-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Julian BARNES (Royaume-Uni)

4 participants

Aller en bas

Julian BARNES (Royaume-Uni) Empty Julian BARNES (Royaume-Uni)

Message  Mousseline Lun 27 Oct 2008 - 3:37

De : Eireann561 (Message d'origine) Envoyé : 2006-05-05 16:43

Quelque chose à déclarer

Note 3

Oui, un peu d’humour !
Ayant envie d’une lecture légère et n’ayant jamais lu Julian Barnes, j’ai fait d’une pierre deux coups.
La France vue par un anglais est toujours un exercice jouissif, mais parfois, dangereux.
Commençons par ce qui concerne les Anglais, la mort de Tom Simpson sur les routes du Ventoux en 1967 ; ayant habité 13 ans à Carpentras, ce passage m’a marqué. Surtout que ce sont des routes que j’ai souvent empruntées en vélo (pas le Ventoux, trop dur). Puis vient une longue parenthèse sur le cyclisme.
Un détour par la chanson, les très grands Brel Brassens, Ferré, Barnes nous dit l’admiration qu’il porte à ces troubadours des temps modernes.
Ne connaissant pratiquement pas la littérature française, ce livre m’a intéressé, car il fourmille d’anecdotes (pas toujours glorieuses) sur bon nombres d'écrivains. Flaubert et ses correspondances avec Tourgueniev, Sand et le chagrin qu’il éprouva à sa mort, puis des portrais sans complaisance sur Mallarmé, Simenon, Baudelaire.
Un long chapitre aussi sur le peintre Courbet et l’époque de la « Commune »
Un moment d’humour assez macabre, avec le transport par l’auteur des cendres de ses parents entre l’Angleterre et la France.
Pas un grand livre, mais un bon divertissement. Un peu long et répétitif par moment, ce qui mène à une envie assez forte d’en avoir fini.
C’est bien écrit, bien documenté (d’après ce que je peux en juger). Je pense ne pas être assez féru de littérature française pour avoir réellement apprécié ce livre.
Une épitaphe cruelle. : De Du Camp pour Madame Louise Colet
« Ci-Gît/ Celle qui compromit Victor Cousin/ Ridiculisa Alfred de Musset/ Vilipenda Gustave Flaubert/ Et tenta d’assassiner Alphonse Karr »
Extraits :
-Ils se brossaient les dents avec du dentifrice à l’ail.
-Les Français sont sincèrement intrigués par la virulence de notre presse envers eux.
-Notre siècle a vu disparaître la «France profonde »
-ce sont nos amis les plus riches qui nous coûtent le plus.

Mercure de France
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Julian BARNES (Royaume-Uni) Empty Re: Julian BARNES (Royaume-Uni)

Message  Mousseline Lun 27 Oct 2008 - 3:37

De : doriane99 Envoyé : 2008-05-04 06:29

Arthur et George
Ed Mercure de France, Trad JP Aoustin, 552 p.

George Edalji est le fils du pasteur. C'est un jeune homme effacé dont la seule ambition est de devenir avoué. Accusé injustement de différents forfaits, il se retrouve condamné à 7 ans de travaux forcés. Il bénéficie d'une libération anticipée mais son innocence n'est pas démontrée, il fait appel alors à Sir Arthur Conan Doyle, le père du célébrissime Sherlock Holmes, persuadé que l'illustre écrivain saura démêler les fils de son histoire.

Tiré d'une histoire vraie, en son temps l'affaire Edalji a fait quasiment autant de bruit que l'affaire Dreyfus. Elle repose sur un fond de racisme, sur des rumeurs, de faux témoignages... Au final, ce livre et une biographie de Conan Doyle, centrée sur cette affaire, mais on y découvre l'enfance du grand auteur, ses relations compliquées avec son héros, ses amours, son penchant pour le spiritisme. L'enquête sur l'innocence de George est très intéressante, la description de la société de l'époque est très détaillée. Dommage que l'histoire soit très diluée, le fond est intéressant mais le livre traîne en longueur...

3,5/5
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Julian BARNES (Royaume-Uni) Empty Re: Julian BARNES (Royaume-Uni)

Message  noemiejardine Ven 1 Mar 2013 - 16:49

Une fille, qui danse
Julian BARNES (Royaume-Uni) 41tNRpibSyL._SL500_AA300_

  • Broché: 208 pages
  • Editeur : Mercure de France (10 janvier 2013)
  • Collection : Bibliothèque étrangère
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2715232497
  • ISBN-13: 978-2715232495
quatrième de couverture:
Ceux qui veulent nier le passage du temps disent : quarante ans, ce
n’est rien, à cinquante ans on est dans la fleur de l’âge, la
soixantaine est la nouvelle quarantaine et ainsi de suite. Je sais pour
ma part qu’il y a un temps objectif, mais aussi un temps subjectif… le
vrai, qui se mesure dans notre relation à la mémoire. Alors, quand cette
chose étrange est arrivée, quand ces nouveaux souvenirs me sont soudain
revenus, ç'a été comme si, pendant ce moment-là, le temps avait été
inversé… Comme si le fleuve avait coulé vers l’amont. Tony, la
soixantaine, a pris sa retraite. Il a connu une existence assez terne,
un mariage qui l’a été aussi. Autrefois il a beaucoup fréquenté
Veronica, mais ils se sont éloignés l’un de l’autre. Apprenant un peu
plus tard qu’elle sortait avec Adrian, le plus brillant de ses anciens
condisciples de lycée et de fac, la colère et la déception lui ont fait
écrire une lettre épouvantable aux deux amoureux. Peu après, il
apprendra le suicide d’Adrian. Pourquoi Adrian s’est-il tué ? Quarante
ans plus tard, le passé va ressurgir, des souvenirs soigneusement
occultés remonter à la surface - Veronica dansant un soir pour Tony, un
week-end dérangeant chez ses parents à elle… Et puis, soudain, la lettre
d’un notaire, un testament difficile à comprendre et finalement, la
terrible vérité, qui bouleversera Tony comme chacun des lecteurs d’Une
fille, qui danse.

Tony, 60 ans, a pris sa retraite.Il repasse en vue, sa vie et surtout sa jeunesse....


C'est un très beau livre....juste, intelligent, assez désanchanté.
Ai surtout apprécié la qualité de l'analyse, des souvenirs qu'il faut décortiqués, des sentiments pas toujours très avouables ni très beaux.
Comment supporter ce que l'on est?.....pas facile facile....
4.5/5
noemiejardine
noemiejardine

Nombre de messages : 604
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Julian BARNES (Royaume-Uni) Empty Re: Julian BARNES (Royaume-Uni)

Message  Ladybug Ven 1 Mar 2013 - 17:45

Je pense bien le lire un jour. J'ai écouté plusieurs critiques à la radio qui étaient très favorables.

Je note.

_________________
Je lis

Julian BARNES (Royaume-Uni) Journa10
Ladybug
Ladybug

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Julian BARNES (Royaume-Uni) Empty Re: Julian BARNES (Royaume-Uni)

Message  Lacazavent Ven 1 Mar 2013 - 17:52

Moi aussi il me tente beaucoup Very Happy J'ai du lire tout ou presque de cet auteur, ne me manque plus que celui-ci et les futurs Julian BARNES (Royaume-Uni) Crossfinger

Merci Noémiejardine

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Julian BARNES (Royaume-Uni) Empty Re: Julian BARNES (Royaume-Uni)

Message  Lacazavent Mar 8 Oct 2013 - 10:20

Une fille, qui danse de Julian Barnes
Mercure de France, Bibliothèque étrangère / 208 pages  
Julian BARNES (Royaume-Uni) Poster_252830



Ceux qui veulent nier le passage du temps disent : quarante ans, ce n’est rien, à cinquante ans on est dans la fleur de l’âge, la soixantaine est la nouvelle quarantaine et ainsi de suite. Je sais pour ma part qu’il y a un temps objectif, mais aussi un temps subjectif… le vrai, qui se mesure dans notre relation à la mémoire. Alors, quand cette chose étrange est arrivée, quand ces nouveaux souvenirs me sont soudain revenus, ç'a été comme si, pendant ce moment-là, le temps avait été inversé… Comme si le fleuve avait coulé vers l’amont. Tony, la soixantaine, a pris sa retraite. Il a connu une existence assez terne, un mariage qui l’a été aussi. Autrefois il a beaucoup fréquenté Veronica, mais ils se sont éloignés l’un de l’autre. Apprenant un peu plus tard qu’elle sortait avec Adrian, le plus brillant de ses anciens condisciples de lycée et de fac, la colère et la déception lui ont fait écrire une lettre épouvantable aux deux amoureux. Peu après, il apprendra le suicide d’Adrian. Pourquoi Adrian s’est-il tué ? Quarante ans plus tard, le passé va ressurgir, des souvenirs soigneusement occultés remonter à la surface - Veronica dansant un soir pour Tony, un week-end dérangeant chez ses parents à elle… Et puis, soudain, la lettre d’un notaire, un testament difficile à comprendre et finalement, la terrible vérité, qui bouleversera Tony comme chacun des lecteurs d’Une fille, qui danse.




Une fille, qui danse dernier opus de Julian Barnes est un ouvrage à mettre à part dans sa bibliographie fini la légèreté apparente du « Perroquet de Flaubert », de « Love, etc »,  d' « England, England », d' « Arthur et George » pour n'en citer que quelques uns, ici l' humour est quasiment absent.  
L' histoire progresse lentement et tourne autour du fameux « et si », et si je n'avais pas fait ci fait ça, écrit ceci ou cela dis tel ou tel phrase. Pourquoi pas, si l'argumentation va au-delà et je n'ai pas eu l' impression que c' était le cas dans ce roman. Le questionnement permanent accentue le drame apportant peu de piste de réponse. Je suis restée en dehors de l' histoire, intéressée mais bien loin d' être captivée.

3,75/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Julian BARNES (Royaume-Uni) Empty Re: Julian BARNES (Royaume-Uni)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum