-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Jacques SADOUL (France)

Aller en bas

Jacques SADOUL (France) Empty Jacques SADOUL (France)

Message  Invité Dim 30 Nov 2008 - 14:56

De : docguillaume (Message d'origine) Envoyé : 2007-02-21 05:44

Jacques SADOUL présente une anthologie de la science-fiction en 5 volumes, parue aux éditions Librio, couvrant un siècle de littérature, de Lovecraft à Pierre Bordage.

Une histoire de la science-fiction Tome I : Les premiers maîtres (1901-1937) (Librio n°345)
Une histoire de la science-fiction Tome II : L'âge d'or (1938-1957) (Librio n°368)
Une histoire de la science-fiction Tome III : L'expansion (Librio n°404)
Une histoire de la science-fiction Tome IV : Le renouveau (1982-2000) (Librio n°437)
Une histoire de la science-fiction Tome V : La science-fiction française (1950-2000) (Librio n°485)


Une histoire de la science-fiction
Anthologie présentée par Jacques SADOUL
Librio n°485
2001
125 pages

Introduction.
Gérard Klein : Civilisation 2190.
Julia Verlanger : Le Mal du Dieu.
Michel Demuth, L'Empereur : le Servile et l'Enfer.
Philippe Curval : Le bruit meurtrier d'un marteau piqueur.
Serge Brussolo : Funnyway.
Joëlle Wintrebert : Hétéros et Thanatos.
Michel Jeury : Machine, donne.
Jean-Claude Dunyach : La Station de l'Agnelle.
Ayerdhal : Scintillements.
Pierre Bordage : Tyho d'Ecce.

Le tome 5 comprend 10 nouvelles de science-fiction assez courtes (une dizaine de pages chacune), écrites par des auteurs français, dont une nouvelle inédite de Pierre Bordage, l'auteur des derniers hommes rédigée spécialement pour ce recueil. De Civilisation 2190 où des hommes découvrent une des dernières bibliothèques de l'humanité et espèrent découvrir des trésors tels que l'Odyssée d'Homère à Tyho d'Ecce qui raconte le quotidien d'un soldat enrôlé pour une guerre qu'il ne comprend pas, sur une lointaine planète, en passant par Machine donne qui dresse le portrait d'un monde futuriste où les hommes en sont réduits à demandé l'aumone aux machines en scandant Machine donne !, on parcoure un demi-siècle de SF.

Mon avis :
C'est le premier tome que je lis et j'ai été plutôt déçu. Seules quelques nouvelles sont de qualité : Gérard Klein : Civilisation 2190 et Julia Verlanger : Le Mal du Dieu (avec un mention spéciale pour cette dernière que j'ai beaucoup apprécié) et Michel Demuth, L'Empereur : le Servile et l'Enfer qui nous décrit un monde gouverné par un Empereur isolé au sommet d'une montagne. Machine donne ! est assez singulière, Tyho d'Ecce est loin du Bordage des Derniers hommes. Certaines nouvelles sont proprement de la SF de série Z, incompréhensibles. On relit Funnyway sans comprendre un traître mot de l'histoire. De même, alors que Le bruit meurtrier d'un marteau piqueur semblait prometteur avec un tableau de Paris dévasté par la guerre atomique contre des créatures nommées "Extras", la fin est tout bonnement abracadabrantesque !
Cela ne m'a guère donné envie de lire les autres tomes.

Note 3/5 , à cause du Mal du Dieu qui est un bon niveau.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum