Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Christine ORBAN (Maroc/France)

Aller en bas

Christine ORBAN (Maroc/France) Empty Christine ORBAN (Maroc/France)

Message  Invité Mer 26 Nov 2008 - 23:01

De : Arti77772 (Message d'origine) Envoyé : 2005-10-09 08:11

Deux fois par semaine

Christine Orban a longtemps agacé avec une série de romans hype et snobs qui egrènent les hommes, l'amour, l'attente, les fringues et les dimanches mélancoliques.

C'est donc avec une certaine frayeur qu'on ouvre son dernier opus. Et là, suprise ! Le cru est bon, étonnamment bon, dans la même veine intimiste et sobre que "L'Ame soeur", écrit après le décès brutal de sa jeune soeur.

Christine Orban raconte ici la mort de son premier mari, Louis Rheims, décédé d'un long et pénible cancer. Deux fois par semaine, elle se rend chez un "psy" pour tenter de faire face au deuil impossible qui se profile. On ne peut s'empêcher d'être touché par ces mots écrits vingt ans après la disparition de l'homme aimé. Chez le psy, il ne se passe rien au début, le silence regne, tout puissant, mais quelque chose se tisse là, à son insu, quelque chose qui va la permettre d'avancer, petit à petit. Un roman délicat, lucide et triste, à découvrir.

Note : 4/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Christine ORBAN (Maroc/France) Empty Re: Christine ORBAN (Maroc/France)

Message  lalyre Dim 9 Juil 2023 - 16:15

Orban Christine
Soumise 
Albin Michel 4 janvier 2023 
286 pages

Quatrième de couverture
Qui est Jacqueline, celle que Blaise Pascal aimait le plus au monde, si méconnue et si essentielle dans la vie et l'oeuvre de son génie de frère ? Lui mathématicien, elle poétesse, lui austère, elle charmante, lui dans la lumière, elle dans l'effacement.
Ces deux-là sont frère et soeur et forment un couple. Deux êtres exceptionnels s'aiment et se déchirent. Elle le veut parfait, il cède au divertissement. Elle le veut croyant pas savant, il pense que l'on peut être croyant et savant. 
C'était une âme forte, un sacré tempérament et pourtant soumise. Elle soignera sans relâche ce frère en perpétuel défi contre lui-même, renoncera aux dons qui ont fait l'admiration de Corneille et Richelieu. Le grand Siècle pèse sur la destinée des femmes.
Blaise ne pouvait pas se passer d'elle, elle ne pouvait pas se passer de Dieu. Christine Orban lève le voile sur cette relation ardente, fusionnelle, conflictuelle et en tire un récit follement romanesque.
Mon avis
Jacqueline petite dernière d’une fratrie, la maman est décédée, c’est alors que Etienne, leur père dispensera la même éducation à Gilberte, Blaise et Jacqueline sans aucune différence. Très jeune Jacqueline, déjà forte tête est contre l’amour et le mariage, ce qui à l’époque n’est pas bien vu, à treize ans elle est présentée à la reine Anne d’Autriche à qui elle récite une pièce de théâtre de son invention, n’empêche elle est entêtée et réussira selon ses désirs, elle est poétesse car à l’âge de onze ans, elle fait des quatrains, tandis que Blaise est fait pour les mathématiques, les expériences scientifiques, il fabrique la première machine à calculer, quand à Gilberte, elle s’est trouvée une vie convenable en se mariant. Si jeune déjà Jacqueline a une force de caractère, et c’est dans un portrait entrecroisé entre Jacqueline et Blaise que Christine Orban avec beaucoup de talent, nous livre un récit historique de l’époque janséniste ou justement Jacqueline s’y laisse prendre, à la mort de son père, elle entre à Port Royal ou l’autrice nous fait rencontrer Soeur Angélique Arnaud, Philippe de Champagne et le père Antoine Singlin. Si jeune déjà, Jacqueline a une force d’âme peu commune, les siècles ont écrasé son talent, sa vitalité, son désir, le cercle des poètes est un cercle d’hommes, elle écrasera toute passion, sa passion, elle là réserve à Dieu. Pas facile de résumer ce très beau livre que j’ai lu avec grand intérêt, qui pourrait être presqu’un coup de coeur...4,5/5









lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum