-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Alessandro BARICCO (Italie)

+14
kattylou
Chantal
cookie610
Lionel de Lyon
Shan_Ze
nauticus45
Ladybug
anna44
Liza_lou
aBeiLLe
Philcabzi
Cocotte
gallo
Mousseline
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Alessandro BARICCO (Italie) - Page 2 Empty Soie de Baricco

Message  petitemartine Mer 12 Avr 2017 - 9:34

SOIE
Baricco

résumé ( folio )  :
"Vers 1860, pour sauver les élevages de vers à soie contaminés par une épidémie, Hervé Joncour entreprend quatre expéditions au Japon pour acheter des œufs sains. Entre les monts du Vivarais et le Japon, c'est le choc de deux mondes, une histoire d'amour et de guerre, une alchimie merveilleuse qui tisse le roman de fils impalpables. Des voyages longs et dangereux, des amours impossibles qui se poursuivent sans jamais avoir commencé, des personnages de désirs et de passions, le velours d'une voix, la sacralisation d'un tissu magnifique et sensuel, et la lenteur, des saisons et du temps immuable."


Mon avis : voici un joli petit roman très court, très délicat, très lumineux, tranquille, soyeux, poétique,tout en retenue,  une petite musique qui vous enveloppe comme de la soie.
Le résumé reprend bien l'histoire de ce petit roman où nous suivons l'histoire d'Hervé Jouncour qui va traverser le monde et l'inconnu jusqu'au Japon pour aller chercher les plus beaux vers à soie qui existent à l'époque. Il trouvera là-bas un mystérieux chef Hara Kei qui lui vendra ses oeufs ainsi qu'une très troublante jeune femme qui va le captiver...l'obnubiler...  La beauté et l'originalité de ce petit livre réside dans son style, dans ses répétitions. Il ne faut pas s'attendre à une épopée historique, à un livre sur les guerres, sur les difficultés et aventures lors de ses voyages. C'est un peu comme une chanson douce, rythmée par un refrain- le voyage de Viviers jusqu'au fond du Japon - qui tient en un paragraphe et permet de plonger dans l'univers troublant du Japon. Et nous suivons lentement la vie d'Hervé Joncour, de sa femme amoureuse et dévouée qui l'attend à la maison et qui l'observe... sans trop en dire... et de la mystérieuse maitresse et de la soie si joliment décrite...Un trio/ quatuor même amoureux, une histoire d'amour platonique et impossible même pas commencée...


Joli petit roman !!
Ma note : 4,5 / 5
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4738
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alessandro BARICCO (Italie) - Page 2 Empty Re: Alessandro BARICCO (Italie)

Message  géromino Jeu 13 Avr 2017 - 20:12

Et voilà, j'en était sûr! Merci PetiteMartine; plus qu'à retourner à la bouquinerie...

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5609
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alessandro BARICCO (Italie) - Page 2 Empty Re: Alessandro BARICCO (Italie)

Message  Réaliste-romantique Dim 7 Mai 2017 - 21:05

Trois fois dès l'aube

Trois courts récits de rencontre entre un homme et une femme. Certains personnages pourraient être les mêmes, dans des univers et des temps différents. Des rencontres improbables mais qui seront inoubliables.

J’ai bien aimé ces courts récits, lus en une soirée. Des personnages légèrement louches, des rencontres inattendues, une bomme atmosphère.

4/5

RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3242
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alessandro BARICCO (Italie) - Page 2 Empty Re: Alessandro BARICCO (Italie)

Message  petitemartine Mar 22 Aoû 2017 - 11:23

Océan mer d'Alessandro Baricco 

Résumé : ( babélio )
Au bord de l'océan, à la pension Almayer, «posée sur la corniche ultime du monde», se croisent sept personnages au destin étrange et romanesque, sept naufragés de la vie qui tentent de recoller les morceaux de leur existence. Mais leur séjour est bouleversé par le souvenir d'un hallucinant naufrage d'un siècle passé et la sanglante dérive d'un radeau. Et toujours, la mer, capricieuse et fascinante ...
Avec une époustouflante maîtrise, Alessandro Baricco nous offre à la fois un roman à suspense, un livre d'aventures, une méditation philosophique et un poème en prose.

Mon avis :
J'ai bien retrouvé l'écriture pleine de poésie et très belle de Baricco comme dans SOIE par contre je me suis vraiment ennuyée lors de cette lecture.
Trop de longueurs et trop romanesque pour moi je pense... D'ailleurs , lu en juin... j'avoue avoir déjà presque oublié ma lecture !
Une pension mystérieuse perdue quelque part en bord de mer, un océan qui gronde, menace... des pensionnaires tous originaux venus chacun pour une raison bien précise. L'une est envoyée par son mari pour se guérir de son infidélité, l'autre écrit des lettres à une jeune femme inventée mais ne les envoie jamais... Et des jeunes enfants, fantômes ? anges ? les retrouvent dans leur chambre, discutent... Certes peu à peu on comprend les liens qui réunissent les personnages mais pfff...
Je n'ai pas trop vu le suspens ? Je n'ai pas été bien sensible au message ou à la poésie de ce court roman.
Déçue car j'avais vraiment beaucoup aimé SOIE ainsi que Trois fois dès l'aube.

Il me reste dans ma PAL Mr Gwyn qui j'espère sera beaucoup moins soporifique !

Ma note : 2/5
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4738
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alessandro BARICCO (Italie) - Page 2 Empty Re: Alessandro BARICCO (Italie)

Message  géromino Dim 8 Oct 2017 - 18:23

"Soie" Albin Michel 1997  70 pages
     
                   Au milieu du XIXe siècle, dans la petite commune de Lavilledieu, Baldabiou, un entrepreneur audacieux se lance dans la production de vers à soie. L'entreprise pourrait être rentable, mais une épidémie décime les larves. Il charge un jeune homme de confiance, Hervé Joncourt, de se rendre au Japon et de ramener des vers sains. L'entreprise est délicate, car le pays est fermé aux étrangers. Hervé Joncourt rentre en France sa mission accomplie, mais son esprit reste perturbé par la vision d'une femme énigmatique rencontrée au Japon. L'occasion de refaire le voyage lui est donné; cette femme va désormais envahir ses pensées. 
 
                    Ce n'est pas un roman, pas vraiment un récit non plus. L'écriture fait penser à une musique; des passages reviennent, les mêmes au mot près, relançant le destin qui se répète, scandant comme un refrain les voyages successifs. Et il se dégage au fil des pages une poésie qui vous laisse planer, vous emporte vous ne savez pas vers où, mais vous emporte de toute façon. C'est envoûtant. Complètement inattendu. Une histoire d'amour troublante et fabuleuse. A lire et à savourer sans retenue.


Note:  4,5/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5609
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alessandro BARICCO (Italie) - Page 2 Empty Re: Alessandro BARICCO (Italie)

Message  Awara Dim 8 Oct 2017 - 20:01

Je  suis d'accord, Geromino; je l'ai lu avant d'être chez les rats et le souvenir est toujours là!

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7131
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Alessandro BARICCO (Italie) - Page 2 Empty Re: Alessandro BARICCO (Italie)

Message  cookie610 Lun 26 Fév 2018 - 21:13

Novecento : Pianiste
 
Note : 3.5/5
 
Résumé : le court roman raconte l’histoire de Danny Boodman TD Lemon Novecento, né à bord du bateau Virginian et qui n’en n’est jamais descendu. Pianiste prodige sans jamais avoir eu de leçons, il rejoint l’orchestre du navire.
 
Critique : c’est un roman un peu particulier dans le sens où il s’agit d’un monologue surtout fait pour être joué sur scène plutôt que d’être lu à mon avis. Ça ne gène pas la lecture mais je pense que la dimension musicale de l’histoire (notamment pendant le duel) nous échappe au moins partiellement, et c’est dommage. Malgré tout, j’ai été globalement séduite par cette histoire. Elle se lit très vite dans la mesure où le livre fait une centaine de pages seulement. L’histoire est belle et poétique, l’écriture est agréable à lire, il y a quelque chose dans cette histoire qui tient du conte mais il m’a manqué un je-ne-sais-quoi pour l’apprécier pleinement. Peut-être manque-t-il quelques pages pour rajouter un peu de corps à l’histoire, de matière aux personnages.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alessandro BARICCO (Italie) - Page 2 Empty Re: Alessandro BARICCO (Italie)

Message  Réaliste-romantique Jeu 10 Aoû 2023 - 19:02

Soie

Court roman sur un habitant d’une bourgade du sud de la France qui, vers 1860, s’associe avec un industriel visionnaire et devient son commis-voyageur-explorateur-aventurier, afin d’aller chercher de œufs de vers à soie alors que ceux d’Europe et d’Afrique sont malades.  Le périple n’est pas facile, le Japon vient seulement de s’ouvrir au commerce, mais sur le bord d’une guerre civile. Hervé réussira, mais il y rencontrera aussi une femme mystérieuse et inaccessible, qui l’incite à toujours vouloir y retourner, malgré les risques.
 
Il s’agit plutôt d’un conte que d’un récit, le rythme est allègre, avec des figures de style, des répétitions et des ellipses qui rendent la lecture amusante. Mais ces personnages très typés et ces passions plus grandes que nature ne m’émeuvent pas tellement, donc c’était une lecture divertissante rapide, mais je n’ai pas été transporté (comme des millions de lecteurs 😊).
 
3/5

RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3242
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alessandro BARICCO (Italie) - Page 2 Empty Re: Alessandro BARICCO (Italie)

Message  Awara Jeu 10 Aoû 2023 - 23:24

J'avais eu la même impression à sa lecture.

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7131
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Alessandro BARICCO (Italie) - Page 2 Empty Re: Alessandro BARICCO (Italie)

Message  petitemartine Ven 11 Aoû 2023 - 10:05

J’ai relu mon avis de ce roman , je l’avais beaucoup aimé pour son style , son rythme , les personnages et l’histoire de la soie . Alors que d’autres romans de Baricco m’ont déçue !
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4738
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alessandro BARICCO (Italie) - Page 2 Empty Re: Alessandro BARICCO (Italie)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum