Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Bernard WERBER (France)

+9
géromino
Patience
DM29
Garanemsa
Fitzartiseuse
Lisalor
Forêt
gallo
Philcabzi
13 participants

Aller en bas

Bernard WERBER (France) Empty Bernard WERBER (France)

Message  Philcabzi Dim 30 Nov 2008 - 17:49

De : ocarina (Message d'origine) Envoyé : 2003-06-12 11:05
j'ai découvert par hasard cet auteur...et par un livre pas très connu....j'ai lu pour l'instant deux livres de lui: L'empire des anges et L'ultime secret.
l'empire des anges est génial, c'est l'histoire d'un homme qui meurt et deviant ange gardien, l'auteur nous prpose d'imaginer comment un ange doit gérer trois vies qui lui sont confiées aux quatre coins du globe.....
C'est un livre frais, rigolo et tendre car à travers ces trois vies on retrouve trois portraits d'actualité....un livre qui nous suggère pas mal de chose sans en vaoir l'air... 5/5

L'ultime secret est une enquête que mène deux journalistes sur la mort d'un homme qui a battu aux échecs un ordinateur. l'enquête nous emmène dans les méandres du cerveau, et de l'hédonisme....à lire . 4/5

pour l'instant je lis le livre du voyage qui estr ès original puisque c'est le llivre lui même qui parle au lecteur.

Oca.


De: mamanlouve

Bernard Werber - L'ultime secret
(LGF/Livre de Poche, 2003, 381 pages)

Le livre est bon, l'intrigue aussi bien que nous sachions d'avance que ce sont les journalistes qui manipulent le tout.

Un livre plein de surprises, qui nous apprend plein de choses sur le cerveau.

Un homme, suite à un accident, se retrouve prisonnier de son corps invalide. On lui offre une nouvelle technologie qui lui permet de communiquer. Il s'en suit pour lui une étude de cerveau. Il découvre une manipulation magique qui permet d'atteindre l'ultime secret. Lui et son médecin partent donc à la conquête de l'ultime secret. Un mort, puis deux, un kidnapping...

Note : 4.5/5
(Mamanlouve)


De: Kalidès

Bernard Werber - L'ultime secret

1/5 pour le côté qui peut enrichir notre culture générale par des tas de choses intéressantes et une courte partie très bien (quand le malade du "lys" "revient" à la vie).

Dommage que toutes ces choses intéressantes soient enrobées dans une histoire complètement abracadabrante, avec une foule de rebondissements grotesques sensés nous tenir en haleine mais qui m'ont semblé vraiment laborieux... et servie par des personnages que je trouve plutôt superficiels. Des situations exagérées et totalement loufoques. Je n'accroche pas du tout à ce style...

Note : 1/5
(Kalidès, 39 ans, Limoges/France)


De : philaera Envoyé : 2003-06-13 12:45
Ah!Ah!je viens de m'apercevoir que j'avais fais une critique de "l'ultime secret" il y a quelques mois et ne l'avais pas mis en ligne, donc la voiçi

Que dire de ce livre dont j'adore l'auteur. Chaque roman de Bernard Werber est un voyage dans une autre dimension, un monde nouveau qui s'ouvre à nous.
L'écriture de Bernard Werber est claire, souple.
En ce qui concerne "l'ultime secret" là encore j'ai passé un superbe moment de lecture. Merci Monsieur Werber.
Son livre mêle le suspence, l'humour, la science, les relations humaines, le devenir de l'homme.
Si comme moi vous n'aimez pas les livres décrivant le quotidien, le banal,il faut absolument lire Bernard Werber.

Ma note :
Bien que "l'ultime secret" ne soit pas le livre que je préfére de cet auteur, je lui donne un bon 5/5 et disons que les autres titres de Bernard Werber mérite largement un 6/5

Philaera


De : philaera Envoyé : 2003-06-20 04:25
"l'arbre des possibles et autres histoires" Bernard Werber
éditions Albin Michel 300 pages

Quatrième de couverture
Vingt petites histoires sous forme de conte, de légendes, de mini polars.
Bernard Werber nous offre avec l'Arbre des possibles des récits fantastiques où les dieux vont à l'école pour apprendre à gouverner les peuples, où les objets sont soudainement remplacés par leurs noms, où les gens ne savent compter que jusqu'à 20, où l'on part en vacances au XVIIIè siècle ans oublier de se faire vacciner contre la peste...

Foisonnement d'idées poétiques, de décors grandioses, de personnages drôles et truculents, ce livre révèle un nouvel aspect de l'oeuvre de l'auteur des Fourmis et le l'Empire des anges;

Mon avis
Tour à tour drôles "apprenons à les connaître", "Flagrances", cocasse "l'ermite absolu", "tel maitre tel lion", poétique "le chant du papillon", "l'ami silencieux" où qui portent à réfléchir sur notre société et ses dérives "du pain et des jeux", "la dernière révolte", toutes les histoires de Bernard Werber contituent un livre trés agréable à lire, hormi"manipulation" que je n'ai pas aimé, toutes les autres histoires m'ont beaucoup plu.

Ma note 4/5

Philaera


De : Mousseliine Envoyé : 2004-04-28 16:31
L'arbre des possibles

Et bien, je suis très très déçue. Ce n'est pas du tout mon genre. Je me suis rendue à la page 44 et je vais piquer une crise si je lis une page de plus.

Je ne peux pas croire que ce soit l'auteur des fourmis, et ce qui m'attriste c'est qu'après le dernier tome des fourmis qui m'a écoeurée et puis avec ce bouquin alors là c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase pour moi Bernard Werber c'est fini et à jamais.

Je n'y vois que des jugements simplistes sur la société... en 44 pages il a réussi à dire deux fois que les femmes regardent avant tout l'épaisseur du portefeuille et autres clichés du genre. Un enfant de 5 ans en ferait autant. En plus il écrit mal!!!

Alors pour moi c'est 0.0000000.... pour être certaine que vous ne penserez pas que ça pourrait être 0.00001 qui a été arrondie!!!


De: Marion

L'arbre des possibles

Ce livre, comprenant une vingtaine de nouvelles, est une oeuvre que j'ai énormément appréciée.

En effet, chaque nouvelle aborde un sujet différent. Dans un thème pourtant fantastique, ce recueil de nouvelles permet de réfléchir sur des sujets tous aussi variés les uns que les autres, notamment sur la vision des comportements humains. Presque anthropologique, ce livre aborde un thème qui concerne chacun. De plus, comme chacune des nouvelle est assez courte, on n'a nullement un sentiment d'obligation de lecture pour connaître un dénouement parfois long dans certains romans. Ces nouvelles sont donc à picorer avec gourmandise. De plus, elles sont très utiles pour les collégiens qui peuvent s'aider de certains sujets traités dans ce livre pour l'écriture de rédactions ou de thèses.

(Marion)


De : Stephermanicus Envoyé : 2005-01-04 11:40
Hello,
Ca y est j'ai lu Nous les Dieux...
Mes sentiments après ce bouquins sont tourmentés : je m'explique :
J'avais adoré les thanatonautes et l'empire des anges. Je me demandais comment il comptait faire pour se surpasser dans un troisième tome tout en restant logique avec lui-même... Là j'ai été soufflé : Nous les Dieux est une réussite parfaite... : je l'ai lu en deux fois (je l'ai fini hier ou ce matin plutôt à 3h40 : j'ai pas pu m'arrêter )
Ensuite : en lisant l'intro je découvre que le troisième tome sera en réalité constitué de 3 volumes : là j'ai failli me suicider.... moi 1000 pages je les voulais bien Stephen King fait ça alors pourquoi pas lui maintenat je vais devoir attendre encore deux ans pour connaitre la fin de l'histoire!! Werber tu es génial mais je te hais parfois

Ma petite critique...

Nous les dieux


une suite parfaite des deux premiers tomes de la série. L'humour de Werber n'a d'égal que son imagination prolifique !
Nous sommes amenés à observer des Dieux qui doivent créer des êtres et des minéraux tout en respectant les lois de la physique élémentaire!!! Un univers drôle, scientifique et pourtant très spirituel. Son style est toujours facile à lire, l'encyclopédie du savori relatif et absolu est toujours présente avec de nouveaux tomes...
Ma critique est un peu chaotique mais elle est à l'image de mon âme boulversée après la lecture d'un tel roman si parfait!

5/5 (ceux qui n'aiment pas les sciences risquent de s'embêter beaucoup....)




De : lassy Envoyé : 2005-02-23 07:52
Nous les Dieux
1) L'Ile des Sortilèges


Enervant, amusant, instructif, profond et superficiel, fantaisiste et visionnaire tour à tour, le tout servi par une incroyable imagination, voilà comment je perçois Bernard Werber.
Dans ses romans, dont Nous les Dieux, Il y a une ambiance un peu "club des 5 en vadrouille", quoique dans un contexte spécial, évidemment. Ici, une sorte de creuset dans lequel se trame la Vie. Celle des dieux, bien sûr, mais aussi celle des "humains entre leurs mains". C'est du tragique traité très léger.
On retrouve Michaël Pinson, marionnette en proie à son destin, qui continue à se chercher, dans le monde des chimères, cette fois, mais comme toujours, sous-jacente, une somme de réflexions profondes sur le sens de la vie, et la fatalité...Ceci dit, j'ai l'impression que mr Werber se casse de moins en moins pour nous servir ses énigmes, je les connaissais toutes... Dans son 1er roman, il y avait plus de recherche et de rigueur. Décidément, les fourmis reste mon préféré.

et je n'aime pas trouver le mot "à suivre" à la fin d'un livre ! c'est très frustrant !

3,5 / 5
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bernard WERBER (France) Empty Re: Bernard WERBER (France)

Message  Philcabzi Dim 30 Nov 2008 - 17:54

De: Mousseline

Bernard Werber - Les fourmis
(LGF/Livre de Poche, 2002, 344 pages)
Un livre où les personnages sont des fourmis. Présenté ainsi ça peut sembler rébarbatif. Mais je vous assure que c'est absolument formidable. Un coup de génie de Bernard Werber!

On s'attache drôlement à ces petites bestioles. C'est absolument fascinant de les voir aller dans la fourmilière. Une société à part entière. Les guerres entre clans, l'élevage des pucerons, les fourmis espionnes, leur façon de communiquer, la pouponnière, le vol nuptial, leur peur des doigts (les humains) bref on apprend pleins de choses sur le mode de vie des fourmis. Et de plus, le suspense nous tient en haleine.

Un livre à lire absolument!

Note : 5/5
(Mousseline)


De: Annabelle
Les fourmis

Je suis très très mitigée.

J'ai adoré la partie humaine mais un peu moins la partie encyclopédie fourmi. Au début je trouvais cela très intéressant mais à un moment j'ai commencé à décrocher et honnêtement je sautais des paragraphes. Inconsciemment mon esprit vagabondait vers d'autres endroits. Je devais donc constamment venir relire et j'ai trouver ça difficile.

Mais je serais bien mal à l'aise de dire que je n'ai pas aimé du tout et je ne dis pas non plus que je ne lirai pas Le jour des fourmis mais bon pas en ligne tout de suite.

Note : 3.7/5
(Annabelle)


De: la-grande
Les fourmis

C'est la deuxième fois que je lisais ce livre et j'ai tout autant aimé sinon plus! Me semble qu'une 2e lecture nous permet de mieux cerner et de mieux comprendre le livre en général, comment vivent les fourmis, leur façon de fonctionner, de communiquer entre elles, de se battre. J'ai trouvé ça vraiment très très intéressant!

Et tous ces humains qui disparaissent dans la cave, on a tellement hâte de savoir ce qui leur est arrivé!

Bon, c'est bien évident que c'est de la science fiction et que mon côté rationnel trouve ça débile que tout le monde puisse se retrouver dans une cave pour y vivre sans jamais plus pouvoir remonter à la surface...

Je me promet de lire les deuxième et troisième tome!

Note : 4.5/5
(Lagrande)


De: Dytal
Les fourmis

Ce roman est très différent de ce que j'ai lu jusqu'à maintenant. J'ai bien aimé même si au début je trouvais quelques longueurs. C'est intéressant de pouvoir découvrir le monde des fourmis, monde qui nous est assez inconnu. J'ai appris beaucoup sur les insectes dans cette lecture.

L'histoire est bonne; nous sommes en présence d'une histoire d'une cité fourmis mis en relation avec l'histoire d'un homme qui hérite de la maison de son oncle qui étudiait les fourmis.

Je ne peux en dire énormément sauf que c'est clair et net que Werber a énormément étudier cette population avant l'écriture de cette trilogie.

Note : 4/5
(Dytal)


De: Tity
Les fourmis

Je dois absolument séparer en deux ma critique. Il y avait deux histoires distinctes dans ce livre qui se rejoignent à la fin: côté humain et côté fourmis.

L'aspect fourmis: J'ai absolument adoré. C'était PARFAIT. J'avais déjà vu des reportage à la TV et lu des articles dans des magasines scientifiques sur les fourmis. J'étais complètement enthousiasmé de constater que plusieurs faits que j'avais lu était intégrés à l'histoire. L'idée que le mode de communication des fourmis soit équivalent à celui de l'humain m'a complètement passionnée. J'aimerais bien que ce soit réel en tout point! À un moment donné j'ai carrément pitché mon livre (quand la fourmis mâle à été tué); j'étais tellement fâchée; je m'étais beaucoup attachée à ce personnage. Mais bon, il fallait, il fallait! Pour le côté fourmis de l'histoire je ne peux que donner un 5 sur 5!

L'aspect humain: Déception totale. Je n'ai pas du tout aimé l'histoire. Je ne peux pas vraiment vous dire pourquoi mais aussitôt que ça switchait côté humain je trouvais ça tellement plate. Le côté vraisemblable de l'histoire était détruit. Le seul bon point c'est la devinette des 4 triangles. Vous pouvez pas imaginer tout ce que j'ai pu imaginer. En premier je me suis dis coupons les allumettes en deux et avec les 12 morceaux cela fera 4 triangles équilatéraux. Après plusieurs autres tentatives mon idée finale était que devant un miroir je n'avais qu'à faire deux triangle avec les 6 allumettes. Avec ceux du miroir cela ferait 4 triangle, hihi. Ben c'était pas ça pantoute. Et je m'en doutais puisqu'il n'y avait pas de miroir sur le verrou de la porte. Je crois que l'idée de la devinette mérite 1 point de plus. Mais l'histoire du côté des humains ne mérite pas à mon avis une grosse note. Donc 2 sur 5.

Malheureusement les deux histoires font parties du même livre. Je dois donc faire une moyenne. Ce qui donne un malheureux 3.5 sur 5. Très dommage car sans le côté humain le livre était PARFAIT. Je le recommande donc quand même fortement. Car il vaut la peine d'être lu. Malgré ma déception je vais lire le deuxième et troisième tome en espérant que le côté humain soit plus effacé. Au pire je lirai juste le côté fourmis hihi!

Note : 3.5/5
(Tity)


De: Toutatis

Et bien moi les Fourmis j'ai été pas mal déçue. J'en avais TELLEMENT entendu parler. J'ai trouvé intéressant la recherche faite sur le monde des fourmis mais je n'ai pas été renversée.

L'histoire des humains qui disparaissent dans la cave est correcte mais les humains ne sont pas sympathiques et je trouve la fin complètement débile non mais je sais que c'est de la science fiction mais que tous les humains restent dans la cave en vivant en communication avec les fourmis, pfff! Les fourmis nourriraient tout le monde, personne ne voudraient sortir, tous ont l'air de nager dans le nirvana, pfff encore! Puis ils deviennent agressifs parce que la grand-maman veut se débarasser d'une fourmi.

Vraiment pas mon truc, cela m'a fait décrocher totalement de la curiosité relative de lire les 2 autres (en passant cela lui a prit 10 ans a écrire le premier et 2 mois à écrire la suite, quand on a trouvé le filon).

Note : 3/5
(Toutatis)


De: Loukiana
Je n'ai pas le temps de faire une longue critique mais j'ai vraiment embarqué à 100 %. J'étais tout simplement captivée. Difficile de voir les fourmis de la même manière après avoir lu ce livre.
Note : 5/5


De: pico
Les fourmis
J'ai adoré. Adoré la partie encyclopédie du savoir relatif et absolue qui dresse un pont entre les deux monde: fourmis-humains. J'avais toujours le goût de relire le paragraphe encyclopédie après avoir lu la partie fourmis pour "catcher" ce que j'avais pu manquer à la première lecture, et pour y réfléchir un peu.
Et l'énigme! Ce que j'ai pu chercher!
Note : 4.8/5


De: Frimousse
Les fourmis

C'est un roman original de par le sujet et bien documenté. Par contre je lui trouve des longueurs, surtout rendu au 3/4 du livre la description des insectes et de leurs modes de vie est longue et moins intéressante.

La fourmi qui ne meure jamais malgré la prise dans la toile d'araignée, malgré qu'elle se fait manger par une coccinelle, malgré le bout du monde et le fleuve, c'est trop pour mon esprit terre à terre. J'avais plus hâte de lire la partie des humains mais c'était trop court à chaque fois.

Par contre l'énigme est superbe, j'adore les énigmes. Et l'intrigue est bonne je me demandais bien ce qu'il pouvait bien y avoir dans cette cave. Mais c'est tellement imaginatif et fictif, les gens qui préfèrent demeurés dans une cave séparés de leur famille et manger du miellat, peu crédible à mon avis.

J'ai trouvé qu'il se lisait très bien et était intéressant.

Note : 3.8/5
(Frimousse)


De: DrMBIT
Les fourmis

Je suis d'accord avec certains de mes compatriotes, c'est vrai que la partie humaine était "géniale et trop coulée" comme dirait les lofteurs. Mais la partie fourmis beaucoup trop longue!!! Il y a trop de guerres qui sont décrites de façon beaucoup trop détaillée mais ça entretient le suspense de cette cave.

Entre parenthèse, j'ai réussi à non pas faire 4 triangles équilatéraux mais 6 et oui je sais je suis un boss...

Comment? et bien en faisant la Maggen David ou l'Étoile de David, vous savez au milieu du drapeau israélien. Et ça fait 6 oui 6! Je vais contacté mon pote Werber il va être sur le c...

(DrMBIT)


De: Julien
Les fourmis

Ce livre me laisse vraiment perplexe...

D'un côté l'histoire est très moyenne, les personnages pas vraiment attachants, le rythme très saccadé, etc. Mais d'un autre côté, ce livre a changé ma vision du monde. Je ne vois plus les fourmis du même oeil et je me suis surpris à passer plus de temps à "digérer" et à réfléchir sur le livre plutôt qu'à réellement lire le roman.

Si je peux donner un conseil, un peu idiot, c'est: forcez vous à lire ce livre! C'est vraiment un trésor.

Les anecdotes de l'Encyclopédie du Savoir relatif et absolu sont absolument géniales. Je les ai beaucoup aimées.

Pour terminer, je reste sur une déception : dès les premières lignes de l'énigme des triangles, je connaissais la réponse. Je ne suis pourtant pas un génie. Sans doûte un type trop logique. C'est pourquoi je rejoins l'avis de certaines personnes qui trouvent la fin peu crédible.

Je suis en train de terminer la Révolution des fourmis. La forme des autres romans de Werber ne me plait pas trop mais le fond est génial!

Note : 4.5/5
(Julien Diserens)


De: Malorie
Les fourmis
Deux mondes parallèles, les humain, les fourmis. Et une encyclopédie qui est une vraie mine d'or!
Fantastique, comment ne pas être touché. Les coeurs les plus durs ont forcément été attendris par cette petite fourmi rousse à la recherche du savoir...
Note : 5/5


De : petitelune18 Envoyé : 2005-01-10 19:24
Les fourmis

Auteur : Bernard Weber
Éditions : Albin Michel
343 pages

Quatrième de couverture :
Pendent les quelques secondes nécessaires pour lire cette seule phrase vont naître sur terre quarante humains mais surtout sept cents millions de fourmis.

Depuis plus de cent millions d'années avant nous, elles sont là, réparties en légions, en cités en empires sur toute la surface du globe.

Elles ont crée une civilisation parallèle, bâti de véritables royaumes, inventé les armes ls plus sophistiquées, conçu tout un art de la guerre et de la cité que nous sommes loin d'égaler, maîtrisé une technologie stupéfiante. Elles ont leur propre Attila, Christophe Colomb, Jules César, Machiavel ou Léonard de Vinci.

Le jour des fourmis approche.

Ce roman pas comme les autres nous dit pourquoi et nous plonge de manière saisissante dans un univers de crimes, de monstruosités, de guerres tel que nous n'en avons jamais connu. Au-delà de tout imagination. Il nous fait entrer dans le monde des infraa-terrestres.

Attention où vous mettrez les pieds. Après avoir lu ce roman fascinant, vous risquez de ne plus regarder la réalité de la même manière.

Critique :
Pour commencer, j'ai aimé mieux que ce à quoi je m'attendais. Je m'attendais à de la science fiction pure, mais c'est pas vraiment science fiction. J'ai beaucoup aimé. Je ne m'attendais pas du tout à cette fin. On s'attache aux personnages et on s'attache presque aux fourmis.

Plusieurs m'ont dit qu'après avoir lu ce livre, je ne verrais plus les fourmis de la même manière. Je les voie encore de la même manière. Pour moi, je ne veux pas les tuer mais quand je marche, je ne regarde pas toujours par terre au cas où je tuerais une fourmi. Peut-être qu'en lisant les autres volumes ça changera.

4/5

petitelune


De : 82naurore Envoyé : 2005-03-19 09:52
Les Fourmis

Ma note : 4.5/5

Depuis le temps que je dis que je vais lire du Werber, eh bien ça y est. Mon tout 1er Werber, et pas le dernier. J'ai aimé le sujet traité, et la moitié de suspens : on sait que les 2 histoires vont finir par se rejoindre mais on ne sait pas où ni comment. Alors on élabore des thèses de toute sorte, jusqu'à tomber sur la vérité. J'aime beaucoup e genre de suspens.

Aurore
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bernard WERBER (France) Empty Re: Bernard WERBER (France)

Message  Philcabzi Dim 30 Nov 2008 - 18:00

De: Mousseline

Bernard Werber - Le jour des fourmis
(LGF/Livre de Poche, 1995, 496 pages)

Il me semble que je n'avais pas autant aimé Les fourmis que ce livre-ci mais en fait je ne suis pas vraiment certaine car ça fait vraiment très longtemps que j'ai lu Les fourmis.

Le jour des fourmis c'est un thriller qui nous tient en haleine du début à la fin. On veut tellement avancer qu'on ne peut pas prendre le temps de s'arrêter à réfléchir sur l'être humain entre autres parce que c'est un livre qui donne la possibilité de s'interroger sur bien des choses (un petit côté philosophique) mais pour le faire ça prendrait une deuxième lecture.

Par moment on se croirait dans un roman policier. Vraiment excellent. J'ai adoooooooré et tellement qu'après l'avoir terminé j'ai tout de suite sorti mon livre Les foumis que j'ai recommencé à lire.

Note : 5/5
(Mousseline)


De: Tity

Bernard Werber - Le jour des fourmis

Je l'ai préféré au premier livre. Même si la plausibilité des évènements est disparue avec celui-ci (pour l'histoire côté fourmis).

Car pour ce qui est de l'histoire côté humains c'était pire que jamais. Bon mais j'étais très soulagée quand j'ai lu à la fin que finalement les captifs de la cave étaient enfin sortis. Pas par compassion mais plutôt contente de savoir que dans le troisième bouquin il n'en serait plus question. Je les trouvais de plus en plus stupides! J'ai beaucoup aimé les personnages du commissaire et de Laetitia la fille du défunt Edmond Wells. J'espère qu'ils seront là dans le troisième tome.

Pour moi ce livre n'a qu'un seul défaut c'est l'idée des gens coincés dans la cave. Si ce n'était pas de ça je donnerais aisément un 5 sur 5. Malheureusement cette idée est là et nous suit tout le long du bouquin donc un 4 sur 5 serait plus justifié. Je conseille néanmoins à tous les amateurs d'aventures et de science-fiction de le lire.

Note : 4/5
(Tity)


De: Mousseline

Bernard Werber - La révolution des fourmis
(LGF/Livre de Poche, 1998, 672 pages)
Le troisième tome de la trilogie.

Comme dans les deux premiers livres, il y a trois aspects: Les personnages fourmis, l'encyclopédie du savoir relatif et absolu et les personnages humains.

Et oui, il a encore réussi à m'épater avec les fourmis. Ce fut un grand plaisir de retrouver mes personnages fourmis préférés. Ici, les fourmis font une genre de révolution. 103e (le nom du personnage principal chez les fourmis) après un séjour chez les hommes, retourne à sa fourmilière. Il veut convaincre ses compatriotes de s'associer aux doigts (les fourmis appellent doigts, les humains). Les fourmis veulent acquérir des techniques, des arts qui sont propres aux humains: le feu, la peinture, la navigation, etc. Mais ce ne sont pas toutes les fourmis qui veulent jouer le jeu et cela entraîne des conflits. Je donnerais 4.5/5 à cet aspect du livre.

J'ai aussi adoré l'encyclopédie du savoir relatif et absolu. Et davantage que dans les deux premiers livres. Un 4.5 sinon un 5 ici. Mais du côté des personnages humains, un gros zéro! C'est vraiment nul. Absolument pas crédible. C'est ennuyant. C'est plate. Bref, les personnages humains ont gâché le livre!

Probablement que Bernard Werber aurait dû s'en tenir à deux livres. Je ne le recommande pas vraiment, mais lisez les deux premiers de la trilogie par contre. Ça oui absolument!

Note : 3.5/5
(Mousseline)


De : van1709 Envoyé : 2005-05-19 13:53
La trilogie des fourmis

Je ne pensais pas que le monde des fourmis me fascinerait autant. J'ai été agréablement surprise et j'en suis arrivée à aimer ces petites bestioles.
Les deux premiers volets ont été passionants, un genre de roman policier avec des fourmis pour héroines, bien vu. Et la rencontre avec les humains comment se passera-t-elle? Comment pourront-ils communiquer? Autant de choses qui m'ont plu et suspens que j'ai toujours aimé.
Par contre pour le troisième volet... surprise! Je ne m'attendais pas à ça, il n'y avait plus la petite magie rencontrée avant et c'était vraiment dommage, décevant.
Note:4/5 (sans le 3ème ça aurait été 5/5)


De : grenouille Envoyé : 2005-05-22 10:30
Les fourmis :

On m'en avait tellement parlé que j'en attendais beaucoup. J'ai bien aimé mais ça ne m'a pas fait sauté au plafond non plus....
Je trouve ce premier voyage dans l'univers de Werber instructif et original. Mais j'étais bien contente quand les deux morceaux de l'histoire se sont rejoints : je commençais à m'impatienter, comme si tout n'était que la préparation de la véritable intrigue (dans les dernières pages). Je vais continuer à lire cet auteur....

Note : 3/5.


De : SisterCici Envoyé : 2005-05-28 04:57
"Le livre du voyage" de Bernard WERBER.
Livre en poche (161 pages)

Voici la quatrième page de couverture:
"Ah, enfin tu me prends dans tes mains! Ah, enfin tu lis ma quatrième de couverture! Tu ne peux pas savoir comme j'attendais cet instant.
J'avais si peur que tu passes sans me voir.
J'avais si peur que tu rates cette expérience que nous ne pouvons vivre qu'ensemble.
Toi lecteur, humain, vivant.
Et moi le livre, l'objet, inerte, mais qui peux te faire décoller pour le grand, le plus simple, le plus extraordinaire des voyages."

Déjà en lisant cette page, je devais rire car c'est la première fois qu'un livre me parle.Hihihihi...
Ce livre est facile à lire mais il vaut mieux le lire en une seule fois pour vraiment se mettre dans l'histoire.
Ce qu'il est marrant,c'est qu'il nous parle.
Voici deux passages qui m'ont plu:
- "Je crois qu'un bon livre est un miroir où tu te retrouves.(...)Je suis juste un morceau de carton et de papier pratique pou caler les armoires.Je peux être beaucoup plus si tu le désires.Quelque chose que tu pourras consulter sans cesse où que tu sois.Quelque chose qui ne te laissera jamais ni seul ni sans sortie de secours."Un ami de papier".(...)Mon seul souhait est de te faire du bien..."
C'est vrai, ce qui est noté, du moins, c'est ce que je ressens vis à vis de mes livres.
-"A un coin de rue, une fille est en train de se shooter à l'héroïne.(...)Elle essaie de faire sortir son esprit de son corps pour s'envoler.Mais elle se trompe de technique.(...)Il ne viendrait jamais à l'idée de cette fille qu'il est possible de trouver un réconfort dans un livre..."
Là aussi, c'est vrai.Moi en lisant je m'évades, je m'envoles,...
Je suis ancrée dans mon livre.Mon esprit s'évade sans pour cela utiliser un poison ou un produit chimique.Rien de tel qu'on bon livre!!??

C'est un bon petit à lire une fois, en passant.
Ma cote: 3,5/5


De : Livrovore Envoyé : 2005-06-09 05:05
Les Fourmis : 3,5/5

J'ai aimé surtout la fin... Au début je n'avais aucun intérêt pour les fourmis, mais c'est vrai que finalement on s'y prend et je commençais à m'intéresser à ce qui allait leur arriver. Mais je regrette que ça ne soit pas vraiment bien partagé entre l'histoire des humains et celle des fourmis : celle des humains est, à mon goût, délaissée... Et à force je me disais "bon, quand est-ce que ça se rejoint???" Et puis effectivement ça se rejoint sur la toute fin du livre, et du coup je suis restée sur ma faim et j'ai envie de lire le 2e tome !!! Donc pour moi c'est une introduction à l'histoire réussie. J'espère que la suite me satisfera !


De : 2186Elfe Envoyé : 2005-07-21 08:41
Les Fourmis:
Depuis le temps que je voulais lire ce livre, voila c'est fait.
J'étais vraiment curieuse de savoir comment on pouvait écrire un livre sur les fourmis, et qu'il reste passionnant, et bien j'ai été bluffé.
On en vient même à s'attacher aux fourmis.
L'intrigue est bien menée, on a envie d'arriver au bout pour savoir quand les deux histoire vont se rejoindre...
Ma note: 4/5


De : suzanneécrivain Envoyé : 2005-08-02 21:09
Je viens de terminer Les fourmis. J'ai bien aimé. Je ne pensais jamais pouvoir être captivée par le vécu des fourmis... Par contre, ce n'est pas vraiment mon genre de livre. Donc, j'ai aimé, mais je ne crois pas que je lirai la trilogie.

Ma note : 3,5/5


De : @urou Envoyé : 2005-08-24 16:15
L'arbre des Possibles (et autres histoires) [le livre de poche]

C'est un petit recueil de nouvelles, plusieurs petites histoires (dont certaines sont une esquisse à ses romans) : contes, polars, légendes... J'ai lu ce livre il y a quelques mois, et pour un premier Werber, je lui donne 3.5/5 : certains textes sont drôles, d'autres sont dépourvus d'interêts. Mais tous apportent une autre vision à notre monde et aux êtres qui l'habitent.
C'est un petit livre amusant où des hypothèses scientifiques tels la consciences des végétaux et des théories philosophiques amusantes sont explorées. Un petit bouquin à lire entre deux pavés.


De : Stephermanicus Envoyé : 2005-12-27 10:52
Le souffle des dieux

Michael Pinson poursuit sa scolarité à l'école des Dieux. Bernard Werber fait un immense plagiat de l'Histoire Humaine que nous connaissons avec l'histoire de la terre18.

On voit tous les gds conquérants, les prophètes... Bref j'ai été un peu déçu de cela. Mais les personnages restent attachants, et on veut toujours savoir ce qu'il y a plus haut... Et surtout que va-t-il arriver aux humaisn de Terre 18? qui est le déicide? etc...

J'attends avec impatience le dernier volet de l'histoire mais je suis quand même un peu lassé J'espere que Bernard Werber aura prévu quelques rebondissements intéressants car l'histoire s'essoufle quelque peu...

Ma note : 3,5/5

Steph


De : Philcabzi5 Envoyé : 2006-08-01 06:36
L'ultime secret

Ed. Albin Michel, 2001, 382 pages

Note: 4.75/5

4ème de couverture:

Qu’est-ce qui nous motive ?

« C’est au coeur de notre cerveau qu’il faut chercher la source de tous nos comportements », estime Samuel Fincher, un brillant neurologue cannois.

Le problème, c’est que Samuel Fincher meurt d’extase amoureuse dans les bras d’une top model danoise, le soir même de sa victoire au championnat du monde d’échecs.

Samuel Fincher avait-il trouvé au fin fond de nos crânes un secret qui devait rester caché ? Peut-on mourir de plaisir ? Deux journalistes scientifiques parisiens, Lucrèce Nemrod et Isidore Katzenberg, veulent en savoir plus sur ce décès étrange. C’est donc sur la Côte d’Azur qu’ils vont mener l’enquête, de la morgue de Cannes à un étrange asile psychiatrique où les fous sont utilisés pour leurs talents particuliers. Ils vont aller de surprise en surprise jusqu’à l’extraordinaire dénouement basé sur une découverte scientifique peu connue mais réelle.

Mon avis:

Bernard Werber est réellement mon auteur fétiche ! J’aime le ton philosophique mais non moralisateur qu’il insère dans tous ces livres. Et celui-ci n’y fait pas exception. Ces personnages, en particulier Isodore Katzenberg et son grand projet de l’Arbre des Possibles, me font sourire et ne cessent de me surprendre par leur profondeur et leur part de folie. Pourquoi n’ai-je pas donné la note parfaite ? C’est que bien que j’aie adoré ce roman, j’ai tout de même préféré Le père de nos pères.


De : Philcabzi5 Envoyé : 2007-03-05 08:07
Le papillon des étoiles

Ed. Albin Michel, 2006, 244 pages

Note: 4.5/5

Résumé:

La Terre est mise à mal. L'humain n'a plus d'avenir dans ce chaos qu'il a lui-même créé. On ne peut plus lutter, "le Dernier Espoir, c'est la Fuite". Yves Kramer, ingérieur gaffeur mais brillant, convainc Gabriel Mac Namarra, célèbre milliardaire condamné par le cancer, à fuir avec 144 000 autres personnes au confin de l'univers. Le voyage durera 1000 ans pour atteindre, peut-être, une nouvelle Terre.

Mon avis:

J'ai toujours aimé la façon d'écrire de Bernard Werber, soit avec des chapitres cours qui s'emboîtent les uns aux autres pour créer une fiction qui touche toujours de près la réalité.

Contrairement à plusieurs, je n'apprécie pas particulièrement lorsque les auteurs s'éternisent sur la psychologie des personnages, ce que Werber ne fait absolument pas! Dans Le papillon des étoiles, j'ai sans cesse eut l'impression d'être en train d'examiner des fourmis dans leur fourmillière (ok, ça c'était facile!), en tentant de comprendre leurs faits et gestes par déduction et observation. Comme il le décrit: "Ce Cylindre [le vaisseau] aussi est une éprouvette. Dans le sens littéral, un lieu d'épreuve."

J'ai particulièrement apprécié le clin d'oeil qu'il nous fait à la fin du roman (je ne vous en direz pas plus sinon je vais vous gâcher le plaisir!). En fait, tout au long de ma lecture j'ai eut plusieurs fou rire, ce qui m'a fait beaucoup de bien après ma lecture précédante (Au-delà du silence d'André Brink).

Citations:

Gabriel Mac Namarra finit par fermer lui aussi les yeux et murmurer une prière.

- S'il y a quelque chose qui m'entend là-haut, mon ange ou mon Dieu, je tiens à lui rapeller que je ne lui ai jamais rien quémandé. J'ai toujours perdu au loto et aux jeux de hasard, j'ai toujours eu des PV quand j'étais mal garé, j'ai toujours attrapé toutes les maladies qui étaient dans l'air, et je n'ai jamais rencontré de grand amour. Bon, alors s'il peut concentrer tous mes points de bonus maintenant, je les prends.
-------------------------------
Le jeune homme resta abasourdi, fixant son amie avec incompréhension.

Il se dit qu'il avait résolu l'un des plus grands problèmes de l'univers: "Comment faire renaître l'umanité sur une autre planète", et se voyait incapable de résoudre celui-ci, inattendu: "Comment se faire aimer d'une femme?".
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bernard WERBER (France) Empty Re: Bernard WERBER (France)

Message  gallo Sam 20 Déc 2008 - 15:38

De : lassy Envoyé : 2007-03-31 06:54
Mon avis diffère complètement du tien, Philcabzi ! à croire qu'on n'a pas lu le même roman, je n'y ai pour ma part rien trouvé de nouveau, de palpitant, de profond, ni même de drôle...

Le Papillon des étoiles

Un scientifique visionnaire convainct un milliardaire : construisons un vaisseau pour qu'une partie de l'humanité s'installe sur une autre planète. La distance ? pas de problème, le vaisseau, gigantesque, sera comme un vivarium géant conçu pour plusieurs générations d'hommes, de plantes et d'animaux...

D'habitude, on sent au moins l'auteur s'amuser à ce qu'il raconte. Ici, je n'ai rien ressenti de tel, qu'un ennui communicatif... Heureusement, la lecture est lisse et rapide !
2/5


De : doriane99 Envoyé : 2007-04-06 09:44
Le papillon des étoiles

"Dernier Espoir". Parce que, à mon avis, ce projet est bien plus qu'une simple excursion dans les étoiles. C'est peut-être notre dernier espoir. Vous avez entendu les actualités ? ... J'ai l'impression que tout est fichu. Cette planète était notre berceau mais nous l'avons saccagée. Nous ne pourrons plus jamais la soigner et la retrouver comme avant. Quand la maison s'effondre, il faut partir. Recommencer tout, ailleurs et autrement. Actuellement je crois que le Dernier Espoir c'est... la fuite."

Voilà la citation qui résume le livre, un super vaisseau-continent errant à travers l'espace à la recherche d'une planète à coloniser, sur laquelle construire une civilisation fondée sur la paix, l'écologie, l'entraide... Forcément une utopie qui ne va pas tarder à tourner au vinaigre !

J'ai été une fan de Werber de la première heure avec "les fourmis", "l'encyclopédie du savoir relatif et absolu" et dans une moindre mesure "le père de nos pères"... Mais très déçue par "nous les dieux" (que je n'ai pas réussi à finir) j'ai quand même voulu retenter l'expérience. Mal m'en a pris, quelques idées pacifistes et écolo (pas trop non plus, juste des constats), on retombe ensuite dans les thèmes classiques de Werber : la civilisation des fourmis, celle des rats (on va commencer à être des pros à force !) mais rien de bien intéressant. Le monsieur a pas mal de difficultés à se renouveler. On retrouve un condamnation en vrac des kamikazes, des incendies de forêt, des ravages de la grippe aviaire, de la pédophilie mais sans qu'aucun sujet ne soit réellement traité... Je repense à Thomthom qui sous-entendais que Nanar (Werber) était le clone français de Dany (Dan Brown) et je crois qu'il avait tout à fait raison !!!

Dans le genre "roman écolo" j'avais préféré mille fois "Colère" qui dépeignait à merveille la Terre se rebellant contre l'homme, ici l'idée n'est que survolée, les personnages sont constamment dans la démesure et l'histoire semble complètement dingue !

Pas sûre du tout d'acheter le prochain Werber
2/5


De : Raphaël Envoyé : 2007-04-12 16:43
Je viens de terminer le roman Le papillon des étoiles de Bernard WERBER (éditions Albin Michel, 244 pages).
Un scientifique, une navigatrice, un milliardaire, suivis de bien d'autres, décident de construire un immense vaisseau spatial qui pourrait accueillir 144 000 personnes afin de fuir la planète Terre, trop polluée, trop violente et condamnée selon eux à mourir. Le but de ce voyage : une planète dans un autre système solaire à 1000 ans de la terre...
J'ai adoré : c'est une fable philosophique pleine d'humour, qui se lit très rapidement. Ne cherchez pas une crédibilité scientifique dans ce que l'auteur décrit : il n'y en a pas ! D'ailleurs il ne nous abreuve pas de détails techniques et c'est tant mieux. L'intérêt de ce roman est vraiment dans la description de ce projet un peu fou de récréer une nouvelle humanité sans les tares et la violence de l'humanité de notre bonne vieille terre. Je me suis beaucoup amusé en lisant ce livre. J'y ai trouvé quelques réflexions philosophiques intéressantes même si, c'est vrai, elles ne sont pas transcendantes... La fin de ce roman est particulièrement intéressante et drôle...
Ma note : 4,5/5


De : Philcabzi5 Envoyé : 2008-01-08 07:00
Le Mystère des Dieux

Edition Albin Michel, 2007, 475 pages

Note: 3.5/5

Résumé (modifié de Wikipédia):

Michael Pinson, revenu de son périple de 7 jours qui l'a emmené à une rencontre avec Zeus lui même est de retour à l'école des dieux... De cette rencontre peu de certitudes mais une vérité : il y a une seconde montagne au-dessus de celle de Zeus ! Pas le temps de s'y attarder pour l'instant! Le jeu d'Y continue en Aeden, les 12 derniers participants voient leurs peuples respectif s'affronter. Mais cette finale aboutit à un drame qui conduira Michael Pinson de plus en plus près de la Vérité.

Mon avis:

J'ai été terriblement déçu par la finale de cette trilogie. Pourtant le livre avait très bien commencé, ce qui arrive au personnage principal suite à la finale du jeu est vraiment brillant mais les 50 dernières pages viennent tout gâcher. C'est comme si Bernard Werber n'avait plus d'idées pour nous surprendre donc il reprend un vieux cliché et l'utilise mal. J'aurais préféré qu'il termine la trilogie par un questionnement, un suspense qui ne sera pas résolu. Mais bon, l'écriture est tout de même fidèle à elle-même et l'humour est encore présent. Bref, à lire seulement si l'on est un inconditionnel de Bernard Werber!


De : Cafrine Envoyé : 2008-04-07 05:54
Le livre du voyage de Bernard WERBER

ed. ALbin Michel 1997 (154 p.)

Bien que SisterCici ait rédigé la 4e de couv, je me permets de la réécrire car le post remonte à 2005.

"Ah, enfin tu me prends dans tes mains ! Ah, enfin tu lis ma 4e de couverture ! Tu ne peux pas savoir comme j'attendais cet instant. J'avais si peur que tu passes sans me voir. J'avais si peur que tu rates cette expérience que nous ne pouvons vivre qu'ensemble. Toi lecteur, humain, vivant. Et moi le livre, objet, inerte, mais qui peux te faire décoller pour le grand, le plus simple, le plus extraordinaire des voyages".

Vous venez de lire l'argument qui m'a fait acheter ce livre il y a quelques années en librairie. Je me souviens m'être retournée (histoire de vérifier que tout allait bien...) un peu surprise par cette approche. De ma première lecture je n'ai retenu qu'une chose : le livre me parle.

De ma 2e lecture :

Le livre du voyage de Werber est un de ces livres mixant :

Méditation car Werber reprend les procédés de ces manuels : lieu calme, positionnement du corps, visualisation... ;

Fiction car même si il use et abuse du "je" et du "tu" tout au long du livre, c'est malgré tout lui qui trace notre parcours ;

Fantastique la 4e de couverture parle d'elle même ;

Essai car Werber sous couvert de l'imaginaire nous livre son point de vue sur le système et son dysfonctionnement ; sur ses souhaits de rebellion ; ...

Je dirais que pour l'originalité de la démarche, "Le livre du voyage" vaut la peine d'être lu. Il est rare qu'un roman nous permette à nous lecteur d'insérer dans une histoire des éléments qui nous sont totalement personnels. Comme le soulignent vos posts précédents, Werber a également une vision très scientifique, très prof de Biologie ou de Physique chimie qui donnent des explications aux choses singulières dans un roman. Cependant, le concept de dialogue et voyage s'éssoufflent malgré la relative brièveté du récit (limite nouvelle), l'auteur a du mal a relancé l'intrigue et part même dans le pseudo-essai qui m'a, je l'avoue quelque peu gênée. Qu'il expose son point de vue oui, mais compte tenu de l'implication personnelle du lecteur dans l'ouvrage je trouve tendancieux ce genre d'écart.

Aussi, je pense d'ici quelques mois me rappeler de ce livre que ce que j'ai retenu la 1e fois : original, ce livre qui s'adresse à moi... et c'est tout.

Ma note : Original (fallait en avoir l'idée), mais parfois une vision du monde maladroitement présentée et un essoufflement de l'intrigue. 2.5/5


De: SarahEmily

Bernard Werber - Le Père de nos pères
(LGF/Livre de Poche, 2000, 379 pages)

J'ai connu cet auteur avec sa série des Fourmis. C'est un style d'écriture tout à fait nouveau, qui mêle sciences et philosophie, humains, bêtes et insectes.

Dans ce nouveau livre, on voit qu'il a vraiment trouvé son style: il mène deux histoires parallèles, et passe d'une à l'autre de chapitre en chapitre. Dans ce livre, un grand professeur est assassiné. Il aurait découvert l'origine de l'homme, le fameux «chaînon manquant». Deux journalistes partent à la recherche de la vérité: D'où venons-nous, et qui a tué le professeur.

Malgré tout le côté philosophique (les réflexions qu'il fait sont géniales), tout le côté scientifique (ici une histoire de la paléontologie), ce n'est pas du tout une lecture lourde. Au contraire, c'est assez léger, on retrouve l'habituelle enquête (dans les Fourmis, par la police et dans ce livre, par les journalistes) et les conclusions finales sont pour le moins surprenantes!

Attendez d'apprendre de qui on vient finalement... Le Professeur a été assassiné pour empêcher qu'il dévoile la vérité!

J'aime bien cet auteur. Aspect non-négligeable, on apprend énormément de choses en le lisant (tout le côté scientifique), même s'il faut garder à l'esprit que la fiction embarque sur la réalité, mais la limite est bien distincte. Quant à ses réflexions... j'adore. On pourrait peut-être lui reprocher une écriture un peu trop simple. Mais on lui pardonne facilement car il sait se rattraper!

Note : 4.2/5
(SarahEmily)


De: Julien

Bernard Werber - Le Père de nos pères

J'ai trouvé ce livre vraiment génial, je l'ai dévoré en quelques jours pendant mes vacances et j'en suis resté frustré par la révélation finale tellement elle est possible, tous les arguments débattus sont corrects. Bernard Werber aurait-il raison?

Je m'attaque à présent aux Thanatonautes en espérant qu'il est aussi bien que celui-ci.

Note : 4.8/5
(Julien)
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bernard WERBER (France) Empty Re: Bernard WERBER (France)

Message  gallo Sam 20 Déc 2008 - 15:41

De: Polluxe

Bernard Werber - L'Empire des anges
(LGF/Livre de Poche, 2001, 441 pages)

OHLALALAA! Je suis extrêmement déçue, choquée, complètement outrée de ce livre, non pas pour les idées qu'il transporte, mais pour l'écriture qui n'en est même pas une!

D'abord, ça se présente comme une suite de Les thanatonautes, un récit très inventif dans le genre. Mais ici, aucune imagination, qu'un ramassis de textes qui tiennent ensemble à l'aide d'une histoire boiteuse et boitante! Pire, on sait même pas la fin!

Werber veut se faire passer pour un philosophe: il en est un du dimanche oui! Non mais! Pour qui il se prend? Il ramasse des textes qu'il COPIE intégralement dans les "intercalaires" de son histoire, en les faisant passer pour une encyclopédie écrite par son personnage. Non mais, il y a plusieurs de ses textes que j'ai reçus des milliers de fois par internet depuis je surfe! Intercalé comme ils sont, ça fait "songé" et lui ramasse tout le crédit! Déjà que l'histoire ne me plaisait pas plus qu'il faut... 1/5, non je suis trop fâchée! 0/5, Z-É-R-O, niet, nada! Et vlan pour ce copieur du dimanche, ce faux philosophe! NA!

Note : 0/5
(Polluxe)


De: Marc alias Papa

Comme toutes les autres OEUVRES (du moins celles que j'ai lues) de cet auteur, j'ai adoré
L'empire des anges.

C'est l'histoire d'un thanatonaute (explorateur du monde par-delà la mort) qui se retrouve au paradis à devoir choisir entre "refaire un tour de manège" et tout oublier ou devenir un ange gardien.

Comme toujours Werber s'amuse (et nous amuse surtout nous) en faisant quatre récits qui se croisent et se décroisent sans arrêt. Si vous ne l'avez pas lu faites-le maintenant. Smile

Note : 4.5/5


De: Frédérique

Bernard Werber - L'Empire des anges

J'ai dévoré ce livre!
Comme les Thanatonautes, dans cet univers où on doit garder les pieds sur terre, au moins grâce à ce livre on voyage et on imagine que nous pouvons en sortir un peu plus tolérant vis à vis des autres. Sans l'évasion du mental, on se complaint dans nos petits soucis alors que nous avons un toit sur la tête et surtout largement de quoi manger.

Merci pour ce voyage dans l'au-delà.

Note : 4/5
(Frédérique)


De: Luna

Bernard Werber - L'Empire des anges

J'ai franchement adoré ce livre! Le style d'écriture de Bernard Werber me fascine!

Je ne sais pas où il va chercher ses idées mais elles sont très originales! Dès les premiers instants de lecture, je me suis plongée dans ce livre et je n'ai pas pu en ressortir!

Un seul inconvénient, la fin! Je n'aime pas inventer la fin d'une histoire!

Note : 4.99/5
(Luna)




Bernard Werber
dans la section Bandes Dessinées
: deux liens:

https://clubdesrats.1fr1.net/tout-sauf-les-mangas-f40/alain-mounier-et-bernard-werber-t519.htm?highlight=werber

https://clubdesrats.1fr1.net/tout-sauf-les-mangas-f40/eric-puech-et-bernard-werber-t520.htm?highlight=werber
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bernard WERBER (France) Empty Re: Bernard WERBER (France)

Message  Forêt Mar 31 Mar 2009 - 15:09

Les fourmis

J'ai trouvé cette histoire très intéressante, l'intrigue est bonne et nous tient jusqu'à la fin, les pages se tournent sans qu'on s'en rendre compte. Mais je dois dire que j'ai tout de même été déçu au niveau de l'écriture, l'auteur n'a pas une belle plume, ça m'a dérangé un peu au début mais comme l'histoire est prenante j'ai rapidement passé par dessus ce "défaut". La fin est étrange, difficile de croire que des gens puissent accepter si facilement d'être dans cette situation.

3,75/5
Forêt
Forêt

Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bernard WERBER (France) Empty Re: Bernard WERBER (France)

Message  Invité Mar 8 Déc 2009 - 16:22

L'histoire : "Le mystère des dieux" est le 3ème tome du cycle de l'école des dieux, mais le cinquième des thanatonautes.
Après avoir découvert et décrit le continent des morts dans "les
thanatonates", et le travail d'ange gardien dans "l'empire des anges",
le personnage de Michael Pinson aterrit en Aeden, le pays des dieux, où
il devient un élève dieu, responsable d'un peuple. Dans le premier tome
"nous les dieux" il nous plantait son décor en terminant sur le fait
que le continent des dieux était surplombé par une montagne, et donc
qu'il y a une entitée au dessus. Dans "le souffle des dieux", michael
escalade la montagne sacrée, rencontre l'occupant du sommet, et
découvre qu'il y a encore un étage au dessus. Dans ce troisième tome on
découvre donc le dernier maillon au dessus des dieux.

Mon avis
: bon j'avais déjà été très déçu par les deux premiers tomes de ce
cycle des dieux ; un ton mièvre et des personnages un peu cucus, une
morale très simpliste, et pas vraiment de mystère. Mais bon comme
j'aime bien savoir la fin, j'ai lu le deuxième et maintenant le 3eme
tome de la série. Même constat. le personnage de Michael et la
caricature du gentil un peu niais, la morale "l'amour c'est le plus
fort" continue à rendre l'ensemble nunuche, et la fin que j'avais
devinée à l'avance, connaissant l'auteur, ne présente aucune surprise.
En plus il y a beaucoup de redites par rapport aux autres tomes et à la
fameuse encyclopédie du savoir relatif et absolu (c'était une bonne
idée dans les fourmis, un peu moins 8 livres après). L'auteur
s'autocongratule à travers le personnage central, en venant même à lui
faire citer ses propres bouquins comme des modèles de philosophie.
Bref....très bof...Il me reste un Werber à lire à la maison "le papillon des étoiles", mais je crois que ça sera le dernier.

Ma note 2/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bernard WERBER (France) Empty Re: Bernard WERBER (France)

Message  Lisalor Ven 5 Mar 2010 - 19:34

Le miroir de Cassandre - Bernard Werber

Bernard WERBER (France) 97822211

Ses parents disparus ont voué Cassandre au malheur en la programmant à devenir voyante ! Comme l’héroïne grecque dont elle porte le nom, la jeune fille est capable de prévoir les catastrophes, et comme elle, personne ne l’écoute… Aux lisières d’un Paris futuriste hanté par des êtres revenus à l’état sauvage, Cassandre et ses étranges amis vont essayer de sauver un monde qui court à sa perte, menacé par la surpopulation, la pollution, les guerres, les épidémies et le terrorisme. Un conte-fleuve sur l'origine et la fin des temps, la destinée de l'Homme, les pièges de la fatalité et de la liberté.

Mon avis : Je me suis régalée et j'ai beaucoup ri en suivant cette bande de gueux vivants dans la décharge publique au Nord de Paris, une tribu éclectique : Orlando un ancien de la légion, Esmeralda une ancienne actrice de porno, Fetna un noir vaudou gourou et kim l'asiatique sans papier.
C'est assurement du Werber : ses récits sont toujours entrecoupés de petites notes. Cette fois, ses reflexions sont axées sur l'éthymologie des mots, les proverbes et leur application contraire. J'ai l'impression que Bernard Werber a voulu aussi lancer un cri pour les générations futures en peignant un avenir plutôt sombre sur notre société de consommation.

5/5
Lisalor
Lisalor

Nombre de messages : 310
Age : 53
Location : Auvergne/France
Date d'inscription : 16/02/2009

http://lisalor.loulou.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Bernard WERBER (France) Empty Re: Bernard WERBER (France)

Message  Philcabzi Ven 5 Mar 2010 - 21:36

AHHHHH! Je veux le lire!!! Je vais peut-être me réconcilier avec un de mes auteurs chouchous avec ce titre là.

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bernard WERBER (France) Empty Re: Bernard WERBER (France)

Message  Fitzartiseuse Jeu 6 Mai 2010 - 19:45

« Nos amis les humains »


SF
190 pages.


Présentation de l'éditeur

Où sommes-nous ?
- Cela a l’air d’un bocal géant.
- Qui
êtes-vous ?
- Je suis dompteuse de tigres. Et vous ?
- Je suis
scientifique. Je fais des expériences.
- Dites, vous n’avez pas
l’impression qu’il y a des gens là-derrière qui nous observent ?
-
Des gens…. ? Un homme et une femme se retrouvent prisonniers dans
une cage, quelque part dans l’univers. Au-delà de la difficulté de se
comprendre et de s’aimer, ils vont devoir résoudre une question cruciale
: l’humanité mérite-t-elle d’être sauvée ? Après ses polars
scientifiques et ses nouvelles fantastiques, Bernard Werber dévoile un
nouvel aspect de son imaginaire dans un face à face plein de surprises
et de suspense.


Mon avis:

Le sujet n'est pas nouveau en soi, on en tire les
conclusions habituelles mais le livre qui est constitué quasi exclusivement de
dialogues se lit aisément et on ne s'ennuie pas un instant.


Note: 3/5

_________________
Je lis la saga de la ballade de Pern de Anne McCaffrey

"Fitz fixes feist's fits. Fat suffices"
Fitzartiseuse
Fitzartiseuse

Nombre de messages : 474
Age : 40
Location : Pyrénées Orientales/France
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bernard WERBER (France) Empty Bernard Weber

Message  Garanemsa Ven 30 Juil 2010 - 10:35

LE PERE DE NOS PERES

Bernard Weber



C’est le premier tome du cycle dit des Aventuriers de la science

Polar et science fiction sont mêlés

Un professeur paléontologue meurt assassiné. Une jeune journaliste ainsi qu’un ancien journaliste scientifique vont partir dans une folle aventure dont la phrase clé est « d’où venons-nous »

En parallèle, la vie d’un être ancien, pas bien défini dans l’espèce, à l’âge des cavernes plus ou moins, vit sa vie, se pose des questions, tente de trouver des solutions quand à son adaptation à son environnement.

L’écriture est souple, agréable et on n’a de cesse que de savoir la suite. Car ils vont traverser toute l’Afrique et y rencontrer de nombreuses communautés bien différentes et ayant des idées aussi bien différentes. (petit exemple à la fin)

Chaque savant a sa théorie sur le chaînon manquant, et pour moi c’est l’intéressant du livre car au-delà d’un agréable divertissement littéraire, chaque hypothèse tente de nous faire réfléchir.

Chacun a certainement un petit morceau de vrai, mais la réponse n’existe pas encore bien entendu.

J’ai franchement adoré ce livre pour l’histoire et le suspense qu’il apporte, mais aussi, pour toutes ces réflexions et pensées qui me sont venues en le lisant.

Aurons-nous un jour une réponse ?????????









Chez les Kikuyus et les Massaïs voici ce que le chef leur disait : (a la lecture de ce petit extrait on peut voir que ce lire est d’actualité, qu’il reflète bien des choses, et ce n’est qu’un mini exemple parmi bien d’autres. :



Il n’y a pas de pire mensonge que de parler d’égalité entre les hommes

Ce qui nous différencie ce sont nos cultures

Dans certains endroits on enseigne aux jeunes l’humour, et ailleurs on leur enseigne à haïr l’ennemi séculaire

Dans certains endroits, on leur enseigne la tolérance et ailleurs à convertir les étrangers

Dans certains endroits on enseigne à mépriser le violence et ailleurs on enseigne à imposer son point de vue par tous les moyens



Ici nous avons beaucoup de problème avec le gouvernement tanzanien qui voudrait bien nous voir renoncer à nos cultes séculaires et nous convertir à la même religions que les gouvernants

Nous n’essayons pourtant pas de les convertir aux nôtres

Pourquoi ne nous fichent-on pas la paix



5/5 avec un plus
Garanemsa
Garanemsa

Nombre de messages : 445
Age : 78
Location : Belgique/Liège
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bernard WERBER (France) Empty Re: Bernard WERBER (France)

Message  Fitzartiseuse Dim 9 Jan 2011 - 11:40

Paradis sur mesure

Bernard WERBER (France) 41dQ%2B7iqGML._SL500_SS75_




De http://www.amazon.fr/Paradis-sur-mesure-Bernard-Werber/dp/2226188509/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1294571533&sr=1-1

"Bernard Werber a toujours aimé alterner gros roman et forme courte, genre qu’il affectionne particulièrement. Dans ce receuil, on le retrouve fidèle aux sujets qui le préoccupent : l’avenir de l’homme, de la planète, l’inconscience de notre monde. Chaque nouvelle nous entraîne vers un questionnement : quelles politiques, quelles sanctions faut-il inventer pour que nous cessions de nous détruire ? Que deviendrait une Terre sans hommes (un monde-jardin peuplé de femmes pacifiques ayant occulté jusqu’au souvenir du mâle) ? Qu’est-ce en réalité qu’une réunion de copropriétaires dont le syndic est un fieffé filou ?… De l’universel au particulier en passant par la société des fourmis, Werber rêve l’humain, heureux de nous transmettre un avenir… possible L’AUTEUR Des Fourmis à la trilogie des Dieux, Bernard Werber est devenu un phénomène de librairie... [etc]."

J'ai mis cette "citation" d'amazon car je trouve que c'est un bonne entrée en matière pour parler du livre.
Sur ce même site d'ailleurs, les lecteurs ont été assez déçus dans l'ensemble du livre. Pour ma part je n'ai lu que 2 autres de ses livres et pas les plus appréciés par l'ensemble des lecteurs mais moi je l'es ai bien aimé.

Voici le titre des nouvelles:
1.1 Et l'on pendra tous les pollueurs
1.2 Question de respect
1.3 Le sexe des fleurs
1.4 Civilisation disparue
1.5 Meurtre dans la brume
1.6 Demain les femmes
1.7 Paradis sur mesure
1.8 Le Maître de Cinéma
1.9 Le moineau destructeur
1.10 Là où naissent les blagues
1.11 Les Dents de la Terre
1.12 Ca va vous plaire
1.13 La guerre des marques
1.14 La stratégie de l'épouvantail
1.15 Anti-proverbe
1.16 Un amour en atlantide

Mon avis:

Plusieurs petites histoires de sf sympathiques, assez originales et assez différentes les unes des autres. On passe un bon moment à le lire. J'ai mis du temps à le lire car au début je me suis obstinée à le lire "en continu" hors je pense qu'il vaut mieux lire une histoire d'une traite et lire autre chose ensuite pour se replonger dans le livre pour une nouvelle histoire et ainsi de suite.
Je ne trouve pas utile de faire une critique par nouvelle. Si vous voulez un bref résumé par nouvelle je vous invite à lire cette page de wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradis_sur_mesure

Je trouve pas grand chose à dire sur ce livre, peut être parce que, quelque part, je ne l'ai pas trouvé extraordinaire... Mais il se lis bien et est agréable à lire sauf peut être pour les nouvelles moins gaies voir plus noires comme: "et l'on pendra tous les pollueurs" et "le moineau destructeur".

Note: 3/5




_________________
Je lis la saga de la ballade de Pern de Anne McCaffrey

"Fitz fixes feist's fits. Fat suffices"
Fitzartiseuse
Fitzartiseuse

Nombre de messages : 474
Age : 40
Location : Pyrénées Orientales/France
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bernard WERBER (France) Empty Re: Bernard WERBER (France)

Message  DM29 Dim 6 Mar 2011 - 17:27

Les Thanatonautes

Résumé (couverture) : L'homme a tout exploré : le monde de l'espace, le monde sous-marin, le
monde souterrain ; pourtant il lui manque la connaissance d'un monde :
le continent des morts.Voilà la prochaine frontière.
Michael Pinson et son ami Raoul Razorbak, deux jeunes chercheurs sans
complexes, veulent relever ce défi et, utilisant les techniques de
médecine mais aussi d'astronautique les plus modernes, partent à la
découverte du paradis.
Leur dénomination ? Les thanatonautes.Du
grec Thanatos (divinité de la mort) et nautès (navigateur). Leur guide ?
Le livre des morts tibétains, le livre des morts égyptiens mais aussi
les grandes mythologies et les textes sacrés de pratiquement toutes les
religions qui semblent depuis toujours avoir su ce qu'étaient le dernier
voyage et le " véritable " paradis. Peu à peu les thanatonautes
dressent la carte géographique de ce monde inconnu et en découvrent les
décors immenses et mirifiques…

Mon avis : J'ai passé un très bon moment ! Le livre est inégal par contre, parce qu'au début les chapitres sont trop courts, du coup le suspens est coupé et c'est lassant, et puis de très très bon passages, et de nouveau des passages mous, et encore d'excellents passages.
A part ça, j'ai adoré voir les différentes religions, mythologie (même si à la fin du livre, je les ai un peu lus vite faits, car je voulais reprendre l'histoire plus vite), la découverte du paradis est vraiment haletante surtout une fois arrivé le Moch 1. Les différentes énigmes sont amusantes. Même si les personnages ne sont pas trop creusés, j'ai quand même adoré, y compris la fin.

Une colle de Hugo, que je ne connaissais pas Embarassed : Mon premier est bavard. Mon deuxième est un oiseau. Mon troisième est au café. Mon quatrième est une pâtisserie. Réponse dans le livre ou ici :
Spoiler:

note : 4,5/5

_________________
study livres lus PAL : 10/47
DM29
DM29

Nombre de messages : 675
Age : 36
Location : Breizh
Date d'inscription : 21/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bernard WERBER (France) Empty Re: Bernard WERBER (France)

Message  Patience Dim 8 Jan 2017 - 8:39

LES THANATONAUTES
Le Livre de Poche  505 pages


Ma note : 3/5


Mon avis : Dans Les Thanatonautes, j'ai retrouvé la même sensation qu'à la lectures des Fourmis. Les sujet est original, intéressant, bien exploité ,le style est agréable, pas trop compliqué sans être simpliste. Mais qu'est-ce que c'est long ! J'ai eu l'impression que je n'en verrai jamais le bout. Les murs se succèdent, les personnages aussi, et on a l'impression que ça ne s'arrêtera jamais.
J'ai bien aimé les intermèdes présentant la vision de la mort et de l'au-delà dans les différents peuples et religions. Mais là encore, ça se succède sans s'arrêter.
Je suis contente de l'avoir lu, je suis contente de l'avoir terminé. Et toujours avec ce sentiment de contradiction sur cet auteur, je pense que je serai contente d'en lire un autre.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1765
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bernard WERBER (France) Empty Re: Bernard WERBER (France)

Message  dodie Dim 8 Jan 2017 - 11:15

Ouh la la Les fourmis, Les Thanatonautes ....Cela me rappelle des lectures faites il y a des années......De très bons souvenirs à l'époque mais j'étais peut-être moins exigeante que maintenant....
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Bernard WERBER (France) Empty Re: Bernard WERBER (France)

Message  géromino Dim 8 Jan 2017 - 13:34

Après avoir dévoré "Les fourmis" il y a quelques années déjà, j'ai toujours hésité à lire un autre de Werber; je ne sais pas pourquoi. La peur d'être déçu ou de ne pas retrouver la magie de cette trilogie (qui m'avait complètement envoûté). "Troisième humanité" peut-être me semble prometteur (il me ferait penser à "La nuit des temps" de Barjavel)

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5609
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bernard WERBER (France) Empty Re: Bernard WERBER (France)

Message  Réaliste-romantique Dim 8 Jan 2017 - 14:18

Moi j'avais adoré la trilogie des fourmis, mais j'ai décroché avec la thana... et les anges. Je vais toutefois lui donner une chance avec son dernier qui m'attend à la bibliothèque : Demain les chats (clin d'œil à Demain les chiens de Clifford Simak?)
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3242
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bernard WERBER (France) Empty Re: Bernard WERBER (France)

Message  Réaliste-romantique Jeu 2 Mar 2017 - 15:27

Les fourmis

Au réveil du printemps, la fourmilière rousse Bel-o-kan doit affronter les dangers habituels : giboulée, attaque d’oiseau, guerre avec les fourmis naines, une arme secrète semble frapper. Mais qui la contrôle, les termites, les guêpes? Quelques fourmis vont tenter une enquête, mais leurs consœurs ne sont pas réceptives. En parallèle, chez les humains, Jonathan hérite d’un appartement avec une cave très profonde où il disparaît…ainsi que sa femme, des pompiers, des policiers, deux inspecteurs, une grand-mère et un garçon. On décide enfin de murer cette cave. Il y a pourtant un lien entre ces deux histoires, en la personne d’Edmond Wells.
 
C’est au moins la troisième fois que je lis ce livre. Cette fois, c’était pour pouvoir en discuter avec mon garçon. Vingt ans plus tard, je me souvenais de la majorité de l’histoire. J’avais adoré le segment fourmi et c’est encore ce qui m’intéressait le plus. L’auteur concocte un bon mélange entre histoire dramatique et information sur leur biologie. Il y a vingt ans j’aurais mis 5/5, aujourd’hui un peu moins.
 
4/5

RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3242
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bernard WERBER (France) Empty Re: Bernard WERBER (France)

Message  Chantal Mer 14 Juin 2017 - 16:10

Bernard WERBER (France) Werber10


LE LIVRE DU VOYAGE :
Albin Michel - 128 pages.


   Je me suis installée dans un transat sous un arbre de mon jardin et je l'ai lu sans interruption en une heure…


   Impossible à résumer. Sinon dire que le livre vous parle, vous le lecteur, il vous fait quitter votre corps, vous fait vous regarder lire, puis vous emmène dans d'autres contrées (comme le font tous les livres), un autre espace, une autre dimension.


   J'ai pas mal aimé. Le récit paraît quelquefois simpliste, mais c'est extrêmement relaxant. Ce livre vous permet de faire une halte dans votre vie, de remettre les "choses" à leur juste valeur, et à vous "reprogrammer".


   C'est un petit livre que je vais acheter, pour pouvoir le lire à nouveau, et le relire encore quand j'en sentirai le besoin.


4/5
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3224
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bernard WERBER (France) Empty Re: Bernard WERBER (France)

Message  dodie Mar 10 Mar 2020 - 9:30

La boîte de Pandore


René Toledano, professeur d'histoire, assiste à un spectacle d'hypnose au cours duquel il est choisi dans le public pour participer à une séance. Il se retrouve alors projeté dans ses vies précédentes et se demande s'il peut influer sur les événements.




Hypnose, réincarnation, effet papillon..... Une fois de plus Bernard Werber nous entraîne dans ses voyages intérieurs.
Même sans adhérer forcément à ses théories, que certains d'entre nous peuvent à juste titre qualifier de "délires complets", je me suis laissée porter par le récit et laissant de côté tout esprit cartésien j'ai passé un excellent moment en compagnie de René. 
Aucun répit dans ce roman qui se lit vite et bien. Mais je pense que face à ce genre de roman les avis ne peuvent être que tranchés: on aime ou on n'aime pas!
Ma note 4/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Bernard WERBER (France) Empty Re: Bernard WERBER (France)

Message  kattylou Sam 9 Mai 2020 - 8:43

Bernard Werber Troisième humanité
Résumé Babelio
En Antarctique, le paléontologue Charles Wells et son expédition découvrent, tout au fond d’un lac souterrain, les restes de squelettes humains d’environ 17 mètres de long.A Paris, le projet d’étude de son fils David sur le rapetissement humain est sélectionné par un tout nouveau programme de recherches, consacré à « l’évolution de notre espèce ».
Wells père a retrouvé l’ancienne humanité, Wells fils entrevoit la prochaine humanité, mais ils sont loin encore de savoir la vérité.
C’est grâce au soutien et à la passion amoureuse d’une femme, Aurore Kammerer, spécialiste dans la connaissance des Amazones, que sera révélé le plus surprenant des secrets et réalisée la plus folle des expériences, modifiant à jamais l’avenir des générations futures.

Je n’avais pas accroché aux fourmis c’est donc le premier roman de Werber que je lis
Ce livre avait tout pour me plaire les thèmes de l’écologie et de l’humanisme qui me parlent , la construction très originale avec les encarts sur l’encyclopedie du père de David qui traite des amazones , des liliputiens ou du radeau de la méduse et Gaia la terre comme personnage. L’histoire colle pas mal à l’actualité avec les dangers des intégristes religieux et même un virus qui décime une partie de la population mondiale .Il y avait bien sur des scènes tirées par les cheveux et des redondances mais c’était bien parti pour un coup de cœur,mais après tout c’est une fiction . J’ai été tenue en haleine jusqu’à la création des minis hommes et les soucoupes volantes là Werber m’a perdue .
J’ai fermé le roman en me disant 700 pages pour ça . Il y a une suite je la lirai peut être un jour mais je n’ai pas eu envie de me précipiter à ouvrir le second tome
3.8/5

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7006
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bernard WERBER (France) Empty Re: Bernard WERBER (France)

Message  Philcabzi Mer 2 Juin 2021 - 23:41

La boîte de Pandore


Ma note: 4.5/5

Qui aurait pu penser qu'une simple soirée spectacle d'hypnose pouvait changer la vie de quelqu'un à ce point? Certainement pas René, professeur d'histoire au lycée! La porte, inconsciente mais bien réel pour lui, qui sera ouverte lui donnera accès à toutes ses vies antérieurs, et ce jusqu'au premier de la lignée. Celui-ci est en danger, et René fera tout pour aider son premier soi avec les connaissances historiques et folkloriques qu'il possède.

Mon avis est complètement biaisé, je le sais bien. Je connais les défauts des livre de Werber, mais je ne sais pas pouquoi la magie opère presque tout le temps! J'ai toujours beaucoup aimé lire des miscéllanées, comme Les Miscéllanées de Mr Schott ou les recueil scientifiques humoristiques sur les expériences ratées. C'est un peu ce qu'on retrouve chez Werber, un amalgame de fait divers, historiques et scientifiques qui fait des liens avec le récit. Et comme Dodie le disait, il faut juste se laisser porter par le délire et faire défiler les pages!

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bernard WERBER (France) Empty Re: Bernard WERBER (France)

Message  dodie Sam 25 Fév 2023 - 8:33

La diagonale des reines

Et si vous n'étiez qu'un pion dans leur jeu ?
Deux femmes, deux destins, deux visions opposées du monde.
L'une croit dans la force du groupe.
L'autre en l'individualisme.
Leur duel est inévitable... laquelle aura l'avantage ?
Des années 1970 à 2050, entre guerres, attaques terroristes et espionnage, elles vont s'opposer sans répit et sans merci. Leur terrain de jeu s'étend aux quatre coins de la planète, devenue un échiquier géant dont les humains sont les pièces.

Quelques temps que je n'avais pas lu cet auteur, déçue par certains de ces romans trop "délirants" pour moi. Celui-ci ne tombe pas dans un univers ésotérique mais n'en est pas plus réaliste pour autant. Nous suivons le destin de deux femmes que tout oppose, mais, même si au départ l'une d'entre elles paraît "fréquentable, elles sont toute autant détestables....
Une lecture détente, avec de grosses ficelles certes, mais qui se lit jusqu'au bout sans problème ne serait-ce que pour connaître le résultat de ce duel.


Ma note 3/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Bernard WERBER (France) Empty Re: Bernard WERBER (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum