Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Laëtitia BOURGEOIS (France)

5 participants

Aller en bas

Laëtitia BOURGEOIS (France) Empty Laëtitia BOURGEOIS (France)

Message  gallo Lun 1 Déc 2008 - 11:53

De : Laetitia-Anne Envoyé : 25/03/2005 20:11

Les deniers du Gévaudan

Je peux vous mettre le résumé du quatrième de couverture...

Margeride, dans le Gévaudan en 1363. Les paysans de Marcouls se battent pour survivre malgré la faim, le froid, la crainte des bandes de pillards. Quand le collecteur d’impôts disparaît aux abords du village, c’est toute la communauté qui se trouve mise en accusation. Meurtre ou mystification ? Comment Barthélémy, sergent de justice, le découvrirait-il quand les limiers du seigneur se sont cassé les dents un mois entier sur ce mystère ?

Pourtant, l’enquêteur novice n’est pas dépourvu de ressources. De rencontre en rencontre, par les foires, les tavernes, les forêts que l’on croit désertes et les chaumières enfumées, il interroge et écoute. Surtout, il peut compter sur l’aide d’Ysabellis, la guérisseuse, qui connaît les secrets que les femmes ne disent qu’aux femmes.

Dans un Moyen âge sombre et rude, les deux héros dénouent les fils d’une dangereuse intrigue où règne une atmosphère lourde de silences et de mystères.

J'espère que ça vous inspirera


De : Laetitia-Anne Envoyé : 26/03/2005 09:34
C'est mon premier roman. J'ai aussi écrit un livre d'histoire pure ("les bonnes herbes du Moyen âge") et des ouvrages collectifs d'histoire que je signe sous mon nom d'épouse
Je souhaite vraiment que ça te plaise...


Quelques-uns des réponses:
* Félicitations, Leatitia
* longue vie à ton livre Laetitia
* BRAVO laëticia


De : Lauric668 Envoyé : 08/04/2005 16:26
Une idée en passant, on devrait le faire voyager aux personnes intéressées et ensuite l'offrir à Laëtitia avec nos commentaire. Mais c'est juste une idée.


De : Cryssilda_ Envoyé : 10/04/2005 22:43

Les deniers du Gévaudan de Laetitia Bourgeois
Edtions Privat, 216 pages

Suite à son passage à Marcouls, un petit village de simples paysans, le collecteur d'impôts disparait avec le butin. Va s'en suivre l'enquête menée par Barthélémy, le sergent du village, aidée par la guerisseuse Ysabellis... Tout cela se passe dans le froid et la misère en 1363.

L'auteur a le ton juste, on voit bien qu'il connait la période dont il parle sur le bout des doigts, du coup on a l'impression de faire un voyage au moyen-âge. L'enquête et l'intigue sont très bien menées et l'écriture est très fluide. Les seules choses que je reprocherais, c'est la fin un peu trop "happy end" à mon goût (l'histoire d'amour...), et l'histoire bien trop courte (Quand je me lance dans des romans historiques, j'aime que ce soient de bons gros pavés.) Voilà, c'est un bon livre, même pour ceux qui ont peur des romans historiques !

Bravo Laetitia, ça a été un réel plaisir de te lire !

Ma note : 4/5

Cryssilda


De : Muriel13B Envoyé : 13/04/2005 06:18
Les deniers du Gevaudan de Laetitia Bourgeois

Je ne vais pas faire le résumé, on l'a très bien fait.
Dès le début du roman, on est pris dans l'action tout en découvrant les personnages auxquels on s'attache tout de suite.
J'ai trouvé l'enquête très prenante et je n'ai pas vu venir le vrai coupable. En plus, on baigne dans une atmosphère d'époque où les "petites gens" étaient loins d'avoir une vie facile. Le moindre rhume, la moindre toux et c'était la catastrophe.
Tous les détails sentent l'authentique et j'ai eu l'impression d'un voyage dans le temps. J'ai eu, par, contre un peu de mal avec certains termes d'époque pour me rendre compte qu'à la fin il y avait des explications très claires et très intéressantes sur la monnaie, la façon de s'habiller, etc...
Bref, un très bon moment, merci Laetitia.

Mon avis : 4.75/5


De : grenouille Envoyé : 13/04/2005 09:56
C'est génial de découvrir en premiers les impressions sur un premier roman (et en plus d'un de nos rats!!!). Je suis très impatiente de lire ces deniers du Gévaudan ; vos critiques sont très bien faites les filles!!!
Lauric a une très jolie idée je trouve.... Combien d'auteurs reçoivent ce genre de cadeau???? Son propre livre dédicacé par des rats....


De : 2550Chimère Envoyé : 15/04/2005 19:04

LES DENIERS DU GEVAUDAN de Laetitia BOURGEOIS
ed Privat/216p

Mon avis : J'ai été agréablement surprise par cette lecture. Sur un fond historique très bien documenté (le contraire aurait été étonnant quand même), l'auteur nous tricote une intrigue bien fichue mais surtout donne vie à deux personnages auxquels on s'attache énormément : Barthélémy et Ysabellis. Ces deux enquêteurs démèlent les énigmes en se complétant l'un et l'autre et leurs personnalités font beaucoup pour l'intérêt du récit. Vivement la suite.

N.B : un conseil couvrez vous bien chaudement en lisant ce livre. L'auteur s'y entend très bien dans la description d'un climat frigorifique, j'ai eu froid pendant toute la lecture.

Ma note : 4/5


De : Friisette Envoyé : 23/05/2005 19:23
Les deniers du Gévaudan

4/5

Après son passage à Marcouls, le collecteur d'impôts disparait en même temps que le fruit de son travail. S'ensuit une accusation de tout le village par le seigneur des lieux. Le sergent de justice Barthélemy Maizerac et son amie Ysabellis auront fort à faire pour élucider le mystère, au péril même de leur vie.

Plus qu'un roman policier, à mes yeux c'était plus un prétexte, on a droit à une palpitante leçon d'histoire. On découvre le mode de vie, les coutumes, les habitudes et les pratiques qui ont eu cours au Moyen-Âge. L'auteur dépeint les gens d'une façon humaine et touchante. On se sent vraiment comme si on y était. Et en plus, ça nous est présenté de telle sorte qu'on n'a pas l'impression d'assister à une leçon. Le message passe, tout naturellement. On se prend à imaginer, à se créer des images qui montrent combien la vie devait être rude et épuisante pour les petites gens de l'époque.

Bref, passionné d'histoire ou pas, on dévore ce roman en quelques heures et à la fin, on se dit tout simplement, déjà?

Bravo Laëtitia pour ce premier roman très réussi!


De : ºAka§haº Envoyé : 16/08/2005 21:41

Les deniers du Gevaudan
Éditions Privat
216 p.

Le résumé ayant déjà été fait, j'enchaîne avec ma critique.

Ma critique: J'ai adoré! L'intrigue est prenante, nous n'avons qu'une envie: aider Barthélémy et Ysabellis dans leur enquête. Les personnages, les lieux sont détaillés avec soin. Nous pouvons nous imaginer sans mal à coin pouvait ressembler un village au 14e siècle.

Je vous recommande donc la lecture de ce roman. Je l'ai également ajouté à ma liste des suggestions de lectures pour les abonnés de ma bibliothèque.

Ma note: 4/5

Akasha


De : Chantal5500 Envoyé : 28/07/2006 11:48
Laëtitia BOURGEOIS : LES DENIERS DE GEVAUDAN
Editions Privat - 216 pages.

4è de couverture :
La Margeride, dans les Cévennes, en 1363. Les paysans de Marcouls se battent pour survivre malgré la faim, le froid, la crainte de bandes de pillards. Quand le collecteur d'impôts disparaît aux abords du village, c'est toute la communauté qui se trouve mise en accusation. Meurtre ou mystification? Comment Barthélémy, sergent de justice, déchiffrera-t-il cette énigme quand les limiers du seigneur s'y sont cassé les dents un mois entier? Pourtant, l'enquêteur novice n'est pas dépourvu de ressources. De rencontre en rencontre, dans les foires, les tavernes, les forêts que l'on croit désertes, et les chaumières enfumées, il interroge et il écoute. Surtout, il peut compter sur l'aide d'Ysabellis, la guérisseuse, celle qui connaît les secrets que les femmes ne disent qu'aux femmes....

Jolie petite histoire qui nous emmène du côté des Cévennes et nous fait vivre une petite enquête en plein moyen-âge. J'ai trouvé ce roman très agréable à lire, très divertissant, j'ai apprécié l'écriture, et je lirai très certainement la suite que j'ai fait commander par ma bibliothèque. 3,5/5


De : lalyre7032 Envoyé : 15/10/2007 19:06

Les deniers de Gevaudan - Laetitia Bourgeois
Ed.Libra

Sur fond de roman policier,en 1363,dans les Cevennes,des paysans essayent de survivre à la faim et au froid,des bandes de pillards rôdent.Il y a aussi les impots à payer le jour fixé,malheur à celui qui n'a pas le sou.Et justement voila que le collecteur d'impôts disparaît et tous les paysans du bourg de Marcouls sont soupçonnés.Est-ce un meurtre ?Peut-être le collecteur s'est)il enfui avec la recette,nul ne sait.Heureusement Barthélémy,sergent de justice réagit,il est débrouillard,errant dans les tavernes et les foires,il sait interroger et surtout écouter.Son amie Ysabellys,guérisseuse va l'aider car elle connaît beaucoup de secrets,il est certain qu'avec une telle équipe le mystère va s'éclaircir très rapidement......

J'ai aimé cette ambiance de Moyen Âge très bien décrite,du suspense bien ficelé,une histoire d'amour,ce qui ne gâte rien.Alors je dis bravo pour ce premier roman.Lorsque l'occasion se présentera je lirai le deuxième de cette auteure. 4,5/5
Lalyre


De : Laetitia-Anne (Message d'origine) Envoyé : 20/03/2006 14:05
Bonjour!
Je ne suis pas venue depuis longtemps, j'espère que vous me pardonnerez... des événements difficiles suivis d'une panne de lecture, et j'ai perdu le fil.
Je me devais quand même de revenir, pour vous annoner en direct que mon second roman vient de paraître, ça s'appelle "le parchemin disparu de maître Richard", c'est toujours de Laetitia Bourgeois, et toujours aux éditions Privat. Et c'est plus gros d'une centaine de pages

Meilleures pensées aux rats et rates...
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laëtitia BOURGEOIS (France) Empty Re: Laëtitia BOURGEOIS (France)

Message  lalyre Ven 2 Aoû 2013 - 16:13

Les assiégés du mont Anis           
 Laetitia Bourgeois        
Ed.10/18 mai 2013       
             284 pages
Laëtitia BOURGEOIS (France) 97822613
Quatrième de couverture
Gévaudan, 1363. Contraints de fuir la folie meurtrière d’un aristocrate rancunier, le sergent Barthélémy et son épouse Ysabellis se réfugient incognito dans la ville fortifiée du Puy-en-Velay. Mais cette promesse de vie nouvelle est de courte durée…Leur poursuivant est retrouvé mort et tout accuse Barthélémy. Un coupable idéal ! Cet étranger, inconnu de tous, ne serait-il pas de mèche avec les routiers qui sèment la terreur à travers les campagnes ?


Petit résumé et ressenti

Après avoir lu «  Les deniers de Gevaudan «  j’ai replongé avec passion dans l’époque que sait si bien décrire Laetitia Bourgeois, Une époque de l’Histoire vraiment passionnante, la guerre de Cent ans, la peste et cela dans l’ambiance de Puy-en-Velay, une petite ville avec la vie quotidienne des habitants, que j’ai imaginée avec ses chantons (ruelles étroites)  et les calades (rue en pente pavée ou empierrée). Avec les deux personnages principaux et sympathiques, j’ai dégusté une porée (plat mijoté à base de feuilles, bardane, persil, bette). Ils sont en danger et se réfugient dans une casal (maison de peu de valeur ou en ruine) car ils pensent avoir trouvé une nouvelle vie au sein de cette ville mais voila, on a trouvé le corps de son poursuivant dans une petite rivière et tout accuse Barthélemy qui pourrait même être de mèche avec les routiers, une bande de bandits et pillards. Pour ce crime il pourrait être pendu mais voila….Dans ce roman, il y a une intrigue subtilement créée car l’angoisse est là pour tenir le lecteur accroché du début jusqu’à la fin. J’ai ressenti la passion que l’auteure nous fait partager pour cette région et cette époque. Un très bon policier à lire sans hésiter….4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5800
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Laëtitia BOURGEOIS (France) Empty Re: Laëtitia BOURGEOIS (France)

Message  Lacazavent Ven 2 Aoû 2013 - 17:45

Une série qui semble être bien dans mes goûts, Merci Lalyre pour toutes ces idées Very Happy lecture

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Laëtitia BOURGEOIS (France) Empty Re: Laëtitia BOURGEOIS (France)

Message  lalyre Ven 2 Aoû 2013 - 20:42

Lacazavent, c'est un grand plaisir pour moi de partager
Bonne soirée
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5800
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Laëtitia BOURGEOIS (France) Empty Re: Laëtitia BOURGEOIS (France)

Message  Awara Ven 2 Aoû 2013 - 21:26

Une belle idée de lecture que tu nous propose à nouveau Lalyre, je note!

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7144
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Laëtitia BOURGEOIS (France) Empty Re: Laëtitia BOURGEOIS (France)

Message  lalyre Ven 18 Oct 2013 - 16:22

Lartitia Bourgeois
Le parchemin disparu de maître Richard
    Ed.10/18 2009
          312 pages    
Quatrième de couverture
Au coeur du carême, le notaire de Saint-Clément est découvert chez lui, baignant dans son sang, son coffre à parchemins pillé. Chargé de l'enquête, le sergent de justice Barthélemy se trouve particulièrement démuni devant ce crime commis pour du papier. Sans savoir lire, il doit pourtant faire parler les écrits du notaire assassiné. Tandis que les villageois lui opposent une hostilité sourde et un silence opaque, son épouse, la guérisseuse Ysabellis, affronte elle aussi une situation périlleuse, où sa science de la médecine sera mise à l'épreuve... Disparitions inexpliquées et rivalités seigneuriales entachent le Gévaudan de l'an 1363, teinté d'une violence diffuse dont nul ne sort indemne.
Laëtitia BOURGEOIS (France) Couv-d10
Mon avis
Laetitia Bourgeois nous décrit très bien les personnages que j'ai trouvés attachants, des gens simples dont les mentalités ne changent guère avec le temps, j'ai principalement apprécié Ysabell qui détient le savoir des plantes et cela est la cause d'ennuis avec  l'inquisition. Et Barthélemy qui n'avance pas dans son enquête sur la mort du notaire car les témoins ne sont pas toujours loquaces. J'ai aussi imaginé les ruelles sombres, bordées de maisons en torchis ou en pierre, les paysans hostiles envers le couple, qui pourtant viennent de l'un des hameaux voisins. Mais voila c'était la mentalité de l'époque, ce qui me fait réfléchir à ce qui se passe dans notre monde contemporain envers les étrangers.... Et aussi une réflexion sur l'avortement dont il est question dans ce roman, un moment émouvant que j'ai relu, car j'ai eu peine à l'imaginer dans ce contexte. Encore un très bon livre que l'auteure nous a livré avec son style habituel...4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5800
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Laëtitia BOURGEOIS (France) Empty Re: Laëtitia BOURGEOIS (France)

Message  Awara Ven 18 Oct 2013 - 16:28

Des histoires qui devraient me plaire!

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7144
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Laëtitia BOURGEOIS (France) Empty Les deniers du Gévaudan

Message  nauticus45 Mer 30 Oct 2013 - 21:42

Laëtitia BOURGEOIS (France) 51vcb1HvSyL._AA160_



  • Poche: 217 pages
  • Editeur : 10 X 18 (7 mai 2009)
  • Collection : Grands détectives
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2264049715
  • ISBN-13: 978-2264049711

Le résumé a été fait plusieurs fois donc je ne vais pas recommencer. Cette histoire m'a plu, le personnage de Barthélémy a un côté chevaleresque qui force l'admiration mais celui de sa comparse est moins crédible, une femme aussi forte et avec tant de connaissances, ça paraît surprenant dans un tel village et surtout à une telle époque. Le suspense n'est pas très prenant mais l'enquête est intéressante à suivre, et surtout l'histoire est très documentée, on sent que l'auteur connaît très bien le Moyen-Age, dans les plus petits détails du quotidien, tout comme les plantes et remèdes utilisés à l'époque. On en apprend du coup beaucoup, même si l'histoire aurait pu être plus prenante.

3,5/5
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laëtitia BOURGEOIS (France) Empty Le parchemin disparu de Maître Richard

Message  nauticus45 Mar 24 Déc 2013 - 18:10

Laëtitia BOURGEOIS (France) 51pmkBE7maL._AA160_


  • Poche: 316 pages
  • Editeur : 10 X 18 (15 octobre 2009)
  • Collection : Grands détectives
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2264049723
  • ISBN-13: 978-2264049728


Résumé:

C'est le carême est pendant que tout le village de Saint Clément est à la messe, le notaire local est assassiné atrocement par un ou plusieurs meurtriers. L'enquête menée par les hommes du seigneur Randon échoue et celui-ci charge donc le sergent de justice Barthélémy de retrouver le ou les coupables. Ainsi éloigné pendant quelques temps de sa jeune épouse la guérisseuse Ysabellis, Barthélémy est confronté à l'hostilité de tout le village de Saint Clément. quant à Ysabellis, elle doit elle aussi faire face à bien des soucis...

Commentaire:

L'intrigue de ce deuxième roman est bien plus étoffée que le premier. On y retrouve Barthélémy et Ysabellis et on en apprend beaucoup sur le Moyen -Age mais on n'a plus le sentiment que la trame n'est qu'un prétexte pour évoquer le Moyen-Age, au contraire celle-ci justifie à elle seule le roman et la plongée dans la France médiévale est donc un attrait supplémentaire. Le tout forme un roman vraiment intéressant, dans la lignée de la série du frère Cadfaël.

3,75/5
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laëtitia BOURGEOIS (France) Empty Re: Laëtitia BOURGEOIS (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum