Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Janine BOISSARD (France)

4 participants

Aller en bas

Janine BOISSARD (France) Empty Janine BOISSARD (France)

Message  gallo Lun 1 Déc 2008 - 10:28

Janine Boissard

Janine Boissard, est un écrivain et scénariste connu à la télévision et au cinéma. Mère de quatre enfants, elle est l'auteur d'un témoignage personnel "Une femme neuve", d'une grande saga familiale "L'esprit de famille" et d'autres oeuvres historiennes, romanesques.

C'est un petit bout de femme énergique et écorchée, volontaire et sensible. Une femme qui a voué sa vie à deux passions : l'écriture et sa famille.

Enfant, Janine Boissard ne se sent pas "heureuse". Elle a l'impression d'être "différente des autres". Elle est une élève médiocre, et une rêveuse acharnée. Elle ne lit pas, elle dévore. Toutes les matières apprises à l'école l'ennuient, hormis le français. Qu'à cela ne tienne : ses parents décrètent qu'elle fera une bonne épouse. Elle ne proteste même pas. Elle vient d'écrire en catimini son premier roman, qu'elle envoie à Robert Julliard.

Elle écrit plusieurs heures par jour. Sans se départir d'une certaine fierté : "Quand même, j'ai de la chance. Rencontrer le succès avec le premier livre où je parle de moi, alors que je croyais être inintéressante et mal-aimée, c'est une jolie histoire, non?"

Janine Boissard ne jure que par "l'esprit de famille" qui est "le ciment de la vie". Mariée à vingt ans, elle a deux fils et deux jumelles. "Ecrire, c'est ma façon de respirer". Elle travaille beaucoup, se lève à 6h30 tous les jours pour écrire. Elle a publié de nombreux romans tout en parcourant la France pour rencontrer ses lectrices, au travers de débats et de conférences : "le contact me fait du bien, on écrit pour être aimé."

--------------------------------------------------------------------------------

Bibliographie

L'Esprit de famille, tome 1: Les secrets du bonheur, poche, 1979
L'Esprit de famille, tome 2: L'avenir de Bernadette, poche, 1980
L'Esprit de famille, tome 3: Claire et le bonheur, poche, 1981
L'Esprit de famille, tome 4: Moi Pauline, poche 1982
L'Esprit de famille, tome 5: Cécile la poison, poche, 1985
L'Esprit de famille, tome 6: Cécile et son amour, poche, 1986
Une femme neuve, poche, 1981
Rendez-vous avec mon fils, roman, 1982
Une grande petite fille, Fayard, 1982
Une femme en blanc, Robert Laffont, 1983
Belle-grand-mère, Fayard, 1983
Belle-grand-mère 2: Chez Babouchka, Fayard, 1984
Belle-grand-mère 3: Toi, mon pacha, Fayard, 1999 , poche 2000
Vous verrez...vous m'aimerez, poche, 1988
Une femme réconciliée, Fayard, 1988
Croisière, Fayard, 1988
Croisière, tome 2 : Les Pommes d'or, poche, 1989
Trois femmes et un empereur, Fixot, 1989
L'amour, Béatrice, Fayard, 1990
La reconquête, Fayard, 1990
Cris du coeur, Albin Michel, 1991
Boléro, Fayard, 1995
Bébé couple, Fayard, 1996
Marie-Tempête, poche, 1999
La maison des enfants, Robert Laffont, 2000
Charlotte et Millie, Robert Laffont, 2001
Priez pour petit Pau, Fayard, 2001
Recherche grand-mère désespérément, Fayard, 2002
Histoire d'amour, Robert Laffont, 2003
Allô, Babou... viens vite! On a besoin de toi, Robert Laffont, 2004
La Chaloupe, tome 1: Le talisman, Robert Laffont, 2005
La Chaloupe, tome 2: L'Aventurine, Robert Laffont, 2005


De: fouawoung tameze edwige

Janine Boissard - Belle-grand-mère
(LGF - Livre de Poche, 1995, 214 pages)

C'est l'histoire en deux mots d'une grand-mère qui fait face aux difficultés d'être grand-mère et celle d'être mère et en même temps femme au foyer. C'est une histoire tellement émouvante. On voit comment la grand-mère s'inquiète de son fils qu'elle n'a pas revu depuis des années et en même temps la peur qu'elle a de son mari qui ne veut plus en entendre parler. De son petit-fils qui se fait menacer à l'ecole et qu'elle va défendre à l'école avec en tête ces cours de self-defense, qu'elle applique d'ailleurs très bien. Il y a tellement de chose à dire qu'on pourrait raconter l'entièreté du booking.

Livre très réussi et qui n'est que notre brillant moment de détente parmi tant d'autres fait par Janine Boissard. Je vous le conseille...

Note : 5/5


De: Babacha
Janine Boissard - Une femme en blanc

Margaux est un personnage simple qui a beaucoup de coeur et j'adore lire des romans de Janine Boissard.
Note : 4.5/5


De: mousseline
Janine Boissard - Bébé couple
(LGF - Livre de Poche, 1998, 250 pages)

En somme c'est un petit roman charmant et bien mignon.

L'amoureux de la fille s'incruste chez ses beaux-parents.La narratrice est Albertine la mère de Césarine ou la belle-mère de Félix. Félix est un jeune homme gentil, charmant, serviable mais c'est un parasite. Il se sent chez lui... trop même. Et le pire, il ne travaille pas. Albertine et Albin, le père, ne savent plus comment se débarrasser de Félix, sans pour autant entrer en guerre avec leur chère fille Césarine qui elle travaille...

C'est un roman qui se veut humoristique, exactement le même genre d'humour que Nicole de Buron d'ailleurs, et ma foi c'est assez réussi en général. J'ai bien rigolé à plusieurs reprises même si j'étais réticente au départ. Bon faut dire que j'ai lu plusieurs romans de Nicole de Buron dans ma jeunesse et disons que je suis blasée de ce genre d'humour qui manque de finesse et de subtilité.

Mais bon c'est amusant dans l'ensemble, léger, facile mais pas du tout cucul, au contraire l'auteure dresse un bon tableau des relations familiales. Quelques longueurs, disons que dans le dernier tiers du livre j'avais hâte que ça aboutisse. Smile

J'ai beaucoup aimé les prénoms des personnages: Albertine, Lionel, Césarine, Édith, Albin, Félix (le prénom de mon fils Smile), Léon, etc... de beaux prénoms bien français. Ça change des John, Douglas, Sarah, Jane et compagnie.

Note : 3.5/5
(Mousseline)


De : Cherubs (Message d'origine) Envoyé : 2002-09-23 18:36

Janine BOISSARD - Bébé couple

"L bébé couple est formé de deux êtres de sexe opposé, en âge de procréer et qui, ayant fait leur nid chez les parents, n'envisagent absolument pas de s'envoler...

On est si bien chez papa et maman! La venue des petits n'y changera rien, C'EST L'INCRUSTE!"

Un très bon livre que j'ai eu bcp de plaisir à lire,voire dévorer! Tout plein d'humour, de désespoir, d'exagération et d' exaspération; vraiment divertissant!

J'ai adoré la fin, toute émouvante tout autant qu le livre en entier! Le ton y est léger et amusant; on se surprend à sourire bien des fois!

Ça donne envie de découvrir d'autres titres de l'auteure!

Ma note:5/5


De : missplume3 Envoyé : 15/12/2003 09:58
Pour une fois Mousseline je ne suis pas d'accord avec toi!! Je n'ai pas vraiment apprécié Bébé couple, qui j'ai trouvé prévisible et un peu exaspérant. Je n'ai pas non plus aimé lécriture de l'auteur, pas très litéraire et un peu trop familier...A moins que je ne me sois lancée dans ce livre avec des a priori, non je n'ai pas aimé et je lui donne 3/5 : a lire si vous n'avez rien d'autre sous la main....
Missplume
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Janine BOISSARD (France) Empty Re: Janine BOISSARD (France)

Message  gallo Lun 1 Déc 2008 - 10:32

De: SarahEmily

Janine Boissard - Marie-Tempête
(Pocket, 1999, 444 pages)

Alors Marie a 39 ans, deux enfants et un mari pêcheur qui meurt en mer. Elle décide de prendre la relève sur le bateau. Mais une femme sur un bateau, on a jamais vu ça! Elle se bat pour avoir sa place, on fini par l'accepter, le cas classique quoi! Mais c'est intéressant! Même si pour un roman contemporain, les enfants de l'héroïne laissent à désirer! Non mais, ils ont 17 et 18 ans, elle rentre tard un soir et ça chiale pour le soûper qui est pas fait, t'as faim? Ben débrouille toi tsé! Franchement...

M'enfin, on retrouve tous les ingrédients classiques du roman contemporain écrit par une femme: Une héroïne, courageuse et merveilleuse, qui se bat dans un monde d'homme et y fait sa place, rencontre l'Amour avec un grand A, etc...

Mais un bon bouquin intéressant à lire. Qui se lit bien et rapidement!

Note : 3.25/5
(SarahEmily)


De: Elodie

Janine Boissard - L'Esprit de famille
(LGF - Le Livre de Poche, 1979, 221 pages)

C'est mon livre de chevet! J'ai lu ce roman quand j'étais adolescente, je l'ai tout de suite adoré et j'ai dévoré tous les tomes en vitesse. Cette famille de 4 enfants m'a fait rêver, j'aurais aimé faire partie de cette famille soudée, unie, aimante. Je me suis identifiée à l'héroïne, Pauline. Je lui ressemblais.

Ma fille s'appelle ainsi, en hommage à ce roman, et à Janine Boissard, que j'adore. Je l'ai déjà rencontrée, elle est simple, chaleureuse, à l'image de ses romans.

Note : 5/5
(Elodie, 34 ans, Groslay)


De: Mamanlouve

Janine Boissard - La maison des enfants
(Pocket, 2001)

La maison des enfants c'est un ancien môtel transformer en hôpital-centre d'accueil pour des enfants en manque d'estime de soi (et autres problèmes). Le môtel était brigué par certains gens du village qui s'opposent à l'hôpital de fous comme ils disent. On y vie bien des rebondissements dont entre autres des péripéties amoureuses et de carrière. Bien bon!

Note : 4.3/5
(Mamanlouve)


De : suzanneécrivain Envoyé : 17/04/2006 19:37

La maison des enfants - Janine Boissard
Éditions : Robert Laffont, 367 pages

Résumé
Ceux qui ont déjà lu Une femme en blanc, reconnaitront l'héroïne, Margaux Lespoir. Mais, même si on ne connaît pas cette femme, il n'y a aucun problème pour lire La maison des enfants, puisqu'il ne s'agit pas vraiment d'une suite, mais plutôt d'une autre aventure vécue par le personnage.
Margaux, quarante ans, travaille pour un ministère qui enquête sur le suicide d'une fillette de onze qui vivait dans une maison pour jeunes en difficulté.
Tout en faisant sont enquête, Margaux s'attache à cette maison, La maison des enfant, ainsi qu'à ces patients. Elle quitte donc son travail au ministère pour se joindre à l'équipe de la maison.

Mon avis
J'ai bien aimé ce livre. Je n'avais pas lu Une femme en blanc, mais l'auteur fait un bref résumé de la vie de cette héroïne. Son enquête, parsemée d'embûches, nous fera découvrir la vraie facette de cette femme ainsi que celles des autres employés de la maison. Nous découvrons aussi les enfants qui habitent cette maison. L'auteur a une belle façon de décrire les personnages. J'imaginais très bien les enfants, leurs pensées, leurs craintes, leur famille...
Un livre où l'humour, le drame et l'espoir se côtoient.
Seul point négatif... Je trouvais, qu'à certain moment, il y avait de la redondance quant aux pensées du personnage principal.

Ma note 4/5


De : suzanneécrivain Envoyé : 03/05/2006 20:39

Recherche grand-mère désespérément - Janine Boissard
Édition : Fayard, 276 pages

Résumé
Blandine, 68 ans, vit au Ciel bleu, une résidence pour retraités. Elle mène une vie paisible, jusqu'au jour où elle fait la rencontre de Michel-Ange, un gamin de huit ans. C'est le coup de foudre réciproque !
Michel-Ange, se cherche une grand-mère et Blandine vit loin de ses petits-enfants... Il sont fait l'un pour l'autre. Pourtant, Michel-Ange semble porter un secret. Blandine enquête, puis découvre ce secret...

Mon avis
J'ai beaucoup aimé ce livre... Les personnages sont attachants et l'histoire bien ficelée. Le style est original. Tout au long du livre, le personnage de Blandine s'adresse directement aux lecteurs. Cela donne l'impression de se faire raconter une histoire... Blandine pense tout haut, demande l'avis du lecteur, fait des commentaires... Unique et bien fait ! Les évènements sont très d'actualités.
L'humour tient une place importante dans le livre, ce qui fait que les drames semblent moins difficile à porter.

Ma note
5/5
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Janine BOISSARD (France) Empty Janine BOISSARD

Message  Garanemsa Sam 5 Juin 2010 - 15:39

BELLE GRAND MERE

Janine BOISSARD



Livre facile à lire, plein de bonheur, de joie et sourire tout au long de ce livre

On y raconte de manière très fraîche et naturelle, une grand-mère, trois enfants, des petits enfants, des beaux enfants, des séparations etc……

Un mari à la retraite………

Et elle que fait-elle, elle s’occupe de toute cette smala>.

Oui mais, et elle alors ???????

Il faut faire face à bien des situations autrefois inimaginables. Comment défendre Tim rançonné à l’école ?

Que dire à sa fille qui va se remarier à l’église orthodoxe ?

Devra-t-elle partir pour le Brésil afin d’en ramener le fils brouillé avec son père ?

Dans la maison de Babou, on rit, pleure, se chamaille, espère et s’exaspère, mais surtout on s’y sent bien.

Pourtant elle va se prendre en main un moment, elle veut se sentir exister …..

J’avoue qu’étant grand-mère moi aussi, mais malheureusement un enfant et un petit enfant

Plus d’autre forme de famille

J’ai beaucoup souri car la façon d’écrire est superbe………….

Toutes les grandes mères vont s’y retrouver.

Tout ce qu’elles ne disent ni ne font ?????????????

Pour le plaisir de ce livre je peux lui mettre un 4/5
Garanemsa
Garanemsa

Nombre de messages : 445
Age : 78
Location : Belgique/Liège
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Janine BOISSARD (France) Empty Re: Janine BOISSARD (France)

Message  Caro Lun 20 Juin 2011 - 10:05

LA MAISON DES ENFANTS
436 pages

4ème de couverture :

Quand nous avons laissé Margaux Lespoir, elle était chirurgien en
Bourgogne. Son hôpital n'était plus menacé, l'opération de la jambe de
son fils avait réussi, et elle avait trouvé l'amour avec le restaurateur
Bernard de Montpensy. Un grand bonheur, donc, enfin, et la naissance
d'une petite Aurore pour le couronner. Et puis un jour, tout s'est
écroulé : Bernard, renversé par un camion, amené sur la table
d'opération de Margaux, qui n'a pu le sauver. C'était il y a trois ans.
Margaux a alors rangé à jamais sa blouse de chirurgien, et a quitté la
Bourgogne pour Paris. Elle a été embauchée au ministère de la Santé, où
elle s'occupe des problèmes d'enfance. C'est là que nous la retrouvons. Elle est chargée d'élucider le suicide d'une petite fille de onze ans,
qui s'est jetée du grenier de la Maison des enfants, une association
auxerroise s'occupant d'enfants à problèmes. La mère a porté plainte. Si
Margaux détermine qu'il y a eu négligence, le ministère fera fermer
l'établissement. Retourner en Bourgogne n'enchante pas Margaux, qui doit
affronter là-bas le fantôme de l'homme dont elle n'a jamais fait le
deuil. Mais dès sa première visite à la Maison des enfants, elle est
envoûtée. Ils sont une dizaine, avec des problèmes plus ou moins graves,
tous attachants, tous en demande. Les cadres de l'association ? Un
directeur, formidable, qui a mis tout son argent dans le projet, une
cuisinière généreuse, un pédiatre et une psychomotricienne, éducateurs
attentionnés et inventifs. Une solidarité sans faille unit tous ces
gens, pour les enfants. Et quand Margaux détermine que le
suicide de la fillette n'était pas de leur responsabilité, quand
l'équipe et les enfants lui font la fête pour la remercier de son
impartialité, quand une petite Cambodgienne la supplie de ne pas
l'oublier… Pour la première fois depuis longtemps, Margaux se sent
vraiment utile, enthousiaste, passionnée, vivante enfin. Alors Margaux
quitte le ministère, Paris, et rejoint la Maison. Elle est chargée
d'établir un lien entre l'équipe, les familles et les enfants, lien
indispensable pour que ces derniers dépassent leurs blocages. Mais si
chaque joie et chaque progrès confortent notre médecin dans sa décision,
l'orage gronde autour de l'établissement, qui en dérange plus d'un, et
pour des raisons pas toujours avouables. L'heure est peut-être venue
pour Margaux de livrer un nouveau combat.

Mon avis :

On m'avait conseillé ce livre, car c'est un coup de coeur pour la personne qui me l'a donné, je doit avouer que j'ai eu beaucoup de mal a entrer dans l'histoire, mais j'ai tenu bon, les personnages sont attachants, l'histoire est pas mal, même si c'est une sujet que je n'aime pas trop lire. Finalement, je l'ai terminé car je voulais connaitre la fin qui est très prévisible.

Ma note :
3/5
Caro
Caro

Nombre de messages : 1234
Age : 50
Location : France
Date d'inscription : 04/11/2008

http://jailujelisetjelirai.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Janine BOISSARD (France) Empty Re: Janine BOISSARD (France)

Message  dodie Ven 10 Sep 2021 - 11:09

Une femme en blanc

Résumé (Babelio):Margaux a trente-trois ans. Elle est chirurgien. Pas facile d'être chirurgien dans un hôpital de proximité, en province, surtout lorsqu'on est une femme, fille de paysans, et qu'on élève seule un enfant.
Mais Margaux est rebelle et elle n'a pas peur des défis. Depuis le jour où, petite fille, elle annonçait fièrement à son père : " Moi, je serai docteur ", elle se bat. A l'hôpital, tout le monde la dit promise à un grand avenir. La Chartreuse, c'est toute sa vie : " Ce bébé triste qui ne veut pas vivre, ces enfants qui appellent maman la nuit, cette adolescente en difficulté, ce sont mes frères et mes sœurs."
Pour eux, Margaux fait des miracles chaque jour. Mais d'où lui vient ce regard triste qu'elle cache soigneusement ? Est-ce de voir son fils handicapé ? Est-ce le souvenir de cet amour perdu qu'elle n'a jamais remplacé ? 
L'ultime victoire, c'est sur elle-même que Margaux devra la remporter.


Ce roman a été une bien agréable lecture. Alors oui, ce n'est pas de la "grande littérature", les recettes faciles de ce genre de romans sont réunies: truffé de bonnes intentions, relayant des vraies valeurs, une femme courageuse, archétype de l'idéal féminin, presque trop parfaite...
Mais malgré qu'il soit écrit en 1983, ce roman reste malheureusement d'actualité: la survie des petits hôpitaux de province plus assez "rentables", la place des femmes à des postes de responsabilité, le profit économique avant l'humain.
J.Boissard nous dresse un tableau très réaliste d'un hôpital et de ses patients à une époque où les soins palliatifs, l'assistance aux parents des enfants malades...étaient encore balbutiants. 
Malgré son côté "cliché de femme parfaite", Margaux est un personnage attachant.


Je dirais de ce roman que c'est un "feel-good" roman, même si l'univers dans lequel il se passe pourrait paraître plombant. 


Une lecture-détente! Ma note 4/5 car malgré ses défauts....J'avais du mal à le lâcher........!
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Janine BOISSARD (France) Empty Re: Janine BOISSARD (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum