Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Janine MONTUPET (France)

Aller en bas

Janine MONTUPET (France) Empty Janine MONTUPET (France)

Message  Mousseline Dim 30 Nov 2008 - 15:04

De : nirvana1050 (Message d'origine) Envoyé : 2005-06-23 14:29

"La dentellière d'Alençon"
Ed. Robert Laffont, 417 p.

En 1665, Gilonne, cinq ans, est emmenée en apprentissage pour devenir dentellière, à Alençon, la ville "des plus belles dentelles du monde".
Fille batarde d'un étrange chevalier qui passe son temps à composer des chants guerriers en l'honneur du roi soleil, et d'une dentelliere morte en couches, elle va passer dix ans de rude apprentissage, mais elle a le talent, et le don pour devenir maîtresse dentellière. Quand elle sort enfin, elle apprend par son oncle l'identité de son père, et va retrouver sa grand-mère dans le chateau familial.
Gilonne, après un amour de jeunesse pour un beau comte qui a fait fortune aux Amériques, et fut annobli à son retour par Louis XIV, va trouver un réconfort et un amour protecteur auprès du maître de la maison Morel d'Arthus, connue pour ses merveilleuses dentelles. Mais il est huguenot, dans des temps où la France est déchirée par la religion, les papistes s'opposent aux huguenots, accusés d'hérésie. Chaque jour, un nouveau décret opprime un peu plus la communeauté huguenote....
la révolte gronde, les dragons du Roi font des ravages,...

Un roman qui se laisse lire, dans une époque qui me plaît beaucoup. On apprend plein de choses sur le métier de la dentelle, les séquelles et le traitements accordés aux dentellières quand elles ne savent plus travailler, s'étant aveuglées à la tâche....
Un peu "léger" parfois, et un peu trop romanesque pour moi, mais distrayant en tout cas. A consommer comme une lecture de vacances, pour changer d'un polar...

Ma note: 3/5




De : 2550Chimère Envoyé : 2005-06-27 11:29

J'avais beaucoup aimé ce titre également mais j'avais préféré Comme une soie byzantine, une très belle histoire, avec des personnages un peu excentriques, euh certains sont plus qu'un peu excentriques, je me souviens d'un oncle qui traverse le désert avec uniquement un paquet de biscuit dans sa poche il me semble, une tante qui attend son frère jumeau disparu il y a longtemps, une femme de lettre complètement loufoque amoureuse des vers d'un poète anonyme. Bref que du bon.
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Janine MONTUPET (France) Empty Re: Janine MONTUPET (France)

Message  Invité Sam 18 Juil 2009 - 19:36

Janine MONTUPET - "Judith Rose"

Judith-Rose petite Genevoise a quinze ans. Elle vie en Normandie.Elle est belle, ardente, passionnée. Elle s'éprend, tout à la fois, de ce pays, de ses pommiers enf leurs, de ses habitants, de sa dentelleet d'un beau gentilhomme.

Elle ne reviendra peut-être pas à Genève. Trop de liens vont l'attacher à la France. Entre Alençon et Bayeux, hauts lieux de l'art dentellier, entre la cour de l'impératrice Eugénie et les expositions universelles, son destin se joue.

De l'humble chaumière normande au fastueux palais des Tuileries, dans l'envol des coiffes paysannes comme dans celui des prestigieuses dentelles des dames de la cour, elle vivra les passions qu'elle inspire à Odilon puis à Manfred, comtes de Beaumesnil-Ferrières, cependant que de grands événements se préparent à la ruée de 1870, les débuts de la mécanisation qui vont bouleverser sa vie sentimentale et professionnelle.



histoire qui se lit plutot bien, on voit la naïveté d'une fillette de 15ans qui arrive dans un monde inconnu, qui tombe amoureuse d'un homme puis de son frère; et qui essaye d'améliorer les conditions de vie des femmes qui travaillent pour elle (des dentellières)
par contre, un peu trop de description, on saute certains passages qui sont trop long sur la description...
mais simpa sinon


3,5/5
je viens tout juste d'acquerir un autre livre de cet auteur: "4 saisons parmis les fleurs"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum