais la cohérence entre le ressentit à la lecture et les sentiments du narrateur, son moral, est fascinant.

4,5/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

John BANVILLE (Irlande) Empty La mer

Message  nauticus45 Mer 19 Déc 2012 - 13:33

John BANVILLE (Irlande) 51yP78IRmrL._AA160_




Après le décès d'Anna, sa femme, Max part s'installer aux "Cèdres" une maison qui était louée aux vacanciers durant son enfance. L'une de ces familles de vacanciers a profondément marqué sa vie et ce retour est pour Max l'occasion de se rappeler cet épisode de sa vie, tout en essayant de se remettre de la maladie et du décès d'Anna. Au fil des pages Max nous confie différents épisodes de son passé proche et ancien, on navigue alors au fil de sa vie dans un texte empreint de pudeur et de nostalgie. Les aspects déterminants et les anecdotes légères alternent ici avec un rythme assez soutenu et l'on passe sans trop réaliser des premiers émois amoureux d'un jeune garçon au bilan d'un homme mûr qui prend conscience que sa fin se rapproche irrémédiablement. Difficile avec ce mélange permanent d'émotions souvent opposées de se faire une unique idée de se roman, mais sa force je pense se trouve justement là: on ressent véritablement les émotions du narrateur, on passe du sourire au noeud dans la gorge sans avoir le temps de s'en remettre véritablement, une anecdote légère venant casser un souvenir trop douloureux et un souvenir difficile venant s'insinuer dans un épisode léger typique de l'enfance. Lorsque l'on referme ce livre on ne ressort pas avec une impression générale, mais avec des sentiments mêlés, ce qui en fait une expérience plutôt enrichissante.

4,5/5
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

John BANVILLE (Irlande) Empty Re: John BANVILLE (Irlande)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum