Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Sebastian BARRY (Irlande)

+11
lalyre
kattylou
Elfe
Caro
Lacazavent
Philcabzi
noemiejardine
Clochette
Shan_Ze
s-lewerentz
gallo
15 participants

Aller en bas

Sebastian BARRY (Irlande) - Page 2 Empty Re: Sebastian BARRY (Irlande)

Message  kattylou Sam 7 Juin 2014 - 20:03

Resume amazon

Obligée autrefois de fuir l'Irlande et les siens avec son fiancé pour de mystérieuses raisons, Lilly Bere, à quatre-vingt-neuf ans, revit le chemin parcouru depuis son arrivée dans le Nouveau Monde, le "côté de Canaan", au rythme des hommes de sa vie. D'une traversée clandestine à leur installation précaire à Chicago, le jeune couple n'aspire qu'à une vie normale. Mais c'est sans compter avec la menace sourde qui pèse sur eux, et qui va pousser Lilly, désormais seule au monde, à s'enfuir à Cleveland. Devenue employée de maison grâce à son amie Cassie, elle y est témoin des injustices et du racisme de la société américaine. Quand elle rencontre le séduisant et énigmatique Joe, elle croit enfin toucher le bonheur du doigt, jusqu'à une explosion pendant laquelle Joe disparaît... Ce n'est là qu'un des nombreux mystères de la vie de Lilly, racontée comme un thriller, et imprégnée d'une infinie douceur.




La première page du roman s'ouvre sur Lilly Bere à l'age de 89 ans. Son petit fils vient de se suicider a 19 ans marqué par la guerre du Koweit et elle souhaite tirer sa réverence. Au fil des chapitres qui égrainent les jours passés sans ce petit fils elle nous narre sa vie marquée par de nombreux drames en commençant par le décès de sa mère en couche et celle de son frère prendant la première guerre mondiale. Lilly est l'une de ces héroine courageuse et volontaire à chaque fois elle s'est relevée envers et contre tous . C'est aussi une histoire de l'Amérique loin du coté rêve américain .

Première rencontre avec Sebastian Barry j'ai eu pour ce livre un vrai coup de coeur . Un livre dans lequel on se plonge et que l'on quitte avec regret
5/5

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7017
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sebastian BARRY (Irlande) - Page 2 Empty Re: Sebastian BARRY (Irlande)

Message  lalyre Sam 7 Juin 2014 - 20:18

Kattylou, ce livre me tente, je le note, merci flower 
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5798
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sebastian BARRY (Irlande) - Page 2 Empty Re: Sebastian BARRY (Irlande)

Message  dodie Ven 20 Juin 2014 - 11:31

Le testament caché

Le docteur Grene est psychiatre au sein de l' asile de Roscommon qui doit être détruit à cause de sa vétusté. Il doit évaluer chacun de ces malades pour les diriger ailleurs et s'intéresse plus particulièrement au cas de Roseanne, une dame âgée de cent ans, internée depuis une soixantaine d'années.
A travers son journal nous suivons son enquête qu'il veut aussi peu intrusive que possible. Parallèlement, à travers son propre journal, Roseanne nous dévoile son histoire et la raison de sa présence dans cet asile.

Ce roman empreint de beaucoup d'humanité et de poésie est bouleversant. Le deux personnages principaux qui n'ont fait que se croiser pendant des années vont apprendre à se connaître petit à petit et même les silences fréquents entre eux traduisent un respect mutuel.
A travers la vie et le traitement injuste subi par Roseanne, l'auteur nous décrit l'Irlande du siècle dernier, très puritaine où la moralité était très rigide et les conventions omniprésentes.
5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Sebastian BARRY (Irlande) - Page 2 Empty Re: Sebastian BARRY (Irlande)

Message  kattylou Ven 20 Juin 2014 - 17:11

Dodie j'ai aussi beaucoup aimé je n'ai pas encore mis mon avis mais il est rédigé .

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7017
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sebastian BARRY (Irlande) - Page 2 Empty Re: Sebastian BARRY (Irlande)

Message  Chantal Mer 6 Aoû 2014 - 16:25

DU CÔTE DE CANAAN : Sébastian Barry
Editions Joëlle Losfeld - 275 pages.


Voir 4è de couverture de Kattylou.


Infinie douceur, c'est ce qui reste de ce livre qui m'a énormément touchée. J'ai relevé de multiples passages et j'ai ralenti mon rythme de lecture pour l'apprécier plus longtemps. L'histoire de cette femme âgée qui nous raconte sa vie, ses deuils, aurait pû être si triste, mais non, c'est un récit lumineux, plein d'humanité, de spiritualité. Il va rester longtemps, et dans ma tête, et dans mon coeur.


5/5  coeur  
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sebastian BARRY (Irlande) - Page 2 Empty Re: Sebastian BARRY (Irlande)

Message  Lyreek Dim 17 Aoû 2014 - 15:22

Sebastian BARRY (Irlande) - Page 2 Letest10

Le testament caché - Sébastian Barry
Joëlle Losfeld - 336 pages

Quatrième de couverture

Roseanne McNulty a cent ans ou, du moins, c'est ce qu'elle croit, elle ne sait plus très bien. Elle a passé plus de la moitié de sa vie dans l'institution psychiatrique de Roscommon, où elle écrit en cachette l'histoire de sa jeunesse, lorsqu'elle était encore belle et aimée.
L'hôpital est sur le point d'être détruit, et le docteur Grene, son psychiatre, doit évaluer si Roseanne est apte ou non à réintégrer la société. Pour cela, il devra apprendre à la connaître, et revenir sur les raisons obscures de son internement.
Au fil de leurs entretiens, et à travers la lecture de leurs journaux respectifs, le lecteur est plongé au cœur de l'histoire secrète de Roseanne, dont il découvrira les terribles intrications avec celle de l'Irlande.
A travers le sort tragique de Roseanne et la figure odieuse d'un prêtre zélé, le père Gaunt, Sebastian Barry livre ici dans un style unique et lumineux un roman mystérieux et entêtant.

Mon avis

L'histoire de Roseanne, une femme laissée pour compte, abandonnée par sa famille pour une broutille, est bouleversante. J'ai trouvé l'histoire très belle bien que très triste.
Je regrette toutefois les longueurs du début, l'histoire a un peu de mal à démarrer et le récit est parfois un peu confus. J'ai eu du mal à suivre et à comprendre cette guerre, qui se bat contre qui et pourquoi.

Par contre, j'ai beaucoup aimé suivre l'enquête du psychiatre sur le passé de Roseanne, même si le lecteur a une longueur d'avance sur lui grâce au témoignage de Roseanne, il découvre petit à petit des éléments qui apportent à un autre éclairage aux évènements racontés par la vieille dame.

Et puis, l'écriture est vraiment belle, il y a beaucoup de sensibilité et de mélancolie., beaucoup de phrases magnifiques et de belles réflexions sur la vie.

Dommage tout de même, cette chute, tellement inattendue qu'elle sonne faux, j'aurais clairement préféré une autre fin parce que là, ça m'a un peu gâché la lecture.

Mais sinon, c'est un très beau portrait de femme, d'un pays et d'une époque où le poids des convenances et l'emprise de la religion pouvaient ruiner la vie d'une jeune femme innocente.
Je ressors donc de ce livre un peu mitigée mais j'ai tout de même envie de lire un autre livre de Sebastian Barry prochainement.

3.5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sebastian BARRY (Irlande) - Page 2 Empty Le testament caché - Folio - 3,5/5

Message  zeta Mar 26 Aoû 2014 - 12:16

Alors, critique compliquée à rédiger. J'ai apprécié ce roman et je l'ai lu vite pour en connaître la fin, et en même temps si j'analyse sa construction, son écriture, son histoire, il me laisse une impression mitigée.
L'écriture est belle, mais souvent j'avais une impression de lenteur et de lourdeur, comme si l'auteur voulait en faire trop dans le style raffiné et poétique, il me semble qu'une écriture plus vive, plus nerveuse, plus sobre aurait servi cette histoire tragique.
L'histoire en elle-même, on peut dire que presque tous les malheurs s'abattent sur l'héroïne, qui ne connait que très peu de répit. L'alternance entre l'histoire du psy et celle de Roseanne m'a un peu dérangée, la vie du psy ne m'intéressait que modérément .... avant de savoir ce qui est révélé à la fin : Une "invraisemblance" pour moi.
Le fait que ce soit une très vieille femme qui écrit le récit de sa vie, on a quelquefois l'impression que ce récit est plus fantasmé que réel, de belles choses côtoient des moments très sombres, presque exagérés dans la perfections de certains épisodes ou dans le mélodrame (la naissance sur les rochers, par exemple) Heureusement les derniers chapitres éclairent le tableau de ces vies tumultueuses, sans toutefois nous en révéler la vérité précise. Mais ce n'est plus aussi embêtant car on en a une vision plus nette. Certains personnages disparaissent trop facilement de l'histoire, alors qu'ils auraient du continuer à intervenir pour la cohérence de l'intrigue, il me semble.

Élément important et dont on sait combien il a été véridique en Irlande. Le rôle néfaste joué par le religieux .... Le personnage détestable par excellence (qui me remue forcément).

Hélas les révélations sur les innombrables ossements de bébés trouvé dans un couvent récemment, montre à quel point l'église pouvait se montrer intolérante, sectaire, cruelle dans ce pays où les gens lui accordaient une quasi toute-puissance.
Je ne parle pas de foi ou de religions, mais de leurs représentants qui prenaient les femmes ou les jeunes-filles, ainsi que leurs enfants, et en faisaient le réceptacle de toutes leurs frustrations, de toute leurs inhumanité, de toute leur barbarie, de leur sadisme .... avec tant de facilité qu'on ne peut comprendre qu'on les ait laissé faire en toute impunité. Comme on le voit encore aujourd'hui un peu partout dans le monde. Que l'émanation de la foi, de l'espérance en une entité bienveillante, en un "monde meilleur" devienne ces doctrines implacables faites pour écraser la moitié féminine de la population sous des diktats, des interdits, des humiliations, et des brutalités .... pardonnez-moi, mais c'est une chose que je n'admettrai jamais de quelque religion qui existe.
Voilà c'est dit ...  Very Happy

Je relirai cet auteur, parce que malgré tout, je pense qu'il peut écrire de très beaux livres. Celui-ci m'a intéressée, un peu dérangée par certains côtés. Mais le ressenti global n'est pas négatif.
Merci Shan-Ze pour ce cadeau.
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4465
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sebastian BARRY (Irlande) - Page 2 Empty Re: Sebastian BARRY (Irlande)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum