-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Claude SARRAUTE (France)

Aller en bas

Claude SARRAUTE (France) Empty Claude SARRAUTE (France)

Message  Invité Mar 2 Déc 2008 - 18:12

De : JoAnn_Kamar Envoyé : 2005-09-30 20:05

Belle belle belle
Plon 159 p. (2005)

► Il y a deux soeurs. L'une, Patricia, femme célibattante, indépendante, naturelle et qui approche la quarantaine.
L'autre, Lisa, sa cadette, travaille pour la revue féminine Belle belle belle. C'est la femme de Jean-Bernard (JB pour les intimes), proche de la cinquantaine, qui se conduit comme un ado et traite leur fille Axelle de 14 ans (qui veut des seins) comme si c'était une amie de classe.
La mère des deux, Mady, une ancienne speakerine qui se bat avec acharnement contre les rides et prie le dieu lifting.
Et puis, ces deux soeurs ont deux amies. Vivi, qui vient de "s'acheter" des fesses pour que son copain l'aime plus, et Rosalie qui d'un bonnet B a passé au C mais qui voulait un D...

► Bon... que dire...
Dans ce livre, tout le monde court après sa propre vision des canons de beauté... passer sur le billard est somme toute naturel, si facile... Lifting, un nouveau derrière à la Jennifer Lopez, des seins à la Lolo Ferrari... être bien dans son corps, c'est être bien dans sa tête... La faute aux magazines qui ne cessent de parler des canons de beauté, des produits amincissants, des dernières Botox-parties...
Entre deux chapitres, Claude Sarraute nous donne son avis sur telle ou telle situation. Bon... je ne sais pas si je vais garder un souvenir impérissable de ce livre, que j'ai lu en attendant mon cours et dans le tramway. En deux/trois heures, c'est fait. C'était plaisant, sans plus. Je suis indécise. J'ai pas passé un mauvais moment et ça se lit facilement avec de grands caractères..., ça aide à passer le temps.

► Claude Sarraute a longtemps été journaliste au Monde, et participe aux émissions de Laurent Ruquier sur France 2 et Europe 1. Elle a écrit plusieurs livres dont Dis voir maminette avant Belle belle belle.

Note: 2/5



De : SphinxCoco Envoyé : 2005-11-01 12:14

Allô Lolotte, c'est Coco!
Flammarion, 1993. 192p.

Résumé [quatrième de couverture] : Lolotte et Coco, vous les connaissez sûrement : vous les croisez tous les jours au bureau, chez le coiffeur ou au supermarché. Lolotte a dans les 40 ans, un fils de 19 ans, un père qui vit seul et commence à lui poser des problèmes. Elle a aussi un boulot (secrétaire dans un journal), un mec et des copines. Ça devrait suffire à remplir une vie. Mais non. Lolotte veut un bébé. C'est à la mode, chez les femmes de 40 ans. Coco, elle, préfère les jeunes amants. Quant à La Miche, elle pencherait plutôt pour un lifting, pour retenir son mari... Lolotte, Coco, La Miche : trois femmes d'aujourd'hui, avec leurs hommes, leurs problèmes... Un tableau cocasse et tonique, où beaucoup se reconnaîtront!

Mon avis : un livre assez inconsistant, où tout n'est qu'élucubrations. Cette pauvre quarantenaire, doit-elle ou non vivre son envie d'avoir un nouvel enfant ? Comment le vivra son fils ? Et les qu'en-dira-t'on ? Tant de questions "douloureuses" qui m'ont laissée de marbre, j'ai trouvé que l'histoire ne tenait pas debout, elle reflète effectivement une remise en question, qui semble inévitable à la quarantaine, sur sa vie et ses acquis, mais le tout est enrubanné d'une écriture assez embourgeoisée..., bref à lire si vous n'avez vraiment pas envie de vous prendre la tête, sinon vous pouvez passer votre chemin allégrement!

Ma note : 1,5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum