-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

James MELVILLE (Royaume-Uni/Japon)

2 participants

Aller en bas

James MELVILLE (Royaume-Uni/Japon) Empty James MELVILLE (Royaume-Uni/Japon)

Message  Mousseline Ven 28 Nov 2008 - 12:45

De : 2550Chimère (Message d'origine) Envoyé : 2006-07-05 19:42

LE NEUVIEME NETSUKE DE James MELVILLE
Ed Philippe Piquier/184p

Résumé : Le commissaire Otani de la préfecture de Kobe enquête sur un meurtre dans un love hotel. C'est alors que l'affaire prend une tournure inattendue quand il découvre sur les lieux du crime, un netsuke (http://fr.wikipedia.org/wiki/Netsuke) de grande valeur.

Mon avis : ce premier volume ouvre une série se passant au japon mettant en scène le commissaire Otani et son équipe. Le commissaire et son épouse Hanae qui incarne un couple plutôt traditionnel bien que Madame participe parfois à l'enquête, le très dandy inspecteur Kimura qui drague les jolies étrangères et n'est pas peu fier de sa maîtrise de la langue anglaise et de son français, et l'inénarrable inspecteur Noguchi alias Ninja, qui a des connexions dans les milieux criminels et un langage peu chatié, voici les personnages auxquels on s'attache et qui nous font découvrir par petites touches le quotidien de la vie quotidienne dans un japon contemporain. L'intrigue criminelle est bien vue et bien menée.

Ma note : 4/5

MORTELLE CEREMONIE de James MELVILLE
Ed 10/18 182 l
Trad : Gilles Berton

Résumé : Au cours d'une traditionnelle cérémonie du thé, le grand maître en personne est assassiné. Le commissaire Otani qui faisait partie des invités avec son épouse va prendre l'affaire en main.

Mon avis : Cette fois ci on entre dans le monde très codifié et cérémoniel du thé. A t-on réellement voulu assassiné le Maître ou bien était ce un des invités qui était visé, car deux ambassadeurs étrangers étaient présents. Otani, Kimura et Noguchi chacun avec ses compétences particulières sont amenés à l'enquête bien que le meurtre ait eu lieu hors de leur juridiction ce qui cause quelques frictions avec la préfecture de police locale. Magouille politique et policière, vengeance, amour passionnel, un cocktail très explosif pour une nouvelle enquête à laquelle on adhère sans difficulté.

Ma note : 4/5

L'ETRANGER DE KOBE de James MELVILLE
Ed 10/18 253p
Trad : Gilles Berton

Résumé : Deux morts suspectes parmi les membres de la communauté musulmane de Kobe, un accident et un suicide ? Le même jour ? Pas si sûr. De nouveau le trio de choc se met en route épaulé par le couple Migishima tous deux inspecteurs et le tout nouveau chef de la section criminelle l'inspecteur Hara.

Mon avis : Cet épisode explore outre la communauté musulmane et la perception que peut avoir un japonais de cette religion mais aussi les relations amoureuses de ce cher Kimura qui est engagé dans une aventure qui pourrait vraiment mal tourner pour lui. On s'attache vite à ce petit groupe et leur vie de tous les jours entre les enquêtes. Et comme toujours, l'énigme proposée est bien intéressante à suivre.

Ma note : 4/5

LE PRIX DE LA SERENITE de James MELVILLE
Ed 10/18 218 p
Trad : Gilles Berton

Résumé : Le révérend Okamoto a ouvert sont temple aux étrangers souhaitant vivre une retraite spirituelle et s'initier au zen. Graham Dillon, un de ces membres est retrouvé assassiné et les soupçons pèsent sur le révérend d'autant que celui-ci mène une vie peu conforme à l'ascèse religieuse.

Mon avis : Et encore une enquête difficile pour l'équipe d'Otani. Le monde du zen et l'attrait qu'il peut avoir pour des occidentaux est mis en évidence et comme toujours c'est un plaisir de retrouver Otani, Hanae, Kimura et Ninja Noguchi. Kimura toujours aussi charmeur va devoir se surpasser en jouant les interprètes et Noguchi devra faire jouer tous ses contacts dans la pègre sans compter qu'il se cache peut-être un complot terroriste derrière tout cela.

Ma note : 4/5
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

James MELVILLE (Royaume-Uni/Japon) Empty Re: James MELVILLE (Royaume-Uni/Japon)

Message  Dkois Lun 25 Avr 2022 - 11:52

LE PRIX DE LA SERENITE
James Melville
10/18 218 Pages
 
Résumé (Source : Book node. Sophie Colpaert)
 
Crime au Japon sur fond d'initiation bouddhique. Le temple du révérend Okamoto héberge, le temps d'une retraite, de nombreux étrangers en quête de spiritualité. Un soir, Graham Dillon, un des participants, emmène une de ses consœurs, Melle Weinberg, dîner dans la ville voisine. Cette vieille fille complexée croit enfin avoir trouvé, dans le révérend, son gourou. Dillon, convaincu qu'elle se trompe, tente de lui ouvrir les yeux en lui révélant ce qu'il sait d'Okamoto. Peu après, on découvre le jeune homme assassiné devant le temple. Les soupçons se portent sur Okamoto ; l'affaire est confiée au judicieux commissaire Otani qui n'a pas l'habitude de se fier aux apparences. Ce roman est la douzième enquête du commissaire Tetsuo Otani. Comme toujours, l'intrigue est enrichie d'une peinture des mœurs et de la pensée japonaise. Elle ravira les connaisseurs et fera voyager tous les autres... en toute sérénité.
 
L’auteur, le livre et moi
 
   Roman découvert dans une boite à livre. Pourquoi a-t-il attiré mon attention ? La couverture d’abord, c’est son rôle… Et puis le 4° de couverture qui évoque un polar à la Japonaise écrit par un Anglais faisant référence au Commissaire Maigret. Je ne pouvais donc pas résister !!
 
Mon avis
 
Point commun avec Maigret : L’épouse. Aimante, attentionnée, discrète et importante dans la vie de chacun des 2 personnages. Et au final, leur efficacité. Sortie de cela, pas grand-chose d’autre.
Difficile d’apporter des précisions sur ce genre littéraire sans dévoiler quoique ce soit d’important. Je me limiterai donc à dire que cet officier de police est très discret et n’est pas le personnage central de l’intrigue. Il délègue beaucoup à des adjoints bien particuliers.
L’écriture est agréable et on s’en bien la passion de l’auteur (Britannique) pour le Japon. Un écrivain Japonais n’aurait pas été plus descriptif que James Melville.
Polar plaisant et découverte de l’auteur à poursuivre
 
Ma note 3.5 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3516
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum