Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Erik ORSENNA (France)

Aller en bas

Erik ORSENNA (France) Empty Erik ORSENNA (France)

Message  gallo Dim 30 Nov 2008 - 13:21

De : lacazavent Envoyé : 2008-02-15 04:46

Erik Orsenna : Voyage au pays du coton : petit précis de mondialisation

Dans cet essai Erik Orsenna voyage du Mali à la Chine en passant par le Texas, la France, le Mato Grosso ...etc Partout où il se rend c'est la culture du coton et sa place dans la société des pays qu'il visite qui lui sert de fil conducteur. De l'agriculture traditionnelle aux cultures OGM, du poids des multinationnales au musée ; réalisé sous forme d'enquête journalistique c'est un arrêt sur image du monde du coton qu'il nous propose.

Mon avis : Très beau livre à déguster, il rappelle un peu dans sa forme les reportages télévisés. Neutre, il nous montre les rapports forts et variés qu'entretiennent différents pays avec une même culture. Plus que la mondialisation de l'économie, c'est celle de la Culture (avec un grand C) qui y est abordé. Il reste de plus très facile à lire, agréable et assez court.

Ma note : 4,5/5
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Erik ORSENNA (France) Empty Re: Erik ORSENNA (France)

Message  Invité Jeu 24 Sep 2009 - 10:59

Je confirme.

Je l'ai acheté par pure curiosité, et j'ai vraiment apprécier , c'est bien écrit , simple à comprendre. Et c'est un livre qui fait réfléchir en même temps. La culture varie d'un pays à l'autre. Les pays 'en voie de développement' ont comme d'habitude (malheureusement) moins de moyens et doivent jongler avec la lois du marché.

A recommander

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum