-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Liam O'FLAHERTY (Irlande)

2 participants

Aller en bas

Liam O'FLAHERTY (Irlande) Empty Liam O'FLAHERTY (Irlande)

Message  Invité Mer 26 Nov 2008, 22:15

De : Flo7717 (Message d'origine) Envoyé : 2006-03-06 14:55

L'âme noire
Le Serpent à plumes – coll. Motifs / 286 pages

Sur une île au large de l’Irlande, l’arrivée d’un Etranger, citadin blessé à la guerre (14-18) va bouleverser la vie d’un village. Le couple qui l’héberge, John le Rouge et la Petite Mary, se déchire depuis toujours. Ce nouveau venu va exacerber les sentiments de chacun. Un trio infernal.

Au cours de mes diverses tentatives, j’ai souvent été déçue par la littérature irlandaise. Avec ce roman, j’ai trouvé la perle, celle que je cherchais sans savoir si elle existait vraiment. Quel style puissant ! Quelle capacité d’évocation ! Et quels personnages passionnés (ce sont vraiment tous des furieux …) ! Tout cela fait que, très vite, on a le pressentiment que cette histoire va mal se finir : ça sent la tragédie. Ce livre montre combien les âmes sont sensibles à la nature et comment les sentiments entre l’Etranger et la Petite Mary évoluent au cours des saisons de l’hiver à l’automne. Et, tout comme la nature sur cette île est violente, les sentiments, d’amour ou de haine, le sont tout autant. Les descriptions sont fabuleuses, pleines de vie : on s’y croit ! La personnalité de l’Etranger m’a néanmoins souvent agacée ; on voudrait qu’il se laisse aller et qu’il renonce à son son Ame Noire (mélange de cynisme, d’orgueil, etc) si insupportable. Il est difficile de ne pas se laisser emporter par la plume d’O’Flaherty dont le talent m’a époustouflée, notamment dans sa façon de rendre l’atmosphère étouffante au point que, comme l’Etranger, on voudrait " pouvoir faire sauter [la] demeure [de John le Rouge et de la Petite Mary] à la dynamite et mettre fin à cette torture ".

Voilà une note de lecture peu éclairante et constructive pour vous, lecteurs, mais impossible de prendre du recul avec ce livre qui m’a empoigné dès les premières lignes. On voudrait que le roman ne se finisse jamais. Une histoire de passion à couper le souffle ! (je ne suis pas sûre que ce livre plairait pour autant à tout le monde. Il me semble qu’il faut être soi-même de nature assez exaltée pour l’apprécier…)

Note : 5/5



De : lacazavent Envoyé : 2008-04-15 08:51

L'âme noire de Liam O'FLAHERTY
Anatolia/ Le rocher 209 pages.

L'histoire : Sur les rivages d' Inverara, îles de l'Irlande paysannes, la nature sauvage et violente parfois tendre mais toujours entière et présente façonne les hommes à son visages de superstition. Un étranger, blessé par la grande guerre trouve refuge chez un couple qui n'en n'a jamais vraiment été un. Au pied du foyer, alors que le printemps adoucit la Terre et apaise la mer, les passions vont se déchaîné. Mary découvre l'amour, John Le Rouge vit plongé dans une folie meurtrière et l'étranger prend conscience des autres, de la présence constante à ses coté de la petite Mary. L'amour qui s'invite comme un quatrième personnage à part entière avec un caractères aux reflets variés.

Les fous changent et s'échangent, au fil des saisons le drame se noue. Plus qu'un sublime roman d'amour, c'est une tragédie sauvage comme la terre qui l'accueille.

Ma note : 5/5

Ils ont dits de ce roman :

"Ce livre est le plus sauvages de la littérature irlandaise moderne. Je le qualifie de "sauvage", parce que les passions primitives s'y déchaînent librement." George RUSSEL

"L'énergie d'un pur génie." W.B.YEATS

Note biographique
Pour la petite histoire, l'auteur est né en 1896 à Inishmore, la plus grande de îles d'Aran. Il s'engage en 1915 dans la garde irlandaise, victime d'un grave traumatisme à la suite de l'explosion d'un obus en 1917, il est renvoyé dans ses foyers.
Quel est la part d'autobiographie ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Liam O'FLAHERTY (Irlande) Empty Re: Liam O'FLAHERTY (Irlande)

Message  Invité Sam 06 Juin 2009, 21:39

Liam O'Flaherty:L'assassin


L'ange exterminateur à Dublin


Déjà lu il y a des lustres Le mouchard et Insurrection.Un peu plus récemment L'âme noire dont les amis ont parlé plus haut. O'Flahertypour moi c'est l'intrusion de personnages dostoievskiens dans l'univers du roman noir, du roman noir insulaire si spécifique à l'Irlande.Il est patent que le thriller est en soi un monde d'innocents et de coupables,lesquels se fondent allégrément en une sorte de Tragedia dell'arte ou plutôt d'Irish Tragedy remplie d'Humiliés et offensés,entre Crime et châtiment et cauchemars théistes.D'ailleurs n'y-a-t-il pas du Raskolnikov chez McDara,l'assassin de ce roman sombre et d'une sécheresse lyrique ce qui n'est pas incompatible?

L'excellente préface d'Hervé Jaouen montre bien les similitudes entre McDara et O'Flaherty lui-même.Il faut se souvenir qu'O'Flaherty ne jouit pas de l'unanimité en Irlande,personnage controversé qui fut obligé de s'exiler quelque temps en Amérique et en France.Il y a dans L'assassin une face totalement mystique qui peut déplaire et qui est peut-être en rapport avec les années de séminaire de l'auteur.Mais je trouve que L'assassin est un grand livre qui,outre le côté messianique voire christique du personnage,certes envahissant, nous offre de superbes lignes sur les fantasmes guerriers du tueur(impressionnante vision des légions d'Hasdrubal,général carthaginois auquel McDara s'identifie lors de sa balade dublinoise meurtrière). Car bien sûr un Irlandais a toujours un peu envie d'en tuer un autre pour peu qu'il ait une fois conversé avec un Anglais.Pardonnez-moi cette exagération mais j'aime tant ce pays qu'il m'arrive de le taquiner.

L'hybridation va plus loin et O'Flaherty finit par nous donner le vertige comme si l"assassin et sa victime, ce politicien évidemment corrompu étaient la seule et même personne.Allégorie qu'on peut étendre à l'île toute entière,dichotomisée depuis si longtemps.Heureusement il me semble que le vent d'Irlande tende à se faire plus clément.Dans ce portrait d'un assassin,politique à la rigueur,le style d'O'Flaherty très efficace et jusqu'au-boutiste,est tendu comme l'arc de la volonté.Et l'auteur a le cran de ne pas éluder les saletés qui accompagnent les luttes politiques,qui ressemblent souvent aux guerres des gangs,quand des "généraux" de 20 ans se comportent comme des serial killers.Et les amoureux d'Erin dont je suis doivent être les plus ardents à ne pas idéaliser la violence quelle qu'elle soit.Ce pays n'en sera que plus beau avec sa littérature magnifique et inépuisable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Liam O'FLAHERTY (Irlande) Empty Re: Liam O'FLAHERTY (Irlande)

Message  Shan_Ze Lun 16 Juin 2014, 22:37

L’extase d’Angus de Liam O’Flaherty

Liam O’Flaherty revisite le mythe de l’Eden en racontant sous forme de légende, l’histoire d’Angus qui s’éprend de Fand, déesse à l’incroyable beauté. Joliment conté par l’irlandais, il nous narre l’amour physique entre Fand et Angus va faire perdre à ce dernier sa jeunesse éternelle.
Un petit récit de cinquante pages qui m’a un peu déboussolé au début, je ne m’attendais à une écriture si poétique et musicale. Mais j’ai rapidement été prise par les émotions et sentiments des deux amoureux. Le parallèle entre l’histoire biblique d’Adam et Eve et celle de Liam O’Flaherty, tirée de la mythologie irlandaise est assez frappante : la descendance damnée mais pour des raisons différentes. 
Un auteur que je relirai.

Tu t’y réveilleras pour découvrir que mes promesses ne sont rien auprès de l’extase que tu vas connaître.

Note : 3.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9250
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Liam O'FLAHERTY (Irlande) Empty Re: Liam O'FLAHERTY (Irlande)

Message  kattylou Mar 17 Juin 2014, 12:58

Je note l'auteur je lirai peut être l'ame noire

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7005
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Liam O'FLAHERTY (Irlande) Empty Re: Liam O'FLAHERTY (Irlande)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum