Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Camille BOUCHARD (Canada/Québec)

Aller en bas

Camille BOUCHARD (Canada/Québec) Empty Camille BOUCHARD (Canada/Québec)

Message  gallo Lun 1 Déc 2008 - 11:22

De: Polo

Camille Bouchard - Des larmes mêlées de cendres
(Stanké, 435 pages, 2000)

Le Gouvernement canadien est prêt à aider les Américains afin de débusquer le Serpent, un dangereux terroriste qui prépare, du Soudan, une attaque contre New York dans le but de déstabiliser les États-Unis.

Le Canada fournit un agent très spécial qui habite Baie St-Paul où il exerce le métier de guide. On est parvenu jusqu'à lui à cause de son odorat, capable de repérer quelqu'un à ses odeurs. S'ajoute à cette invraisemblance, sa méconnaissance du travail de l'agent secret. Malgré le peu de crédibilité que l'on peut accorder à ce préambule, le reste du roman est un petit chef-d'oeuvre fort bien documenté sur le dossier arabe.

Cet agent renifleur accomplit sa mission avec succès. Ce qui est intéressant, c'est que l'auteur transcende les actes terroristes pour saisir l'aspect humain du héros né du viol d'une juive par un arabe. Une amitié naît entre eux, une amitié si forte que les deux hommes uniront leurs efforts pour retrouver un Soudanais disparu dont le Québécois s'est fait ami pendant son séjour. Sans se faire prédicateur, l'auteur prône en filigrane l'amitié entre les peuples.

Ce thriller sert de prétexte à une présentation de la situation vécue au Soudan. On découvre le mauvais sort réservé aux femmes et aux enfants ainsi que l'esclavage pratiqué par des propriétaires terriens arabes, qui ne se gênent pas pour dépouiller la population et pour mutiler ceux qui tentent de fuir. L'auteur maîtrise bien son sujet et l'enrobe dans une écriture révélatrice d'un bon conteur.

Note : 4.5/5
(Polo)
----------------------------------------------------------------
Camille Bouchard est né à Forestville en 1955. Il a été tour à tour, journaliste, directeur graphique, enseignant, imprimeur, directeur de production, photo-lithographe, directeur de la pré-impression, directeur des communications... Après avoir publié des bandes dessinées pendant quelques années dans les journaux régionaux, il a touché au cinéma, à la télévision et au théâtre. En 1977, il débute sa carrière d'écrivain en publiant une première nouvelle qui lui fera remporter le prix Dagon. En 1983, il se mérite un prix spécial au Festival international du Film super 8 de Montréal. En 1986, il publie, son premier roman-jeunesse. Quatre autres suivent peu de temps après. À cause de son goût pour les voyages d'aventures, Camille Bouchard est sensibilisé aux inéquités entre pays riches et pauvres. Il en fera d'ailleurs un thème dans ses romans pour adultes.



De : Profgéo (Message d'origine) Envoyé : 08/11/2007 20:37
L'Agence Kavongo - Camille Bouchard
270 pages Éditions Àlire

Résuné:
Lucien Dubuc est détective privé. Amené à voyager partout dans le monde pour ses enquêtes, ça en fait la couverture idéal pour son autre métier: tueur à gage. Assisté de son pas toujours fiable et constant associé Mamadou, Lucien mène sa barque depuis le Kavongo, petit pays d'Afrique relativement stable. On lui confie un jour un contrat qui concerne un jeune garçon de 10 ans... Ce qui finit par réveiller en lui quelque chose d'inconnu. Son contrat suivant l'amène en Colombie et là, trace de son passé, il retrouve son premier amour... qui risque bien de devenir son prochain contrat!

Critique:
Plsu que l'histoire, qui est somme toute assez simple, c'est le ton de la narration qui rend ce livre si intéressant. On s'attache au personnage principal même s'il est un meurtrier pratiquement sans âme et un violeur de surcroît. Athé convaincu, il prend la vie comme elle vient et fait son travail avec un professionnalisme et un méthodisme presque sadique, mais il ne fait pas souffrir pour rien. Ses relations avec Dorothée, mère supérieure d'une petite communauté perdue dans le fond de la jungle colombienne, parfait antagonisme de ce qu'il est, sont surprenantes, mais entre ces deux êtres autant à l'opposé l'un de l'autre, c'est pourtant un véritable amour qui existe, amour datant de leur adolescence et qui a su perduré malgré l'éloignement et les années. J'ai parfois rit à m'en plier en deux tellement certaines descriptions de situation sont tordantes. L'auteur a le don de décrire les lieux comme si on y était, sans toutefois faire tomber tout cela dans la lourdeur. On voit tout à travers l'oeil blasé de Lucien Dubuc pour qui une marée de criquet se transforme sous nos yeux en une flasque visqueuse et verte tellement écoeurante que l'on en vient à partager son opinion sur la chose. Il y a aussi les paysages de l'Afrique et son peuple (même si le Kavongo est un pays fictif) que l'auteur décrit magnifiquement, nous rendant vivant ce qui est trop souvent des images de cartes postales. On en vient à les comprendre et à les apprécier un peu plus et à partager l'amour de Lucien Dubuc pour sa patrie d'adoption, même s'il passe son temps à râler contre tout ce qui se passe dans ce pays et contre les habitudes parfois bizarres de ses habitants. La scène où il se promène dans un taxi que le chauffeur dit «flambant neuf!» malgré un pare-choc qui tient avec du fil de fer, des portières rouillées jusqu'aux fenêtres et des essuie-glaces qu'il active à la main est tout simplement désopilante. Je ne considère pas ce livre comme un thriller, mais tout de même, c'est un très bon livre, un livre détente, où l'on est pas trop assis sur le bout de sa chaise, mais qui offre un excellent moment de détente.

Ma note: 4/5
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum