Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Stéfani MEUNIER (Canada/Québec)

Aller en bas

Stéfani MEUNIER (Canada/Québec) Empty Stéfani MEUNIER (Canada/Québec)

Message  Mousseline Ven 28 Nov 2008 - 13:31

De : Diantre65 (Message d'origine) Envoyé : 2007-05-05 16:18

Ce n'est pas une façon de dire adieu de Stéfani MEUNIER.
Boréal, 2007, 213 pages.

J'avais hâte de lire ce roman dont la critique était très bonne sur le site Canoë. C'est le deuxième roman de cet auteur.
C'est une histoire qui se situe au niveau des sentiments, et non dans le feu de l'action (tel un roman d'aventures).
L'histoire est simple : Ralf, un homme solitaire qui vit avec son chien à New Yord, adore sa condition, car elle lui permet une très grande liberté pour vaquer à ses loisirs. Il ne rêve pas de l'amour (comme la plupart d'entre nous), ni d'entretenir des liens sociaux , car il ne souhaite pour rien au monde entraver cette liberté.
Mais un beau soir, dans un bar , il connaît un homme qui chante dans un groupe, et c'est le début d'une belle amitié qui commence. On a droit au récit de la routine de ce couple d'amis et aussi de leur lien avec ce chien attachant. Puis, plus tard, une troisième personne, une femme, vient s'ajouter au duo. Tout leur équilibre en sera ébranlé à jamais.

J'ai bien aimé la première partie de l'histoire, ces moments racontés (en alternance par des narrateurs différents) d'une belle amitié naissante. C'est bien écrit, simplement, et les deux types -et aussi le chien- sont très attachants. Mais dans la deuxième moitié, il me semble que l'histoire se dilue et devient de moins en moins intéressante. On perd l'intérêt. J'aurais préféré de la consistance, ou du moins un dénouement différent. Dommage, c'était si bien parti ! Par chance, c'est un tout petit livre de 213 pages, alors on passe quand même au travers.

Ma note : 3/5
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum