Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Jacques EXPERT (France)

+12
Patience
Shan_Ze
kattylou
Van
matw25
géromino
belledenuit
Lacazavent
Lisalor
dodie
cookie610
Mousseline
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Jacques Expert Le carnet des rancunes

Jacques EXPERT (France) Vote_lcap0%Jacques EXPERT (France) Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Jacques EXPERT (France) Vote_lcap100%Jacques EXPERT (France) Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
Jacques EXPERT (France) Vote_lcap0%Jacques EXPERT (France) Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Jacques EXPERT (France) Vote_lcap0%Jacques EXPERT (France) Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Jacques EXPERT (France) Vote_lcap0%Jacques EXPERT (France) Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

Jacques EXPERT (France) Empty Jacques EXPERT (France)

Message  Mousseline Lun 1 Déc 2008 - 13:03

De : circee_et_moi (Message d'origine) Envoyé : 2008-11-23 10:10

La Théorie des 6 par Jacques EXPERT
Editeur: Anne Carrière
320 pages

Résumé:

En 1929, le physicien hongrois Frigyes Karinthy démontre calculs savants à l'appui que chacun d'entre nous peut être relié à n'importe quelle personne de la planète par une chaine d'au maximum six intermédiaires; ainsi n'importe quel être humain connait quelqu'un qui connait quelqu'un qui à son tour connait quelqu'un d'autre et ainsi de suite et tout le monde est donc à"six poignées de mains" maximum d'un éleveur de rennes de Laponie, d'un chercheur d'or d'Amazonie ou du président de la République Française.
C'est en partant de cette théorie que Julien Dussart obscur fonctionnaire du ministère des Finance affublé de troubles obsessionnels du comportement (bien qu'il s'en défende), mythomane atteint d'un complexe de supériorité et boiteux depuis son adolescence décide de lancer un défi à la police.Il va en effet leur proposer de sauver sa cible réelle en remontant la chaine depuis un clochard assassiné au couteau à Marseille. Petit à petit alors que le tueur prend de l'assurance il va prendre de plus en plus de risques pour narguer les policiers jusqu'au dénouement final et surprenant.

Mon avis:

J'ai beaucoup apprécié le point de départ original de ce roman, comme le souligne l'auteur,"énoncez cette théorie des 6 en société et vous verrez que tout le monde sera tenter d'y jouer et de voir comment il peut être relié à un grand de ce monde."
L'auteur s'amuse aussi avec une figure typique du roman policier à savoir le "génie du mal",pris totalement à contrepied . En effet à travers le récit à la première personne de Dussart qui occupe 80% du texte on découvre un petit homme banal ayant peu ou proue raté sa vie professionnelle affective et sociale, enrobant son existence médiocre de mensonges destinés à rassurer une mère ultra possessive dont il ne peut pas se détacher mais aussi à entretenir sa mégalomanie. A vrai dire il me fait penser à de nombreux personnages de Selby Jr .Le stéréotype du superflic est lui aussi mis à mal, il est ici représenté par le commissaire divisionnaire Sophie Pont mauvaise langue et tyrannique avec ses subordonnés à la sexualité trouble et pour tout dire complètement inefficace dans son enquête.
Les points négatifs de ce roman sont à mon avis le sadisme que manifeste Julien ainsi que son racisme latent. Toutefois je pense qu'il s'agit là d'un bon roman qui dépasse le strict cadre du roman policier, il pourrait plaire aussi bien aux lecteurs de Hubert Selby Jr qu'à ceux qui apprécient par exemple Jean-Christophe Grangé. Le rebondissement final est suffisamment inattendu pour dérouter les habitués des polars classiques.

Ma note:3.5/5
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Jacques EXPERT (France) Empty Re: Jacques EXPERT (France)

Message  cookie610 Sam 29 Aoû 2009 - 9:43

La théorie des six

Note : 3/5

Résumé : Julien Dussart est une personne ratée : il occupe un petit emploi insignifiant au ministère des finances, n'a aucune vie privé et affective. Il ment à sa mère sur sa vraie vie, souffre d'un handicap à la jambe. Il va se servir de la théorie de Frigyes Karinthy qui énonce que chaque individu est relié à n'importe quelle autre par un nombre maximum d'intermédiaire de 6 personnes. Pour atteindre sa cible, il va donc tuer six personnes. Pour pimenter la chose, il envoie des lettres au commissaire divisionaire Sophie Pont qui entend bien arrêté ce tueur en série avant qu'il atteigne sa cible.

Critique : l'originalité du roman réside dans la théorie des six et dans le personnage profondément troublé psychologiquement. L'écriture est très facile et on change de pôint de vue entre le tueur, les flics, les familles des victimes... Malgré tout j'ai trouvé que le livre était un peu trop vulgaire par moment ce qui met un peu mal à l'aise par rapport à l'histoire.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jacques EXPERT (France) Empty Re: Jacques EXPERT (France)

Message  dodie Sam 29 Aoû 2009 - 12:28

Ta critique m'inspire: je le note dans ma LAL
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Jacques EXPERT (France) Empty Re: Jacques EXPERT (France)

Message  Lisalor Sam 6 Mar 2010 - 16:49

Ce soir je vais tuer l'assassin de mon fils - Jacques Expert

Jacques EXPERT (France) 97828411

Quatrième de couverture :

Quand son fils meurt, renversé par un chauffard qui a pris la fuite, Antonio Rodriguez jure à sa femme qu'il le vengera. Tandis que l'enquête piétine durant des mois, il en vient à soupçonner un cadre supérieur de sa propre entreprise, dont l'attitude à son égard lui paraît suspecte.
Pourtant, un jour, les gendarmes l'informent qu'ils viennent d'arrêter le coupable. Les preuves sont formelles, l'homme est même passé aux aveux. Mais ce n'est pas le même individu.
Dans ce roman à quatre voix - Antonio et sa femme, Sylvia, Jean-Pierre, le fuyard, et son épouse, Christine -, se noue un ballet macabre sur le thème de la justice personnelle, au rythme crescendo d'une question qui fera basculer leur destin à tous : qui Antonio Rodriguez tuera-t-il ce soir ?

Mon appréciation :

Dans ce récit à quatre voix, d'un coté nous suivons Jean Pierre qui se donne toutes les bonnes raisons de ne pas se dénoncer : je vais perdre mon travail, ma femme et mes enfants et sa femme Christine qui rêve de se débarrasser de lui et fini elle même par se trouver de bonnes raisons aussi.
De l'autre côté Antonio et sa femme Sylvia remplit de tristesse, de haine et qui devant l'épreuve vont se perdre et s'oublier jusqu'au jour ou Sylvia demandera à son mari la tête du tueur.

Tout au long du livre, nous nous posons une seule question et moi qu'est ce que j'aurais fait à leur place ?

A lire absolument .. c'est choquant mais d'un réalisme indéniable.

Ma note : 4.75/5
Lisalor
Lisalor

Nombre de messages : 310
Age : 53
Location : Auvergne/France
Date d'inscription : 16/02/2009

http://lisalor.loulou.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Jacques EXPERT (France) Empty Re: Jacques EXPERT (France)

Message  Lisalor Mar 27 Avr 2010 - 8:08

La femme du monstre - Jacques Expert

Jacques EXPERT (France) Images11

Quand elle a épousé le monstre, elle n'avait que vingt-deux ans. Elle admirait sa force, son charme, n'en revenait pas qu'il ait pu la choisir, elle qui n'était pas belle, que personne n'avait jamais remarquée.
Quand la police est venue arrêter le monstre, le pays tout entier s'est soudain intéressé à elle, une femme de trente-huit ans, ordinaire.
Mais, entre les deux, il y a seize années de vie de couple, seize années durant lesquelles elle a été une mère dévouée, une épouse loyale, une bonne voisine, une femme sans histoire qui ne pouvait pas se douter.
À moins que...


Mon avis : Ce livre est vraiment monstrueux et j'en suis encore complètement époustouflée. J'ai adoré ce livre et je l'ai dévoré.

Simon Darget est un être maléfique qui sait donner le change. Gentil, attentionné avec son entourage il incarne le mari idéal avec une famille ordinaire et deux enfants. En réalité, il est odieux, brutal, méchant avec sa femme qui est bêtement aveugle et soumise. Il a une vue de l'amour assez restrictive et prend plus de plaisir en abaissant sa femme et en la violant régulièrement, c'est un pervers. D'ailleurs ce qui est assez étonnant c'est qu'elle trouve cela relativement normal et se soumet avec résignation.

Mais cette femme n'est pas si bonne que ça car elle sait aussi attiser la colère de son mari qui a plutôt le sang chaud, elle est impitoyable avec les gens qui l'entourent. Elle pardonne toutes les infidélités de son mari et ferme les yeux sur tous les soupçons qu'elle peut avoir sur les histoires de harcèlements sexuels au bureau. Au moment de son arrestation elle a le toupet de paraître étonné alors qu'elle sait au fond d'elle que son mari est l'auteur du meutre et de plusieurs viols et qu'il est un être répugnant.

L'auteur nous montre finalement deux êtres complètement abjects et aussi malades l'un que l'autre pourtant on ne peut que souffrir avec cette femme qui n'est pas blanche comme neige.

Un très bon thriller psychologique, une lecture qui ne laisse pas indifférent.
Lisalor
Lisalor

Nombre de messages : 310
Age : 53
Location : Auvergne/France
Date d'inscription : 16/02/2009

http://lisalor.loulou.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Jacques EXPERT (France) Empty Re: Jacques EXPERT (France)

Message  Lacazavent Ven 23 Sep 2011 - 16:05

La femme du monstre de Jacques Expert
Livre de Poche/ 217 pages
Jacques EXPERT (France) La-femme-du-monstre-87134-100-150



Quand elle a épousé le monstre, elle n'avait que vingt-deux ans. Elle admirait sa force, son charme, n'en revenait pas qu'il ait pu la
choisir, elle qui n'était pas belle, que personne n'avait jamais remarquée. Quand la police est venue arrêter le monstre, le pays tout entier s'est soudain intéressé à elle, une femme de trente-huit ans, ordinaire. Mais, entre les deux, il y a seize années de vie de couple, seize années durant lesquelles elle a été une mère dévouée, une épouse loyale, une bonne voisine, une femme sans histoire qui ne pouvait pas se douter. A moins que...


Un petit roman noir qui se lit d'une traite et dont on ne ressort pas sans éprouver un léger malaise.
Ce livre c'est l'histoire d'une femme, l'histoire de ce qu'avait été son couple. Fait d'aller et retour entre le procès et les souvenirs de cette femme. On revit avec elle, ses moments de doute, ses questionnements.
Mais si on début du livre on éprouverai ''presque'' une certaine pitié pour cette femme bien vite je suis passée à la révolte; on ne peut
s'empêcher de penser qu' au fond d'elle, elle savait et l' attitude de déni bien qu'elle soit compréhensible, moi m'a ulcéré.
Un livre qui fait froid dans le dos.

3,75/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jacques EXPERT (France) Empty Re: Jacques EXPERT (France)

Message  belledenuit Mer 28 Mar 2012 - 8:33

Adieu
Jacques EXPERT (France) Adieu10
Editions Sonatine (2011) - 327 pages

Présentation de l'éditeur :
2001, Châtenay-Malabry. Une mère, son fils et sa fille sont retrouvés assassinés à leur domicile. Une famille apparemment sans histoires. Le père est porté disparu. Est-il lui aussi victime ou bien coupable ? Les recherches s'organisent, sous la direction du commissaire Langelier. Un mois plus tard jour pour jour, c'est au tour d'une seconde famille, tout aussi ordinaire, d'être abattue dans des circonstances identiques. Là aussi le père est introuvable. Presse, politiques, police, les avis sont unanimes, un tueur en série est à l'oeuvre. Seul Langelier s'entête à concentrer tous ses efforts sur la piste des pères, qu'il soupçonne d'être à l'origine des massacres. Devant son obstination et son manque de résultats, son supérieur et ami, le commissaire Ferracci, est obligé de lui retirer l'affaire. Commence alors entre les deux hommes un combat larvé, chacun s'efforçant de démontrer sa propre vérité, un combat qui tourne bientôt à l'obsession et qui ne prendra fin que dix ans plus tard avec la révélation d'une incroyable réalité.
Comme dans ses trois précédents romans, Jacques Expert met en scène avec maestria le quotidien de personnages en apparence ordinaires mais dont la face cachée révèle d'insoupçonnables noirceurs.

Mon avis :

Pour une première lecture de Jacques Expert, je dois bien avouer que j'ai été très surprise tant par l'histoire que le style employé.

Nous démarrons l'ouvrage avec un prologue où le narrateur (le commissaire Langelier), nous convie à son pot de départ à la retraite. On va donc faire un peu connaissance avec celui qui sera au centre de toute cette histoire.

Il précise dès le début qu'il n'est pas du genre à parler et qu'il sera bref mais vous vous rendrez vite compte qu'au final ce sera plus long que prévu.

Après ce prologue, l'ouvrage est scindé en trois parties : la première retrace toute la carrière de ce commissaire à partir du premier meurtre de 2001 qui va le plonger dans une angoisse et une course contre le meurtrier tout au long de sa carrière de flic. Cela nous est narré par l'auteur lui-même et dans une forme plutôt journalistique. C'est froid et cela ne fait que constater la façon dont les meurtres sont commis et comment la police réagit et enquête.

Les seconde et dernière parties seront racontées par le commissaire lui-même et il donnera sa version des faits tels qu'il les a vécus.

Si au début de ma lecture j'ai été saisie par ces meurtres et cette narration particulière, j'ai trouvé petit à petit que cela devenait très lourd à supporter. Le fait que ce soit un narrateur extérieur qui raconte au départ ne permet pas au lecteur de se mettre à la place de l'un ou l'autre des personnages qui vivent ces enquêtes difficiles. Du coup, je me sentais comme une simple lectrice de procès-verbaux qu'on me mettait entre les mains, comme j'ai pu le faire durant ma petite carrière de secrétaire juridique pénaliste.

Le lecteur est donc simple spectateur de ce qui se produit. Le plus dur, c'était de se rendre compte que la police était incapable de trouver le meurtrier des premiers victimes et ensuite de suivre le raisonnement de Langelier qui va à l'encontre de ce que son chef et ami, le commissaire Ferracci, pense.

Par la suite, j'ai vraiment eu l'impression que cela tournait au règlement de compte entre l'un et l'autre. Chacun reste sur ses positions et ne veut pas écouter les conseils ou voir les directions que peuvent prendre les enquêtes.

Si je trouvais que cela devenait lourd là aussi, il n'en demeure pas moins malgré tout que j'ai lu rapidement ce livre puisqu'il ne m'a fallu que deux jours pour en venir à bout.

Malgré tout, la fin ne m'a pas du tout convaincue et le personnage du commissaire Langelier a fini par m'exaspérer. Je ne le comprenais vraiment plus et je ne comprends toujours pas pourquoi il a agi de la sorte.

En bref, je suis sortie avec tout un tas de questions dont je n'aurai jamais les réponses.

De plus, même si le style reste très froid du début à la fin, j'ai quand même beaucoup aimé la plume de l'auteur qui ne néglige aucun détail dans toute cette histoire. On suit vraiment tout et à aucun moment le lecteur n'est perdu par un manque d'information.

Du coup, cela me donne envie de continuer à lire ses autres ouvrages. J'espère simplement que l'écriture sera un peu différente et me permettra d'entrer vraiment dans l'histoire et de pouvoir ressentir des émotions que, malheureusement, je n'ai pas ressenti ici.
belledenuit
belledenuit

Nombre de messages : 1067
Age : 48
Location : Sud de la France
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jacques EXPERT (France) Empty Re: Jacques EXPERT (France)

Message  dodie Ven 12 Juil 2013 - 15:59

La théorie des six
 
La théorie des six existe, énoncée par un scientifique hongrois en 1929: tout être humain n'est qu'à six poignées de main de tout autre individu.
Cette théorie va devenir la mode opératoire de Julien Dussart, un petit fonctionnaire mal dans sa tête et dans sa vie, complètement perturbé psychologiquement. 
Il met au défi la police, et en particulier une commissaire-divisionnaire de Paris: il a décidé de tuer une personne: sa cible et pour cela il devra tuer 5 autres personnes qui le mèneront progressivement à celle-ci en commençant par un pauvre SDF de Marseille.......

Le point de départ de ce roman est tout simplement une trouvaille ..... Ce polar se lit presque d'une traite d'une part parce que l'on n'a qu'une envie:en connaître l'issue, d'autre part car l'écriture est très simple et la structure du livre fait alterner les récits du tueur, de la commissaire et d'autres personnes impliquées dans l'enquête.

L'auteur nous fait pénétrer dans la peau du tueur, décortiquant avec minutie son plan, son psychisme et cela marche diaboliquement bien. Le portrait de la commissaire ne manque pas de charme non plus: carriériste à l'extrême, tyrannique à souhait, mais a-t-elle vraiment le choix pour réussir dans un milieu à la base très misogyne ?

Je pense que certains lecteurs trouveront ce roman complètement immoral, parfois même à la limite de la vulgarité: certes le héros n'est pas vraiment un enfant de choeur sous ses airs de fils parfait et certains propos que lui fait dire l'auteur peuvent être choquants avec une nette connotation de racisme. Une chose est sûre : notre tueur ne montre aucune empathie envers son prochain.....
Mais personnellement j'ai beaucoup apprécié ce cynisme, ce second degré amené par l'auteur: cela ne m'a pas du tout choqué et au contraire je trouve que cela amène un plus au récit.
Une très bonne lecture: 4,5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Jacques EXPERT (France) Empty Re: Jacques EXPERT (France)

Message  géromino Dim 14 Juil 2013 - 9:07

Moi qui ne suis pas amateur de polar (il me semble que les intrigues sont brodées toujoursde la même façon), je trouve l'idée vraiment originale! Hop! c'est noté! Merci Dodie!!

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5609
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jacques EXPERT (France) Empty Re: Jacques EXPERT (France)

Message  matw25 Mar 16 Juil 2013 - 16:55

 Adieu de Jacques Expert, Poche 392 pages

Présentation de l'éditeur :
2001, Châtenay-Malabry. Une mère, son fils et sa fille sont retrouvés assassinés à leur domicile. Une famille apparemment sans histoires. Le père est porté disparu. Est-il lui aussi victime ou bien coupable ? Les recherches s'organisent, sous la direction du commissaire Langelier. Un mois plus tard jour pour jour, c'est au tour d'une seconde famille, tout aussi ordinaire, d'être abattue dans des circonstances identiques. Là aussi le père est introuvable. Presse, politiques, police, les avis sont unanimes, un tueur en série est à l'oeuvre. Seul Langelier s'entête à concentrer tous ses efforts sur la piste des pères, qu'il soupçonne d'être à l'origine des massacres. Devant son obstination et son manque de résultats, son supérieur et ami, le commissaire Ferracci, est obligé de lui retirer l'affaire. Commence alors entre les deux hommes un combat larvé, chacun s'efforçant de démontrer sa propre vérité, un combat qui tourne bientôt à l'obsession et qui ne prendra fin que dix ans plus tard avec la révélation d'une incroyable réalité.
Comme dans ses trois précédents romans, Jacques Expert met en scène avec maestria le quotidien de personnages en apparence ordinaires mais dont la face cachée révèle d'insoupçonnables noirceurs.

Mon avis: Encore un livre faisant partie de la sélection prix des lecteurs 2013 du Livre de Poche et comme pour le Garçon d'à coté j'ai bien aimé. Un polar construit dans un style totalement différent que ce que je connais et j'ai trouvé cela intéressant comme idée. On y suit donc le commissaire Langelier lors de trois parties distinctes permettant de retracer son histoire. On est tout au long du roman plongé dans cette quête et cette enquête tournant à l'obsession jusqu'à arriver à une vérité qui va retirer toutes nos certitudes. Je noterai néanmoins comme belledenuit que la narration est parfois pas très simple à suivre et pas forcément bien identifiée. Néanmoins, pour moi un bon polar que je conseille aux amateurs du genre surtout que cet auteur à l'air d'être pas mal Very Happy

Ma note: 4.25/5

_________________
Ce qui demeure secret chez le père, s’exprime chez le fils et je
découvre souvent grâce à lui le secret que son père n’a jamais dévoilé
-Nietzche



Lecture en cours: Peine Perdue d'Olivier Adam

Jacques EXPERT (France) 97820811
matw25
matw25

Nombre de messages : 865
Age : 32
Location : Besançon (25)
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jacques EXPERT (France) Empty Re: Jacques EXPERT (France)

Message  Van Dim 15 Sep 2013 - 21:17

La théorie des six
 
Julien Dussart veut vérifier la théorie des six. D’après cette théorie, chaque personne est reliée à une autre, même à l’autre bout du monde, par l’intermédiaire de cinq personnes. Il décide de tuer une personne, sa sixième victime. Pour commencer cette série de meurtres, il choisit sa première victime complètement au hasard. Et ainsi de suite en piochant la prochaine victime dans son carnet d’adresses. Il envoie dans le même temps une lettre à Sophie Pont, commissaire-divisionnaire, qu’il a choisit pour être la personne à charge de l’enquête.
 
Je dois avouer que j’ai eu du mal avec cette lecture. J’ai certes rapidement avancé, mais les personnages m’ont quelques peu rebutés. Peut-être est-ce la narration faite par le tueur qui m’a gêné ? Quoi qu’il en soit, le personnage est complètement perturbant. Sophie Pont est elle aussi spéciale, mauvaise, surtout avec cette pauvre Rachel. Ce qui est bien, c’est que le cliché souvent présent du flic super génial de la mort qui tue est absent.
Ce livre est quand même original, je ne peux nier que cette théorie des six est intéressante et intrigante. Rien ne nous est caché du meurtrier, on connaît sa vie, ses raisons, ses pensées. C’est, je pense, ce qui peut gêner dans cette lecture. C’est quand même déstabilisant de la voir fantasmer comme ça et planifier tranquillement son prochain meurtre, juste pour vérifier une théorie…
 

Note : 2,5/5
Van
Van

Nombre de messages : 423
Age : 40
Location : Val de Marne - France
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jacques EXPERT (France) Empty Re: Jacques EXPERT (France)

Message  matw25 Mer 26 Mar 2014 - 20:08

Pour info TF1 diffusera lundi une adaptation "ciné" de Ce soir je vais tuer l'assassin de mon fils" lundi soir avec un casting assez intéressant (Audrey Lami, Jean Paul Rouve, Sami Bouajila ) Wink 


La bande annonce semble plutôt prometteuse

_________________
Ce qui demeure secret chez le père, s’exprime chez le fils et je
découvre souvent grâce à lui le secret que son père n’a jamais dévoilé
-Nietzche



Lecture en cours: Peine Perdue d'Olivier Adam

Jacques EXPERT (France) 97820811
matw25
matw25

Nombre de messages : 865
Age : 32
Location : Besançon (25)
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jacques EXPERT (France) Empty Re: Jacques EXPERT (France)

Message  matw25 Mar 29 Juil 2014 - 8:08

Qui de Jacques Expert, Le Livre de poche, 377  pages

4° de couverture :
1994, Carpentras, résidence pavillonnaire du Grand-Chêne. Un jour de mars, Laetitia Doussaint, 10 ans, est violée et assassinée. L’auteur du crime ne sera pas identifi é. 2013. À la télévision, l’émission « Affaires non résolues » revient sur le drame de Carpentras. Quatre hommes sont devant leur écran. Tous les quatre habitaient le Grand-Chêne et faisaient partie du groupe qui a retrouvé Laetitia. Depuis dix-neuf ans, le souvenir de la fi llette, de son corps martyrisé, les hante. Ce soir-là, de 22 h 25 à 23 h 28, ils se souviennent. Leurs épouses également. Certains secrets remontent à la surface, des suspicions, des non-dits, des regrets. Au terme de l’émission, le voile sera levé. L’un d’eux est le coupable du viol et du meurtre de Laetitia. Mais qui ?



Mon avis: L'idée de départ est parfaite, le scénario parfaitement bien ficelé et l'écriture plutôt convaincante. On recueille des informations au fur et à mesure et on en apprend plus via les souvenirs des personnages qui reviennent au fur et à mesure de l'émission. De plus, la plongée dans l'intimité des familles pour suivre l'émission au sein des quatres familles des suspects apporte beaucoup au roman. Par contre, pour moi la fin est légèrement bâclée selon moi et une autre fin aurait pu selon moi être plus intéressante au niveau de l'aspect psychologique du roman. Vous comprendrez si vous le lisez.

Ma note; 4.25/5

_________________
Ce qui demeure secret chez le père, s’exprime chez le fils et je
découvre souvent grâce à lui le secret que son père n’a jamais dévoilé
-Nietzche



Lecture en cours: Peine Perdue d'Olivier Adam

Jacques EXPERT (France) 97820811
matw25
matw25

Nombre de messages : 865
Age : 32
Location : Besançon (25)
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jacques EXPERT (France) Empty Re: Jacques EXPERT (France)

Message  kattylou Lun 11 Jan 2016 - 19:58

TU ME PLAIS
Quand, par une succession de hasards, Vincent se retrouve assis face à Stéphanie sur la ligne 1 du métro parisien, la scène a tout d’une belle rencontre. La jeune femme tombe immédiatement sous son charme ; lui, semble fasciné par le galbe et la finesse de son cou. Mais ce coup de foudre pourrait bien se révéler fatal... Car, sous ses airs enjôleurs, Vincent dissimule de terrifiantes pulsions. Hasard de l’existence ou force du destin, comment sauver Stéphanie des griffes de ce funeste séducteur ?
Un roman très court qui commence par une belle rencontre à une exception près le prince charmant est un tueur en série . Au fil des station du métro l’auteur fait entrer en scène des personnages et des concours de circonstances qui vont faire que la jeune fille sera sauvée ou pas ?
Un bon thriller qui se lit vite mais je n’ai je n’ai pas été passionnée. Après quelques pages l’auteur fait un résumer des événements qui viennent de se passer je n’ai pas trouvé le suspens vraiment haletant bref il m’a manqué quelques chose pur être vraiment captivée
3.75/5
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7006
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jacques EXPERT (France) Empty Re: Jacques EXPERT (France)

Message  Shan_Ze Mer 22 Jan 2020 - 11:45

Hortense de Jacques Expert 


Jacques EXPERT (France) Cvt_Hortense_9688
En 1993, Hortense, presque trois ans, se fait enlever sous les yeux de sa mère, Sophie Delalande. En 2015, elle a perdu toute joie de vivre, elle ne voit plus personne, le temps a marqué cette mère de ses marques. Mais un jour, elle se fait bousculer par une jeune femme. C'est sûr c'est elle, c'est Hortense...
L'auteur dévoile une intrigue simple sur le kidnapping d'un enfant mais il fait intervenir des personnages secondaires qui donnent un point de vue extérieur. Il navigue entre passé et présent, on en apprend plus sur Sophie, cette femme qui semble haïr la Terre entière (exceptée Hortense), son ex, un homme manipulateur... Jacques Expert décrit bien les relations entre chacun, chaque angle, personnage extérieur, donne une perception différente. La tension monte doucement jusqu'à la fin... une fin qui n'a pas de sens pour moi... trop peu d'explications et cohérences. Bien aimé l'histoire si on enlève la fin (qui est dommage).
Note : 3.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9257
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jacques EXPERT (France) Empty Re: Jacques EXPERT (France)

Message  Patience Lun 19 Avr 2021 - 19:47

LE JOUR DE MA MORT
Le Livre de Poche 382 pages

Ma note : 4/5

Quatrième de couverture : Charlotte mène une existence sans histoires. Elle a un travail qui lui plaît, un petit ami avec qui elle espère se marier, un chat. Elle se dit heureuse. Cependant, une nuit, elle se réveille tremblante de peur, en sueur, à l'affût du moindre bruit. Elle est seule chez elle. On est le 28 octobre. Le jour de sa mort. Trois ans plus tôt, à Marrakech, Charlotte a consulté un voyant avec des amies. Constance, Carole et Sylvia ont vu les prédictions du devin se réaliser. Qu'en sera-t-il pour Charlotte, à qui il avait annoncé une mort violente le 28 octobre ? Commencent alors de longues heures d'angoisse. La jeune femme est-elle victime d'une paranoïa alimentée par l'effrayant souvenir ? Est-elle réellement en danger tandis qu'un tueur psychopathe rôde dans la ville ?

Mon avis : Livre lu dans le cadre du prix des lecteurs du Livre de Poche.
J'ai lu, ou plutôt dévoré ce livre en deux jours à peine. Je suis tombée dedans, je n'en suis ressortie qu'à la fin, tenue en haleine par cette histoire complètement folle, qui rend folle la protagoniste de ce roman Enfin... Folie ? Vous en êtes sûrs ? Peut-être pas tant que ça... Ou peut-être que si. Allez savoir ! Charlotte aussi se pose la question. Ce 28 octobre, elle se rappelle qu'on lui a prédit une mort violente pour ce jour. Elle n'y croit pas. Mais commence à interpréter les évènements à la lumière de cette prédiction. Et le lecteur aussi. Il faut dire que le lecteur bénéficie d'un point de vue privilégié, puisqu'il entend les pensées terrifiantes d'un tueur en série. Mais êtes-vous certain que la paranoïa de Charlotte ne vous a pas atteint ?
Folie ou pas, la tension monte dans ce quasi huis-clos . Même le chat n'arrive pas à calmer l'ambiance. Je suis restée accrochée aux pages jusqu'à  ce que tout redescende.
Je mettrai tout de même un petit bémol à notre héroïne qui fait quand même tout ce qu'elle peut pour être la plus cruche possible. Je ne peux m'empêcher de penser qu'il est statistiquement impossible de prendre autant de mauvaises décisions. Mais à bien y réfléchir, si ce n'était pas le cas, nous n'aurions pas eu le loisir d'assister à ce spectacle tragi-comique.
Je décerne une petite mention spéciale pour la fin qui m'a beaucoup plu.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1765
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jacques EXPERT (France) Empty Re: Jacques EXPERT (France)

Message  Liza_lou Mar 20 Avr 2021 - 17:07

C'est vrai que ça donne envie! Merci pour la critique, je note!

_________________
Lectures en cours :
Terre des oublis, THU HUONG DUONG.
Liza_lou
Liza_lou

Nombre de messages : 1625
Age : 40
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jacques EXPERT (France) Empty Re: Jacques EXPERT (France)

Message  kattylou Jeu 6 Mai 2021 - 10:36

Hortense 


4eme de couverture

1993 : Sophie Delalande est folle d'amour pour sa fille, Hortense, presque trois ans, qu'elle élève seule. Son ex-compagnon est un homme violent, auquel elle refuse le droit de visite. Un jour, il fait irruption chez elle et lui enlève Hortense.
2015 : Sophie mène une vie morne, solitaire. Un dimanche pluvieux, elle se fait bousculer par une jeune femme dans la rue. Persuadée qu’il s’agit d’Hortense, elle la suit. Sans rien lui dévoiler, elle sympathise avec elle. La relation qui se noue alors est pleine de mystères. Sophie ne serait-elle pas la proie d'un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille  ? Et cette jeune femme est-elle aussi innocente qu’elle le paraît  ?

L’auteur alterne present, passé et dépositions des témoins de l’époque ou actuels. On trouve Sophie touchante , un peu naive certes mais on compatit à la douleur de cette mère a qui on a enlevé l’enfant 
Puis au fur et à mesure que l’on tourne les pages on se demande quelle va être la fin 
Un thriller qui se dévore je me suis dit que je devrais en lire plus souvent . J'aurais peut être aimé en savoir plus sur la fin 
4/5

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7006
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jacques EXPERT (France) Empty Jacques Expert (France)

Message  lalyre Mar 1 Fév 2022 - 9:47

Expert Jacques
Le carnet des rancunes
Editions Calmann Lévy 26 janvier 2022
355 pages
Jacques EXPERT (France) Le-car12
Quatrième de couverture
Régler ses comptes...
Tout le monde en a rêvé, mais lui, il le fait.
Depuis vingt ans, Sébastien Desmichelles note soigneusement dans un petit carnet rouge chaque offense, chaque affront, chaque blessure qu’on lui inflige. Il l’appelle son « Carnet des rancunes ».
Collègues, voisins, amis, famille, personne ne le sait, mais personne n’échappe à sa liste. Un jour, chacun sera puni selon ce qu’il mérite.
Aujourd’hui est l’anniversaire des 50 ans de Sébastien. L’heure de la vengeance a sonné. Pour l’homme qui lui a fait le plus de mal, il a prévu un châtiment exemplaire : la mort.
Ce soir, il ouvrira son Carnet des rancunes…
Mon avis
Comme dit la quatrième de couverture, le moment est venu pour Sébastien de régler les comptes à ceux qui lui ont fait du mal, car il a son carnet ou les noms sont inscrit et pourquoi ils va prendre sa revanche car personne ne va échapper à la rancune qui lui tient au corps, cela va lui prendre du temps et il garde celui qui lui a fait terriblement tort dans le passé pour la fin. Il a souvent relu son carnet depuis ces années révolues, tous y sont notés que ce soient collègues, amis proches, voisins, famille et j’en passe, personne n’échappera à sa liste. Ce roman est écrit avec la voix du rancunier qui est le personnage principal, cependant celui qui lui a fait beaucoup de mal, à tel point que sa mort est envisageable, c’est Yannick que l’on retrouve souvent, car il se sent suivi et souvent il rencontre un homme toujours affublé d’un imperméable noir, coiffé d’une casquette et portant toujours des lunettes noires, il a peur et pourtant c’est pour lui un chemin de croix qui commence.
N’oublions pas que chacun inscrit dans son carnet aura sa punition, ce qui fait de ce roman un polar machiavélique dont on se régale de chaque péripétie, on se laisse emporter par l’histoire flippante en suivant la folie de Sébastien jusqu’à l’apothéose. Encore un bon moment de lecture…..4,5/5






lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jacques EXPERT (France) Empty Re: Jacques EXPERT (France)

Message  Shan_Ze Jeu 6 Oct 2022 - 14:18

Le carnet des rancunes de Jacques Expert
Jacques EXPERT (France) Cvt_Le-carnet-des-rancunes_1434
Sébastien Desmichels vient d'avoir 50 ans et c'est le moment pour lui de solder ses rancunes et de se venger des affronts qu'il a subi tout au long de sa vie. Que ça soit des moqueries de jeunes quand il était jeune homme, de la tromperie de sa femme ou d'un conflit de voisinage, il va enfin pouvoir apaiser sa conscience en punissant les coupables. Surtout, il y a ce Yannick qui a la place de celui à qui il garde la plus grosse rancune...
J'avais déjà lu Hortense de Jacques Expert et j'aime beaucoup sa façon d'avancer dans l'histoire. Ce Sébastien n'a pas eu beaucoup de chance dans sa vie, que ça soit avec des amis, son ex-ami, il a eu son lot de malheur et a enchainé quelques dépressions. Ce carnet des rancunes passe au début comme une plaisanterie mais certaines punitions sont sévères... Difficile de prendre parti mais on suit les règlements de compte de Sébastien avec intérêt, jusqu'au dernier en se demandant comment ça va finir.
Les chutes de Jacques Expert sont toujours très surprenantes (du peu que j'ai lu de lui) et parfois un peu rapides. Mais j'apprécie beaucoup ses romans qui nous captivent jusqu'à la fin. Côté narration, la voix de Thomas Séraphine collait bien au personnage de Sébastien, on sentait la satisfaction de ses action et également à celui de Yannick, où l'agacement de l'homme traqué était bien perceptible.
Note : 4.5/5


Dernière édition par Shan_Ze le Jeu 6 Oct 2022 - 15:27, édité 1 fois
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9257
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jacques EXPERT (France) Empty Re: Jacques EXPERT (France)

Message  Dkois Jeu 6 Oct 2022 - 15:04

Shan-ze: Voici un auteur qui m'a toujours tenté sans encore fais le pas. "La robe de mariée" n'est-il pas un roman de Pierre Lemaitre (que je connais un peu mieux) ?

Dkois

Nombre de messages : 3516
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Jacques EXPERT (France) Empty Re: Jacques EXPERT (France)

Message  Shan_Ze Jeu 6 Oct 2022 - 15:23

Effectivement Dkois, il y a une petite erreur d'attribution je corrige !  Wink Mais ça reste un roman/auteur à essayer.
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9257
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jacques EXPERT (France) Empty Re: Jacques EXPERT (France)

Message  dodie Sam 18 Mar 2023 - 11:16

Le carnet des rancunes

Déjà lu et très bien critiqué par Lalyre et Shan-Ze......
Nous suivons donc Sébastien dans la mission qu'il s'est donnée: dès le jour de ses 50 ans il va se venger méthodiquement et en prenant un énorme plaisir de tous ceux qui lui ont causé du tort dans sa vie: voisins, ex-femme, ex-compagne, amis ...Personne n'y échappera et surtout pas le dernier de la liste Yannick qui devra être sévèrement châtié!

Le personnage de Sébastien, narrateur en alternance avec Yannick, est on ne peut plus machiavélique. Le récit commence de façon sobre et les petites revanches du début prêtent à sourire car finalement méritées et "gentilles". Mais plus le récit avance et plus le malaise s'installe jusqu'au dénouement inattendu, certes, mais qui explique le style narratif que je trouvais mine de rien très simpliste, voir neu-neu, par moment!

Un roman qui se lit tout seul et qui nous plonge dans un cerveau bien tortueux...!

Ma note 4/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Jacques EXPERT (France) Empty Re: Jacques EXPERT (France)

Message  Chantal Mar 23 Mai 2023 - 15:56

Jacques EXPERT (France) Unknow10
NE NOUS QUITTONS PAS :
Albin Michel - 299 pages


    Dans la chaleur de l'été et l'insouciance des années 1960, le petit Jacques et son père voient débarquer Brel et sa famille, parasols et matelas gonflables sous le bras. Un apparition qui va chambouler leur quotidien... et peut-être bien au-delà de ce qu'ils imaginent...


     Jacques est en vacances au Vieux Boucau, plage des Landes, avec Sophie sa soeur, auprès de son père Jean, divorcé de sa mère. Jean est garagiste sur Bordeaux mais passe ses vacances sur cette plage comme MNS bénévole. Chamboulés par la présence de Brel pour trois petits jours, le père Jean va les protéger des touristes avoisinants et essayer de s'en faire des amis,  et Jacques intégrer la famille, jouer avec les enfants et les parents.
    J'ai beaucoup apprécié ce petit roman lu très vite, très agréable de par son écriture simple et pleine d'humour. 
    Il m'a beaucoup rappelé mes propres vacances à la mer, pendant mon enfance : les jeux dans le sable, les bains très surveillés, les piqures de vive ou de méduse, les tout-nus... etc...
    Le caractère du père est très bien dépeint (hâbleur, tombeur de femmes...) ainsi que l'admiration inconditionnelle que son fils lui porte..
    Bref, un bien bon moment de lecture qui a incité mon compagnon à le lire, très vite aussi, et à l'apprécier tout autant.


Un auteur que je relirai.


3,5/5
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3224
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jacques EXPERT (France) Empty Re: Jacques EXPERT (France)

Message  lalyre Jeu 21 Déc 2023 - 14:36

Expert Jacques          
Le grand test        
Calmann Lévy (noir) 20 septembre 2023
443 pages     
   Jacques EXPERT (France) Cvt_le51        
Quatrième de couverture
Le grand test, c'est une opération d'une envergure exceptionnelle lancée par la gendarmerie pour relever les empreintes digitales de tous les habitants du village de Savennes, sans exception. Le capitaine Duquennes vient de l'annoncer, après deux mois d'enquête inutile, il a enfin déniché un indice : une empreinte, sur une barre de fer... Cette fois, on va découvrir qui a tué Sergio Destrebecq, le principal employeur du coin, un homme arrogant et désagréable, retrouvé le crâne brisé dans sa grange en feu.
Dans le village, trois jeunes gens tremblent. Alexandre, Maxence et Virginia, des amis d'enfance, qui ont vécu ensemble la terrible nuit du meurtre. Ils savent que l'empreinte digitale appartient à l'un d'entre eux. Mais à qui ? Inéluctablement, le grand test va le révéler, au risque de fracasser leur amitié. A moins que...

Mon avis
Maxence, Alexandre  et Virginia semblent pourtant garder de lourds secrets, ils sont inquiets car Anatole, l’ami d’Alexandre a disparu, celui-ci  était son protecteur, car Anatole, un peu simplet était souvent moqué par les autres. Ces jeunes vont éveiller la curiosité de enquêteurs, car ils étaient sur les lieux du crime et l’arme a été retrouvée auprès de la victime. Alors le capitaine de la gendarmerie a une idée géniale, il va organiser un grand test afin de récolter les empreintes de tous les habitants du village, il pense ainsi, définir l’identité du tueur. Les trois amis sont très inquiets et pensent recevoir leur convocation qui pourrait peut-être leurs faire du tort, ce qui est certain, c’est qu’ils vont vivre des moments très tendus, plus grave encore c’est que la culpabilité et la peur vient chahuter leurs liens d’amitié. Pire encore qu’est donc devenu Anatole ? Toutes les réponses, nous les aurons, car deux   mois après le drame, l’affaire occupe toujours les esprits, car la victime était un homme important, que l’on croyait intouchable, sa mort a réjoui pas mal d’habitants, mais ce sont des choses que l’on garde pour soi, Le vieux n’est plus là mais la famille règne toujours. Ce que je peux dire, c’est que ce polar m’a tenue du début jusqu’à la fin…4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jacques EXPERT (France) Empty Re: Jacques EXPERT (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum