-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Nathalie SARRAUTE (France)

2 participants

Aller en bas

Nathalie SARRAUTE (France) Empty Nathalie SARRAUTE (France)

Message  Invité Mar 2 Déc 2008 - 18:18

De : Le-réaliste-romantique (Message d'origine) Envoyé : 2005-03-09 16:30

Note biographique
Nathalie Sarraute, auteure française (1900-1999).

Cette auteure a beaucoup contribuée au courant littéraire du Nouveau Roman.

Bibliographie



De : Le-réaliste-romantique Envoyé : 2005-03-09 16:40

Le Planétarium
1959, 255 pages dans l'édition Le Livre de Poche

L'auteure est un des phares du Nouveau Roman, un courant qui voulait faire exploser le carcan des vieilles règles littéraires et emprunter des avenues inexplorées. Le Planétarium se situe bien dans ce mouvement, car ce livre se construit sur l'exploration de la psychologie des différents personnages. On assiste au cheminement de leurs pensées, aux revirements d'opinions, aux passions et aux angoisses. L'intrigue? Bof, le nouveau roman ne se préoccupe pas tellement d'avoir une intrigue. On pourrait la résumer par : un jeune couple s'installe en ménage sous les regards et commentaires des familles, amis et relations qui orbitent autour. On observe des oppositions entre le matériel et l'intellect, entre l'envie et le dénigrement (souvent chez le même personnage).

Est-ce que j'ai aimé? Non. Ce qui m'a le plus dérangé est la confusion qui règne dans ce livre, car l'on "saute" souvent d'une tête à l'autre, sans trop savoir à qui appartiennent ces pensées. De plus, bien que j'admette que l'esprit humain est changeant et que les cheminements de pensées sont souvent tortueux, les personnages dépeints m'ont paru incroyablement instables et versatiles. Enfin, cette société de petits-bourgeois et de petites noblesses axée uniquement sur le paraître m'a aussi fortement irritée (mais ça, c'est subjectif). J'étiquetterais ce livre de "roman concept" : l'auteure désirait tenter quelque chose de nouveau. J'ai lu ce livre jusqu'à la fin, car je voulais voir où cela mènerait et je ne tenais pas vraiment à le recommencer un jour (et par curiosité malsaine : je souhaitais du malheur à un des personnages qui m'irritait particulièrement!). Peut-être suis-je passé complètement à côté de l'oeuvre, mais je crois que les "nouveaux romans" sont plus souvents écrits pour les auteurs que pour les lecteurs.

Je vais laisser la conclusion de ma critique à l'auteure :
" De tous mes romans, Le Planétarium est celui qui a obtenu le plus de succès. À la faveur d’un malentendu naturellement. On y trouve une intrigue, les personnages portent des noms et des prénoms. Le public n’a pas manqué de s’en réjouir. Il n’a pas vu le trompe-l’œil, ou plutôt il a aimé ce qui n’était qu’un trompe-l’œil. Il est tombé dans le piège que le livre lui tendait sans le vouloir. "
(N.S., Entretien avec Lucette Finas, article cité, 1979, p. 398).

Note : 1/5



De : gallomaniac Envoyé : 2006-09-27 08:13

Les fruits d'or
Gallimard, 1963, 158 pag dans l'édition Folio

De Nathalie Sarraute il n'ý a qu'un seul livre qui m'a vraiment plu, qui m'a fait rire souvent, c'est "Les Fruits d'Or".
Sujet du livre: le livre lui-même.
Dans "Les Fruits d'Or", on parle de "Les Fruits d'Or", qui monte en flêche à la une, attire une admiration illimité. La narratrice écoute tout ca, ne suit pas la mode, ne se décide pas de le lire. Mais la mode change, Les Fruits d'Or va être critiqué, rejeté, perd son statut de chef d'oeuvre. Un jour, la narratrice se met à lire "Les Fruits d'Or", est prise à son tour, va elle-même parler avec enthousiasme du livre, mais le mode est passé, on met la narratrice à sa place.
"Alors, comme je me sens auprès d'eux si démuni, il m'arrive de douter. Même à propos de vous, cela m'est arrivé. Mais chaque fois que je retourne auprès de vous, prêt à reconnaitre que je me suis trompé.... aussitôt entre vous et moi ca recommence...Alors je finis par me sentir très sûr....D'autant plus que j'ai pu constater que tous ces connaisseurs qui m'impressionnaient tant, se laissent distraire si facilement... ils varient sans cesse, ils renient, ils oublient...."
La derniere phase, dénigrant: "Vous en êtes encore... aux Fruits d'Or?"

j'ose recommander Nathalie SARRAUTE, "Les Fruits d'Or" à tous les rats qui aiment discuter sur les qualités et les défauts d'un livre, qui aiment partager le plaisir d'avoir découvert un livre. Et rats, après avoir lu cela, vous ne vous gênerez plus de trouver souvent le dernier livre lu le plus beau.

la note : 4,5/5



De : Le-réaliste-romantique Envoyé : 2006-11-12 16:14

Les Fruits d'Or
1963

Gallomaniac résume très bien le livre. J'ajouterai que la narration ne se limite pas exclusivement à une seule personne, car Nathalie Sarraute, comme dans le Planétarium, nous fait voyager entre les esprits des protagonistes, individus flous qu'on ne connaît que par leurs pensées du moment.

J'ai bien aimé la dissection par l'auteur des comportements des membres de ces "salons" culturels, le ballet des personnalités et des jeux de pouvoirs. Nathalie Sarraute excelle a mettre à jour les motivations des comportements et l'influence de l'autre. Néanmoins, au bout d'un certain moment, j'éprouvai une certaine lassitude, car le revirement de l'opinion sur l'oeuvre se fait attendre. De plus, je ne suis pas un grand amateur des caractéristiques du nouveau roman, soit l'absence d'intrigue et des personnages abstraits. Il demeure la possibilité que ce livre nécessite une deuxième lecture pour l'apprécier pleinement, et je ne ferme pas la porte à une telle deuxième chance. Je referrai un commentaires prise II à ce moment...

Note : 2,5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nathalie SARRAUTE (France) Empty Re: Nathalie SARRAUTE (France)

Message  Réaliste-romantique Lun 13 Avr 2009 - 2:52

Enfance - Nathalie Sarraute

Dans un dialogue avec elle-même, Nathalie Sarraute raconte ses souvenirs de jeunesse, entre Paris et St-Petersburg, entre son père et sa mère divorcés. L’enfant subit les déménagements et changement de couples de parents. Elle est une enfant solitaire, mais très éveillée et intelligente.

Beau récit très intéressant, même pour des lecteurs qui ne connaitraient que peu l’auteur.

4/5

le réaliste-romantique
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3252
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nathalie SARRAUTE (France) Empty Re: Nathalie SARRAUTE (France)

Message  Lulu Lun 12 Avr 2010 - 13:42

Enfance Nathalie Sarraute

Folio 277 pages.


Dans ce court roman Nathalie Sarraute évoque ces souvenirs d'enfance.Roman à deux voix entre elles et son double qui par ses interrogations fait resurgir ses souvenirs.
C'est un récit charmant de l'enfance de Natacha entre Paris et la Russie; entre son père et sa mère qui se partage sa garde.On alterne entre l'innocence et la raison, les images sont tantôt floues tantôt très claires.
Toutes ses images un peu désuètes donne un charme suranné à son histoire et l'on voit surgir au détour d'une page le destin d'un grand écrivain.
Issue d'un milieu cultivé c'est une petite fille intelligente qui comprend beaucoup de choses.Elle vit très jeune au milieu des livres:

"J'ai l'embarras du choix, il y a des livres partout, dans toutes les pièces, sur les meubles et même par terre, apportés par maman et Kolia ou bien arrivés par la poste...des petits, des moyens et des gros..."

Ma note:4/5
Lulu
Lulu

Nombre de messages : 1229
Age : 42
Location : Cholet, Maine et Loire
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nathalie SARRAUTE (France) Empty Re: Nathalie SARRAUTE (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum