Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Isaac ASIMOV: Histoires mystérieuses

Aller en bas

Isaac ASIMOV: Histoires mystérieuses Empty Isaac ASIMOV: Histoires mystérieuses

Message  Prospéryne Lun 1 Déc 2008 - 12:20

De : Laïze (Message d'origine) Envoyé : 2008-03-16 13:15
C'est là un recueil de 8 nouvelles d'Asimov. En prologue, il nous explique que la plupart d'entre elles sont en fait de la science-fiction policière. Il exprime son étonnement : c'est vrai de nombreux grands détectives font appel à un esprit scientifique pour résoudre leurs enquêtes. Le rapprochement de ces deux genres aurait pu sembler évident. Mais en réalité ces deux genres sont bien cloisonnés. Lui a décidé de rassembler les deux, et il y parvient avec beaucoup de talent.

Les nouvelles ne sont pas toutes de qualité égale. Les deux premières (Chante-cloche et La pierre parlante) sont réellement excellentes, avec des éléments de science-fiction remarquables et oniriques. Et bien sûr une enquête "policière" extrêmement logique menée par le Dr Uth qui est un personnage vraiment très attachant. C'est un extraterrologiste qui connaît tout de l'univers jusqu'à ses confins les plus lointains, mais qui n'a jamais quitté son domicile. Très logique et très intéressant.

Le patronyme accusateur est moins orientée science-fiction mais est très intéressante dans le cadre d'un campus scientifique. Avec La canne aux oeufs d'or, c'est là que tout bascule pour moi : je n'ai absolument rien compris de cette nouvelle. Extrait : "Tout se passe comme si le catabolisme de la porphyrine ne suivait pas son processus normal dans le foie, dit Nevis. N'est-ce pas votre avis ?". J'ai arrêté la biologie après le lycée, j'ai perdu toutes les notions de base. Malgré les efforts d'explication de l'auteur, j'étais totalement perdue. Ensuite on a Cache-cash, très court, qui ne m'a pas captivée. Puis A Port-Mars sans Hilda, qui est censé être affriolant mais ne m'a semblé si audacieux que cela, voire un peu mysogine même ! Et enfin, les deux dernières nouvelles(Au large de Vesta et Anniversaire) relèvent un peu le niveau et sont bien SF.

C'est très difficile de se faire un avis sur ce receuil de nouvelles tant celles-ci sont disparates. Il y a des choses excellentes et d'autres moins bien, mais je peux au moins saluer la clarté du style de cet auteur, qui est très pédagogue. J'ai beaucoup aimé ses ante-scriptum où il donne son opinion sur la nouvelle et raconte quel courrier des lecteurs il a reçu en réaction. Cela montre un auteur à l'écoute de son public, une belle relation d'échange. J'aurais bien aimé lire plus d'aventures du Dr Uth, je crois que c'est ce qui m'a le plus déçue. Cependant, le style limpide de cet auteur m'encourage à essayer d'autres titres.

Ma note : 4/5
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum